[TZR] - Problèmes et pannes électriques multiples : démarreur, relais, compteur et feu arrière

Salut à tous, j’espère que vous allez bien ! Avec la pluie qu’il y a en ce moment, enfin pour ce qui est de chez moi … Enfin bref, je suis pas là pour écrire une carte postale.

J’ai un souci avec ma TZR, mon démarreur électrique ne fonctionne plus, j’ai tester le relais de démarreur, en plus il claque, j’ai démonté mon démarreur, pas vraiment de défaut ou de casse apparente, seulement j’ai pas controlé pas mal de truc, comprenez, je travaille dehors sous la flotte ça m’a vite souler. (Je sais il faut de la persévérence !) Bon bref, la première fois que je l’ai démonté et remonté il a tourné de un ou deux crans et puis plus rien, mais la moto n’a pas démarré logique. Quelqu’un pourrait me dire ce que je peux faire ? Tester ? Pour au moins savoir si je dois changer de démarreur ou refaire le faisceau … :confused:

Merci bien, et bonne journée à tous ! A+

Edit: Donc finalement, j’ai un problème de démarreur électrique,

Un problème de compteur,

Et une nouvelle panne, mais ça je vais essayer de me débrouiller, mon feu arrière marche que quand je freine et non quand je roule.

Voilà à part ça vive ma bécane ! huh.gif

Question toute bête, car tu n’as pas précisé, tu as encore de la batterie ?

Ah oui exact, excuse moi, ça fait tellement longtemps que je suis sur le problème, mais jamais vraiment eu le temps de me concentrer dessus, donc il y a environ un mois j’ai chargé ma batterie à fond, donc oui tension batterie niquelle smiley.gif

Help ! Ca me gave légèrement, tout à l’heure j’ai calé au feu rouge parce que la voiture a foutu j’sais pas trop quoi devant moi et du coup poussette, … Ca devient handicapant carrément !

ta batteri est p-e morte c est pas pasque tu la charge qu elle ira forcement wink.gif essai une fois avec une autre batteri ou essai d empreinter le demarreur de qq que tu connai qui aurai une tzr wink.gif

Ca vient pas de la batterie, mon éclairage est niquel, et ma moto j’arrive à rouler avec donc c’est le démarreur ou surement le faisceau, mais par où commencez ? Je sais pas ce que je dois faire, vérifier le fil, donc tout sortir ?

Citation :
Ca vient pas de la batterie, mon éclairage est niquel, et ma moto j'arrive à rouler avec donc c'est le démarreur ou surement le faisceau, mais par où commencez ? Je sais pas ce que je dois faire, vérifier le fil, donc tout sortir ?

ça n'as rien a voir , tu peut avoir de la lumière, démarrer ta motos, et rouler avec , si ta batterie n'est pas assez charger , elle seras pas assez puissante pour lancer le démarreur...
recharge là a block et re test , si ça marche pas après effectivement , démarreur peut être hs ou blem sur le faisceau

tu commences par prendre deux fils et tu testes ton demarreur,
en le branchant directement sur ta batterie

si il ne tourne pas
> tu regardes la charge de ta batterie avec un multimètre
> si batterie Ok > tu changes ton démarreur

si il tourne ta batterie est Ok ton demarreur est Ok
> ca peut donc venir de ta masse c’est a dire un Fil qui normalement devrait toucher le cadre apres la sortie du CDI
> ou il manque une masse quelque part
> ou il y a un faux contact dans une partie de ton faisceau, celui qui relie par exemple ton bouton sur ton comodo droit ou celui qui se situe en dessous, sur le cadre et la il faut tester chaque fil avec le multimetre positionner sur resistance - si R = ± 0 le fil est bon si R> 1 ca veut sur le fil est coupe

voila il n’y a plus qu’a chercher l’aiguille dans la meule de foin grin.gif

Alimente direct ton démarreur avec ton chargeur de batterie pour voir wink.gif

Je teste comme ça mes démarreurs.
Si il va, ta batterie est trop faible …

Si il fait pareil, il est surement grippé ou charbons HS
La tête peut gripper avec le temps, la flotte passe dedans undecided.gif

Citation :
Alimente direct ton démarreur avec ton chargeur de batterie pour voir wink.gif

Je teste comme ça mes démarreurs.
Si il va, ta batterie est trop faible ...

Si il fait pareil, il est surement grippé ou charbons HS
La tête peut gripper avec le temps, la flotte passe dedans p!

Ok 58.gif à tous, et effectivement je dois trouver le fil dans la meule de foin mais voilà je suis pas fermier ! ;)
Ceci dit, ma batterie est ok j'ai vérifier ma tension batterie ce soir, après peut-être que j'ai mal compris ce que vous vouliez me dire ??? cependant je vais essayer de le faire tourner direct avec deux fils, mais je sors que le morceaux avec les charbons et la bobine ?

Ca me casse les brouettes la poussette ! (Oh une rime !) /dead

Edit: j'ai vérifié ma tension batterie, j'suis à 16V ! Survoltage, ça a peut-être grillé, je ne sais quoi encore, et puis aussi nouvelle panne youhou festival ! Mon compteur, ... il n'affiche plus ma vitesse !

16v c est de trop effectivement tu as surement griller quelque chose si ton compteur n affiche plus ta vitesse ^^

Tout à l’heure j’ai redémarrer ma moto à la poussette, bien sur, et le compteur à afficher 1 km/h puis 0 ! angry.gif

regarde si ton compteur est bien connecter wink.gif et tu monte cb avec ta tzr ? smiley.gif

Citation :
regarde si ton compteur est bien connecter wink.gif et tu monte cb avec ta tzr ? smiley.gif

Oui je l'ai débranché et redébranché ! Je sais pas exactement, mais la dernière fois j'ai pris 86km/h mais j'ai pas tiré à fond (sur du plat).

ok smiley.gif euh bah ton compteur est mort j avais sa sur mon ancien gilera que j ai serrer 017.gif il te montre encors les tours/min ?

Oui il me montre toujours les tours/min seulement hier j’ai pris ma bécane encore et en la démarrant à la poussette il m’affichait ma vitesse, puis pendant 5mins sur la moto il me l’affichait et d’un coup pareil plus rien il m’a mis 7 km/h alors que j’étais à l’aise dans les 30, puis plus rien, 00km/h ça me broute !

Est ce que quelqu’un aurait le schéma électrique de la TZR ou X power de 2006 svp ?

Merci smiley.gif

Citation :
tu commences par prendre deux fils et tu testes ton demarreur,
en le branchant directement sur ta batterie

si il ne tourne pas
> tu regardes la charge de ta batterie avec un multimètre
> si batterie Ok > tu changes ton démarreur

si il tourne ta batterie est Ok ton demarreur est Ok
> ca peut donc venir de ta masse c'est a dire un Fil qui normalement devrait toucher le cadre apres la sortie du CDI
> ou il manque une masse quelque part
> ou il y a un faux contact dans une partie de ton faisceau, celui qui relie par exemple ton bouton sur ton comodo droit ou celui qui se situe en dessous, sur le cadre et la il faut tester chaque fil avec le multimetre positionner sur resistance - si R = +- 0 le fil est bon si R> 1 ca veut sur le fil est coupe

voila il n'y a plus qu'a chercher l'aiguille dans la meule de foin grin.gif

Je suis d'accord à 100%. Je suis moi même dans les problèmes d'électricité en ce moment, et le seul moyen de trouver l'origine de la panne, quand tu n'as aucun schéma, c'est de faire des tests avec une batterie et un multimètre et d'éliminer petit à petit.
Donc dans ton cas essai ton démarreur en le faisant tourner direct avec ta batterie. Je doute que les 4 V de trop de la batterie suffisent à abimer ton démarreur, enfin si tu n'exagère pas (essai de te faire confirmer je suis pas sûr de moi). Si ça tourne c'est que le souci se trouve entre la batterie et le démarreur, si ça ne tourne pas essai ton démarreur avec une autre batterie et tu vas vite voir si ça vient de lui ou de ta batterie. Je répète un peu, mais ça permet d'insister smiley.gif

Pour ton compteur vérifie le câble qui le relie à ta roue avant. Il se peut qu'il y ait un faux contact, sait on jamais wink.gif

Enfin pour ton phare arrière il s'agit normalement d'une seule ampoule mais avec deux filament différents, un qui est constant et l'autre qui sert au frein. Celui qui est constant est peut être naze vérifie regarde bien. Qu'elle soit grillée viendrai peut être de la surtension de ta batterie.

Salut à toi ! Ca c’est un pas* texte de ** ! :-X

Alors tout d’abord je te remercie pour ton post, et je voulais te signaler que non je n’exagère pas pour ma batterie, parce que j’ai un multimètre d’électricien et il déconnait donc j’ai été dans un garage pas loin de chez moi et le mec a mesuré 16V, donc bon voilà, Ensuite pour brancher le démarreur directement à la batterie tu prossèdes comment ? Parce que le voir sur chaque post de chaque membre du forum ça me fait douter de comment je m’y prends …

Pour le compteur, je vais vérifier mais apparement il remarche, c’est bien bizarre, mais je vais vérifier quand même histoire que je me retrouve pas comme un c** en roulant pleine balle.

Pour mon feu arrière oui, j’avais vérifié c’est mpn ampoule faut juste que je trouve 5mins pour aller en chercher.

pour tester ton demarreur logiquement tu a deux cosse dessus une + et une - tu branche un fil a ta batterie au + et 1 au moin tu reli celui du - de ta batterie au - du demarreur et puis le + voila et tu as de la chance que la tienne demarre encor moi aujourd’hui j ai mon fusible qui a sauter et j etais a 20km de chez moi ^^ dc plus rien ne va et j ai un cours circuit quelque part que je dois chercher demain 017.gif fin voila wink.gif niveau pannes electrique j ai le jackpot ^^

xD en fait il se peut qu’il ait un démarreur avec une seule cosse (Rouge)

donc tu peux prendre deux fils n’importe lesquels du moment que ce ne sont pas ceux de ton faisceau :stuck_out_tongue:
tu relies un Fil sur la Borne + de ta batterie et tu relies ce fil a la cosse de ton demarreur ( cosse rouge )
ensuite tu prends un autre fil que tu relies sur la Borne - de la batterie et tu relies ce fil a … ( c’est la que ce trouve l’astuce ) A la Platine de Fixation (quand tu regardes ton demarreur c’est sur le devant a cote de la tete elle devrait etre propre puisque bien serrée et mise en contact avec ton bas moteur )

/!\ attention il se peut ( et c’est meme sure ) que les fils deviennent rapidement « Chauds » et finissent par bruler ou te bruler donc prudence tout de meme

pour ton probleme de compteur, il me semble avoir lu quelque part que les compteurs Tzr requirent automatiquement un fusible, une resistance et une batterie pour fonctionner correctement
et penses a verifier ton regulateur de tension wink.gif

Citation :
xd113.png en fait il se peut qu'il ait un démarreur avec une seule cosse (Rouge)

donc tu peux prendre deux fils n'importe lesquels du moment que ce ne sont pas ceux de ton faisceau :p
tu relies un Fil sur la Borne + de ta batterie et tu relies ce fil a la cosse de ton demarreur ( cosse rouge )
ensuite tu prends un autre fil que tu relies sur la Borne - de la batterie et tu relies ce fil a ... ( c'est la que ce trouve l'astuce ) A la Platine de Fixation (quand tu regardes ton demarreur c'est sur le devant a cote de la tete elle devrait etre propre puisque bien serrée et mise en contact avec ton bas moteur )

/!\ attention il se peut ( et c'est meme sure ) que les fils deviennent rapidement "Chauds" et finissent par bruler ou te bruler donc prudence tout de meme

pour ton probleme de compteur, il me semble avoir lu quelque part que les compteurs Tzr requirent automatiquement un fusible, une resistance et une batterie pour fonctionner correctement
et penses a verifier ton regulateur de tension wink.gif

Alors, on commence par le démarreur, j'ai du mal à comprendre comment vous faites vos tests de démarreur... Car je n'ai qu'un fil enfin une cosse, qui va au démarreur, (fil rouge) et qui relie directement à la masse, donc l'autre fil du démarreur doit être dans le boudin de fil (le faisceau autrement dit) ... Je suis obligé de le choper ce fil ? Enfin je vais essayer de me fier à ce que T Truck m'a dit ca se rapproche plus de ma situation.

Qu'est ce que tu appelles une resistance et une batterie pour mon compteur ? J'ai mon compteur, la cosse en dessous qui lui permet de s'allumer avec le voyant de point mort, huile, compte tour, etc... et après j'ai le fil qui part dans le faisceau enfin les fils. Et où se trouve le régulateur de tension sur la TZR et comment on le test ? Parce que ça, j'ai encore jamais touché ! embarrassed.gif

Je vous mets 2-3 photos de mon démarreur peut-être que le visuel vous permettra de mieux m'éclairer :

photo013.jpg

photo012.jpg

photo014.jpg

Pour le régulateur de tension, ça serait pas celui le plus en bas sur cette photo :

photo015.jpg

Voilà, que de galère !

Et Coory bon courage pour demain, je penserai à toi quand je testerai mon démarreur wink.gif