Je souhaite modifier mes carters Malossi G2 Europe en soie de 16 pour monter un vilo de 20mm type Bidalot, certainement en 39.7 pour cylindre FS…pas .
Quelqu’un connait il cette faisabilité ainsi que les cotes d’usinage pour monter les roulement à contact oblique et les spi dédiés?
( 20X47X12 )
Merci
Spahis
Pourquoi ne pas rester sur un roulement à bille à contact radial? L’angle de rotulage d’un roulement à bille à une rangée à contact oblique est de 1’ à 2’ contre 2’ à 16’ pour un radial.
Pour l’ajustement des roulements à contact oblique pour le moment je ne dis rien avant de m’être renseigné. Ce que tu peux faire c’est MP Gaston.
Pour le montage des spis ØH8 avec un chanfrein d’entré de 5° à 20° .
Oui les.roulements ne sont pas forcément es contacts obliques mais des gros diamètres pour accepter les soies de 20mm. F un autre cote les obliques ont une coef de friction beaucoup plus faible ce qui est intéressant.
Je dois trouver une fraiseuse numérique pour réaliser cet usinage.
Spahis
C’est quand même moins simple à monter.
Pour le montage de roulement à contact radial je peux t’aider, d’ailleurs après avoir ouvert le bouquin ce sont les mêmes ajustements pour tous les roulements à bille .
Je repasse un peu plus tard .
Edit :
Donc pour l’alésage de mes carters j’étais parti sur 1 centième ou 2 de serrage je ne me rappel plus mais changement de boite à clapet, reprise des carters en conséquence, il y a fallut reprendre la profondeur des alésages des roulements donc montage sur bague pour rattraper le tir. Au final ça m’arrange bien car j’ai un montage acier/acier et non plus aluminium/acier sur le roulement. Pas de dilatation différentielle et donc pas de problème à chaud.
Pour avoir discuter il y a deux semaines avec Gas23 de ce qui lui semblait être le mieux il en est ressorti un Ø47 M6h5 (h5 = tolérance de la bague extérieure de ton roulement 0 -11µm donné par le fabricant). Ça fait un serrage moyen de 7µm.
Personnellement je trouve ça léger pour un serrage acier/aluminium à moins d’utiliser du scelle roulement (Loctite). Peut-être qu’un Ø47 N6h5 est plus judicieux le serrage moyen porte alors sur 15µm. Mais bon plus on le serre et plus le jeu interne se réduit.
Après je me base sur une température de carter de l’ordre de 65/70°C en fonctionnement.
Enfin ça c’est (c’était) surtout dans mon cas, sur ton type de carter (moulé) leur température de fonctionnement devrait être plus basse.
Tu peux partir surement partir sur un Ø47 M6h5 avec du scelle roulement (Loctite 603) voir du bloc presse (Loctite 648) ça ne devrait pas bouger .
T’aurais une photo de tes carters (intérieur/extérieur/profil)?
Pour avoir discuter il y a deux semaines avec Gas23 de ce qui lui semblait être le mieux il en est ressorti un Ø47 M6h5 (h5 = tolérance de la bague extérieure de ton roulement 0 -11µm donné par le fabricant). Ça fait un serrage moyen de 0.007µm. mm
Personnellement je trouve ça léger pour un serrage acier/aluminium à moins d'utiliser du scelle roulement (Loctite). Peut-être qu'un Ø47 N6h5 est plus judicieux le serrage moyen porte alors sur 0.015µm mm. Mais bon plus on le serre et plus le jeu interne se réduit.
Je me permet cette petite correction au passage !
Sur mes moteurs de karting je garde entre 2 et 3 centièmes de serrage avec du roulement 6204.
Bonne soirée et bonne continuation
Tiens il y a un moment que l’on ne t’avais pas vu. De retour?
Effectivement erreur d’unité.
3 centièmes c’est ce que je trouvais avec mon tableur Excel sur lequel je prenais en compte la dilatation linéaire de l’acier (coefficient 1,20E-05) et l’aluminium (coefficient 2,30E-05) afin d’être tranquille jusqu’à une température de 80°C. A froid ça serre pas mal mais l’important c’est le serrage et le jeu interne qu’il y a à chaud (encore qu’il faut encore que ça tourne à froid mais avec un C4 pas de soucis).
Je viens d’ouvrir mon tableur voilà ce que j’obtiens:
M6h5 (32°C) :
S mini -0,013mm
S maxi 0,014mm
S moyen 0,000mm (à 20°C = 0.006mm)
N6h5 (48°C):
S mini -0,013mm
S maxi 0,014mm
S moyen 0,000mm (à 20°C = 0.014mm)
P6h5 (65°C) :
S mini -0,013mm
S maxi 0,014mm
S moyen 0,000mm (à 20°C = 0.023mm)
Je trouve une température atteignant les 79°C avant apparition d’un serrage nul pour un serrage de 0.030mm à 20°C. Et 58°C pour 0.020mm à 20°C.
A valeur informative :
t delta écart (mm)
20 0 0,00000
40 20 0,01034
45 25 0,01293
50 30 0,01551
55 35 0,01810
60 40 0,02068
65 45 0,02327
70 50 0,02585
75 55 0,02844
80 60 0,03102
85 65 0,03361
90 70 0,03619
95 75 0,03878
100 80 0,04136
Bien utile d’avoir ton retour d’expérience .
moui, en effet, je v partir sur du C4 gros diamètre, car le serrage des obliques va forcement poser problème rapidement, tant pis pour les pertes de frictions.
Je regarde à investir dans une fraiseuse capable de refaire les portées de mes carters, mais c pas donné… et autour de chez moi personne pour le faire, j’ai bien moyen chez un ami, mais il s’est exporté au Portugal pour fabriquer des pièces d’hélico sur 4 axes CNC, si je lui envoi ca le fera mais facilement dans 1an, s’il ne perds pas les carters avant… faut que je trouve la solution.
Spahis
" Tiens il y a un moment que l’on ne t’avais pas vu. De retour? "
Salut à tous, avant de trop partir en hors sujet, disons que je n’étais pas vraiment parti, je suivais les forums sans intervenir .
Il est vrai que 0 mm peuvent paraître importants voire forts au niveau serrage surtout à froid mais comme tu l’as précisé avec du 6204 TN9 C4 il n’y a pas de soucis, en revanche, si on regarde côté bague intérieur sur karting, c’est vraiment pas serré fort, il faudrait que je regarde à la prochaine ouverture d’un de mes moteurs par curiosité .
Pour spahis, peut-être un lycée pour l’usinage de ta pièce ?
Bon Dimanche !
Ici en l’occurrence du 6004 car le 6204 est pour soies de 16.
" Tiens il y a un moment que l'on ne t'avais pas vu. De retour? "
Salut à tous, avant de trop partir en hors sujet, disons que je n'étais pas vraiment parti, je suivais les forums sans intervenir .
Il est vrai que

Pour spahis, peut-être un lycée pour l'usinage de ta pièce ?
Bon Dimanche !
J'ai lu un truc la dessus, la personne disait qu'ils étaient monter gras sur le vilebrequin sauf chez ROTAX plus proche de la moto avec des bagues intérieures monter elles aussi serrées. Rien de confirmer, juste ce que j'ai eu l'occasion de lire.
Ici en l'occurrence du 6004 car le 6204 est pour soies de 16.
Le 6204 c'est 20x47x14

Le 6004 c'est 20x42x12, bien plus facile à loger dans tes carters.
En effet plus intéressant en 12mm. Je regarde de prêt un plateau diviseur pour tours a métaux qui me permettrait la reprise des portées dans les.carters. si j arrive a le faire moi même ça serait top.
Spahis
Après avoir bien creusé la question, je pense pouvoir passer les carters malossi en rlmts de 42 à 47mm par un « simple » passage au tours, via une platine ou un plateau diviseur avec de bien garder les portées dans l’axe de rotation de l’outil.
Je vais faire l’acquisition d’un tours et de fait je testerai sur des vieux carters aux soies hs ( modèles de séries )soit je les rate et poubelle soit la réussite est totale et je passerai au Malossi.
Les joints spi deviennent en diam 30mm aussi par 5mm de tranche, donc reste à voir si la matière restante est suffisante pour les loger. J’ai bon espoir que oui qd meme!
La suite, plus tard, en tout cas de vos échanges j’ai découvert les C4 en 12mm de large, bien pratique, pourquoi pas un 14 à gauche et un 12 à droite si les billes sont différentes ca pourrait etre intéressant.
Restera aussi le vilo à acheter, neuf ou d’occase avec rembiellage et métrologie de toutes façons!!!
Croisez les doigts pour moi!
Spahis
Sur mes carters 512 modifiés avec roulements 6204, j’ai un joint de 4.5mm d’épaisseur côté allumage qui arrive juste au bord du plan du carter. Cote peugeot 103, je ne sais pas si le 5mm passerais (plus facile à trouver maintenant en viton). C’est les mêmes cotes que tes carters Malossi j’imagine?
Et du côté vario comme je te disais sur l’autre post, donc une platine avec le joint spy intégré.
Je peux essayer de prendre des cotes, mais je ne suis pas mécano, quoique avec le pieds à coulisse numérique je peux prendre certaines valeurs « sûres ».
Après s’il faut, ils ne sont pas montés, si vraiment besoin je peux te les laisser quelque temps.
C’est ceux que tu as fais, en photo ci-dessous?
MICHA
Merci de la proposition! je pense qu’en achetant 2 spi pour 20mm j’aurai la cote exacte. De plus je dois attendre d’avoir mon tours donc ca ne presse pas. En y allant par 10eme je devrais obtenir une bonne cote qui permette de monter le spi en force. Faut surtout que je me renseigne de la dilatation de l’alliage à chaud, ou que je fasse une mesure à froid et à chaud mais le pied à coulisse est trop relatif pour la mesure interieure.
L’autre point, fondamental, c’est que je ferai l’usinage si et seulement si je trouve un vilo en 20mm et surtout un cylindre en 40mm du coup. Tout sera conditionné par les pièces réunies. Je m’attèle donc à la recherche de ces pièces, ensuite je ferai du copeau, ca serait trop dommage de tourner ces carters si ils deviennent inutilisables par la suite .
La photo est trouvée sur le net, mais il me manque des précision, si le gars les à modifié ou s’il les as eu stock, en soies de 20, car pour les protos Malossi faisait des petites séries de pièces. C’est tout le problème avec cette marque qui à fait une floppé de variantes sur ces pièces moteurs.
Spahis
Pourquoi avoir fait une platine côté allumage alors qu’il y a la place pour un roulement 6204(6004 encore mieux) et le joint spy?!
Renseignes toi sur Mir pour ce vilo. soie de 20mm course 41.8, c’est marqué « sur demande », ils étaient encore dispo. en novembre dernier…
Mais sinon le 39.7 est trouvable, il faut profiter de la série limitée Bidalot…
Je pense que je vais en acheter en prévision, au moins les contacter pour savoir si possible de connaitre le stock approximatif…
Sinon sûr Lbc, il y en avait deux d’occases, à voir…
C’est balot à nous deux on pourrait faire le moteur que l’on veut tout les deux!
Whouach, 279€ pour un.vilo jdr… Je connais pas la marque, mais le taraud il pique !!! V voir pour de l’occase a refaire. Parce que la c ouf.
JDR c’est la marque de mir35, pour Julien Doré Racing! Un pilote mir35 moulte fois champion UFOLEP.
C’est ce vilo hein?
http://www.mir35.com/bas-moteur/478641-vilebrequin-competition-jdr-cyclo-g1g2-open-d40.html
C’est cher oui car fait sur mesure et sur commande!
Une autre pièce absolument magnifique mais qu’ils ne font apparemment plus : vario grande plage soie de 20 115 mm
http://www.mir35.com/variateur-complet/478640-variateur-competition-jdr-g1g2-grande-plage.html
Le truc c’est que je ne connaissance s.absolument pas la marque jdr ni sa réputation. J aurai.beaucoup de mal a lettrée 280€ dans un vians.ce contexte.
Par contre beaucoup moins de difficultés a prendre un vilo grosses soies de 1990 par exemple même avec un réfection a la clé. Car je connais les limites des pièces de ces années la. Question de repère.
Le.vario est pas mal, après un malossi fera aussi bien pour moins cher. Jdr semble vouloir copier les.Giraudo d époque et se positionner un peu comme conti et Giraudo sur ce l’Arche. Dommage que le.monde du cyclo soit devenu confidentiel car ça aurait dans doute été un et belle marque.
Spahis
Oui car c’est un pb de volume de production, j’imagine que c’est pas une usine comme bidalot ou malossi quoi! Ils font à la pièce, donc prix très élevés! Et la réput c’est très lié, les gens qui doivent avoir des vilo JDR doivent se compter sur les doigts de la main! (façon de parler) Donc peu d’unité fabriqués et vendu, peu de retours clients!
Au pire tu peux les appeler pour des infos sur ces vilo. Si Julien Doré courrait avec ça doit tenir!