Utilisation de l'époxy pour alignement moteur Derbi Euro 3 avec kit Airsal 70cc : conseils et techniques pour haute performance

Salut je voudrais abordé le sujet de l’epoxy (MP 20), je vais aligner mon BM pour un HM airsal 70 je voulais savoir d’après vous si et où je dois mettre de l’epoxy, c’est un moteur derbi euro 3, pour les volumes morts pas de problèmes mais au niveau des pentes, si on gère bien le dremel est-ce que l’epoxy est vraiment nécessaire si on fait une belle pente ?
Le moteur sera axé hauts-régimes !
D’ailleurs le volume d’origine est comment pour du 70 ?

Tu dois savoir que Derbi ils prévoient leur bas moteur pour du 75cc a la base, donc niveau volume t’inquiète c’est large adapté pour ton airsal ^^

Complètement inutil 002.gif
Un volume bas moteur restreint, donc plus de précompression entraine une augmentation du couple à bas regime, mais très vite bridée en haut. En gros tu montes dans les tours, mais ta courbe pmax chute enormement, dû à une combustion dégradée.

Pourquoi huh.gif

Tout simplement parce que l’on dispose maintenant de pot détente qui s’occupent parfaitement du balayage cylindre entre autre (cônes,contre cônes). Tout le monde parle de diagramme pot d’echappement, mais ça reste vague la definition de cette valeure ^^ Comme on le sait, à la sortie de l’echappement il y a une onde de propagation qui se deplace jusqu’au premier cône et revient au cylindre. Cette distance est calculé en fonction de l’angle vilebrequin necessaire pour cette propagation ,donc début ouverture de l’echappement et fin fermeture echappement wink.gif

Donc si tu as une précompression plus importante, ce qui veut dire plus de pression qui pousse tes gaz frais à l’echappement, la précompression modifie ce diagramme d’echappement, donc combustion modifié, mauvais rendement… wink.gif

Pour ton euro3, prepare le correctement, evite les volumes morts, aligne bien ton cylindre. Avec ton airsal cherche plus de la pmax wink.gif

Après je ne dis pas , sur am6 obligé de sortir l’epoxi pour boucher tout les trous lipsrsealed.gif

Voilà en esperant avoir eclaircie les idées Fumeur07.gif

donc pour moteur euro3 pas besoin de mettre d’ epoxy si j’ ai bien compris :stuck_out_tongue:
par contre am6 c’ est vrai qui a pas mal d’ angle mort :-[ mais am6 on eu aussi un volume carter plus petit donc obliger de gratter les carters si l’ on veut monter un 80cc non huh.gif
donc d’ un coté on bouche les angles mort et de l’ autre on gratte pour gagner du volume lipsrsealed.gif

• 1 les gars
    Je me doutais un peu de cette réponse Ced surtout pour du haut régimes mais bon comme je ne savais pas vraiment, ça peut en aider plus d’un !

plus la cylindrée/volume de précompression se rapproche de 1, plus on se rapporche des courbes 4t

(ce qui est normal, vue que sur 4t la cylindrée=volume de précompréssion)

Citation :
plus la cylindrée/volume de précompression se rapproche de 1, plus on se rapporche des courbes 4t

(ce qui est normal, vue que sur 4t la cylindrée=volume de précompréssion)

J'ai jamais vu de 4 temps avec un volume de précompression huh.gif L'admission se fait par soupapes, les gaz ne passe pas par le vilebrequin.

je me suis mal éxprimé

Citation :mini_110205115628704929.png

Admission

Compression

Détente/Explosion

Echappement

si tu comprends pas, considère que j’ai rien dit

Ok je comprend ce que tu as voulu me dire wink.gif

Tu es parti que pour précomprimer fallait créer une dépression, or dans le 2t comme le 4t la depression est créé par la descente du piston. sur un 2 temps le volume précompression: volume bas moteur, 4temps volume précompression:volume cylindrée.

Piouf j’ai réussi à te suivre wink.gif j’ai le droit à un +11111 là ^^

J’ai pigé, en gros plus j’ai de volumes, plus je peux décaler ma courbe vers le haut ?

EDIT : si c’est ça, dans ce cas, plus il y a de volumes, plus le carbu doit être gros et le pot long !

le carbu n’ entre pas en jeu car les clapets ce referme pour délimité le volume carter il me semble smiley.gif

Trés interressent tous sa 002.gif

Citation :
le carbu n' entre pas en jeu car les clapets ce referme pour délimité le volume carter il me semble smiley.gif

Certes mais il faut remplir ce volume carter !

http://forum.mobcustom.com/preparation-moteur-(50-a-boite)/topic-sur-la-preparation-moteur-118248/

d’ailleurs, on parlais du volume juste a cette page en bas

par contre faux faire super gave car j’ ai déja entendu des gens dire que l’ epoxy c’ était barré et je vous parle pas des dégas dans le moteur lipsrsealed.gif
faut bien préparer le carter en faisant des rainures assez profonde 002.gif

en même temps si on prends du bidul en tube de patte,
endoscop44.jpg
faut pas cherché plus loins

Regarde le 4ème message :
http://forum.mobcustom.com/preparation-moteur-%2850-a-boite%29/topic-sur-la-preparation-moteur-118248/

Ce message la sur la page 2 reprend bien les choses sur un point :

Citation :
Attention 296cc mais ont sais pas de quel BM ! Qui ta dis que c’était un BM de derbi ou am6 ?

Il faut mesurer le tiens avec TON vilo TA Bac, TON piston ect wink.gif

Tu peu aussi procéder différemment ! Si ta pas un piston trouer sous la main, tu peu boucher la lumière d’échappement et remplir ton cylindre par le trou de la bougie avec le piston au PMB pour que le liquide cool dans le bas moteur, il te suffira de retirer l’équivalent de ton volume de chambre wink.gif

C’est vrai que je suis bien tenter par mesurer tous sa sur mon bloc 017.gif Une chose est sûre, sur mécaboite d’origine c’est trop grand ! Sur des carter de mob, j’avais fait des plaques de pré-compression sans pour autant mesurer quoique ce soit et j’avais perdu en haut régime …

Le graphique est là pour montrer le comportement ! En aucun cas il faut reprendre les valeurs donnée, cela dépend de trop de paramètre !

Il donne une idée mais peu être qu’avec un rapport de 1.2 tu aura de meilleur résultat que 1.4 …

J’ai déjà tester sur mécaboite avec un cylindre origine et un airsal 70cc ! Le cylindre origine à peine toucher tournait vraiment bien ! Coupleux et suffisament gueulard pour entrainer du 13*47 à 120km/h !

Le Airsal au contraire partait très fort mais comparé à celui de mon pote, je perdait 10km/h facile !

Tous sa sans mesure malheureusement …

Ensuite :

Citation :
Xr, tu parle de couche limite et après de rebond … Tu connais pas bien ta leçon !!! wink.gif

Sur une surface parfaitement polie, le fluide ce déplace sur la matière ! Sur une surface légèrement rugueuse, il ce crée de micro turbulence qui crée un coussin « d’air » ce qui peu dans certain cas améliorer le remplissage ! Une surface trop rugueuse crée trop de turbulence et réduit la section de passage du fluide donc diminue le remplissage !

En aucun cas sa rebondit wink.gif

Pour le squich, les fabricant donne plusieurs joint pour la simple et bonne raison que tous les carter sont différent ! J’ai 2 BM à la maison et sur l’un d’eux, je doit monter un joint de 0.3mm pour avoir le même squich que l’autre alros qu’il est monter sans joint, juste à la pate !

Citation :
Si la matière est bien préparer, et bien dégraisser, l’époxy tiendra sans problème.

J’ai des belles photos à faire partager, mais je les met que quand c’est utile, vaut mieux. Pour toi Fanfouer :

fpenj210.jpg

Donc les gars, l’histoire des barrettes de transfert affinées comme des lames de rasoir, comme on voit souvent, c’est de la pure connerie. Un gaz se sépare mieux sur une section arrondi que pointu. Ce cylindre je vous fait pas dire qu’il vous laisserais bouche bée.

D’ailleurs, un peu de documentation sur les barrettes, enfin, plutôt sur la séparation d’un flux gazeux dans un conduit en pression :

b8a7h410.jpg

fluide10.jpg

Edit : Oui, la méthode du pré-cuit, ça marche très bien avec l’époxy.

Citation :
Je les aient aussi ces photo 017.gif

Le cylindre est un cylindre de kart qui bouffe une porche au démarrage 017.gif

La forme de l’embase est pas la plus importante wink.gif Les Team am6 et Derbi ont une embase origine et sa l’empêche pas de donner pas mal ! Le plus important c’est les angles de déboucher mais sans renvoie d’angle c’est pratiquement impossible de les modifier et puis sur la fonte c’est pénible !

L’époxy tiens très bien dans les carter dans le cylindre y a pas de raison c’est pas bien loin wink.gif