salut
certaine prepa consiste à mettre une cale sous le cylindre, et à rabotter au moin l’epaisseur de la cale au dessus du cylindre.
Si un jours je monte une cale (en ayant fais les calculs et tout au prealable biensure), comme toutes mes lumieres sont debouchées au pmb stock, sa veut dire qu’il faudra que je gratte mes lumieres vers le bas pour les remettre au meme niveau que le piston?
Utilité d'une cale en préparation moteur 50cc : ajustement des lumières sur le cylindre et le piston
Le plus facile pour toi je pense, serait de ne pas mettre de calle et de gratter ton admission, arrière et échappement vers le haut !
salut
certaine prepa consiste à mettre une cale sous le cylindre, et à rabotter au moin l'epaisseur de la cale au dessus du cylindre.
Si un jours je monte une cale (en ayant fais les calculs et tout au prealable biensure), comme toutes mes lumieres sont debouchées au pmb stock, sa veut dire qu'il faudra que je gratte mes lumieres vers le bas pour les remettre au meme niveau que le piston?
Non, à moins d'augmenter les sections sur toutes la longueur du conduit, ou si ça te permet de réduire une irrégularité ou une réduction trop brusque de section en bout de conduit d'origine.
Donc du coup, comme mes lumieres sont debouchés au pmb stock, il y’a aucune utilisé à mettre une cale?
si j’ai bien compris.
merci à vous
sauf si tu veut augmenté tes diags sans allez chercher plus loin
comme dit plus haut, si tu commence à toucher aux transferts, il faut revoir tout le reste du conduit en conséquence.
La cale reste à mes yeux une solution de facilité (fausse facilité d’ailleurs) pour modifier les diagrammes de distribution. p!
Déjà, bien rappeler que le calcul de la nouvelle distribution avec cale ne doit s’effectuer que sur la valeur des transferts, pour l’échappement il faut utiliser la lime après montage de la cale.
D’autre part, qui dit cale dit, au minimum :
- nécessité de retoucher d’autant le cylindre côté plan de joint de culasse pour conserver la même compression effective (pas calculée, hein).
- augmentation du volume mort du bas moteur, donc diminution de la précompression et de par ce fait de la vitesse de sortie des gaz dans le cylindre par les transferts.
- souvent nécessité de retoucher les transferts vers le bas pour affleurer le piston au PMB.
- diminution du temps d’admission pour les moteurs à admission régulée par la jupe du piston.
- deux joints d’embase, deux fois plus de risque de fuite, plus de manipulations au remontage du haut moteur…
Au total, au lieu de travailler simplement le haut des transferts (c’est pas toujours aisé, je l’admets), on se retrouve avec plus de travail à faire !
En passant, au lieu de mettre 2 joints pour la cale, il est bien plus simple et efficace de la coller au cylindre (Araldite), ce qui supprime une cause de fuite (pas de joint de ce côté de la cale) et simplifie les manipulations de démontage-remontage.
De plus, tant qu’on en est à la rectification du haut du cylindre (au tour pour que ce soit bien fait), on peut aussi planer la cale et ainsi lui donner une épaisseur très précise, car il n’est pas toujours évident de trouver une tôle à la bonne épaisseur pur fabriquer la cale.
édité pour des raisons de fautes de frappe
- 1 pour cette réponse bien complète
ça reste tout de même plus facile de passé un coup de tour que de tapé dans les transfert même bien outillé
d’un côté on joue sur une surface plane, et de l’autre un conduit aux formes bien particulières.
donc moins de risque de fausse manip en choisissant la facilité
Pas bête l’idée de collé la cale au cylindreCitation :- diminution du temps d’admission pour les moteurs à admission régulée par la jupe du piston.
ça peut toujours ce rectifier, pour le réaugmenter, tu jouerais plutôt sur le cylindre ou sur le piston ? (cylindre j’imagine dans la mesure du possible)
IL faut avoir le bon matos aussi pour toucher au transfer (dremel, renvoie d’angle, fraise, …) et sa coute bien plus chére qu’une calle.
Quand agrandi les transfert d’admission il n’y a pas toujours besion de modofier le conduit ou la section a l’embase.
La calle d’embase je trouve que c’est une méthode fiable, peu couteuse si tout est fait a la main, demandant peu de matos, par contre si le resurfacage du cylindre est fait a la main sa peut prendre beaucoup de temps.
La perte de pré-compression a cause de la calle doit pas être énorme, sa remonte juste un petit peu les jupes du cylindres, d’ailleur généralement ces jupes sont limer en plus pour bien liberer le passage, donc au final calle ou pas les volume mort sont les mêmes.
Une cale permet sur certains cylindres (origine, petit kit) de déboucher les lumières de transferts et d’échappements au Point Mort Bas (PMB) ,
mais aussi parfois de ne pas à avoir à trop gratter une lumière d’échappement sur le haut afin de garder une section de lumière raisonnable.
Et également à adapter un vilebrequin ayant une course ou une bielle plus longue.
Poser une cale sur un cylindre qui d’origine a déjà les lumières débouchées au PMB est trés efficace , si tu peux retravailler les lumières pour les baisser pour le ré aligner au PMB cela te permet encore de gagner pas mal de performances, mais c’est long, méticuleux et il faut le matos (renvoie d’angle).
Une cale permet sur certains cylindres (origine, petit kit) de déboucher les lumières de transferts et d'échappements au Point Mort Bas (PMB) ,
mais aussi parfois de ne pas à avoir à trop gratter une lumière d'échappement sur le haut afin de garder une section de lumière raisonnable.
Et également à adapter un vilebrequin ayant une course ou une bielle plus longue.
Poser une cale sur un cylindre qui d'origine a déjà les lumières débouchées au PMB est trés efficace , si tu peux retravailler les lumières pour les baisser pour le ré aligner au PMB cela te permet encore de gagner pas mal de performances, mais c'est long, méticuleux et il faut le matos (renvoie d'angle).
Et du coup tu pense que c'est mieux une cale + gratter vers le bas,
OU
Ne pas mettre de cale et gratter vers le haut.
C'est quoi la difference sur les perf ?
merci à vous et à toi mbkeur qui à bien saisie la nuance dont je parlais

ça revient au même mais si ton cylindre ouvre déjà complètement au PMB pour ma part je monterai vers le haut, mais il te faut le matos donc ça serai la solution « luxe » et la plus performante sans doute.
Mais avec une simple cale même si le piston est en dessous des transferts au PMB ça marcherai trés fort aussi, si t’as pas envie de te prendre trop la tete opte pour cette dernière solution.
La différence de perfs est bien notable mais dans les 2 cas tu gagneras, aprés si tu as déjà le renvoie d’angle pneumatique et tout le matos c’est bon lance toi, je sais pas comment tu compte t’y prendre.
Pour le moment je me renseigne sur les eventuelles prepa que je peux faire.
En effet j’ai pas le matos pour gratter les lateraux.
Donc si je prepa, j’opterai donc plus pour une cale avec une rabottage au dessus du cylindre avec un tour. Et je ne rebaisserai pas les lumieres. Mais ce qui me gene, comme ça à deja été dit, c’est le volume supplementaire crée au carter. C’est pas trop nefaste?
Dans tout les cas, je remonterai l’echappement en premier.
Mais ça reste en « projet », je m’entrainerai avant sur un cylindre serré que j’ai chez moi.
su tu veux réhausser légèrement ton cylindre, utilises plutôt des joints d’embase de différente épaisseurs, tu peux même en mettre deux au lieu d’un seul
t’inquiete pour les volumes morts en plus dans tes carters ça ne fait rien, j’ai une cale de 2.76 mm sur mon polini Ø46 prépa…
Ok dac.
Ben je songerai à faire eventuellement cet prepa
merci à vous pour tout ces renseignements qui vont bien me servir
Salut, tout dépend aussi des diagrammes que tu veux mettre. Sur ton athena les latéraux sont déjà pas mal haut. De ce fait juste remonté l’échappement se fait facilement à la lime.
salut
je compte simplement monter l’echappement, et peut etre mettre une cale
tien puisse qu ont est dans les cales , j me permet une ptite question .
dans le commerce , je ne trouve que des cales d embase a gros transters type t.5 ou t.6 .
ca n existe pas pour les t3 classiques a petits transfers ? faut ce les faire sur mesure ?

dans le commerce , je ne trouve que des cales d embase a gros transters type t.5 ou t.6 .
ca n existe pas pour les t3 classiques a petits transfers ? faut ce les faire sur mesure ?
Si tu peut trouver des calles a la forme de l'embase d'origine, sinon tu peut mettre plusieurs joint d'embase sa marche aussi, mais mieux vaut mettre de la patte a joints entre pour être sûr.
Sinon sa reste asser simple de se faire sa propre calle.
Salut, si tu remontes ton échappement, vérifie ton rapport volumétrique car celui-ci sera plus faible qu’avant.