Bonsoir les mobeur, je voudrais savoir si on pouvait monter un variateur origine sp avec embrayage suprimé en inversé.merci
Il faut essayer , si la courroie s’aligne bien avec le plateau pourquoi pas . Mais quel interet de le monter a l’envers ?
Sa fait gagner en pêche, car déjà c’es en prise directe et il ya une meilleur répartition des poids sur le vilebrequin.
Bah dans le sens ou la prise directe te fais caller a chaque stop je vois pas comment tu pourrais gagner en pêche ( sauf poulie d’embrayage ) . Gain de poids et de reprise certe
C’est plus l’inversement en lui même que je trouve étonnant car j’ai déja vu , mais a vrai dire personne n’a su m’expliquer
j’ai peut être une explication…je vais essayer le retranscrire çà.
c’est pour, je pense, fiabiliser le vilo.
le vilo d’une 103sp par exemple, est très long.
il y a dessus le vario et l’embrayage qui prennent de la place…et surtout du poids.
si l’on supprime l’embrayage, on se retrouve avec un espace libre entre le vario et le carter.
on ne peux pas pousser le vario à fond pour combler cet espace sinon la courroie ne sera plus alignée.
donc la solution est d’inverser le sens du vario.
la poids que fait le vario en bout de vilo peut fatiguer le métal du vilo et le faire casser si le moteur est fortement préparé.
j’ai d’jà vu un collègue casser des vilo côté vario…surement dù à un mauvais équilibrage du vario…hum, hum.
une fois, le vario inversé l’alignement de la courroie est normalement correct puisque que l’on a remplacé l’encombrement de l’embrayage par celui de la partie mobile du vario.
comprendo?
sur 103 sp/mv c’est compréhensible comme solution de fiabilité pour le vilo, par contre sur une spx ou une 51 où le vilo n’est pas si long que çà on a moins de poids en bout préjudisciable à la fiabilité.
ça ne fait pas gagner en pèche du tout …
inverser l=le vario permet d’avoir moins de poids en bout de soie de vilo , ça n’empèche pas la casse mais c’est un peu mieux pour ton vilo
J’avais monté un bidalot g1g2 junior en inversé et j’ai rien gagner , juste plus la merde pour l’accès aux masse ^^
voila c’est tout a fait ce que MIKA a dit c pour ne pas avoir le poids en bouts de vilbrequin donc moin de risque de casse.