Variateur Origine MBK51 qui se bloque - Problèmes et Solutions pour Vario Bloqué sur Mobylette

Salut les mobeurs wink.gif
J’ai un petit souci avec ma 51 Black mon vario par moment se bloque …
quand je roulais arriver dans une petite monter mon moteur rester ouvert … et d’un coup il c’est refermer et bah je peut vous dire que sa surprend !! shocked.gif
A votre avis sa peut venir de quoi ?

mini_39827220121223163118.jpg

mini_82019920121223163053.jpg

mini_86761020121223163101.jpg

mini_66534720121223163114.jpg

Voila des photos de mon vario qu’en pensez vous ?
Merci d’avance =)

Panne classique de ce variateur !

Ça se produit quand on a « oublié » de graisser ce variateur quand il fallait ou comme usure normale sur de mobylettes avec un très important kilométrage (+ de 50 000) effectué variateur fermé complètement, c’est à dire à grande vitesse.

Ce sont les billes qui viennent marquer en creux la piste de la joue fixé et qui restent coincées dans ces trous sous la pression de la joue mobile elle-même poussée par la courroie.Quand la courroie se détend le vario reprend sa place avec un « clac » sonore.

Il y a 2 façons de réparer cette panne si embêtante :
- changer la joue fixe et les billes (qui ont souvent un petit plat arrivées à ce niveau d’usure)
- Passer un coup d’outil au tour pour enlever à la joue fixe 2 à 3.gif, pas plus, la piste de frottement des billes est extrêmement dure (acier 100C5 à roulement) ne faisant qu’1 mm d’épaisseur.

Mais pour ça il faut un tour ( !) et un outil carbure ou, mieux, céramique, ce sont les seuls qui sont capables d’attaquer cet acier.

Sur tes photos on voit très bien la marque des billes dans la piste dure de la joue fixe.
932537Tracesdebilles.jpg

Et voilà une des manières de réparer : le tour (pendant et après)…
475455IMG6345.jpg
202553IMG6346.jpg

Merci de ta réponse ! =) 002.gif +1
Bon bah pour bien faire je vais le changer complètement wink.gif
J’ai mes mâchoires qui sont user donc je changerais sa au passage wink.gif
C’est 2 pièces la monte sur mon vario ?
http://www.scootbikeshop.com/moteur/embrayages/machoires-dembrayage-ressorts-motobecane-p-55.html
http://www.scootbikeshop.com/moteur/embrayages/joue-cloche-embrayage-variateur-motobecane-p-472.html

Et j’ai l’est 2 petites tiges qui ressorte coté bille qui sont un peux user on le voie sur la photos c’est grave ?

Merci encore pour ta réponse wink.gif

Par moment sa m’arrive aussi, des fois pas de problème pendant 1 semaine, et d’un seul coup sa va le faire plusieurs fois d’affilé …

Je ne savais pas que sa venait des marques des billes! 002.gif smiley.gif

Citation :
Merci de ta réponse ! =) 002.gif +1
Bon bah pour bien faire je vais le changer complètement wink.gif
J'ai mes mâchoires qui sont user donc je changerais sa au passage wink.gif
C'est 2 pièces la monte sur mon vario ?
http://www.scootbikeshop.com/moteur/embrayages/machoires-dembrayage-ressorts-motobecane-p-55.html
http://www.scootbikeshop.com/moteur/embrayages/joue-cloche-embrayage-variateur-motobecane-p-472.html

Et j'ai l'est 2 petites tiges qui ressorte coté bille qui sont un peux user on le voie sur la photos c'est grave ?

Merci encore pour ta réponse wink.gif

Merci pour le "+ 1" mais laissez tomber ça, je ne donne pas de conseils pour en recevoir mais pour rendre service quand je le peux (et quand je sais avec certitude ce que je dis, sinon je la ferme...) wink.gif

Oui, ce sont les bonnes pièces, d'ailleurs tous les embrayages-variateur Dimoby de chez Tobek sont identiques depuis plus de 50 ans !

Pour les petites tiges, le plat n'a pas d'importance en soi, ce qui compte c'est que les colonnettes soient bien rivetées, donc sans jeu. Si elles bougent, un coup de marteau sur la tête rivetée remettra tout ça dans l'ordre.

D’accord pas de souci mais tes réponses sont tellement complète et tellement utile ! =)
Donc si j’ai bien compris je peut commander tout sa wink.gif
Pour les colonnettes si je l’est enlève c’est en tapant dessus donc je l’est remet en tapant dessus ^^
J’ai peut que sa casse surtout que sa doit être introuvable comme pièce…
Merci de ta réponse je ne vais pas tarder à faire commande wink.gif
Je vous tiens au jus

PS : est ce que quelqu’un sait ou on peut avoir un cache courroie ? pas le cache vario intégrale juste la courroie ?

J’ai eu le même souci

C’est a dire que le variateur fesait du bruit et été coincé,j’ai remis de la graisse a roulement et plus aucun problème.

Tu le vois quand ça manque de graisse, le cyclo n’a plus la même accélération

J’ai graisser il y a même pas 2 semaines …
Donc je pense pas que sa vienne de la …
Enfin peut être que si j’ai plus de graisseur …
Impossible d’en retrouver un … cry.gif

Trouver le bon graisseur ?

T’as pas dû chercher bien fort :
http://www.lesolex.com/catalogue_detail.php?piece_id=5638&PHPSESSID=1b3da4339c36ab799754e6dd43eb0cdd

Trouvé d’un simple clic ! Bon, c’est vrai, je savais ce que je cherchais… sad.gif

Je ne savais même pas que sa ressembler a sa ! =D
Merci de ta réponse rapide =)

Sa fait quoi quand les mâchoires sont user ?
Alors maintenant j’ai trouver moins chère en mâchoire…
http://cgi.ebay.fr/Machoires-dembrayage-Motobecane-MBK-51-50V-AV88-/150966799639?pt=FR_JG_Moto_Pi%C3%A8ces&hash=item2326528d17#ht_500wt_1174
Qu’en pensez vous ?

Et une petite question qui n’a rien à voir ^^
A votre avis quelle est le diamètre de mon freins arrière ? (Mbk 51 Black)
Et le graisseur sur le site solex il le retrouve plus …
Bonne continuation a tous =)

Normalement ça devrait être bon tu peut commandé 002.gif

Je pense tout de même que toutes ces pièces sont disponibles en concession MBK…

En tous cas la loi dit que la fourniture doit se poursuivre 15 ans après la disparition du modèle. Et comme tous les vilebrequins et variateurs de ces machines étaient identiques, ces pièces qui se montent sur le dernier 51 sorti conviennent aussi pour un AV7 des années 50 !

Le problème c’est qu’il faut avoir une concession pas loin de chez soi et sa c’est dur a trouver…
Ha bah c’est bon alors wink.gif
Comment peut t’on savoir le diamètre de sa flasque ?
Je ne sais pas si la ma flasque est une de Magnum de 90mm…
Merci de ta réponse je commande tout sa =)
Sa y es c’est commander ! =D

Bonjour ,
J’ai tout commander mais une erreur de commande à fait que ça c’est retarder et j’aimerais savoir dans le vario je doit graisser a quelle endroit ?
Merci d’avance wink.gif

Evite les doubles post! Et pour ton graisseur Gas23 A fait un topic sur ce vario. Avec photos et tout et tout 002.gif

Pour le double post le modo m’a dit que se n’en était pas un tant que le délai entre les posts n’était pas en dessous de 48h !
D’accord je vais regarder mais il me semble que j’avais besoin de conseil plus approfondi …
Surtout au niveaux de la cage à bille 002.gif

Mais non, t’as pas fait de double post. Au delà de 24 heures ça ne craint rien, et même, on n’est pas à la minute près, tout de même ! wink.gif

Bon, je remets le lien : http://www.forum-auto.com/scooters-125cm3/Mobylettes/sujet1204.htm

Ce qui se graisse ?
- Les articulations des mâchoires sur leur axe lors d’un démontage complet (ne pas mettre de graisse dans la cloche, pourtant, même si ce super embrayage fonctionne bien, même gras)
- Le roulement
- La joue mobile sur le canon du variateur
- La portée des billes

Note bien que le graisseur est là pour le roulement et la joue mobile (ce sont les points les plus importants), mais qu’il ne graisse pas du tout les mâchoires ni les billes…

Autant pour moi j’avais zappé ce détail. undecided.gif

J’avais surtout besoin de savoir au niveaux de la cage a bielle =)
Donc si j’ai bien compris je doit en mettre la : (Le jaune représente la graisse )
mini_649222511.jpg
mini_891762711.jpg
mini_5248716110.jpg
mini_72518720121223163114Copie.jpg

Donc voila ^^
En gros la cage a bille et les billes je les trempes dans la graisse ! =)

Non, surtout pas, ne graisse pas l’alésage de la cage à billes ! Le plastique qui la compose n’a pas besoin de ça pour tourner librement sur le canon de la joue mobile. D’ailleurs le graisseur est fait pour ça, inutile de démonter, je le rappelle…

Tu graisses bien ce qui est ombré en jaune, et là seulement, mais pas une tartine ! De la graisse à roulements est parfaite.

Par contre, pour les billes et leurs surfaces de contact, personnellement j’utilise de la graisse « Spit » spéciale pour les perforateurs, elle est bien plus épaisse et surtout très adhésive. Bien sûr, si tu n’en as pas, ça ne vaut pas le coup d’en acheter spécialement pour ça, le tube que j’ai acquis il y a 35 ans quand j’ai ouvert mon atelier de réparation n’est pas encore complètement vide ! wink.gif

299264VariateurDimoby1Copie.jpg