Vibration moteur insupportable - Causes et solutions pour MBK 51 : Silent Block, pot Doppler, roulements vilebrequin

Bonjour à tous, je vous expose mon problème, smiley.gif

Je retape une MBK 51 petit à petit, dès que je l’aie eu le moteur avec son pot d’origine vibrais… huh.gif je me préoccuper pas trop, c’est une mob après tout, elle ont toujours leur petit défaut, rolleyes.gif

Donc je la remonte petit à petit, je change les Silent Block (les 2 sur le cadres, ainsi qu’au ressort moteur !) ils sont donc neuf.

J’installe un pot Doppler, je met un joint métallique comme on me la dit sur le forum à base de canette de Coca entre la rotule et le pot pour pas que ça vibre…

Je démarre… MON DIEU COMMENT SA VIBRE CETTE ***** autoartyb9.gif C’est impressionnant ! shocked.gif

Je vous ai fait une petite vidéo pour vous montrer !


La voici:

http://www.youtube.com/watch?v=DiVTESDgug8&feature=youtu.be
Je trouve qu’il a un bruit assez métallique…
>:( Es que mes roulements de vilebrequin serait mort ? Mon vilebrequin serait légèrement voilé ? Ma bielle morte ? j’ai regarder par le troue échappement les segments on l’air bien… Après le reste je ne sais point.

Le gars à qui je l’aie acheté à fait tout vivre à cette mob, je m’attend à tous vous savez rolleyes.gif

J’aimerais trouver une solution à ce problème…

Les vibrations… sujet complexe car les vibrations en excès génèrent de la casse, mais si on les supprime en serrant tout à bloc, ça casse aussi! A savoir que tout moteur, diesel ou essence, possède une allure vibratoire sur laquelle il ne faut pas rester (bien sur!).

Si les silent block sont neuf, on va les exclure. Donc perso, je regarderais si je n’ai pas un balourd quelque part (allumage, variateur, embrayage) car un déséquilibre sur un organe tournant c’est mortel; et accessoirement le ressort moteur, s’il n’est pas trop fatigué.

Pour les roulements du vilebrequin, essais de faire bouger la cloche d’embrayage à la recherche d’un jeu, idem coté embrayage.

Une queue de vilebrequin voilée. L’idéal serait de placer un comparateur sur le cadre et de positionner la pointe sur la cloche d’allumage puis embrayage. Tout le monde n’a pas comparateur chez lui, donc à défaut je confectionnerais une petite plaque avec une pointe en bout, fixé par exemple sur la fixation moteur, comme ça je pourrais la positionner à gauche comme à droite du moteur.

Controle l’axe de fixation du moteur( derrièrre la culasse en haut) controle le jeux aussi.
Et comme dit le ressort.

on dirait sue la vidéo que ton axe flotte dans tes silen bloc essaie avec un axe plus gros peut être 002.gif

Citation :
Dès que c'est compliquer et bizarre il a plus personne ici ... sa change des carbu' bouchés rolleyes.gif

Désolé du double poste en passant. p!!


évites les réflexions du genre, on est pas à ta disposition et pour le double post tu connais les sanctions.

pour ton problème, les vibrations on ne peux pas les ressentir avec une vidéo...au bruit je dirais juste les ressorts du pot qui sont trop mou après...

comme la dit MIKA, avec une vidéo, on ne ressent pas les vibration,


donc soit les ressort,

soit les silent bloc et les entretoise mal montée (niveau moteur)

silent bloc du pot absent ou biellette mal fixé …

Citation :
Les vibrations... sujet complexe car les vibrations en excès génèrent de la casse, mais si on les supprime en serrant tout à bloc, ça casse aussi! A savoir que tout moteur, diesel ou essence, possède une allure vibratoire sur laquelle il ne faut pas rester (bien sur!).

Si les silent block sont neuf, on va les exclure. Donc perso, je regarderais si je n'ai pas un balourd quelque part (allumage, variateur, embrayage) car un déséquilibre sur un organe tournant c'est mortel; et accessoirement le ressort moteur, s'il n'est pas trop fatigué.

Pour les roulements du vilebrequin, essais de faire bouger la cloche d'embrayage à la recherche d'un jeu, idem coté embrayage.

Une queue de vilebrequin voilée. L'idéal serait de placer un comparateur sur le cadre et de positionner la pointe sur la cloche d'allumage puis embrayage. Tout le monde n'a pas comparateur chez lui, donc à défaut je confectionnerais une petite plaque avec une pointe en bout, fixé par exemple sur la fixation moteur, comme ça je pourrais la positionner à gauche comme à droite du moteur.


D'accord 58.gif de ta réponse détailler, quand tu parle de ressors moteur comment peut tu voir si il est fatiguer ? car pour moi il semble correcte à vue de nez. undecided.gif

Citation :
Controle l'axe de fixation du moteur( derrièrre la culasse en haut) controle le jeux aussi.
Et comme dit le ressort.
Citation :
on dirait sue la vidéo que ton axe flotte dans tes silen bloc essaie avec un axe plus gros peut être 002.gif


C'est un axe d'origine donc normalement, il n'y a pas plus gros qui passe, mais je vais voir si il n'est pas tordu ou si il manque pas 1 rondelle pour bloquer le tout.

Citation :
[quote author=rems248 link=topic=194746.msg2666716#msg2666716 date=1332708823]
Dès que c'est compliquer et bizarre il a plus personne ici ... sa change des carbu' bouchés rolleyes.gif

Désolé du double poste en passant. 002.gif


évites les réflexions du genre, on est pas à ta disposition et pour le double post tu connais les sanctions.

pour ton problème, les vibrations on ne peux pas les ressentir avec une vidéo...au bruit je dirais juste les ressorts du pot qui sont trop mou après...
[/quote]

Excusez moi, je suis à cran en se moment, cumuler avec plein de petite chose ... angry.gif wink.gif il faudrait donc 1 ressort en + de chaque coté pour équilibré l'affaire ?

Citation :
comme la dit MIKA, avec une vidéo, on ne ressent pas les vibration,


donc soit les ressort,

soit les silent bloc et les entretoise mal montée (niveau moteur)

silent bloc du pot absent ou biellette mal fixé ....


Bon pour les ressorts du pot si il en faut 2 de + je vais les mètres après tout, après au niveau du cadre les silent block sont très bien mis, après niveaux entretoise moteur je pense pas que sa sois le soucis mais je vais vérifier si sa peut aller mieux ensuite 002.gif

Merci de votre écoute et excusez moi de mon attitude de mon 2 ème post embarrassed.gif



J’ajouterai a ce qui a été dis que le soucis peut etre agravé par la tension de chaine.
Si elle n’est pas assez tendue. wink.gif

J’en ai fais les frais, mais depuis que j’ai resseré ça a divisé les vibrations par deux . tongue.gif

Citation :
J'ajouterai a ce qui a été dis que le soucis peut etre agravé par la tension de chaine.
Si elle n'est pas assez tendue. wink.gif

J'en ai fais les frais, mais depuis que j'ai resseré ça a divisé les vibrations par deux . tongue.gif


Je vais tendre cette affaire aussi ^^ mais au ralentit et en accélérant dans le vide sa vibre donc je suis d'accord que le fait de la chaine arrange pas tout, mais c'est pas la vibration principale je pense,

Je vais tester tout ça et je vais voir embarrassed.gif

Fais attention au vibrations éxésives ça risquerais de te foirer le filletage de du pot d’échappement( a la sortie du cylindre)

Pour contrôler le ressort moteur le mieux est d’avoir une « référence », à savoir tester sur un cyclo dont on sait que le ressort est bon, ou sinon se rappeler de la tension de son ressort (comme on se rappelle de sa compression lorsque l’on tourne le rotor d’allumage).

Salut a tous

C’est impressionnant comment l’axe bouge dans le silent-bloc!
Je regarderai du cote du variateur et de l’embrayage ! Regarde si les billes sont bien équilibré ou qu’il n’en manque pas une .
Regarde si le plateau a du jeu ou n’est pas voilé a tout hasard, mais je pencherai plutôt pour un déséquilibre du moteur.
Après il reste le volant magnétique. vois si il n’est pas voilé.

Bon voila je vous donne des nouvelles, 002.gif

j’ai rajouter une rondelle de 1mm dans mon axe moteur à la culasse et j’ai serré comme un porc rolleyes.gif

J’ai rajouter 2 ressors vachement plus dur au pots échappement, angry.gif

J’ai supprimer mon anti-parasite car au ralentit il touchais le cadre et le fessait vibrer, angry.gif j’ai donc mis un petit crocher que j’ai viser dans le fil de bougie, que j’ai ensuite mis sur la bougie et j’ai mis l’olive par dessus visser pour que sa tienne. 002.gif

J’ai refixer mon accroche pot et je l’ai avancer un peu plus pour que le pot sois légèrement plus bas, donc le coude et plus haut, donc les 4 ressort sont beaucoup + tendu. wink.gif

Et la miracle sa vibre beaucoup moins, sa vibre encore, mais comme c’est une mob je trouve ça acceptable. huh.gif

Pour mon Vario d’origine, il n’aie pas équipé de 3 billes mais de 3 galet noir je sais pas la masse et vue que c’est chiant à démonté rolleyes.gif

Par contre maintenant tout ça réglé ma mob ne démarre plus car la bougie et blanche je suis en gicleur de 68, avec 15 SHA origine je pense passé a 72 avec le filtre a air grille rouge non ?