Vieille motobécane des années 70 qui ne démarre pas après restauration : problème d'allumage et suggestions de réglages

Bonjour à tous,

Je viens récemment de récupérer une vielle motobecane dont je connais assez peu de chose… Je posterais rapidement des photos vous pourrez peut-être m’en dire un peu plus dessus!

J’ai décidé de la remettre en état car elle n’a pas tourné depuis 2000 environ et la mob date des années 70.

J’ai changé les segments, la bougie, les vis platinées, le condensateur, la came car elle était fissurée, l’écrou du volant moteur (défoncé par mon prédecesseur), les garnitures et les cables de freins, les poignées, la courroie,… Enfin bref tout ce qui me semblait indispensable à changer pour faire un bon retapage !

La mob a démarré une fois, j’ai fait 50m et plus rien… Impossible de redémarrer !
Il semble que la compression soit bonne, l’étincelle se fait bien (j’ai vérifié).
J’ai peur que le problème vienne de mon réglage d’allumage (fait à l’arrache faute de matériel… embarrassed.gif).

Ce réglage doit il être très très précis ? Avez-vous une suggestion à faire qui me permettrait de faire revivre mob ?

Guilhem

PS : La mob à 17 800 bornes mais elle est comme neuve franchement aussi bien le moteur que la partie cycle je suis épaté! Reste plus qu’à la faire tourner mais là je sèche, je n’y connais rien et ça me rend malade de ne pas réussir à la faire tourner alors qu’elle demande que ça!

Tu as regarder si tu avais de l éssence ?

Tu as peut etre oublier d ouvrir ton robinet d éssence sa m arrive beaucoup rolleyes.gif

Et si ses de la vieille essence vide ton réservoir et tu en refait

Il y a de l’essence, le robinet est ouvert même si il fuit un peu…
J’ai vidangé l’essence de 2000 et j’ai mis du mélange à 3% récent.

Et tu est sur que ton essence arrive bien au carbu ?

tu as callé l’allumage ?

Le réglage de l’allumage est primordial

La came doit être super bien réglé !!
Et l’écartement des rupteur doit être de 0.4mm
sinon tu va avoir des soucis

Une came mal réglé te donnera des étincelles mais pas on bon moment

Malgré tu dit que tu a rouler avec, sa tourner bien ou pas ?

Au pire enlève ta bougie injecte de l’essence directement dans le piston (pas trop non plus rolleyes.gif ) et pédale , le mieux c’est même de pédalé en descente smiley.gif

Normalement sa devrai aller

PS: Ta bougie c’est quoi ?

cale ton allumage et présente toi .

est le carbut ???

1 - Comment savoir si l’essence arrive bien au carbu ?
2 - Oui, j’ai tenté de caler l’allumage mais à l’ancienne… à l’oeil quoi embarrassed.gif La mob a tourné mais pas longtemps et ça avançait pas vite!
En gros je pense que l’allumage est mal réglé mais je sais pas où le faire régler !
3 - Pour ce qui est des réglages, je n’y connais pas encore grand chose, j’avais l’intention de m’y pencher une fois que le moteur tourne mais j’aurais peut-être pas le choix manifestement. Les carbu sont tous différents je ne sais même pas à quoi servent les vis de réglages qui sont dessus. Je voulais régler au « bruit » !

Sinon pour les présentations, je m’appelle Guilhem j’ai 21 ans, mon beau-père m’a refilé cette vieille mob pour que je la retape je suis bien motivé pour apprendre j’en ai d’ailleurs appris pas mal en démontant et en réglant ce que je savais régler (frein, etc…), l’allumage j’ai suivi les tutoriels du site qui sont super bien fait mais sans les outils appropriés puisque je ne les ai pas je pensais que c’était de la mécanique moins précise que ça à vrai dire. Je me trompais !

non la présentation c’est en parti présentation .pas ici .

Quant a ton problème , démonté entièrement ton carbu , tu le laisse tremper dans du vinaigre blanc.

Et sur un gurtner , le seul réglage , c’est le ralenti …

Ok 58.gif je vais tenter le coup du vinaigre blanc pour le carbu déjà ce sera fait ! Et je vais essayer de faire rêgler mon allumage par quelqu’un de compétent et qui a les outils qu’il faut.

En théorie je peux ne lui amener que le moteur pour faire ce réglage pas la peine de bouger toute la brelle si ?

oui avec la bobine d’allumage je crois je suis pas sur mais bon aprés pour voir si elle marche bien tu ferais mieux de lui amener entière

Bonjour,

Pour voir si l’essence arrive au carbu, tu peux aussi mettre de l’essence dans le trou de la bougie à l’aide d’une petite seringue et tu pédale si ta mob démarre, c’est que il y a un problème d’arrivée d’essence avant.

Un conseil, regardes bien si ton réservoir n’est pas rouillé avec des petites limailles qui se décollent car si c’est la cas ta mob risque pas de démarrer car plein de crasses bouchent au niveau du carbu , je parles en connaissance de causes. cry.gif

tien ardechemob est devenu modo??? un modo aux dents assérées???
allumage à caller avec une pige special, au pif c’est… impossible smiley.gif ou alors joue au loto!
si c’est bien un problème d’allumage ta bougie est humide après avoir tenté de demarrer (si c’est la cas oublie les histoires de carburation pour l’instant)
il y a des tutos sur le forum pour fabriquer une pige de callage « à peu près » convenable il me semble, se sera largement suffisant pour la faire rouler le temps de l’emmener chez un gentil mossieur qui fait du bien aux mobylette smiley.gif

Citation :
tien ardechemob est devenu modo??? un modo aux dents assérées???
allumage à caller avec une pige special, au pif c'est... impossible smiley.gif ou alors joue au loto!
si c'est bien un problème d'allumage ta bougie est humide après avoir tenté de demarrer (si c'est la cas oublie les histoires de carburation pour l'instant)
il y a des tutos sur le forum pour fabriquer une pige de callage "à peu près" convenable il me semble, se sera largement suffisant pour la faire rouler le temps de l'emmener chez un gentil mossieur qui fait du bien aux mobylette smiley.gif
oui je suis modo depuis quelques temps , et j'ai plus envie de me laisser emmerder !

Pour ce qui est du calage , tu peux tomber ton moteur , l'amener pour caler l'allumage .

Va sur mon site internet , tu trouvera peut etre ton bonheur .

regarde si ton robinet se bouche pas, et pour voir si il est bouché defait ton arrivé d’essence au carbu et la sa doit bien coulé,…


les gurtner je les trouve pas genial je ne sais pas pourquoi mais sa ma fait pareil sur ma 51.

j’ai de l’allumage (electronique) bien calé, l’essence arrive, et sa ne demare pas, pourtant rien n’est bouché ni le filtre a air, ni le robinet alors je vais passez au del’horto je verais bien …

je ne te conseille pas les sha

Citation :
Bonjour à tous,

Je viens récemment de récupérer une vielle motobecane dont je connais assez peu de chose... Je posterais rapidement des photos vous pourrez peut-être m'en dire un peu plus dessus!

J'ai décidé de la remettre en état car elle n'a pas tourné depuis 2000 environ et la mob date des années 70.

J'ai changé les segments, la bougie, les vis platinées, le condensateur, la came car elle était fissurée, l'écrou du volant moteur (défoncé par mon prédecesseur), les garnitures et les cables de freins, les poignées, la courroie,... Enfin bref tout ce qui me semblait indispensable à changer pour faire un bon retapage !

La mob a démarré une fois, j'ai fait 50m et plus rien... Impossible de redémarrer !
Il semble que la compression soit bonne, l'étincelle se fait bien (j'ai vérifié).
J'ai peur que le problème vienne de mon réglage d'allumage (fait à l'arrache faute de matériel... embarrassed.gif).

Ce réglage doit il être très très précis ? Avez-vous une suggestion à faire qui me permettrait de faire revivre mob ?

Guilhem

PS : La mob à 17 800 bornes mais elle est comme neuve franchement aussi bien le moteur que la partie cycle je suis épaté! Reste plus qu'à la faire tourner mais là je sèche, je n'y connais rien et ça me rend malade de ne pas réussir à la faire tourner alors qu'elle demande que ça!



je vais faire simple:


Bienvenue à toi sur le meilleur des forums de mobylette! 002.gif

Ici,tu pourras te dépanner,
tuner ton engin,
obtenir des conseils de configuration moteur,
adapter correctement ta partie cycle,
te perfectionner dans le domaine mécanique,
partager tes connaissances sur divers sujets mécanique (ou non,mais au 429277bouton_bistrot.gif )
et même faire partager l'évolution de ton engin! Invision-Board-France-56.gif


Avant toutes choses,passe voir 871984bouton_ici.png
Pour paraitre plus sympathique Invision-Board-France-56.gif 867719bouton_presentation.gif 002.gif

Ensuite,si tu veux "competiser" ta mob avec l'aide de "mobcustom",
passe voir 428771bouton_ca.png

Tu ne comprends pas bien le fonctionnement du forum?? 847827bouton_explication.gif

Tu ne sais pas ce qu'est un modo,ou comment classer les membres? 197825bouton_renseigne_toi.gif

Pour mieux 973070bouton_diagnostic.gif

beaucoup de renseignements pour ta mob,classés dans un répertoire avec des liens 871984bouton_ici.png

si tu es classé 1[sup]er[/sup] dans le mode débutant de la mécanique et que tu n'en connais pas le jargon, apprends le vocabulaire 421883boutons_du_moteur.png

Et avant de poster un nouveau fil de discussion,utilise la fonction recherche;
mini_111546rechercher_mbc.png
tu seras surpris du nombre de réponses à tes questions en tout genre Invision-Board-France-56.gif et pense à sélectionner la zone de recherches la plus à même d'être référencée à ta question.
Te voila fin prêt pour profiter pleinement de ce forum dans la joie et la bonne humeur sans passer pour un bullit95dt2.gif !
Et quand ça se passe bien,
mobcustom deviens ton numéro 1 002.gif Invision-Board-France-56.gif
Bon surf à toi!



PS=====>559981boutons_cliquable.png<=====PS




[sub][sub]by space[/sub][/sub]


MP pour délocker.