Voyage en 50cc : Itinéraire Toulouse-Narbonne, préparation et équipement des motos (DT 50 et CPI SM)

Bonjour, j’ai comme projet avec un pote d’aller passer un week end du côté de Narbonne (soit 175km depuis Toulouse). Pour l’instant, nous hésitons sur le choix d’un ou deux engins…

Petite présentation des 50cc:

DT 50 Ancien modèle
- Cylindre type origine (carenzi)
- Culasse top perf
- Pot bidalot passage haut
- Vilo teknix
- Clapet top perf (pas les vforce)
- Carbu 19 PHBG
- 1352

CPI SM
- Cylindre top perf noir 75cc
- Pot hebo ou bidalot (a voir s’il répare le bidalot)
- Vilo doppler endurance
- Carbu 21 PHBG
- 14
52

Le voyage se ferai en 4 étapes :
- Toulouse Revel 50km
- Revel Carcassone 50km
- Carcassone pause vers 40km
- pause Camping 35km

Les pose durerai plus ou moins 30min histoire de fumer la clope, de boire un café et de se reposer un peu l’arrière train panneau29.gif

Je precise que mon DT est équiper d’une sonde de température et que même à 2 sur le perif (15km) à 90km/h compteur en plein été je n’ai jamais dépasser les 77 degrés.

Le voyage se ferai à plus ou moins 60km/h.

Les question étant :
- « Pensez-vous que le CPI peut tenir la distance ? » (C’est un aller retour donc faut qu’on puisse rentrer avec Fumeur13.gif)
- Si non, « Pensez-vous que mon DT tiendrai à deux dessus + bagages ? »
- « Quelles sont les pièces à prévoir au cas où ? » (je pensai à une bougie, de quoi refaire le câble accélérateur, et des clés plates)

Bref nous sommes bien motivé et vos avis nous aiderai Forum47.gif


EDIT: pour info voici l’itinéraire http://goo.gl/maps/yyjJW

Salut a ta place je le feris meme pas en cpi … si vous etes chaud pourquoi pas c’est possible .

Si vous passez par de grosse route et que vous vous arrêtez peu, mettez des transmi longue pour aller plus vite et consommer moins ^^.


prévoyez des sous pour l’essence et de l’huile moteur tongue.gif. Clée de 21 + bougie effectivement ^^.


Après le reste je prend pas ^^. Câble d’accel etc y’a pas de raison que ça pète sauf si vous avez trop tendu le câble et que vous allez forcé comme des bourrins sur l’accel x) !

Le seul truc c’est surtout le câble d’embrayage qui peut être emmerdant si il lâche. Donc si il a pas mal de KM à son actif, prévoyez de la rechange. Car moi 17 000km mon cable d’embro à laché tout seul d’un coup ^^.

J’ai rabiboché à la manouche avec un serre cable mais bon MDR.gif ça tient tongue.gif.

Citation :
Salut a ta place je le feris meme pas en cpi .. si vous etes chaud pourquoi pas c'est possible .


J'ai pas vraiment compris ce que tu voulais dire.....

Citation :
Si vous passez par de grosse route et que vous vous arrêtez peu, mettez des transmi longue pour aller plus vite et consommer moins e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png.


prévoyez des sous pour l'essence et de l'huile moteur tongue.gif. Clée de 21 + bougie effectivement e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png.


Après le reste je prend pas e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png. Câble d'accel etc y'a pas de raison que ça pète sauf si vous avez trop tendu le câble et que vous allez forcé comme des bourrins sur l'accel x) !

Le seul truc c'est surtout le câble d'embrayage qui peut être emmerdant si il lâche. Donc si il a pas mal de KM à son actif, prévoyez de la rechange. Car moi 17 000km mon cable d'embro à laché tout seul d'un coup e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png.

J'ai rabiboché à la manouche avec un serre cable mais bon MDR.gif ça tient tongue.gif.


Le but serai de passer plutôt par de la petite route, la grosse nationale pour en avoir fais c'est pas rigolo xD

Pour le câble d'accel mon pote à la fâcheuse manie de les péter (genre tous les 3-4000km).

L'essence et l'huile c'est prévu ! surtout pour la CPI et son petit réservoir ! (le DT ya 10L de plein sans compter la réserve de 1.5L wink.gif ) D'ailleurs on prévoit 1.5L de mélange dans une bouteille en cas de grosse soif en rase campagne xD

Pour la transmi j'ai un pignon de 14 qui traîne mais j'ai peur pour la partie plus ou moins montagneuse de l’itinéraire.... (pour le quotidien je reste en 13 sinon faut tirer les rapports)

Donc sinon au final vous conseiller deux motos ?

J'avais pas penser au domino ça peut être pas mal !

Non ce n’est pas un domino mais bien un serre cable pour moto ^^.

En gros ça fait une toute petite pièce ronde qui rentre dans le logement de boule pour l’embrayage ou d’accélérateur avec une visse pour coincer le câble dedans smiley.gif.


Ben moi quand mon embro à lâché c’était pile poil au niveau de la boule en plomb qui se bloc dans l’embrayage xD… Du coup je me suis fabrique un serre cable et je l’ai passer à la disqueuse pour qu’il rentre et puis basta ^^.


mais toi prend de la pièce pas un truc à bricoler 017.gif x) !


Sinon le plus important c’est de faire le contrôle des bécanes avant de commencer le périple !! En gros vérification de tout les niveaux (liquide de frein, huile moteur, huile de boite, liquide de refroidissement, batterie assez chargé etc). Et regarder l’état des plaquettes si possible, voir s’il n’y a pas de fuite !!! car si en roulant la moto fuit du liquide de refroidissement vous êtes très mal barré 017.gif.


Sinon je ne vois pas trop wink.gif.

Citation :
Non ce n'est pas un domino mais bien un serre cable pour moto e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png.

Ça marche plus ou moins pareil en dépannage

En gros ça fait une toute petite pièce ronde qui rentre dans le logement de boule pour l'embrayage ou d'accélérateur avec une visse pour coincer le câble dedans smiley.gif.


Ben moi quand mon embro à lâché c'était pile poil au niveau de la boule en plomb qui se bloc dans l'embrayage xd113.png.. Du coup je me suis fabrique un serre cable et je l'ai passer à la disqueuse pour qu'il rentre et puis basta e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png.


mais toi prend de la pièce pas un truc à bricoler 017.gif x) !

Maiiiis euuuhhhhh j'aime bien mes bricolage bidon :p

Sinon le plus important c'est de faire le contrôle des bécanes avant de commencer le périple !! En gros vérification de tout les niveaux (liquide de frein, huile moteur, huile de boite, liquide de refroidissement, batterie assez chargé etc). Et regarder l'état des plaquettes si possible, voir s'il n'y a pas de fuite !!! car si en roulant la moto fuit du liquide de refroidissement vous êtes très mal barré 017.gif.

huile moteur => mélange | huile de boite => vidanger ya 500km | batterie => inexistante | le reste à vérifier

Sinon je ne vois pas trop wink.gif.


Merci pour ton aide mais toujours pas de réponse pour une ou deux moto lipsrsealed.gif


En tout cas +1 pour toi wink.gif

Moi j’aurais tendance à dire 2 moto car moi j’pref rouler seul et faire le con sur ma moto que rouler avec quelqu’un derrière. Car au final tu conduit seul. Alors qu’avec un pote qui roule avec toi c’est mieux ^^.


Mais après point de vu économie, à 2 sjur la brêle c’est bien mieux xD !!!

Donc pour toi mécaniquement une ou deux moto c’est pareil ça tiendra ! C’est la partie mécanique qui m’intéresse la pratique on y a pas encore trop songer.

Avant de se poser la question de on prend une ou deux motos, on prefere se poser les questions:
- « Le DT supportera 2 passagers ? »
- « Le CPI supportera le voyage ? »

Maintenant si tu me dis que les deux sont selon toi envisageable il est possible d’en discuter entre nous si tu voit ce que je veux dire wink.gif

Citation :
Donc pour toi mécaniquement une ou deux moto c'est pareil ça tiendra ! C'est la partie mécanique qui m’intéresse la pratique on y a pas encore trop songer.

Avant de se poser la question de on prend une ou deux motos, on prefere se poser les questions:
- "Le DT supportera 2 passagers ?"
- "Le CPI supportera le voyage ?"

Maintenant si tu me dis que les deux sont selon toi envisageable il est possible d'en discuter entre nous si tu voit ce que je veux dire wink.gif


Non je ne dis pas ça, je dis juste niveau praticité voilà wink.gif.


Après CPI etc je ne connais pas trop :/. Mais bon la CPI à un top perf en fonte, donc il est assez robuste, pour moi je ne vois pas trop de soucis, du moment que vous faite bien des pauses et que vous roulez pas non stop e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png.


Juste que avant de partir vérifiez bien votre carburation ! Car si vous serrez ça va être galère ! A la limite vous emmenez des gicleurs avec vous avec tournevis etc pour changer les gicleurs au cas où en changeant d'altitude ou de pureté d'air ça change le réglage carbu ? (enfin je n'ai jamais vraiment fait de grand voyage.

j'ai seulement fait 25KM en une traite, pause de 5.gif min parce que j'étais allé à un rendez vous pour des appareils etc. Puis fais le retours direct après et franchement jamais eu de soucis pourtant j'ai du le faire 2-3 fois en moto wink.gif.

Ah oui petit joueur :stuck_out_tongue:

Moi j’ai fais 60km le jour de l’achat de ma moto (fallais bien la ramener smiley.gif )
Et dernierement petit aller retour de 50km soit 100km dans la journée dont 80km de 4 voies à 80km/h (compteur fin ça donne 70-75)

Citation :
Ah oui petit joueur :p

Moi j'ai fais 60km le jour de l'achat de ma moto (fallais bien la ramener smiley.gif )
Et dernierement petit aller retour de 50km soit 100km dans la journée dont 80km de 4 voies à 80km/h (compteur fin ça donne 70-75)


On va dire que je n'ai jamais eu vraiment besoin d'aller hyper loin avec la moto smiley.gif.

Ah si ! Sinon j'allais à valence aussi avec ! Donc 70km allé 70 retour e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png.

Pour aller voir une ancienne petite amie e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png.



Faudrait juste que le cylindre soit pas trop fatigué et qu'il ait été bien entretenu pour être quasiment certain que ça lâchera pas du tout wink.gif. Une bonne carburation, et des pièces consommable de rechange avec les câble d'accélérateur et d'embrayage smiley.gif.

Ah les femmes rolleyes.gif

OK bon bah sur ce il se fait tard tongue.gif

Merci pour tes conseils ! V

J’avais lu que la dt supportait mal le duo, nottamment sur le confort de route et l’ammortisseur, j’essai de rettouver le lien et je t’envoi ca si tu veux ? rolleyes.gif

Ça m’étonne ce que tu dis shocked.gif Honnêtement je trouve qu’il n’y a pas de 50cc plus confortable. Je m’explique, une grande et large selle, qui plus est en mousse (donc pas type derbi drd), il y a des poignées passagers à l’arrière et deux bon cale pied pas trop haut et large…Pour la suspate peut être un peu molle mais je suis rehausser donc ça compense.

Par contre je veux bien voir ton lien par curiositée

Citation :
Ça m’étonne ce que tu dis shocked.gif Honnêtement je trouve qu'il n'y a pas de 50cc plus confortable. Je m'explique, une grande et large selle, qui plus est en mousse (donc pas type derbi drd), il y a des poignées passagers à l'arrière et deux bon cale pied pas trop haut et large....Pour la suspate peut être un peu molle mais je suis rehausser donc ça compense.

Par contre je veux bien voir ton lien par curiositée


J'en était tout aussi étonné que toi vu que mon pote avait une dt, et c'était cool quand même ! MA SELLE EST EN MOUSSE ! Elle est pas en béton ! NAN MAIS OH ! tongue.gif (a).


Pour la suspension ce qui est bien sur ma derbi c'est que j'ai un écrou pour serrer plus fort ou moins fort le ressort. Du coup je peux durcir ou donner du mot à la suspet' smiley.gif. Et c'bien aussi car avec le temps le ressort se comprime petit à petit donc tu ressers de temps en temps résultat, ta moto s'affaisse jamais cheesy.gif.
Citation :
[quote author=guigeek link=topic=232558.msg3127799#msg3127799 date=1375891815]
Ça m’étonne ce que tu dis shocked.gif Honnêtement je trouve qu'il n'y a pas de 50cc plus confortable. Je m'explique, une grande et large selle, qui plus est en mousse (donc pas type derbi drd), il y a des poignées passagers à l'arrière et deux bon cale pied pas trop haut et large....Pour la suspate peut être un peu molle mais je suis rehausser donc ça compense.

Par contre je veux bien voir ton lien par curiositée


J'en était tout aussi étonné que toi vu que mon pote avait une dt, et c'était cool quand même ! MA SELLE EST EN MOUSSE ! Elle est pas en béton ! NAN MAIS OH ! tongue.gif (a).
[/quote]

On va dire sue j'ai bien 3-4cm pas 1-2cm :p

C’est pas trop une question de confort, j’en ai une aussi et elle est ultra agréable , c’est plus les suspensions que tes fesses qui morflent 017.gif
Et apres une matinée de recherche:
http://www.motoservices.com/50/yamaha_dtr_50.htm
Ils disent bien que c’est confortable mais que les amortisseurs suivent pas.

Bon petit retour sur ce voyage.

Au final, nous l’avons fais à deux avec 40kg de bagages sur le dt. Mis à part le mal de fesse qui arrive plutôt rapidement (en même temps on était plus ou moins assis sur la tente à l’arrière) et les bagarres pour conduire, la route à été plutôt plaisante. Pas mal de rencontre, de gens étonnés (imaginer le regard des flic quand on est passer devant xD).

Le DT n’a pas rechigner sur la durée pourtant on a bien tirer dedans (route de montagne à deux donc pas moyen de rouler pépère et quitte à monter dans les tours autant monter les vitesses). Bref une vitesse moyenne au compteur de 80-90km/h sur nationale et descente (en côte c’est plus raide) et environ 600km en 5 jours.

Au passage à tous ceux qui dise que le cylindre carenzi c’est de la merde chinoise et pas très fiables apprenais à monter proprement un bloc et à bien le régler. Et oui pas un seul bronchement de la bête ! La seule fois où on a sortie les outils c’était pour vérifier la couleur de la bougie smiley.gif !

Sinon petit avis sur le DT : Ya pas à chier sur route c’est un rail ! Le lâcher de guidons à 80km/h est tout à fais possible la moto ne bouge pas de son axe ! La suspension arrière et certes trop molle mais à deux on est pas là pour l’arsouille et de toute façon elle était déjà presque à bloc ! D’où l’intérêt de la rehausse qui permet de ne pas être trop bas… Sinon nous avons atteint les limites du châssis en montagne, en effet on se rend bien compte qu’on est sur un 50cc et pas sur un 1000cc, le châssis ne bouge pas trop mais le train avant perd en précision et donc en efficacité et le freinage est un peu limite (en même temps 260kg à freiner c’est pas terrible).

En bref cela reste une très bonne expérience et je conseille à qui conque aillant suffisamment confiance en sa machine de se lancer dans l’aventure parce que…ya pas à chier c’était ÉNORME !!!


V à tous !

Super wink.gif !


Tu vois comme quoi c’est faisable :stuck_out_tongue: ! Du moment que la moto a eu un bon entretiens normalement y’a pas trop de soucis si elle est bien réglé smiley.gif.


Vous avez fait combien de pause du coup MDR.gifr ?

Beaucoup mais pas pour la moto (on est monter a 80° pendant 1s mais c’est le max sinon on oscillais entre 65 et 75) c’était plus pour notre divin postérieur ou pour changer de conducteur voir quelquefois pour regarder la carte xD