Voyant de liquide de refroidissement qui s'allume après 2 à 3 minutes de route - Problème de purge et de niveau de liquide

bonjour a tous
je suis nouveau et j’ai vraiment besoin de vous…
je suis un gros noob en mécanique alors un peu d’indulgence
alors voila mon prob
lorsque j’allume ma tzr tout va bien , je me met a roulé et au bout de 2 a 3 min plus tard mon voyant lumineux de refroidissement liquide s’allume!?
dernièrement j’ai voulu purger mon liquide de refroidissement , mais ne mis connaissant pas , j’ai juste changer le liquide qu’il y avait dans la boite blanche sur le coté…(je sais pas comment ca s’apel)
donc voila si vous pouvez m’aider , 58.gif d’avance

Soit elle chauffe très vite et il y a un problème, soit la sonde déconne ce qui est fort probable.

Démontes tes carénages, tu verras le sonde sur la culasse (le plus vers l’échappement)

Débranches la cosse, nettoie-là bien (tu donnes un coup de papier à poncer) et rebranches-là niquel.

Si ça s’allume toujours, vérifie la température du cylindre quand le voyant s’allume, tu roules sans carénages et quand ça s’allume touche le cylindre. Si c’est très très brulant … wink.gif

Vase d’expansion si je dis pas de connerie (car j’en ai pas moi)
Mais normalement, si ton voyant s’allume, c’est que tu fais une surchauffe non … ? (comme ça sur la mienne)
Mais peut-être que sur ton compteur, tu as un niveau de liquide de refroidissement, je sais pas.

Mais à mon avis, tu as de l’air dans ton circuit de refroidissement. Donc il va faloir le purger.
Et « noob » ou pas comme tu dis, il suffit de chercher sur le forum, et avoir envie de résoudre son problème.
Car pour purger son circuit de refroidissement avec un tuto, il faut pas avoir fait bac pro mécanique moto…

Un peu d’envie et tu y arriveras.

EDIT : Grillé par XR <_<
Mais si il a remis du liquide comme ça, tu penses pas qu’il faut faire une purge … ?

Ouais souvent pour le liquide quand y connait pas trop on vide et on remet comme ça. undecided.gif

C’est une erreur, il faut remplir doucement et au fur et à mesure, moteur allumer.

Ou sur les Tzr, pour faire une purge, tu ne remplis pas le liquide par le récupérateur blanc qui est sur le coté de la moto, lui il sert juste à récupérer le liquide qui pourrait sortir par le trop plein. C’est pas un vase d’expension ! wink.gif

Il faut remplir via le bouchon du radiateur, carénages enlever.

Moteur tiède de préférence, tu le met en route, et tu remplis tout doucement en marquant des pauses, malaxes un peu les durites de refroidissement.

Une fois que tu seras arrivé à niveau, remet le bouchon sur le radiateur et c’est bon. wink.gif

Ne t’amuse pas à ouvrir le bouchon quand ton moteur est bien chaud.
Sinon tu vas avoir une belle surprise wink.gif autoartyb9.gif

Citation :
Ne t'amuse pas à ouvrir le bouchon quand ton moteur est bien chaud.
Sinon tu vas avoir une belle surprise wink.gif autoartyb9.gif

Ah ça oui, douche (et chaude en plus) garanti ! tongue.gif

nouveauté au programme , je viens d’allé chrecher du pain (je sais tout le monde s’en fou) mais a ma surprise lorsque je me suis arreter ,ma moto fumé , j’ai pas bien vu d’ou ca venais , mais je croix que c’est du radiateur devant!!!

donc je pencherai pour une surchauffe , non???
si c’est ca , je dois la purger???

Oui, repurge.

Vérifie en passant les colliers de serrage des durites, s’ils ne sont pas désserer, ou que les durites ne sont pas percer … wink.gif

ok , bon ben je vais chercher un petit tuto pour faire une purge sur tzr
et je vais faire ca cet aprem!
en tout cas 58.gif beaucoup pour votre réactivité a mon problème!!!
je vous tiens au courant…

edit:excusé , je vais encore abusé de votre aimable gentillesse , auriez-vous un petit lien proposant un tuto avec des image si possible pour faire cette purge!? 58.gif encore

http://www.crocoracing.com/derbi-e_refroidissement.htm

Mais fait comme XR a dit, c’est très bien.

Citation :
http://www.crocoracing.com/derbi-e_refroidissement.htm

Mais fait comme XR a dit, c'est très bien.

merci beaucoup 002.gif

Je me souvient sur mon ancien tzr, sa fesait la même que toi.
Et en faite, c’était juste mon joint torique dans la culasse qui était mort et qui fesait rentré mon liquide de refroidissement dans la chambre de combustion !
La moto en chiait a démarrer et sa fumait dur au niveau de l’échappement.
Heuresement, seulement mes segment et mon piston avait pris un petit coup, mais pas grand chsoe, j’ai changer mes segment et tout les joint de culasse et c’était reparti !

Citation :
Je me souvient sur mon ancien tzr, sa fesait la même que toi.
Et en faite, c'était juste mon joint torique dans la culasse qui était mort et qui fesait rentré mon liquide de refroidissement dans la chambre de combustion !
La moto en chiait a démarrer et sa fumait dur au niveau de l'échappement.
Heuresement, seulement mes segment et mon piston avait pris un petit coup, mais pas grand chsoe, j'ai changer mes segment et tout les joint de culasse et c'était reparti !

salut
oui ca fait comme tu dis!!!
je vais purger aujourd'hui et si ca marche pas , je ferai comme toi...
merci pour l'info

Ce que tu peut faire pour voir si tu as ce problème la, enlève ta bougie ensuite met une feuille blanche proche du trou ou on met la bougie et donne des coup de démarreur electrique, comme sa tu vera sur ta feuille blanche la couleur pour voir si il y a que du mélange ou du liquide.

Citation :
Ce que tu peut faire pour voir si tu as ce problème la, enlève ta bougie ensuite met une feuille blanche proche du trou ou on met la bougie et donne des coup de démarreur electrique, comme sa tu vera sur ta feuille blanche la couleur pour voir si il y a que du mélange ou du liquide.

j'ai essayé , a part un rond noir sur la feuille , je vois rien , mais je sens un petit coup de pression a chaque foi que je donne un coup de demarage!?

bonjour
et bonne année a toutes et a tous
voila , je viens de purger ma tzr.
voici ce que j'ai fais:
démonter mon carénage avant droit
j'ai enlever le bouchon de mon radiateur et deviser la vise de purge....
dégueulasse , l'eau était marron , bien degueux....j'ai vider dans une bassine ,et est fait passé de l'eau pour nettoyé un peu tout ca.
une foi que l'eau était clair , j'ai remis la vise , et est mis mon liquide de refroidissement....j'ai remis le bouchon du radiateur et est laissé tourné ma tzr....
maintenant je vais aller la tester , je vous dis quoi ce soir.....ou tout de suite si je tombe en panne...

bonsoir a vous
je reviens vers vous , ca marche po sad.gif
alors maintenant ma moto broute et ne tiens pas le ralentis alors qu’avant oui!?
quelqu’un peut m’aider svp

Ton joint de culasse qui a péter wink.gif

bonsoir tout le monde
je reviens encore vers vous
j’ai changer mon joint de culasse cet après-midi mais malheureusement ma moto continu de fumer au démarrage et pendant que je roule… elle broute des que je mon a plus de 30 km/h…
si quelqu’un pouvais m’aider
merci

help please! ! ! ! undecided.gif