Ce site est merveilleux pour les infos sur la mob. Mais il y pas un guide pour apprendre a conduire une mob, genre comment freiner, comment tourner, comment dépasser un véhicule etc. Y a-t-il un manuel pour apprendre a conduire une mob?
Euh… ça s’appelle le BSR (anciennement) ou plutôt le permis AM (aujourd’hui si je me trompe pas).
Ah voila une nouvelle pour moi. Je savais pas ça. Ici au Maroc ça existe pas je crois.
Excellente question ^^
Moi j’ai appris sur le tas. Au bord d’une départementale sans caches latéraux moteur visible avec plein de voitures qui passaient et en mode " merde je mets où mes pieds".
Le meilleur moyen c’est d’être poussé à rouler comme je l’ai été. Après tu chopes plus ou moins le coup de main.
Garde à l’esprit que vu la légèreté d’une 103 c’est assez maniable et que le « talent » vient en roulant ( à mon avis)
Mais tu a quel âge vu qu’apparemment tu sais pas encore rouler ?
A mon époque il n’y avait aucune formation de nécessaire, il suffisait d’avoir 14 ans.
Franchement rien de très dur à conduire une mob tu te sentiras rapidement à l’aise, il faut juste rester prudent lors des premiers essais comme avec n’importe quel véhicule d’ailleurs pas vouloir aller à fond quant on ne maitrise pas.
Maxime, j’ai 45 ans et j’ai conduit des voitures au Maroc et au Québec mais j’ai jamais conduit une moto or mob
D’accord je comprends. J’imaginais d’abord que tu venais d’avoir 14 ans ou quelque chose comme ça et qu’on t’avais offert une 103 ^^.
Pour en revenir au sujet c’est franchement simple. Moi qui ait un problème ( tendons raccourcis) au bras gauche j’arrive très bien à rouler avec et je le faisait bien avant d’avoir le bsr
Ah voila une nouvelle pour moi. Je savais pas ça. Ici au Maroc ça existe pas je crois.
Mille excuses l'ami ! J'ai répondu un peu vite sans me soucier le moins du monde que le forum était parcouru par des personnes n'étant pas nécessairement en France
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Sinon, bah pas de boîte de vitesse rien, t'as juste à poser tes fesses dessus, à droite t'as le frein avant, à gauche le frein arrière, et à droite la poignée d'accélérateur
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Je rajouterais même que des fois trop connaitre son engin peut être dangereux, on est un peu trop en confiance « Ouais t’inquiète je gère, je connais par cœur ma brêle ». Et puis on roule un peu trop vite, un peu trop penché dans le virage, on sort un peu large là ou il y a des gravier… et BOUM c’est l’accident.
Bon faut être un minimum confiant quand même, mais pas trop sur de soi
Je rajouterais même que des fois trop connaitre son engin peut être dangereux, on est un peu trop en confiance "Ouais t'inquiète je gère, je connais par cœur ma brêle". Et puis on roule un peu trop vite, un peu trop penché dans le virage, on sort un peu large là ou il y a des gravier... et BOUM c'est l'accident.
Bon faut être un minimum confiant quand même, mais pas trop sur de soi
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Tout à fait d'accord
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Bien connaître sa brêle c’est utile je pense si on est pas un kéké « kit 70 et tutti quanti » j’veut dire par là en connaître ses limites dans le sens où moi je sais au bruit du moteur que je vais pas pouvoir forcer sans risques selon l’endroit où je suis où combien, d’essence j’ai et sa qualité en fonction de l’odeur et du démarrage ( des approximations je dirai )
Ce qui me fait penser qu’à force tu saura écouter ton moteur ce qui est aussi utile avec une brêle
Pour faire part de mon expérience avec ma 51 club swing
En fait c’est comme un gros vélo,en plus lourd, sauf que t’a un moteur en plus et l’équipement qui va avec
Pour ce qui est de la conduite tu va apprendre au fur et a mesure que tu sera au guidon de ta bécane, mais ne soit jamais totalement en confiance, faut limite être parano et se dire que tout peut arriver, même le truc le plus con (un pneu qui crève et tu peux te casser la gueule)
Mais si ta bécane est bien entretenue tu peux oublier le fait qu’un incident venant de la partie cycle risque de te causer un accident
Bien connaître sa brêle c'est utile je pense si on est pas un kéké "kit 70 et tutti quanti" j'veut dire par là en connaître ses limites dans le sens où moi je sais au bruit du moteur que je vais pas pouvoir forcer sans risques selon l'endroit où je suis où combien, d'essence j'ai et sa qualité en fonction de l'odeur et du démarrage ( des approximations je dirai )
Ce qui me fait penser qu'à force tu saura écouter ton moteur ce qui est aussi utile avec une brêle
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Doukkali te prends pas la tête, tu sais faire du vélo, c'est pareil au lieu de pédaler tu tournes une poignée c'est hyper instinctif
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tu sentira les limites naturellement en fonction de ton aisance sur la mob, fais quand même attention aux distances de sécurité comme dit plus haut selon l'état de tes freins
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on peut vite se faire surprendre
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C’est vrai que ça pouvait paraître pas clair. Pardon, je voulais juste dire que c’est utile aussi d’écouter le moteur qui sonne très différemment en fonction de ton essence, du niveau d’huile que tu y a mis etc.
Merci les gars pour vos réponses J’ai commencé a m’entraîner , je sais conduire la mob mais pour tourner en petites courbes c’est toujours dangereux pour moi. La mob c’est facile a conduire mais il faut savoir très bien la conduire avant de se jeter dans les routes pleines de bus et voitures. Mon but est de la bien maîtriser avant de l’utiliser, genre savoir et sentir quand quelque chose ne marche pas dans la machine, quoi faire au moment d’une panne en pleine route etc.
C'est vrai que ça pouvait paraître pas clair. Pardon, je voulais juste dire que c'est utile aussi d'écouter le moteur qui sonne très différemment en fonction de ton essence, du niveau d'huile que tu y a mis etc.
Pfiouuuu tu nous sort de ses truc toi...
Y’a quoi de fou là dedans. Tu écoutes jamais ton moteur ?
il nous a demandé comment apprendre à conduire une mob et on a tous balancé des trucs utiles. Je crois que c’est utile d’écouter le moteur quand tu roule en plus ça à l’air de correspondre à ce qu’il veut savoir d’une mob comme il le dit dans son dernier message.
Enfin bon ça m’étonne pas que tu trouve ça bizarre puisque c’est indiqué que tu a une spx de 94 du coup tu tourne la clef tu démarre et tu roule. Mais moi j’entends dès que je pousse pour démarrer si elle va partir vite
Oui les bruits du moteur c’est important, je viens de changer le piston et le son a complètement changé moi qui est novice je l’ai remarqué. Mais entendre le bruit et savoir si le niveau d’huile est bas ou pas je trouve ça difficile un peu
Y'a quoi de fou là dedans. Tu écoutes jamais ton moteur ?
il nous a demandé comment apprendre à conduire une mob et on a tous balancé des trucs utiles. Je crois que c'est utile d'écouter le moteur quand tu roule en plus ça à l'air de correspondre à ce qu'il veut savoir d'une mob comme il le dit dans son dernier message.
Enfin bon ça m'étonne pas que tu trouve ça bizarre puisque c'est indiqué que tu a une spx de 94 du coup tu tourne la clef tu démarre et tu roule. Mais moi j'entends dès que je pousse pour démarrer si elle va partir vite
Pfiouuuu tu raconte des ânerie dans la plupart de tes message et c'est assez agaçant....
Bien sur que c'est important d'écouter sont moteur, tu veux peu être m'apprendre a conduire?
Mais alors ton histoire de niveau d'essence/huile t'est totalement a l'ouest.
Nan mais t'est sérieux pour la SPX? Une SPX sa démarre au kick!!! (ou en poussant en appuyant sur le bouton qui est sur la poulie d'embrayage pour la mettre en prise).
Il n'y JAMAIS eu de SPX/RCX avec un démarreur, c'est l'allumage qui est électronique pas le démarrage!
Vérifie tes propos avant d'écrire, tes sur un forum plein de personnes te lise, les conneries ce propage plus vite que la vérité.
Totalement à l’ouest pour l’histoire du mélange ? Je peut t’assurer que le bruit est plus ou moins aigu en fonction du dosage d’huile que j’y met. Et ça change aussi avec la réserve. D’accord c’est pas non plus super précis mais généralement ça aide pour savoir si je dois augmenter la dose d’huile au prochain plein.
Et excuses moi pour les imprécisions à propos du kick. Mea culpa j’avais oublié le kick
Comme tu dis les conneries se propagent vite mais c’est pas le but.