Salut les amis,
(j’espère être au bon endroit pour créer ce fil de discussion )
Ce fil de discussion a pour but de vous faire partager la rénovation de l’engin mais aussi d’avoir vos avis et autres conseils en cas de problème ou je ne trouverai une solution
Voila il s’agit d’un Yamaha Bop 50, équipé d’un moteur 50cc à 3 vitesse sans embrayage, un modèle similaire au célèbre Chappy.
J’ai pour but de le rénover entièrement pour un ami mais avant d’avoir fini cela, beaucoup de travail . . .
Je vous met quelques photos de l’état actuel, il évoluera normalement chaque jour
Pour l’instant, le Haut-moteur a été déposé et rien de surprenant, Cylindre / Piston serré méchamment
La selle a été déposée elle aussi après bien du mal étant donné que je n’ai évidemment pas les clef pour débloquer le naiman
Le vilo n’a pas l’air d’avoir un jeu trop important
L’échappement est en décalaminage !
Batterie complètement morte, j’avais peur qu’elle ne me pète au visage, filtre à air en décomposition donc à changer
Pour la suite, donc demain, il est prévu de déposer le moteur du cadre pour ouvrir tout ça après avoir vidangé tout les liquides ( boite, huile, essence etc ) et de faire un peu le bilan de ce qu’il y a a changer, enfin une rénov’ quoi
Voici les photos:
http://img263.imageshack.us/gal.php?g=p7190009h.jpg
A vos claviers
Sympa ça !
hate de voir la suite !
Par contre, je ne sais pas si tu est dans la bonne section, si c’est à mettre ici ou dans le parking …
merci
Euh, je suis dans le parking
Oups … j’ai cliqué sur le post le plus recent du forum dirt … c’est pour ça !
Ca à certainement ça place ici
bon projet! hate a voir de suite
y a du boulot mais la base est plutot sympa
bonne rénov’ a toi
PS: et oui tu es dans la bonne section mais je crois qu’il faut mettre une balise (même si je vois pas l’intéret vu que c’est toute des bécanes homologuées)
Voila voila, un peu de travail dessus aujourd’hui,
-vidange de tous les liquides comme prévu, une vraie sur ces engins évidemment, rien n’est accessible, il m’a fallu réfléchir un peu . . .
donc au final, tout est bien vidangé ( Boite, moteur, essence ).
j’ai ainsi pu déposer le moteur hors du cadre, quelques centimètres d’épaisseur de crasse sur tout le moteur, on y trouve tout .
j’ai commencé le nettoyage du moteur, c’est long mais ça en vaut la peine
j’ai opté pour la suppression du système de graissage séparé, j’ai donc retiré le réservoir d’huile, les durites et la sonde, mais je ne sais pas si la pompe , elle, peut rester sur le moteur ??? je compte boucher toutes les sorties et entrées qui sont sur la pipe et autre, afin de ne pas faire de prise d’air EDIT: j’ai cherché sur le net, je n’ai juste qu’a enlever l’engrenage de la pompe et de tout remonter tel quel, pour que visuellement elle soit la, mais soit mécaniquement neutre
donc si on peut me renseigner la dessus, ce sera super ! p!!
j’ai quelques autres questions:
- le carbu Mikuni 14 étant mort, est-ce que je peux le remplacer par un 15 sha ??? car la pipe fait 20 mm de diamètre a l’extérieur et 14 à l’intérieur et j’ai peur qu’elle ne rentre pas dans l’entrée du 15 sha
- le joint de culasse est métallique, j’aimerai savoir si celui ci doit se remplacer ou non , car celui ci étant quasi introuvable, il serait préférable qu’il soit remontable , bien qu’un peu « plié » par endroit mais je pense qu’après serrage du haut moteur ça ira : qu’en pensez vous ?
voila les quelques photos prises, rien de bien intéressant pour l’instant, il s’agit encore du démontage et non de la rénovation en elle même
http://img19.imageshack.us/gal.php?g=p7200003.jpg
A savoir que lorsque la partie moteur sera OK , je reprend ENTIEREMENT la partie cycle, a savoir :
-peinture
-chromes
-feux
-accessoires
enfin tout le reste sm2!
Demain je vois pour finir le nettoyage moteur et si j’ai déja des réponses a mes questions, je pourrais avancer d’avantage
merci
Flash
pfiou le decrassage! je pense que oui le carbu de 15 passe par la pipe au pire faut poncer un peu
Ouii j’avoue y’a eu un beau nettoyage, mais c’est que le début, il reste toute la partie encore noire ( voir la photo )
5 mm trop gros, même en forçant, c’est foutu
soit j’achète un 14 en bon état, soit j’trouve une solution, que je n’ai pas encore
mais tu est sur que le carbu est mort?
ouii, 20 ans que rien a bougé c’est normal remarque
bah le boisseau est grippé, et les 3/4 du carbu c’est tout rouillé dedans j’arrive même pas a enlevé la cuve tellement c’est collé
20ans a ouais quand meme!
mais limer 5mm c’est possible avec un tour
non mais le truc c’est qu’il s’agit de faire rentrer une pipe de 20mm dans un carbu de 15 mm
donc c’est impossible, a part peut-etre mettre juste un bout de pipe de 15 dans la carbu et relier ce bout a la pipe de 20, avec un manchon
pas bete le manchon!
sinon je m’embête pas et je rachète un Mikuni 14 en bon état ( 20€ environ )
putain les gars j’ai du mal a suivre (c’est peut être normal )
flash si ton manchon fait 14 intérieur et ton carbu 15 il faut que t’enlève 1 mm non
sinon +1 pour ta motivation (dans la rénovation et la présentation)
Sympa cet engin. Moi je dirais que ça se rapproche plus du célèbre Dax que du Chappy car le Chappy a un cadre qui passe en bas (comme les cadres de vélo de femme) et le Dax de chez Honda passe en haut. Après le Dax c’est du 4T alors que le chappy du 2T.
Alors je met tout au clair : normalement t’es pas dans la bonne section car tout bêtement toutes les minis sont normalement en 4T. Cependant le format de la moto est mini donc t’es accepté, par contre il y’aura peu de personne qui t’aideront côté moteur car on connait plus le 4T. Chui heureux qu’un bon membre comme toi soit venu donc tu est trés bienvenu. Ca a une gueule sympa ce truc.
Pour les balises elles sont inutiles donc je les supprime.
Sinon je te passe des photos de mini 4T qui ressemble à ton Bop 50 :
Le Honda Chaly 4T : http://motorbike-search-engine.co.uk/classic_bikes/honda_chaly.jpg
Le Honda Dax : http://www.jourj-racing.fr/images/DAX50NOIRXL.jpg
Bon courage et bonne chance! + 1 pour ce super projet!

flash si ton manchon fait 14 intérieur et ton carbu 15 il faut que t'enlève 1 mm non

sinon +1 pour ta motivation (dans la rénovation et la présentation)
t'inquiète pas c'est pas grave si tu suis pas du premier coup

pour le carbu, je vais tout simplement le remplacer par un modèle identique, la modification en sera moins couteuse et y'aura pas a faire d'adaptation pas fiable et autre bricolage.
Sympa cet engin. Moi je dirais que ça se rapproche plus du célèbre Dax que du Chappy car le Chappy a un cadre qui passe en bas (comme les cadres de vélo de femme) et le Dax de chez Honda passe en haut. Après le Dax c'est du 4T alors que le chappy du 2T.
Alors je met tout au clair : normalement t'es pas dans la bonne section car tout bêtement toutes les minis sont normalement en 4T. Cependant le format de la moto est mini donc t'es accepté, par contre il y'aura peu de personne qui t'aideront côté moteur car on connait plus le 4T. Chui heureux qu'un bon membre comme toi soit venu donc tu est trés bienvenu. Ca a une gueule sympa ce truc.
Pour les balises elles sont inutiles donc je les supprime.
Sinon je te passe des photos de mini 4T qui ressemble à ton Bop 50 :
Le Honda Chaly 4T : http://motorbike-search-engine.co.uk/classic_bikes/honda_chaly.jpg
Le Honda Dax : http://www.jourj-racing.fr/images/DAX50NOIRXL.jpg
Bon courage et bonne chance!

Tout d'abord

Ok pour la balise

Effectivement le Honda Dax a une forte ressemblance

Sinon pour les news, pas grand chose, le moteur est inutilisable donc je pense en trouver un complet en bon état sur internet

Donc voila après ça j'ai donc laissé de côté la partie moteur pour commencer la partie cycle

Un peu de démontage et listage des pièces à commander, beaucoup de travail, aussi bien peinture que chromes et autres carénages, par contre la partie électrique à l'air intacte après avoir testé les différents éclairages et autres gadgets, un bon point

Demain je continue le démontage, commence les divers nettoyages puis viendra dans les jours a venir, la pose des pièces commandés, la peinture, une belle house de selle etc

Si tu veux je peux te filer un dossier entier avec des prépas tuning de mini 4T pour te donner des idées. Le voilà : http://www.megaupload.com/?d=IMVYJ2A0
Profitez en les autres, certaines photos sont énormes!
Aujourd’hui démontage terminé, ce qui reste va passer au karcher demain
La selle est partie en couture, normalement elle devrait revenir avec un joli cuir marron tout neuf 8)
La peinture sera jaune joli pour le cadre, fourche etc et les carénages seront marron joli
J’ai commencé très brièvement à refaire quelques pièces, je vais pas tarder à commander beaucoup de pièces ( rétros chromés, feu rond chromé, amortos chromés , clignotants etc; enfin de la partie cycle en quantité ) afin de remonter tout ça propre p!!
Voila les photos pour aujourd’hui:
http://img188.imageshack.us/gal.php?g=p7220006.jpg
Bientot ça avancera bien mieux, nouvelles, pièces, peinture, etc, ça va devenir intéressant sm2!