[Yamaha] Bop 50 (rénovation complète, restauration, réparation) + Chappy 50 (réhabilité, restauré)

Salut les amis,

(j’espère être au bon endroit pour créer ce fil de discussion )

Ce fil de discussion a pour but de vous faire partager la rénovation de l’engin mais aussi d’avoir vos avis et autres conseils en cas de problème ou je ne trouverai une solution

Voila il s’agit d’un Yamaha Bop 50, équipé d’un moteur 50cc à 3 vitesse sans embrayage, un modèle similaire au célèbre Chappy.

J’ai pour but de le rénover entièrement pour un ami mais avant d’avoir fini cela, beaucoup de travail . . .

Je vous met quelques photos de l’état actuel, il évoluera normalement chaque jour

Pour l’instant, le Haut-moteur a été déposé et rien de surprenant, Cylindre / Piston serré méchamment

La selle a été déposée elle aussi après bien du mal étant donné que je n’ai évidemment pas les clef pour débloquer le naiman

Le vilo n’a pas l’air d’avoir un jeu trop important

L’échappement est en décalaminage !

Batterie complètement morte, j’avais peur qu’elle ne me pète au visage, filtre à air en décomposition donc à changer

Pour la suite, donc demain, il est prévu de déposer le moteur du cadre pour ouvrir tout ça après avoir vidangé tout les liquides ( boite, huile, essence etc ) et de faire un peu le bilan de ce qu’il y a a changer, enfin une rénov’ quoi

Voici les photos:

http://img263.imageshack.us/gal.php?g=p7190009h.jpg

A vos claviers

Sympa ça !
hate de voir la suite !

Par contre, je ne sais pas si tu est dans la bonne section, si c’est à mettre ici ou dans le parking …

merci

Euh, je suis dans le parking rolleyes.gif

Oups … j’ai cliqué sur le post le plus recent du forum dirt … c’est pour ça !
Ca à certainement ça place ici wink.gif

bon projet! hate a voir de suite tongue.gif

y a du boulot mais la base est plutot sympa
bonne rénov’ a toi

PS: et oui tu es dans la bonne section mais je crois qu’il faut mettre une balise (même si je vois pas l’intéret vu que c’est toute des bécanes homologuées)

Voila voila, un peu de travail dessus aujourd’hui,

-vidange de tous les liquides comme prévu, une vraie SuperNul02.gif sur ces engins évidemment, rien n’est accessible, il m’a fallu réfléchir un peu . . .

donc au final, tout est bien vidangé ( Boite, moteur, essence ).

j’ai ainsi pu déposer le moteur hors du cadre, quelques centimètres d’épaisseur de crasse sur tout le moteur, on y trouve tout MDR.gif.

j’ai commencé le nettoyage du moteur, c’est long mais ça en vaut la peine :stuck_out_tongue:

j’ai opté pour la suppression du système de graissage séparé, j’ai donc retiré le réservoir d’huile, les durites et la sonde, mais je ne sais pas si la pompe , elle, peut rester sur le moteur ??? je compte boucher toutes les sorties et entrées qui sont sur la pipe et autre, afin de ne pas faire de prise d’air :slight_smile: EDIT: j’ai cherché sur le net, je n’ai juste qu’a enlever l’engrenage de la pompe et de tout remonter tel quel, pour que visuellement elle soit la, mais soit mécaniquement neutre cool.gif

donc si on peut me renseigner la dessus, ce sera super ! p!!

j’ai quelques autres questions:

- le carbu Mikuni 14 étant mort, est-ce que je peux le remplacer par un 15 sha ??? car la pipe fait 20 mm de diamètre a l’extérieur et 14 à l’intérieur et j’ai peur qu’elle ne rentre pas dans l’entrée du 15 sha lipsrsealed.gif

- le joint de culasse est métallique, j’aimerai savoir si celui ci doit se remplacer ou non , car celui ci étant quasi introuvable, il serait préférable qu’il soit remontable , bien qu’un peu « plié » par endroit mais je pense qu’après serrage du haut moteur ça ira ::slight_smile: qu’en pensez vous ?

voila les quelques photos prises, rien de bien intéressant pour l’instant, il s’agit encore du démontage et non de la rénovation en elle même :slight_smile:

http://img19.imageshack.us/gal.php?g=p7200003.jpg

A savoir que lorsque la partie moteur sera OK , je reprend ENTIEREMENT la partie cycle, a savoir :

-peinture
-chromes
-feux
-accessoires
enfin tout le reste sm2!

Demain je vois pour finir le nettoyage moteur et si j’ai déja des réponses a mes questions, je pourrais avancer d’avantage :slight_smile:


merci

Flash

pfiou le decrassage! shocked.gif je pense que oui le carbu de 15 passe par la pipe au pire faut poncer un peu wink.gif

Ouii j’avoue y’a eu un beau nettoyage, mais c’est que le début, il reste toute la partie encore noire ( voir la photo )

5 mm trop gros, même en forçant, c’est foutu 017.gif

soit j’achète un 14 en bon état, soit j’trouve une solution, que je n’ai pas encore undecided.gif

mais tu est sur que le carbu est mort?

ouii, 20 ans que rien a bougé c’est normal remarque rolleyes.gif

bah le boisseau est grippé, et les 3/4 du carbu c’est tout rouillé dedans lipsrsealed.gif j’arrive même pas a enlevé la cuve tellement c’est collé shocked.gif

20ans a ouais quand meme!

mais limer 5mm c’est possible avec un tour 002.gif

non mais le truc c’est qu’il s’agit de faire rentrer une pipe de 20mm dans un carbu de 15 mm lipsrsealed.gif

donc c’est impossible, a part peut-etre mettre juste un bout de pipe de 15 dans la carbu et relier ce bout a la pipe de 20, avec un manchon rolleyes.gif

pas bete le manchon!

sinon je m’embête pas et je rachète un Mikuni 14 en bon état 002.gif ( 20€ environ )

putain les gars j’ai du mal a suivre (c’est peut être normal akrapovicfirebladewg3.gif)
flash si ton manchon fait 14 intérieur et ton carbu 15 il faut que t’enlève 1 mm non huh.gif

sinon +1 pour ta motivation (dans la rénovation et la présentation)

Sympa cet engin. Moi je dirais que ça se rapproche plus du célèbre Dax que du Chappy car le Chappy a un cadre qui passe en bas (comme les cadres de vélo de femme) et le Dax de chez Honda passe en haut. Après le Dax c’est du 4T alors que le chappy du 2T.

Alors je met tout au clair : normalement t’es pas dans la bonne section car tout bêtement toutes les minis sont normalement en 4T. Cependant le format de la moto est mini donc t’es accepté, par contre il y’aura peu de personne qui t’aideront côté moteur car on connait plus le 4T. Chui heureux qu’un bon membre comme toi soit venu donc tu est trés bienvenu. Ca a une gueule sympa ce truc.
Pour les balises elles sont inutiles donc je les supprime.

Sinon je te passe des photos de mini 4T qui ressemble à ton Bop 50 :

Le Honda Chaly 4T : http://motorbike-search-engine.co.uk/classic_bikes/honda_chaly.jpg

Le Honda Dax : http://www.jourj-racing.fr/images/DAX50NOIRXL.jpg


Bon courage et bonne chance! + 1 pour ce super projet!

Citation :
Forum14.gif les gars j'ai du mal a suivre (c'est peut être normal akrapovicfirebladewg3.gif)
flash si ton manchon fait 14 intérieur et ton carbu 15 il faut que t'enlève 1 mm non huh.gif

sinon +1 pour ta motivation (dans la rénovation et la présentation)


t'inquiète pas c'est pas grave si tu suis pas du premier coup akrapovicfirebladewg3.gif

pour le carbu, je vais tout simplement le remplacer par un modèle identique, la modification en sera moins couteuse et y'aura pas a faire d'adaptation pas fiable et autre bricolage.

Citation :
Sympa cet engin. Moi je dirais que ça se rapproche plus du célèbre Dax que du Chappy car le Chappy a un cadre qui passe en bas (comme les cadres de vélo de femme) et le Dax de chez Honda passe en haut. Après le Dax c'est du 4T alors que le chappy du 2T.

Alors je met tout au clair : normalement t'es pas dans la bonne section car tout bêtement toutes les minis sont normalement en 4T. Cependant le format de la moto est mini donc t'es accepté, par contre il y'aura peu de personne qui t'aideront côté moteur car on connait plus le 4T. Chui heureux qu'un bon membre comme toi soit venu donc tu est trés bienvenu. Ca a une gueule sympa ce truc.
Pour les balises elles sont inutiles donc je les supprime.

Sinon je te passe des photos de mini 4T qui ressemble à ton Bop 50 :

Le Honda Chaly 4T : http://motorbike-search-engine.co.uk/classic_bikes/honda_chaly.jpg

Le Honda Dax : http://www.jourj-racing.fr/images/DAX50NOIRXL.jpg


Bon courage et bonne chance! Forum66.gif pour ce super projet!


Tout d'abord 58.gif pour vos encouragements, c'est sympa et j'en est besoin, surtout après ce qu'il s'est passé aujourd'hui sur la bête 017.gif

Ok pour la balise wink.gif et pour le place du post'.

Effectivement le Honda Dax a une forte ressemblance shocked.gif

Sinon pour les news, pas grand chose, le moteur est inutilisable donc je pense en trouver un complet en bon état sur internet smiley.gif

Donc voila après ça j'ai donc laissé de côté la partie moteur pour commencer la partie cycle 002.gif
Un peu de démontage et listage des pièces à commander, beaucoup de travail, aussi bien peinture que chromes et autres carénages, par contre la partie électrique à l'air intacte après avoir testé les différents éclairages et autres gadgets, un bon point cool.gif

Demain je continue le démontage, commence les divers nettoyages puis viendra dans les jours a venir, la pose des pièces commandés, la peinture, une belle house de selle etc Fumeur07.gif



Si tu veux je peux te filer un dossier entier avec des prépas tuning de mini 4T pour te donner des idées. Le voilà : http://www.megaupload.com/?d=IMVYJ2A0

Profitez en les autres, certaines photos sont énormes!

Aujourd’hui démontage terminé, ce qui reste va passer au karcher demain :wink:

La selle est partie en couture, normalement elle devrait revenir avec un joli cuir marron tout neuf 8)

La peinture sera jaune joli pour le cadre, fourche etc et les carénages seront marron joli :stuck_out_tongue:

J’ai commencé très brièvement à refaire quelques pièces, je vais pas tarder à commander beaucoup de pièces ( rétros chromés, feu rond chromé, amortos chromés , clignotants etc; enfin de la partie cycle en quantité ) afin de remonter tout ça propre p!!

Voila les photos pour aujourd’hui:

http://img188.imageshack.us/gal.php?g=p7220006.jpg

Bientot ça avancera bien mieux, nouvelles, pièces, peinture, etc, ça va devenir intéressant sm2!