Yamaha DT 125 R Supermotard 2001 - Problèmes de moteur et solutions, équipements et modifications

Salut tout le monde !

Comme un certain nombre de forumeurs, je fais enfin mon entrée dans la catégorie supérieure avec cette DT 125 R de 2001 montée Supermotard. Elle à 27’600 kilomètres. Je suis allé la chercher ce matin avec mes parents et c’est mon père qui l’a conduit durant les 100 kilomètres du trajet de retour (sur les belles routes pleines de sel embarrassed.gif ) comme je n’ai 18 ans que dans 2 mois embarrassed.gif


La moto est équipée de:

- Jantes Supermotard noires 17 pouces avant et arrière
- Durite aviation au frein avant
- Disque légèrement plus grand que l’origine
- Transmission courte (à changer…)
- Clignos carbone homologués
- Guidon Harris Bleu anodisé
- Mousse de guidon Harris bleu et blanche
- Protège mains Acerbis
- Poignées Progrip


Avec, j’ai eu un carton de pièces:

- Ligne complète de détente débridée (marque inconnue malgré mes recherches huh.gif ) Giannelli smitten.gif
- Garde boue avant Acerbis Supermoto
- Rétros d’origine
- Clignos d’origine (grands comme des écrans de télé tongue.gif )
- Porte bagage
- Câble de compteur
- …


Cette moto vient de passer le CT suisse, et est donc en parfait état. Très peu de rouille. L’ancien proprio avait fait passer le CT par un garage, et avait fait faire un service avant de passer le CT. Huile de boîte, bougie, batterie et kit de rabaissement sont neufs tongue.gif

Pourtant, pendant le trajet du retour, les choses se gâtent un peu… La moto ne veut rien savoir en dessus de mi gaz, et se coupe instantanément si on dépasse la demi course de la poignée… De plus, le compteur indique environ 25 km/h de trop, dus à la jante SM.

Arrivé chez moi, je commence à chercher la cause du problème. Il y a 6 semaines, lorsque je l’avais essayée, la ligne était montée, et la moto marchait nikel. Première chose donc, monter la ligne de détente.

Nette différence, puisque la moto est maintenant débridée. Gros coup de pied au c*l, et pas mal de couple en bas. La classe 002.gif Mais toujours ce problème de ne pas pouvoir dépasser mi gaz…

Si on garde malgré tout plein gaz, elle décélère lentement, et finit par accélérer correctement au bout de 3-4 secondes. Et là c’est un régal, on peut passer toutes les vitesses et atteindre facilement la vitesse de pointe (130 compteur).

Après quelques kilomètres comme ça, je rentre. C’est alors que je découvre du scotch sur 2 des 3 trous de la boîte à air huh.gif Hoplà, on en débouche un, et la moto tourne tout de suite mieux ! Le trou revient encore parfois, mais c’est déjà beaucoup mieux. La bougie est un poil noire, mieux vaut être trop riche que trop pauvre cool.gif

Après, j’essaie quand même en débouchant les 3 trous. Comportement nikel, bruit beaucoup plus fort shocked.gif cheesy.gif Mais la bougie est trop claire. Allez, on rebouche le 3ème trou e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png

Je pense que ces problèmes moteurs sont issus de l’année que la moto a passé sans vraiment rouler. Le proprio l’a fait tourner régulièrement, mais n’a plus roulé depuis décembre 2010… Je pense qu’il doit y avoir des dépôts ou autres saletés, et que cela va aller en s’améliorant avec les kilomètres 002.gif


Projets:

- Changer le disque arrière pour un d’origine, il est bientôt rincé undecided.gif
- Changer le GB avant pour l’Acerbis que j’ai reçu avec tongue.gif
- Changer le disque pour un de 300mm smitten.gif
- Changer le MC pour un de 125 sportive ou de gros cube
- Monter la moto en Michelin Pilot Power (les pneus actuels ont 7 ans lipsrsealed.gif )
- Durcir la fourche selon le comportement routier (pas pu tester encore sans permis et avec les pneus durs comme du bois…) smiley.gif


Voilà, j’abrège là mon roman et place aux photos cheesy.gif



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Première photo à l’arrivée (moto dég’ et pleine de sel Fumeur07.gif )

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La ligne, aucune inscription, et ne correspond à rien de connu huh.gif

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Avec la ligne d’origine crying.gif

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Bougie avec seulement 2 trous ouverts sur 3

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Bougie avec les 3 trous ouverts, trop pauvre selon moi

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La fameuse boîte à air et ses trous autoartyb9.gif 2 sont ouverts ici

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La bête avec la ligne, et après un rinçage à l’eau froide anti-sel, et un polishage très rapide.

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Le corps, si quelqu’un a une idée du modèle…?

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Et la cartouche !

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Poste de pilotage sympathique

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Et freinage ! Je ne sais pas si l’étrier est d’origine…

Voilà wink.gif Evolution à suivre dans les mois à venir, j’espère qu’elle parcourra autant de kilomètres que la 50 cheesy.gif


vraiment très belle cool.gif

la bavette reste huh.gif *


le pot aucune idée

je le redit ici elle est très belle tongue.gif

après tu connait ce que je modifierai wink.gif

éclate toi bien avec et ce printemps on ira bouffé des bornes wink.gif

Excellent comme tu vas trop t’eclater :smiley:
Les pilot power c’est quoi comme gomme ? Demi tendre ?
Le disque de frein a l’avant c’est du combien il me parait petit huh.gif
Le pneu a l’arrière c’est du combien ? 150 ?
Ptit kit deco de prevu ?

Citation :
vraiment très belle cool.gif

la bavette reste huh.gif *


le pot aucune idée




Merci de passer smiley.gif

La bavette reste pour le moment, j'en ai reçu 4 autres avec la moto, je regarderai si il y en a une qui rend mieux 002.gif

Citation :
je le redit ici elle est très belle :P

après tu connait ce que je modifierai ;)

éclate toi bien avec et ce printemps on ira bouffé des bornes ;)


Thanks wink.gif

Oui oui je connais tongue.gif

Ya intérêt pour ce printemps ! Mais seulement quand il n'y aura plus de sel cool.gif

Citation :
Excellent comme tu vas trop t'eclater cheesy.gif
Les pilot power c'est quoi comme gomme ? Demi dure ?
Le disque de frein a l'avant c'est du combien il me parait petit huh.gif
Le pneu a l'arrière c'est du combien ? 150 ?
Ptit kit deco de prevu ?


Oh oui cheesy.gif Même si je risque d'avoir des problèmes avec les bleus à cause de mon pot undecided.gif

Pilot Power, je peux pas te dire. Je sais que beaucoup du forum Yam2Stroke en montent, et que c'est un des meilleurs pneus SM à tarif encore correct wink.gif

Disque de frein, je peux pas te dire non plus undecided.gif Pas plus de 200mm je pense ^^

Pneu euh... autoartyb9.gif Ca doit être du 140 ou du 150 oui smiley.gif A voir si un 130 se monte, parce que du 150 ça fait trop perdre en vitesse à cause du frottement lipsrsealed.gif

Pas de kit déco pour le moment, je vais déjà attendre de me casser la gueule avec ( autoartyb9.gif ), et après on verra tongue.gif

le disc avant c’est celui d’enduro ::slight_smile: donc trop petit pour du sm…



Citation :
le disc avant c'est celui d'enduro ::) donc trop petit pour du sm...






Exact undecided.gif Au début ça doit suffire, mais quand on sort la grosse attaque... Va falloir changer tout ça à un coût correct tongue.gif
Citation :
Pas de kit déco pour le moment, je vais déjà attendre de me casser la gueule avec ( autoartyb9.gif ), et après on verra tongue.gif


sm6.gif

j'ai monté des pilot activ sur ma wr , gomme demi dure (bonne longévité) et franchement pour l'instant je suis agréablement surpris comparé a ces put*n de pirelli sport demon ... il accroche bien le pavé , le profil bien arrondie du pneu est un pur régal pour les supermoutardes , il a pas décroché une seule fois pour l'instant e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png

pour l'esthétique si tu mettais les derniers carénages des dt ?

Pas mal ta DT j’aime bien 002.gif

ton pot ressemble a un giannelli rafistolé non ?

342_____0201ga110701_289.jpg

Citation :
[quote author=voltige3d link=topic=187070.msg2570577#msg2570577 date=1325608784]
Pas de kit déco pour le moment, je vais déjà attendre de me casser la gueule avec ( autoartyb9.gif ), et après on verra tongue.gif


sm6.gif

j'ai monté des pilot activ sur ma wr , gomme demi dure (bonne longévité) et franchement pour l'instant je suis agréablement surpris comparé a ces put*n de pirelli sport demon ... il accroche bien le pavé , le profil bien arrondie du pneu est un pur régal pour les supermoutardes , il a pas décroché une seule fois pour l'instant e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png

pour l'esthétique si tu mettais les derniers carénages des dt ?
[/quote]

Je vais regarder ces pneux alors tongue.gif C'est vrai qu'il me faut aussi du mi dur, vu ce que je vais rouler, faut que ça dure un peu 002.gif

Je la trouve nikel comme ça, pas trop de frais esthétiques pour le moment, le compte en banque s'est déjà beaucoup vidé à l'achat, et je dois encore payer les pneus, le montage et régler cette histoire de carbu tongue.gif

Citation :
Pas mal ta DT j'aime bien 002.gif

ton pot ressemble a un giannelli rafistolé non ?

342_____0201ga110701_289.jpg


Salut !

La cartouche est effectivement une Giannelli, c'est sûr 002.gif Mais sur le corps j'ai deux trous pour visser une plaque de protection anti chaleur, et ces deux trous ne sont sur aucun Giannelli shocked.gif

Mais la forme et l'état de surface y ressemblent oui... Quelqu'un aurait troué le corps juste pour mettre une plaque ? Mouais... Je vais demander aux spécialistes du forum Yam2Stroke 002.gif

Merci du passage wink.gif

les truc pour mettre la plaque c’est ce qu’on retrouve sur le pot d’origine sa… mais la tete qu’il as me rappel pas le mien ^^

Ah mon frère de DT tongue.gif

J’ai aussi fait cette hypothèse, j’ai bien comparé les deux corps, en me disant que j’en avait peut-être un d’origine décapé, passé au chalumeau et verni. Mais non, ils n’ont pas du tout les même soudures et le même volume…

Bon sinon, question générale: un gros trou à l’accélération = trop riche n’est-ce pas ?

J’ai oublié de dire que je n’ai pas encore réglé mes valves YPVS cheesy.gif Après réglage, je devrais toucher les 10’000 tours minutes.

quand tu part sa fait beuh et faut que tu fasse monter dans les tour pour partir?

sur la sherco en mettant le clips de l’aiguille plus bas le probleme etais partie

et sa se peut que le mec est rajouter des ecrou pour remettre un grille par dessus (pour pas se bruler c’est pratique ^^)

elle est joli cette dt prend en soin comme la mbx
002.gif

Non c’est pas vraiment ça undecided.gif

En fait, en accélérant, si je dépasse mi gaz, la moto coupe.

Si j’ouvre en grand, la moto se coupe 3-4 secondes, puis reprend à pleine puissance et parfaitement linéairement, et je peux passer toutes les vitesses sans problèmes…

Ensuite, dès que je quitte les hauts régimes, ça recommence embarrassed.gif Et ça à chaque accélération ^^

Mais plus je roule, moins j’ai ce problème xD

Mais j’aimerais bien savoir d’où ça vient ^^

Citation :
elle est joli cette dt prend en soin comme la mbx
002.gif


Thanks wink.gif

Pour ton pot Ninja Low Boy (modèle 125 hein) sans hésiter pour ma part avec cartouche de Giannelli, très jolie 125 SM au passage, mon rêve a pendant longtemps été d’en posséder une wink.gif

Oublie nous pas en partit cacaboite e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png

Elle est pas mal montée en supermot’

le lowboy 125 dt 2001 a 2003 ressemble a sa (il n’y a pas la patte d’attache au début du tube de fuite):

pot-ninja-low-boy-pour-yamaha-125-dtr-de-2001-a-2003_bf_3867622.jpg

Citation :
Pour ton pot Ninja Low Boy (modèle 125 hein) sans hésiter pour ma part avec cartouche de Giannelli, très jolie 125 SM au passage, mon rêve a pendant longtemps été d'en posséder une wink.gif

Oublie nous pas en partit cacaboite e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png


J'ai des doutes, il ne possède pas non plus les trous pour visser la plaque de protection... Et en plus il aurait été décapé huh.gif Je crois pas que ce soit un Ninja, et encore heureux, car il paraît que c'est une immense daube sur les DT 125 xd113.png

T'inquiètes je risque pas de vous oublier vu la fréquentation qu'il y a ici lipsrsealed.gif

Citation :
Elle est pas mal montée en supermot'


Merci wink.gif Je trouve aussi, pile le look vieux SM que j'aime cheesy.gif

Citation :
le lowboy 125 dt 2001 a 2003 ressemble a sa (il n'y a pas la patte d'attache au début du tube de fuite):

pot-ninja-low-boy-pour-yamaha-125-dtr-de-2001-a-2003_bf_3867622.jpg


Exact, 58.gif d'avoir posté la photo 002.gif

Forum66.gif

Edit: c'est un Giannelli, sans hésiter !

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641806Giannelli.png

Le même, un ancien proprio a effectivement rajouté des pas de vis angry.gif

oui on dirai le gianelli wink.gif