Bonjour à tous!
Après plusieurs semaines d’attente et de recherche, je viens d’acquérir cette yamaha dt-x 125cc datant de 2005.
Je l’ai acheté depuis une petite semaine, elle est simplement comme neuve. 1ère main, pas une rayure, pas une trace de rouille, même pas 7500km, c’était exactement la machine que je cherchais. Elle a été bichonnée!
La bavette à déjà été modifiée pas l’ancien proprio (je reverrai surement ce point), elle est pour le moment uniquement débridée à l’allumage (file) et affiche donc 22cv.
Voici quelques photos de la bèbète:
Désolé pour le peu de terre qui la couvre, il provient d’un demi-tour en chemin.
Voici les photos une fois les protèges-mains montés:
Je modifierai surement le pot plus tard, mais pour être honnête, je viens du monde du 50cc (méca et mob), et les 22cv et le tempérament du mono m’ont déja mis un sérieux coup de pied au c**!
Je préfère avoir 22cv bien maîtrisés que 26cv conduit à l’arrache ou dans un arbre!!!
En plus c’est teeeeeeeeeeeellement plus efficace! (combien de 50cc kitées j’ai enfumer dans une succession virages parce que je savais utiliser l’angle et les freins de ma machine full origine!!)
Donc le pot est un projet réservé au moment ou j’arriverai à conduire cette bestiole au maximum de son potentiel!
J’étais parti sur une husqvarna sms, mais une dt-x se trouve être beaucoup plus fiable, et à l’entretien énormément moins contraignant!!
Et puis faut pas croire, c’est équipé! Jantes noires exel, freinage avant brembo, super cadre, c’est du joli et du performant!
Voici quelques petites photos après 2-3 modifications:
La plaque est différente et plus petite, le système de fixation différent, les autocollants (jaunes!! ) enlevés
les autocollant jaunes en moins c’est mieux!!
Je la trouve pas si mal moi ma plaque phare qu’on a tant critiqué!
Système fait maison par le grand père C’est flexible, ça supprime les vibrations de la plaque au ralenti, c’est pas mal et ça a rien coûté (le caoutchouc vient d’un tapi de sablière proprement découpé pour les connaisseurs de ces machines
)
J’avais fais un petite vidéo propre pour vous en faire le tour et vous faire écouter le bruit d’un pot origine pour ceux qui n’en ont jamais écouté, mais on vois clairement ma plaque, et j’y crains un peu. Je vous en mettrai une sous peu
PS: hésitez pas à commenter, des idées des remarques, c’est constructif!!
Hey!
Sympa la bestiole!
Je me permets de te reprendre sur le débridage, quand tu dis avoir « débridé » à l’allumage, seul le rupteur saute… La puissance arrive dans les tours certes mais le bridage du pot étouffe la machine!
A mes yeux, une machine bridée est une machine qui travaille dans sa merde (ses gaz), le moteur force contre ces gaz alors qu’il n’est pas prévu pour! (vive la France)
Je te conseille donc de débrider ta machine (sans modifications par une ligne!) mais de rouler prudemment.
PS: je roule en HVA 125 SM et c’est très fiable si bien entretenu
Bye
Super belle cette dt_x , sa prend combien en pointe sa ?
seul le rupteur saute
Et oui, mais comme tu dis, même si c'est seulement le rupteur qui saute, cela permet de libérer pas mal de chevaux en plus, le 2t ayant naturellement plus de puissance à hauts régimes (en règle générale!

Et après, je suis parfaitement d'accord avec toi, cependant, si tu regardes le pot de plus prêt tu peux te rendre qu'il n'y a pas de chicanes, mais un imposant système anti-pollution. Le pot n'est donc théoriquement pas une bride, le fait de s'en occuper tiens donc plus de la préparation que du débridage.
Le seul débridage d'une dt-x est donc (théoriquement) juste de l’allumage
Mais vu la puissance abandonnée à cause de la catalyse et du recyclage des gaz, je suis d'accord avec toi que l'on peut presque les considérer comme des brides

Mais ce n'est donc plus une spécificité française, mais européenne!

Après,
sans modifications par une ligne

je roule en HVA 125 SM et c'est très fiable si bien entretenu

Un minimum c'est certain

Il y mettais les moyens, mais il enchaînait les emmerdes

Ok, c'est surement pas le cas de toute les machines, mais ça reste plus fragile qu'une dt (faut savoir qu'on regarde pas les segments avant 15 000 bornes, là ou t'aura déja changé ton piston depuis déja quelques bornes sur ta sms!

Après j'admire beaucoup husqvarna et les sms, mais ça ne correspond pas à l'usage que je fais de la machine. Je veux du solide avant tout, tout en restant performant, la dt-x m'a ouverte les bras!

Super belle cette dt_x , sa prend combien en pointe sa ?
Merci

Je l'aime déja beaucoup!

En pointe ça dépendra de ta transmission et de ta prépa (juste le remplacement de la cartouche à chicanes pas une à absorption permet de gagner 500tr/m), mais pour les quelques centaines de mètres - 2-3 kilomètres que j'ai fais avec et avec le témoignage d'autres conducteurs, je dirai environ 130 en origine débridée à l'allumage, tu peux toucher les 140 avec une ligne giannelli, allumage débridée, et bien évidement carbu réglé!!!

Mais plus de vitesse n'aurait aucun intérêt, sur ces machines on recherche surtout l'accélération!

C’est vraiment pas mal comme moto
Tes pneus c’est quelle taille ?
J’aime beaucoup le concept
C’est solide comme un 4T, ça a une accélération très bonne (cela combiné à la maniabilité c’est magique en virage, même vis à vis d’un gros cube! ), une pointe honorable, ça demande rien en entretien, …
La seule chose qu’a un 4T sur ce 2T c’est la consommation, surtout qu’on a vite tendance à devenir accroc à la poussée procurée!
Mais c’est un choix, faut savoir ce qu’on veut. Je sais que je me suis préparé à avoir une consommation plus élevée de 3 voir 4 litres, mais c’est largement abordable pour l’usage loisir - quotidien que j’en aurai
Et puis, vu les prix d’achat en occas de ces machines et la qualité de matos monté dessus, c’est pas si dur de se dire qu’elle justifiera largement une conso un peu plus grande!!!
Pour les pneumatiques normalement c’est ça:
Pneumatique avant: 2.75-21
Pneumatique arrière: 4.10-18
ça c’est la monte d’origine. Je suis pas allé vérifier sur ma machine, mais étant donné que c’est la monte d’origine (encore comme neuve) y’a pas de raisons pour que ça soit d’une autre taille!!
Si je trouve pas de wrx je vais prendre une dtx , moi y me faut un truc solide et qui marche bien
Je te parlais en largueur pour les pneus , genre moi c’est 130.
Bah là t’as sa grande soeur
Même cylindrée, partie cycle tout aussi robuste et poussée, sauf que là tu peux l’exploiter!
Alors ok niveau consommation tu vas approcher du double, mais la solidité se partage, l’entretien de même.
Et le petit bonus non négligeable, tu trouve des occasions avec peu de bornes et en bon état pour pas bien chère…
Juste pour info la mienne je l’ai acheté 1800€, mais c’était à un gars vraiment sérieux et parce qu’elle est à l’état neuf, pneus neufs, bref une perle
Tu trouveras facilement
Oui mais bon deux temps j’aime pas trop , consommation …
Bah là au contraire t’es tombé sur un amoureux du 2t!
Tu ne pense pas que ces quelques litres soit justifiés? Si tu roules tranquille ça dépasse pas le 5-6 litres non plus. Après forcément si tu es tout le temps à hauts-régimes là ça boit un peu plus
Et derniére argument contre le 2 temps : le bruit
(cherche pas j’aurai toujours une réplique!!! )
Le bruit est vraiment sympa avec un pot origine. Contrairement à ce que je pensais ça fait pas 50. Tu sens que tu as un 2T, mais c’est trés feutré. le ralenti et les bas-mis régimes sont doux, je dirais même crémeux aux niveaux sonore comme comportement. Dans les tours par contre le bruit devient plus sportif et agressif
J’aime bien le bruit du 4T, mais cette moto à vraiment un bruit et une personnalité que j’adore!
Salut.
Je me permet de répondre que le pot de cette machine bride le moteur, il est très épais, la résonance est moindre qu’avec un vrai pot de détente…sans parler du silencieux.
J’ai un pote qui a la même que toi et je lui ai débridé l’allumage puis changé le pot ainsi que le silencieux par du Gianelli…La moto a radicalement changée!
Notes qu’après ces modifications les gicleurs ont été changées et la pompe à huile réglée elle aussi, c’est indispensable!
Il faut aussi veiller au bon réglage des valves d’échappement, çà peut changer le caractère et les performance du moteur.
édit:
neohypmo708 c’est pas pour te contredire mais cette machine ne consomme pas tant que çà si tu roules aux vitesse légales et elle a une très bonne réputation niveau fiabilité et durée de vie; il n’est pas rare d’en voir avec de fort kilométrages.
elle ne coûte donc pas plus chère en entretiens qu’un 4t malgré des performances générale bien supérieurs aux moteurs à soupapes!
si le bruit ne te plais pas tu laisses la ligne d’échappement d’origine et le moteur se fait très discret sans être pour autant anémique.
le pot de cette machine bride le moteur
Bien évidement, mais avec cette philosophie on en vient à dire que le moteur tout entier est une bride, ne serait-ce que par sa cylindrée!!

Ce pot à était créé dans un esprit de compromis --> très silencieux, très propre grâce aux système anti-pollution, des performances tout de même présentes
Je regarde de prêt un pot giannelli, mais je suis encore loin d'en avoir l'utilité! La machine a encore beaucoup de potentiel à libérer avant même de songer à changer le pot!!

La moto a radicalement changée!
Sur ça je veux bien te croire! Mais encore une fois tout est une question de compromis

Plus performante mais plus polluante, et surtout beaucoup plus bruyante!
Notes qu'après ces modifications les gicleurs ont été changées et la pompe à huile réglée elle aussi, c'est indispensable!
Le" réglage carbu, t'inquiète pas, c'est pas moi que l'on doit convaincre, je le suis déja depuis que je m'intéresse à la mécanique

Par contre pour la pompe à mélange là je suis pas trop d'accord

ok elle sortira plus de cv, mais (dans le cadre d'une utilisation normal) tu prolongeras pas le régime indéfiniment, je ferrais strictement jamais d'autoroute ou de voie rapide!

Donc à partir de là, tu utilises une bonne huile 100% synthèse (je viens de lui refaire le plein de motul 510, j'ai également de la 710 sous le coude), y'a aucuns risques

Il faut aussi veiller au bon réglage des valves d'échappement, çà peut changer le caractère et les performance du moteur.
Contrairement à ce que j'ai cru à une époque, les valves sont bien réglées d'oigine. Leur réglage ne s'impose que cas de changement ou de démontage de certaine pièces.
(je m'étais déja longuement documenté avant de sortir ça)
neohypmo708 c'est pas pour te contredire mais cette machine ne consomme pas tant que çà si tu roules aux vitesse légales et elle a une très bonne réputation niveau fiabilité et durée de vie; il n'est pas rare d'en voir avec de fort kilométrages.
elle ne coûte donc pas plus chère en entretiens qu'un 4t malgré des performances générale bien supérieurs aux moteurs à soupapes!
si le bruit ne te plais pas tu laisses la ligne d'échappement d'origine et le moteur se fait très discret sans être pour autant anémique.
Là strictement rien à redire!!

t’as réponse à tout, j’te laisse alors
Oulah, faut pas vexer!
C’est le principe d’une discussion! Tu parles, je t’écoutes, et réciproquement!
Y’a des choses dont je suis sûr oui! Quand tu affirmes quelques chose et que tu en es certain, je viens pas pour essayer de te prouver l’inverse! Je remets pas en question tes connaissances, mais quand j’affirme quelques chose c’est vrai, ou alors je ne le dis pas!!
Après si tu veux pas parler, parle pas, mais viens pas ici en m’agressant!
Si je te dis que le pot n’a pas été conçu comme une bride et que ça modification tient donc plus de la préparation, c’est que j’en suis sûr! Ok tu peux gagner beaucoup de puissance, mais le pot n’est pas là pour te brider!
J’appuis mes idées pas un raisonnement clair contrairement à toi. Donc aucuns soucis, j’aurai bien aimer qu’on dialogue, mais apparemment tu ne souhaites pas.
Je te redonne un dernier petit exemple:
[quote author=MIKA link=topic=217464.msg2944658#msg2944658 date=1356353463]
La moto a radicalement changée!
Sur ça je veux bien te croire! Mais encore une fois tout est une question de compromis

Plus performante mais plus polluante, et surtout beaucoup plus bruyante!
[/quote]
Que reproches-tu à ma réponse? Ne soit pas de mauvaise fois, tes accusations sont infondées.
Enfin bref, pour revenir à la moto, j’ai remonté et réglé le deuxième rétroviseur. Niveau look je préfère avec 2 rétros, et c’est plus sécurisant. Après il sont moins gros que les rétros d’origine. Je préfère beaucoup ceux-ci aux ronds d’origine question look, mais par contre c’est irremplaçable ces grands miroirs

Pour continuer:
Je ne t’ai point agressé, j’ai coupé court à la conversation car visiblement tu connais (ou semble connaitre…) ton sujet sur le bout des doigt.
J’aurais dû mettre un smiley en adéquation avec ce que j’ai mis, çà aurait évité que tu t’emportes.
Je suis entièrement d’accord avec toi sur le fonctionnement du pot d’origine, créé dans le but de répondre aux normes d’homologation sans nuire de trop aux performances moteur mais il réduit fortement les performances de ce moteur sans pour autant le rendre moins fiable.
Pour ce qui est de la pompe à huile et de la valve à l’échappement il convient de surveiller que les câbles soient bien tendus et réglés, ce point est très souvent négligé, c’est sur ce point que je tenait à t’informer.
Pour l’huile tu fais ce que tu veux, chacun sa science.
édit: bon réveillon!
Je m’y connais sur quelques points pour m’y être intéressé plus précisément, après je n’ai certainement pas la science infuse et j’accepte avec plaisir toute remarque ou conseil.
J’ai peut ètre mal interpréter ton message, j’en suis dans ce cas désolé.
Puisque nous en parlons, même si cela ne change pas grand chose (ces deux huiles étant toutes deux d’une trés bonne qualité), laquelle de la 510 ou 710 me conseillez vous?
Sinon j’ai procédé à une petite sortie hier (trés beau temps). J’ai tapé une pointe sur route pour vérifier les chiffres que j’avais avancé. Elle pointe donc bien à 120-125 pour le moment (peut ètre un peu plus mais je ne me suis pas amusé à me mettre en position supersonique!! ^^ ), mais comme je l’avais déja lu la 6ème tire trop long. Je pense enlever une dent au pignon, je serai gagnant sur tout les points.
Je l’ai principalement essayé en chemins (toujours pas l’assurance…), et contrairement à la 50 faut se méfier de l’arrivé des chevaux
Mais c’est une machine trés confortable avec une selle bien large (contrairement à ce qu’on pourrait croire), une assise bien redressée agréable pour le dos, peu de vibrations, niveau confort je la trouve top
Bon réveillon à vous aussi
Pour l’huile, si tu là laisses tel que la 510 peut suffire mais la 710 est bien mieux si tu roules tout le temps à fond, je l’ai testé sur ma machine d’enduro, regardes les données techniques des produits:
http://www.motul.com/fr/fr/products?f[engine_type]=22&f[range]=21
Par contre elle ne tire qu’à 120 compteur?
Ben elle est encore bridée à l’allumage alors; il faut faire ceci pur supprimer le limiteur de régime:
http://www.yamaha-underground.com/cms/tutoriels/28-debridage-dune-dtx-ou-dtre-.html
Je n’ai pas tiré à fond-fond, j’aurai peut ètre encore pu grappiller 5-presque 10km/h, mais j’avais quelqu’un derrière (important de préciser), et je ne voulais pas prendre plus de risques!!
Et pour ton témoignage sur les huiles
+1