modification simple allumage rupteur => électronique

Auteur Sujet: modification simple allumage rupteur => électronique  (Lu 26766 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 07 Juillet 2015 à 13:56
Tu peux "estimer" assez approximativement le moment où l'étincelle se produit en observant la position respective des masses polaires du volant et des armatures des bobines.

L'étincelle aura lieu lors de l'arrachement, mais la simple observation ne fournira qu'une précision de plus ou moins quelques degrés.
C'est trop aléatoire pour te permettre un calage satisfaisant.

D'autant que selon le module que tu vas monter, tu auras 2 étincelles franches par tour plus deux autres très faibles. Seule la lampe strobo peut faire la différence entre les bonnes et les mauvaises. Et certains modules non polarisés vont donner 4 belles étincelles par tour, ce qui est désastreux pour un allumage !
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Membres
  • *
  • 170 Messages (Débutant)
  • Karma: 2
  • Motobécane M7 (1977)
    • Voir le profil
Le 07 Juillet 2015 à 14:16
Merci pour ces précisions,

Effectivement, 4 étincelles par tour c'est pas génial.
Bon je vais me lancer là dedans alors, je ferais un retour lorsque j'aurai un peu avancé.

Bonne continuation.
Partir en mob rime souvent avec revenir à pieds. - Ok, j'étais rageux à l'époque, mais maintenant ça roule !
  • Membres
  • *
  • 2 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 12 Août 2016 à 18:09
C'est l'impulsion magnétique lors de l'arrachement qui déclenche l'étincelle, elle se produit donc toujours exactement au même moment.

Par contre il faut déterminer quand cette étincelle se produit, et ça, seule une lampe stroboscopique peut le montrer. Pour ça on grave un repère sur le rotor et on fait tourner le moteur (à la perceuse), la lampe montrera ce repère comme étant fixe, même si le volant tourne.

Il suffit ensuite de graver un petit repère sur la platine d'allumage en face du repère du volant et le calage se fait alors comme pour un rupteur, il y a juste à aligner les repères quand le vilebrequin est à la bonne position.

Bonjour,

Suite aux différents posts ci-dessus, j'ai essayé d'installer un module Nova sur mon Solex 3800.
Je me suis procuré le module suivant = > http://www.autoportee-discount.fr/bobines-d-allumage-tracteurs-tondeuses-autoporte/878005928-module-d-allumage-universel-type-nova-avec-2-fiches-aluminium.html
Ca ne marche pas du tout. Juste une explosion de temps en temps avec gaz qui ressortent par le carbu...
Du coup, je ne comprends pas la méthode de Gas23 pour caler l'allumage car sur un Solex, le volant comporte une sorte de clavette qui entre dans une rainure de l'arbre moteur.
Donc, je ne vois pas ce qu'on peut caler ???
Merci de votre aide.
Michel
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 14 Août 2016 à 22:23
C'est l'impulsion magnétique lors de l'arrachement qui déclenche l'étincelle, elle se produit donc toujours exactement au même moment.

Par contre il faut déterminer quand cette étincelle se produit, et ça, seule une lampe stroboscopique peut le montrer. Pour ça on grave un repère sur le rotor et on fait tourner le moteur (à la perceuse), la lampe montrera ce repère comme étant fixe, même si le volant tourne.

Il suffit ensuite de graver un petit repère sur la platine d'allumage en face du repère du volant et le calage se fait alors comme pour un rupteur, il y a juste à aligner les repères quand le vilebrequin est à la bonne position.

Bonjour,

Suite aux différents posts ci-dessus, j'ai essayé d'installer un module Nova sur mon Solex 3800.
Je me suis procuré le module suivant = > http://www.autoportee-discount.fr/bobines-d-allumage-tracteurs-tondeuses-autoporte/878005928-module-d-allumage-universel-type-nova-avec-2-fiches-aluminium.html
Ca ne marche pas du tout. Juste une explosion de temps en temps avec gaz qui ressortent par le carbu...
Du coup, je ne comprends pas la méthode de Gas23 pour caler l'allumage car sur un Solex, le volant comporte une sorte de clavette qui entre dans une rainure de l'arbre moteur.
Donc, je ne vois pas ce qu'on peut caler ???
Merci de votre aide.
Michel

Relis bien mon premier post sur le sujet, j'y explique que ça ne fonctionne qu'avec un volant avec une seule paire de pôles magnétiques... Et pourquoi il en est ainsi...

Et le Solex en a deux, donc c'est mort ! Sauf sur les très vieux modèles sans embrayage et à  performances très faibles, mais seulement si on n'utilise pas l'éclairage. En effet, les volants sans ailettes de ces modèles ont une disposition irrégulière des masses polaires qui fait que ça marche.

Et puis, sur le Solex, tu as un repère qui détermine précisément l'instant où l'ouverture du rupteur doit se faire, je ne comprends donc pas pourquoi tu aurais besoin de le chercher.
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Membres
  • *
  • 2 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 22 Août 2016 à 13:37
@Gas23;
Tout d'abord merci pour ta réponse et tes explications.
J'ai bien relu ton premier post où tu dis en effet que ça ne fonctionne que sur les volants à une seule paire de pôles mais tu dis aussi "Si on a un moteur très sage (Solex par exemple) avec un balayage peu performant, l'étincelle surnuméraire se produit avant que les gaz frais n'aient atteint la bougie, et dans ce cas ça fonctionne très bien."
Par ailleurs, tu dis que tu utilises ce modèle sur tes solex de course ??
Pour ce qui est de ma question sur le calage, c'est par rapport à ton message du 06/07/2015 : "Par contre il faut déterminer quand cette étincelle se produit, et ça, seule une lampe stroboscopique peut le montrer. Pour ça on grave un repère sur le rotor et on fait tourner le moteur (à la perceuse), la lampe montrera ce repère comme étant fixe, même si le volant tourne.".
Pour faire simple, comment je peux utiliser mon petit module Nova sur un Solex 3800 d'origine de façon simple et pouvoir virer le rupteur et le condensateur ?
Merci de ton aide.
« Modifié: 22-08-2016 13:41:31 par cnem »
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire