http://fr.wikipedia.org/wiki/Calorstat
Sans ce type de composant, le moteur mettrait un temps très important pour atteindre sa température optimale. En dessous, l'usure du moteur est très importante, et il est donc primordial, pour une question de longévité, d'y rester le moins longtemps possible, et en utilisant le moins de couple possible.
Donc si une bécane a un Calorstat , mieux vaut le gardé...
Malheureusement, ta source ne marche pas pour notre cas. Car nous sommes sur un moteur 2T.
Et dans l'article, il dise que l'usure est très importante, car sur du 4t, genre sur ta voiture, lorsque tu démarres, ton huile n'est plus sur les parois. Donc, il faut le temps que ton huile arrive sur tes parois, il faut donc qu'elle aussi chauffe. Ensuite, tu as trois étapes de lubrifications au niveau de ta couche d'huile.
Et il dise "d'utiliser" le moins de couple possible, car sur une voiture, la force tangentielle sur les parois du cylindre est très importante, mais sur du 2t, tout ça est inexistant, ou moindre.
Et si une bécane a le calorstat, il est pas toujours très intelligent de le garder. Notamment quand on a un moteur en alu, et que le calorstat s'ouvre entièrement au dessus de sa température optimale. De plus, je vous laisse chercher le nombre de personne qui ont des problèmes de surchauffe à cause du calorstat qui reste bloqué en fermé