Il faudrai un bonhomme comme Gas23 pour pouvoir t'expliquer ça dans les règles
En fait dans la logique des choses, plus tu as de couple et moins tu prends de tr.min
-1 Tout dépend essentiellement de la configuration qui vous sépare
S'ils ne sont pas préparé, en règle général un haut moteur en 50 cm
3 prendra plus de tours qu'un haut moteur en 70 cm
3, en revanche le 70 cm
3 aura plus de couple et l'on peut toujours transformer le couple que l'on obtient en vitesse de pointe (qui n'a pas forcément de rapport avec le nombre de tours que l'on prend) en changer la démultiplication en sortie de moteur (ton pignon et ta couronne)
Ça peut donc se jouer sur le cylindre, mais pas que ! Un pot de pointe par exemple donnera plus de tr.min
-1 qu'un pot dit d'accélération, tout comme un vilebrequin en masse pleine donnera normalement plus de couple qu'un vilebrequin d'origine, ou encore qu'un allumage de compétition donnera plus de tour qu'un allumage d'origine
Tout ça pour dire que ça peut se jouer sur beaucoup de choses
Et sinon un petit extrait explicatif que j'ai trouvé intéressant (j'ai essayé de trouver un exemple simple pour que tu comprennes) pour compléter mon exemple :
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La puissance étant (en gros) le couple multiplié par la vitesse de rotation, il s'en déduit qu'en théorie, à cylindrée égale, un quatre cylindres donnera plus de puissance que le deux ou le mono cylindre, mais, la mécanique n'étant jamais que compromis, il faudra qu'il tourne à un certain régime pour délivrer sa puissance, et sous le régime moteur où il commence à déliver sa puissance, il sera... creux. ''