Les RPM ? Dépasse, dépasse pas.

Auteur Sujet: Les RPM ? Dépasse, dépasse pas.  (Lu 1815 fois)

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Le 20 Avril 2013 à 10:53
Bonjour à tous amis motards !

J'ai une petit truc qui me trotte dans la tête..
Pourquoi ma Meule monte à 10 000tr/min et ne prends plus aucun tour, alors que d'autres peuvent monter à plus ?
Comme un Ami (Kit 50, je ne sais pas si ça y fait) qui peut monter à 13 000tr/min il me semble.

Donc sont-ils en rapports avec le pot d'échappement sur la moto, ouverture du piston, etc ?

Merci de m'éclairer un peu, je ne vois pas du tout d'explication clair pour ma part :/

Merci à tous ! :D

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Le 20 Avril 2013 à 15:18
tu as quoi comme config?
Un cylindre alu mono segment va prendre plus de tours qu'un cylindre d'origine bi-segments
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Le 20 Avril 2013 à 15:20
Salut, et merci de ta réponse !

Je suis actuellement en Haut moteur d'origine, et Bas moteur d'origine avec un Vilebrequin Conti ! (Donc entièrement d'origine), et je suis débridé.
Et j'ai un pot Metrakit RK passage bas.
La Moto monte donc à 10 000tr/min maximum.

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Le 20 Avril 2013 à 17:22
Ben avec ton cylindre d'origine tu prendras toujours moins de tours qu'avec un kit 50.
Mais je me demande aussi si tu pourrait pas prendre plus de 10 000 tours (j'ai jamais eu de compte tour je sais pas jusqu’à combien je monte perso).
Mais si quelqu'un confirme que tu es censé prendre plus de tours c'est peut-être que tu as une bride au cdi
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Le 20 Avril 2013 à 17:51
Il faudrai un bonhomme comme Gas23 pour pouvoir t'expliquer ça dans les règles  ::)

En fait dans la logique des choses, plus tu as de couple et moins tu prends de tr.min-1 ;) Tout dépend essentiellement de la configuration qui vous sépare  ;) S'ils ne sont pas préparé, en règle général un haut moteur en 50 cm3 prendra plus de tours qu'un haut moteur en 70 cm3, en revanche le 70 cm3 aura plus de couple et l'on peut toujours transformer le couple que l'on obtient en vitesse de pointe (qui n'a pas forcément de rapport avec le nombre de tours que l'on prend) en changer la démultiplication en sortie de moteur (ton pignon et ta couronne)  ;)

Ça peut donc se jouer sur le cylindre, mais pas que ! Un pot de pointe par exemple donnera plus de tr.min-1 qu'un pot dit d'accélération, tout comme un vilebrequin en masse pleine donnera normalement plus de couple qu'un vilebrequin d'origine, ou encore qu'un allumage de compétition donnera plus de tour qu'un allumage d'origine  ;)

Tout ça pour dire que ça peut se jouer sur beaucoup de choses  ;)

Et sinon un petit extrait explicatif que j'ai trouvé intéressant (j'ai essayé de trouver un exemple simple pour que tu comprennes) pour compléter mon exemple :

'' La puissance étant (en gros) le couple multiplié par la vitesse de rotation, il s'en déduit qu'en théorie, à cylindrée égale, un quatre cylindres donnera plus de puissance que le deux ou le mono cylindre, mais, la mécanique n'étant jamais que compromis, il faudra qu'il tourne à un certain régime pour délivrer sa puissance, et sous le régime moteur où il commence à déliver sa puissance, il sera... creux. ''
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Le 20 Avril 2013 à 18:06
Ben avec ton cylindre d'origine tu prendras toujours moins de tours qu'avec un kit 50.
Mais je me demande aussi si tu pourrait pas prendre plus de 10 000 tours (j'ai jamais eu de compte tour je sais pas jusqu’à combien je monte perso).
Mais si quelqu'un confirme que tu es censé prendre plus de tours c'est peut-être que tu as une bride au cdi
Je ne dépasse jamais les 10 000 tours, après je ne sais pas si mon CDI est débridé.

Il faudrai un bonhomme comme Gas23 pour pouvoir t'expliquer ça dans les règles  ::)

En fait dans la logique des choses, plus tu as de couple et moins tu prends de tr.min-1 ;) Tout dépend essentiellement de la configuration qui vous sépare  ;) S'ils ne sont pas préparé, en règle général un haut moteur en 50 cm3 prendra plus de tours qu'un haut moteur en 70 cm3, en revanche le 70 cm3 aura plus de couple et l'on peut toujours transformer le couple que l'on obtient en vitesse de pointe (qui n'a pas forcément de rapport avec le nombre de tours que l'on prend) en changer la démultiplication en sortie de moteur (ton pignon et ta couronne)  ;)

Ça peut donc se jouer sur le cylindre, mais pas que ! Un pot de pointe par exemple donnera plus de tr.min-1 qu'un pot dit d'accélération, tout comme un vilebrequin en masse pleine donnera normalement plus de couple qu'un vilebrequin d'origine, ou encore qu'un allumage de compétition donnera plus de tour qu'un allumage d'origine  ;)

Tout ça pour dire que ça peut se jouer sur beaucoup de choses  ;)

Et sinon un petit extrait explicatif que j'ai trouvé intéressant (j'ai essayé de trouver un exemple simple pour que tu comprennes) pour compléter mon exemple :

'' La puissance étant (en gros) le couple multiplié par la vitesse de rotation, il s'en déduit qu'en théorie, à cylindrée égale, un quatre cylindres donnera plus de puissance que le deux ou le mono cylindre, mais, la mécanique n'étant jamais que compromis, il faudra qu'il tourne à un certain régime pour délivrer sa puissance, et sous le régime moteur où il commence à déliver sa puissance, il sera... creux. ''
Ouaaah !  10/10
Nickel tout est plus clair ! :D

Merci et +1 !

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Le 20 Avril 2013 à 18:07
De rien, j'ai fait au plus simple  :)

+1 rendu  :)
 

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