Si l'on ce base sur plaque de mine, néant à ce sujet pour les anciennes bécanes comme cité précédemment, mais écrit sur la carte grise du véhicule ! (Tout 50cc roulant en route ouverte doivent être immatriculés... Donc carte grise quoi
)
Edit : Chaque véhicule, à son nombre de dB, c'est pas une tolérence de norme exactement, justement le but est de faire moins de 90dB pour tout deux roues en général ! (Sauf les harleys... 105dB légalisé
)
Et la flicaille, m'ayant eu même expliqué la tolérence accepté par la lois, en sortie d'usine est enregistré un certain nombre de dB (décibels), et la lois autorise à dépassé jusque 5dB au dessus du nombre enregistré usine. Si au dessus 5dB, cela donne lieu à 45€ d'amende.
A savoir, que même sans faire d'arsouille en mobylette, il peut y avoir lieu de contrôle de routine, voir même de la Brigade de Contrôle Technique (BCT, policier assermenté au près de la BCT).
Et là quand lors du contrôle, tu voit le policier sortir avec le sonomètre... tu te demande ce qu'il va faire ! Eh beh tout simplement, mesuré le taux de dB que débite ton cyclomoteur
J'explique ici mon cas vécu :
Contrôle banale de deux roues dans un rond point, et là monsieur l'agent qui me fait signe de m'arreté pour controlé mon cyclo, enfin ma mob
Et là j'le vois sortir avec son sonomêtre... Jme dit p*tin, sa y es j'suis bon... Enregistré 82dB en usine, relevé au contrôle à 87dB (avec le pot ninja g2 et le carbu 17.5 admission libre...)
"Monsieur, sachez qu'il existe une tolérence de 5dB exigé par la lois, ici nous sommes exactement à 5dB au dessus, 1dB de plus et vous étiez amendable à ce sujet"
Voilà pour les explications
Sinon second cas mais moins long à expliqué, sur ma mécaboite, enregistré 78dB, relevé 86dB... bim 45€ d'amende
Et petite précision en plus, un agent de police à le droit de te collé une amende parce que tu fait trop de bruit à son gout..., après libre à toi de contesté parce que non contrôle (sans sonometre)...
Edit : Chaque véhicule, à son nombre de dB, c'est pas une tolérence de norme exactement, justement le but est de faire moins de 90dB pour tout deux roues en général ! (Sauf les harleys... 105dB légalisé
)