euh, je veux pas casser votre délire la, mais vous racontez pour la plus part n'importe quoi !!
c'est bien une histoire de rendement, mais y'a absolument rien a voir avec l'adhérence
si on préfère les courroies crantées, c'est parce qu'elle sont plus flexibles de les courroies trapézoïdales classiques.
je m'explique:
la courroie crantée est capable de prendre des rayons de courbure assez faible.
en résumé, ça veut dire que quand la courroie passe dans le vario, il y a beaucoup moins de contraintes dans la courroie.
et c'est grâce au crans que la courroie peu prendre des petits diamètre (toujours celui du vario en début de variation) en demandant un petit peu moins d'effort au moteur
vous ne vous êtes jamais posé la question: pourquoi on gagne un peu d'accel avec une courroie cranté?
la courroie passe le vario en, début de variation, son diamètre est faible, et elle a moins de mal a "s'enrouler" qu'une courroie normale
c'est juste une question de rendement au début de la variation