un serrage ne se manifeste pas systématiquement par un blocage; et une grosse perte de compression n'est pas forcément due à un serrage.
une mauvaise carburation, un mauvais mélange ou un mauvais choix de bougie peuvent très bien occasionner un point chaud et percer la calotte de ton piston, sans aucune incidence sur le traitement; tout comme un segment trop usé peut sortir de sa gorge et arracher le cylindre sans pour autant bloquer le moteur. Une moto qui démarre mal/tient mal le ralenti c'est un symptôme à ne pas prendre à la légère.
Va chez ton pro acheter un joint d'embase et démonte ton moteur (sans démonter la culasse ni le boitier de valves, pour un contrôle ça ne sert strictement à rien) tu sauras s'il s'agît d'un serrage
Ktmredbull: on ne contrôle pas la côte d'un piston en "regardant dans le cylindre voir s'il a du jeu" sur un cylindre traité, il faut mesurer le jeu à l'aide d'un palmer, ou comparateur d'alésage/micromètre. Et un traitement d'apparence parfaite peut être à refaire si le cylindre est très usé (il devient alors conique)
pour les tarifs, même avec une super remise la réfection d'un HM avoisinera toujours les 400euros (traitement/port: 250e, kit piston: 100e, joints: 30e, cage: 15e, bougie: 12e)