bhé justement mon problème c'est que je roule a tombeau ouvert la poignées dans l'angle tres souvent
.
quand t'arriveras à rouler poignée dans le coin avec une 300 2t on en reparlera...
un 125 2t demande déjà une bonne technique et une bonne condition physique pour rouler fort et malgré mes années de permis moto route sur des machines puissante je n'ai pas la prétention de tenir une 125 à bloc durant 2h d'enduro.
commencer par une 250 ou 300 2t (je pense que tu es plus tenté par le 2t d'après ce que je lis) n'est pas forcément une mauvaise idée si t'es raisonnable sur la poignée de droite mais tu n'acquières pas la même technique de pilotage qu'avec une 125; après çà dépend des goûts et de ta façon d'enrouler la poignée de droite.
ses grosses cylindrées (250 et surtout 300cc) tolèrent les erreurs de changement de rapport et la conduite en sous régime, ce sont des "tracteurs" alors qu'avec certaines 125 si t'es pas dans les tours tu peux caler dans une grimpette par exemple.
moi j'ai débuté en enduro avec une 300 Gas Gas de 2002 (que je regrette d'avoir vendue...) et je dois dire que çà va, çà n'a pas été la plais à s'y faire, je roulais sur le couple, quasi jamais dans les tours et je passais partout.
sinon j'ai essayé il y a peu une 125EXC Katé et j'ai été stupéfait pas le couple du moteur!
l'étagement de la boite est idéal; elle reprend en deux à l'arrêt avec force (pour une 125 j'entends) et j'ai fais d'aussi bons temps qu'avec mon ex 300Gas, la partie cycle était bien je trouve...
bref à ti de voir ce qui te botte le plus mais je pense qu'en prenant une Gas Gas t'en auras pour ton argent car elle sont abordable et bien équipées comparées aux "oranges" hors de prix et puis avec une concession à côté de chez toi le choix est vite fait pour les pièces et l'entretien.
tiens, un site espagnol pratique et aux tarifs intéressant comparé à la France:
http://www.greenlandmx.fr/ pour info la carte grise était en 34cv idéal pour les jeunes permis mais j'étais pas concerné à l'époque.