je n'ai la prétention de rien hein.
même si j'ai arrêté temporairement l'enduro je connais encore pas mal de monde qui roule donc je me base sur les entretiens que je peux faire sur différentes brêles et sur les retours de mes collègues.
il n'y a pas que le "piston" à surveiller sur une off-road, les roulements sont mis à rude épreuve.
ceux de roues et plus particulièrement ceux du bras oscillant et des biellettes sont chère à remplacer et certaines meules sont plus sujette à des fréquences régulière de remplacement que d'autres.
je penses au ktm (dont beaucoup fond l'apologie...) qui serte on une rotule à la place du basculeur/biellette (moins de pièces et plus facile à changer) mais pour le bras c'est de la daube; ce sont des roulements à aiguilles non jointive et ils cassent rapidement.
perso mon piston me faisait facile 2 ans sur ma 300 Gas Gas (c'est pas pareil qu'une 125 on me dira) alors que mes roulements de bras et biellette était mort de chez mort en un an...pareil pour les roulements de roue arrière: morts en un an.
j'ai un collègue qui a une Yam 250wrf de 2004 et il n'a jamais changé quoi que ce soit sur le moteur ni même ouvert celui ci!!! juste réglage soupapes et vidanges!!!
çà dépend de la façon de rouler et de la fréquence d'utilisation, il n'y a pas de règle stricte et puis si l'on se base sur les préconisations du constructeur on y laisse un bras nous pauvre poireaux; on a pas le niveau pour prétendre lessiver un moulin et faire pleins de courses dans l'années.