Salut a tous
Pour la rupture c'est simplement le faite de faire couper l'allumage au regime max prevu par le constructeur . un capteur d'allumage prevu a cette effet coupe le circuit HT des bougie au regime voulut (ex 12500 tr/min ) a 12499 tr/min il remet le tout en fonction etc... etc...
tous les moteurs a combustion interne essence on une coupure d'allumage (2 ou 4 tps)!
les diesel ont un limiteur de cran de gazole car pas de bougie d'allumage .
Les detonations que font certain motards sont des On/Off cela consiste a coupe le contact a haut regime avec le bouton On/Off rouge de coupe circuit au guidon ???c'est la qu'avec l'inertie moteur du carburant passe dans le cylindre et donc l'echappement (puisque il n'y a pas eu d'etincelle au PMH compression)et explose au coup suivant quand le coupe circuit est a nouveau sur On
pour les ruptures
les consequences sont une usure enorme de l'ensemble mobile du a la vitesse de deplacement du piston en m/s dans le cylindre : C x N / 30 avec C la course du piston N la vitesse de rotation du moteur en Tr/min le tous diviser par 30 .
a titre indicatif les constructeurs considèrent que sous les 11 m/s l'usure est tres faible ! un 600 R6 a
15 000 tr/min a une vitesse de piston de plus de 30 m/s
pour les On/Off c'est catastrophique de l'essence explose dans l'echappement les soupapes d'echappements subissent des temperatures extremes pour lequelles elles ne sont pas faites et les ondes de pression destructrices traversent les tubulure d'admission au croisement de soupape lorsque le balayage et donc la refrigeration de la chambre de combustion et le ciel de culasse a lieu ! :oles mecs qui font ca sont surement des pro de la frime a la terrasse des cafés mais de piètres mecanos
A proscrire donc même une fois de temps en temps