AVant de parler de 16000 tours il faut se demander si les pièces vont tenir !
Pour moi , au delà de 12000 tours faut pas pousser davantage un SP tout simplement car l'épaisseur de l'axe de vilo côté variateur est minuscule et que de la casse à ce niveau là sur des vilos de marque très connues on en a vu et revu.
A ce stade il faut donc vérifier l'équilibrage du vario car cette pièce peut peser un poids qui va parfois au dela des 1000 grammes et un vilo mal équilibré qui tourne à 15 ou 16000 et qui part dans tous les sens lorsque l'axe de vilo pète, ça peut faire beaucoup de dégâts au pilote !
D'où les moteurs spéciaux G1 G2 avec les vilos qui vont avec et les épaisseurs monumentales d'axe de vilo.
Pour ma part j'opterais plûtot sur l'adaptation d'un moteur de scoot comme pas mal l'ont fait, sur base derbi ou encore zip.
On sort de l'esprit puriste mais en même temps lorsqu'on cherche la vitesse pour se faire plaisir sur un circuit, on peut bien faire des compromis je pense.
Pour rester sur route de toute façon, il n'y a pas besoin d'aller chercher le 16000 tours, c'est juste mon avis.