Joint de cuivre

Auteur Sujet: Joint de cuivre  (Lu 4528 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 244 Messages (Débutant)
  • Karma: 11
  • 2 Magnum racing XR / Mbk 51 G1 Bidalot / 103 SP G1 Malossi
    • Voir le profil
Le 03 Mars 2012 à 14:06
Bonjour !
Je voudrais savoir 3 choses à propos d'une pièce (le joint de cuivre)
          - A quoi sert le joint de cuivre et est-il obligatoire de le mettre dans le cylindre ?
          - Peut-on le remplacer par une rondelle de cuivre de même diamètre mais de plus petite épaisseur ?
          - Faut-il en mettre un quand on installe un pot de détente ?

Merci
Petite pub pour mon école : http://www.isat.fr/
Et puis une tite musique pour la déconne https://www.youtube.com/watch?v=9o19xjLrWow
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 03 Mars 2012 à 14:23
Bonjour !
Je voudrais savoir 3 choses à propos d'une pièce (le joint de cuivre)
          - A quoi sert le joint de cuivre et est-il obligatoire de le mettre dans le cylindre ?
          - Peut-on le remplacer par une rondelle de cuivre de même diamètre mais de plus petite épaisseur ?
          - Faut-il en mettre un quand on installe un pot de détente ?

Merci
Bonjour aussi !

Je crois comprendre de quel "joint de cuivre" tu veux parler... J'avoue qu'à la lecture des premières lignes je ne comprenais pas bien, mais quand tu as parlé du montage d'un pot, j'ai saisi que tu voulais dire : Joint d'échappement.

Mais voilà, il n'est pas en cuivre... C'est un joint sandwich "métallo-plastique" composé d'un anneau de fibres incombustibles enveloppées dans une très fine feuille de cuivre. C'est la fibre qui fait étanchéité, pas le cuivre. Lui est là pour empêcher la dispersion de la fibre sous l'écrasement entre collerette du pot et fond du filetage du cylindre.

Toute prise d'air étant nocive au rendement du moteur, ce joint est indispensable, quel que soit le montage de l'échappement.
Une fuite à cet endroit, outre qu'elle génère un supplément de bruit et un écoulement très sale d'huile brûlée, fait baisser les performances moteur de manière plus ou moins sensible, risque de provoquer une usure prématurée de la bougie et parfois provoque un serrage.

Remplacer ce joint "plastique" (c'est à dire qui se déforme) par un joint rigide en cuivre recuit peut éventuellement être possible mais nécessitera un effort de serrage très important pour ne pas fuir et le filetage en alu du cylindre ne résiste en général pas longtemps à ce traitement...

Je dis bien "cuivre recuit" puisqu'il faut porter le joint au rouge et le laisser refroidir avant de le monter afin qu'il ne soit pas trop rigide. Et pas question de laiton ni de bronze, on parle bien de cuivre pur !
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Membres
  • *
  • 244 Messages (Débutant)
  • Karma: 11
  • 2 Magnum racing XR / Mbk 51 G1 Bidalot / 103 SP G1 Malossi
    • Voir le profil
Le 03 Mars 2012 à 14:51
Je vous remercie de votre explications précise.
Mais voilà le problème c'est que quand je place ma rotule dans le cylindre avec le joint metallo plastique,la rotule n'est pas complètement vissée puisqu'il reste un peu du pas de vis de la rotule a l'extérieur.
Est-ce grave ou normal ?
Petite pub pour mon école : http://www.isat.fr/
Et puis une tite musique pour la déconne https://www.youtube.com/watch?v=9o19xjLrWow
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 03 Mars 2012 à 15:20
C'est normal : ça prouve que la portée se fait bien sur le joint et que celui-ci peut faire son office.

Attention, un joint déjà écrasé par un précédent montage devrait être remplacé par un neuf car il n'est plus élastique.

C'est là que je peux faire le lien avec le sujet sur la pâte à joint.

Pour éviter d'écraser et de détruire totalement le joint qui ne servirait alors plus à rien, il ne faut pas serrer la rotule comme un âne ! D'un autre côté, si on la serre modérément elle risque de se desserrer.

Il suffit alors d'enduire le filetage de la rotule d'une fine couche de joint silicone résistant à la chaleur avant de la visser. Il faut alors attendre le temps préconisé pour la prise du joint (voir la notice d'application) avant de mettre le moteur en marche.

La pâte silicone restera élastique et freinera la rotule en l'empêchant de se dévisser sous l'effet des variations de température et des vibrations. De plus elle fera un complément d'étanchéité pour le filetage entre rotule et cylindre. Mais le démontage restera facile et les résidus de pâte s'enlèveront aisément par simple "épluchage".

Il existe chez Opel une pâte noire en tube qui remplace avantageusement le frein filet et tient remarquablement bien à la chaleur.
D'ailleurs je l'utilise aussi pour étancher la rotule elle-même de mon Solex proto, elle ne gêne pas le mouvement. Il faut dire que c'est une rotule "ouverte" de fabrication maison juste maintenue par la pression légère de deux ressorts. Et pas une fuite !  p!!


« Modifié: 03-03-2012 15:22:49 par Gas23 »
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Membres
  • *
  • 244 Messages (Débutant)
  • Karma: 11
  • 2 Magnum racing XR / Mbk 51 G1 Bidalot / 103 SP G1 Malossi
    • Voir le profil
Le 03 Mars 2012 à 20:33
Je vous remercie de tout ces détails Gas23.
Je comprend mieux pourquoi ce joint est essentiel  ;D
Merci encore a vous !
Petite pub pour mon école : http://www.isat.fr/
Et puis une tite musique pour la déconne https://www.youtube.com/watch?v=9o19xjLrWow
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire