Bonjour !
Je voudrais savoir 3 choses à propos d'une pièce (le joint de cuivre)
- A quoi sert le joint de cuivre et est-il obligatoire de le mettre dans le cylindre ?
- Peut-on le remplacer par une rondelle de cuivre de même diamètre mais de plus petite épaisseur ?
- Faut-il en mettre un quand on installe un pot de détente ?
Merci
Bonjour aussi !
Je crois comprendre de quel "joint de cuivre" tu veux parler... J'avoue qu'à la lecture des premières lignes je ne comprenais pas bien, mais quand tu as parlé du montage d'un pot, j'ai saisi que tu voulais dire :
Joint d'échappement.Mais voilà, il n'est pas en cuivre... C'est un joint sandwich "métallo-plastique" composé d'un anneau de fibres incombustibles enveloppées dans une très fine feuille de cuivre. C'est la fibre qui fait étanchéité, pas le cuivre. Lui est là pour empêcher la dispersion de la fibre sous l'écrasement entre collerette du pot et fond du filetage du cylindre.
Toute prise d'air étant nocive au rendement du moteur, ce joint est indispensable, quel que soit le montage de l'échappement.
Une fuite à cet endroit, outre qu'elle génère un supplément de bruit et un écoulement très sale d'huile brûlée, fait baisser les performances moteur de manière plus ou moins sensible, risque de provoquer une usure prématurée de la bougie et parfois provoque un serrage.
Remplacer ce joint "plastique" (c'est à dire qui se déforme) par un joint rigide en cuivre recuit peut éventuellement être possible mais nécessitera un effort de serrage très important pour ne pas fuir et le filetage en alu du cylindre ne résiste en général pas longtemps à ce traitement...
Je dis bien "cuivre recuit" puisqu'il faut porter le joint au rouge et le laisser refroidir avant de le monter afin qu'il ne soit pas trop rigide. Et pas question de laiton ni de bronze, on parle bien de cuivre pur !