nombre de kilomètre avec un plein de 103 RCX

Auteur Sujet: nombre de kilomètre avec un plein de 103 RCX  (Lu 6467 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 12 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 19 Juillet 2013 à 22:14
Bonjour, je possède une 103 RCX et je voudrai savoir combien de kilomètres peut-on faire avec un plein ? merci
  • Membres
  • *
  • 4575 Messages (Maitre)
  • Karma: 150
  • vive les mobs :D
  • 51 V bien modifier :) , 406 break 110 HDI
    • Voir le profil
Le 19 Juillet 2013 à 22:59
je dirais entre 60 km et 200  p!!

bon sinon si ta mob est d'origine, en gros c'est une centaine de bornes.

mais ça dépend des réglages, une mob mal réglé consome plus. de ta manière de rouler, si tu roule en ville ou en campagne, on consome plus en ville...

bref, on peux pas trop te dire comme ça  ;)
la meilleur solution, tu fais un test. quand tu tombe sur la réserve, tu sais que c'est fini, et comme tu est une personne prévoyante t'es pas trop loint de chez toi et tu rentre sur la réserve ^^

toujours une modif' à la con à faire sur mes mobs... <a href="http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/mbk-51-polie/">Mon garage</a> pour suivre ces modif
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 19 Juillet 2013 à 23:34
Mais tout ça se calcule ! Si, si, c'est même une question qui m'est tombée dessus pour ma maîtrise...  ::)

Reprenons, en restant dans la pure théorie.

Disons que ton moteur absorbe environ 50 cm3 d'air par tour et qu'il tourne à 6000 t/mn. C'est une moyenne...
Il faut 17.5 grammes d'air pour 1 gramme d'essence pour obtenir une carburation satisfaisante.

Sachant que le mètre cube d'air pèse 1.2 kg à 20°C au niveau de la mer et que la masse volumique de l'essence dans les mêmes conditions est de 0.75 kg/ litre, calculons la consommation de ton moteur.

On va d'abord la trouver en kilos à l'heure puis la transformer en litres à l'heure et enfin l'estimer en litres aux 100 km.

Tu disais dans ta présentation :
Pourquoi voulez vous utiliser le forum mobcustom ? : pour poser des questions

Ben pas de bol, ce soir on va t'en poser une à toi !
Je te laisse faire le calcul toi-même, ce ne sont que des règles de 3 apprises à l'école primaire. Fais juste gaffe à ne pas te planter dans les unités, l'air c'est 1.2 kg pour 1000 litres, l'essence 0.75 kg pour 1 litre et la consommation d'air du moteur est en cm3 !   !help   

Dis-nous ce que tu auras trouvé et comment, on verra bien si t'es bon en calcul simple  ;)
« Modifié: 19-07-2013 23:38:28 par Gas23 »
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Membres
  • *
  • 319 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 2
  • Gilera RCR 2013
    • Voir le profil
Le 21 Juillet 2013 à 09:15
C'est hard a suivre ton truc mais c'est purement mathématiques me diras-tu
La réponse svp :D et +1 pour le problème
Si tu tombes c'est la chute .. Si tu chutes c'est la tombe
S'il y a trop de morts sur la route, roulez sur les trottoirs !!
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 21 Juillet 2013 à 13:36
C'est pourtant simplifié au maximum puisque ça ne tient pas compte des résistances de l'air, des divers frottements et résistance au roulement des pneus, des accélérations et départs au starter hyper gourmands en essence, des coups d'accélérateurs scélérats, ni des freinages qui au contraire ne consomment rien...

Et je ne parle pas bien entendu de l'influence de la pression atmosphérique, de l'humidité et la température de l'air et du carburant, tout ça !

Mais c'est alexisdu37 qui a posé la question au départ et c'est à lui que j'ai demandé la réponse à ce problème.  sm2!

Ne t’inquiète pas, j'ai déjà fait le calcul et j'ai le résultat de la consommation estimée du cyclo à 6000 t/mn, c'est à dire environ 50 km/h, en vitesse stabilisée, sans frottements.  ;)

Mais tu peux aussi faire le calcul, et si tu trouves 1/2 l/100 ou 20 l/100, dis toi bien que tu te seras planté quelque part !  ::)
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Membres
  • *
  • 3091 Messages (Maitre)
  • Karma: 83
  • motobécane 51v origine,ciao,125honda
    • Voir le profil
Le 21 Juillet 2013 à 16:31
Tout façon pour une "mob" toute d'origine ,c'est 180km environ
Hommage a cry-maxou
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 21 Juillet 2013 à 17:18
Tout façon pour une "mob" toute d'origine ,c'est 180km environ
Quelle "mob" ?
Les moteurs et les consommations sont à peu de choses près identiques pour la plupart des cyclos d'origine, mais pas la contenance des réservoirs...
Alors 180 bornes, tu repasseras. Bon, disons pour la tienne, alors !  ;)
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Membres
  • *
  • 4575 Messages (Maitre)
  • Karma: 150
  • vive les mobs :D
  • 51 V bien modifier :) , 406 break 110 HDI
    • Voir le profil
Le 21 Juillet 2013 à 17:21
même avis que Gas sur se point.
sans oublier que mine de rien la manière de rouler y joue aussi, poignée dans l'angle tout le temps ou au contraire jouer l'économie, gaz moindre, maintenir un régime juste suffisant pour que le vario soit juste fermer par exemple...

respect du temps de chauffe ou pas, donnée importante en cas de petits trajets cotidiens....

toujours une modif' à la con à faire sur mes mobs... <a href="http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/mbk-51-polie/">Mon garage</a> pour suivre ces modif
  • Membres
  • *
  • 286 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 7
  • MBK Magnum XR
    • Voir le profil
Le 21 Juillet 2013 à 18:30
en calculant moi je tombe à une consommation de 1.656L/h à 6000tr/min
ce qui ferait 150.96km d'autonomie pour une vogue d'origine

j'ai qu'en même un doute sur mon résultat  ???
  • Membres
  • *
  • 1149 Messages (Expert)
  • Karma: 15
  • Peugeot 103 sp (1983) -- Yamaha DT50 (1985)
    • Voir le profil
Le 21 Juillet 2013 à 19:25
c'est possible tes 150 bornes . après on oublie l'essence bouffée au démarrage , au feux , aux stops en montée etc ... 
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 21 Juillet 2013 à 20:26
en calculant moi je tombe à une consommation de 1.656L/h à 6000tr/min
ce qui ferait 150.96km d'autonomie pour une vogue d'origine

j'ai qu'en même un doute sur mon résultat  ???

C'est ça... 1.65 litres théoriques à l'heure, donc si à 6000 t/mn tu es à 50 km/h, il te faudra 2 heures pour 100 bornes, soit 3.3 litres aux 100 km. À moduler, bien entendu, en fonction des variables...

Par exemple, le remplissage qui varie beaucoup en fonction du régime. J'avais pris 50 cm3 pompés par le carter, mais à bas régime c'est beaucoup moins que ça, même avec des clapets, tandis qu'à haut régime on arrive à gaver le moteur bien au delà de sa cylindrée. Enfin, quand tout est accordé, carbu, diagrammes et pot !
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 21 Juillet 2013 à 21:45
Pour donner une petite idée, avec l'admission en 17 phbg, la bac malossi bien alignée aux carters, le cylindre avec diags légèrement réhaussés par rapport à d'origine, et le pot G3, je fais à peu près 80 à 120 km avec un plein (5L pour mon réservoir).

Juste la parenthèse, lors d'accélérations franches, de "coups de gaz" à un feu, etc, etc... si je roule de cette façon, à peu près 80 km avec le plein ! (carburateur bien réglé !)

Maintenant, si je roule sans tout ça, accélérations progressives, et, une fois le vario fermé à fond, je reste en léger "sous régime", je passe à plus de 100km avec un plein facilement ! La conduite joue ÉNORMÉMENT sur la consommation d'essence, à ne pas oublier ... elle préserve aussi vos moteurs ::)

Un moteur en léger sous régime (poignée à 1/2) lorsque le vario est fermé, ça permet un bien meilleur refroidissement, et on avance tout autant (à quelques malheureux km/h près...), on fait aussi moins de bruit ::) (que des avantages) !

C'est encore plus facile en descente, on peur encore baisser le régime.. (en côte c'est autre chose).

A ne pas oublier, pour un variateur bien réglé, lorsque celui-ci est totalement fermé, le régime moteur va s'accroître jusqu'au régime maxi du moteur (tant qu'il peut il monte le pépère) et ça, sur des longues ou moyennes lignes droites, pour un moteur de tout les jours, c'est pas très bon..

Alors n'hésitez pas, une fois le vario fermé, essayer de rester plus ou moins au régime de couple maxi, (pour le cas d'un variateur réglé il représente le régime lorsque le variateur se ferme) sans faire d'excès ::)

Résultat : Consommation réduite très visible, refroidissement du moteur accru, travail du moteur moindre, conduite plus tranquille, bruit réduit considérablement, et j'en passe.. ::)
 
  • Membres
  • *
  • 1257 Messages (Expert)
  • Karma: 15
  • la mob y'a que sa de vrai
  • mbk 51 club swing de 2000
    • Voir le profil
Le 21 Juillet 2013 à 22:44
sur ma 51 je fais 10km sur la réserve, alors pour la 103 je pense pareil
il vaut mieux fumer un scoot que fumer une cigarette.
serrer une meuf est bien mieux que de serrer un moteur.
les copains partagent le pain, et les copines partagent la ... ? ::)
si a la saint Alain tu lui tiens la main, vivement la saint Hercule ::)
  • Membres
  • *
  • 3091 Messages (Maitre)
  • Karma: 83
  • motobécane 51v origine,ciao,125honda
    • Voir le profil
Le 21 Juillet 2013 à 23:26
Lol les 10 bornes je les ai même pas sur ma 51, c'est 140 km a ras le bord avec carburateur de 15 et pot d'origine, ça bouffe vraiment rien , mon ciao d'origine(avant :p ) 180km sans la réserve et 200 avec réserve
Hommage a cry-maxou
  • Membres
  • *
  • 4575 Messages (Maitre)
  • Karma: 150
  • vive les mobs :D
  • 51 V bien modifier :) , 406 break 110 HDI
    • Voir le profil
Le 21 Juillet 2013 à 23:56
skate à tout dis. en conduite éco, sur la reserve de ma 51 je fais 25 bornes  sm2!

par contre on se traine à 55 avec ma cocotte ( bon c'est déjà trop, je sais ! )

tout est affaire de conduite.

perso je roule pas à l'économie, pas poigné dans l'angle, mais presque, je roule à 80/ 90% des capacités de mon moteur, et avec un plein en campagne c'est 130 bornes, en ville, 80. je donne pas de coups de gaz inutile au feux et stop, et je respecte toujours deux minutes de temps de chaufe ne statique  p!!

bref, l'autonomie dépend de ta conduite, de ta configuration, de tes réglages, de ta transmission. mais elle se situe autour des 100 bornes  ;)

toujours une modif' à la con à faire sur mes mobs... <a href="http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/mbk-51-polie/">Mon garage</a> pour suivre ces modif
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire