Pour donner une petite idée, avec l'admission en 17 phbg, la bac malossi bien alignée aux carters, le cylindre avec diags légèrement réhaussés par rapport à d'origine, et le pot G3, je fais à peu près 80 à 120 km avec un plein (5L pour mon réservoir).
Juste la parenthèse, lors d'accélérations franches, de "coups de gaz" à un feu, etc, etc... si je roule de cette façon, à peu près 80 km avec le plein ! (carburateur bien réglé !)
Maintenant, si je roule sans tout ça, accélérations progressives, et, une fois le vario fermé à fond, je reste en léger "sous régime", je passe à plus de 100km avec un plein facilement ! La conduite joue ÉNORMÉMENT sur la consommation d'essence, à ne pas oublier ... elle préserve aussi vos moteurs
Un moteur en léger sous régime (poignée à 1/2) lorsque le vario est fermé, ça permet un bien meilleur refroidissement, et on avance tout autant (à quelques malheureux km/h près...), on fait aussi moins de bruit
(que des avantages) !
C'est encore plus facile en descente, on peur encore baisser le régime.. (en côte c'est autre chose).
A ne pas oublier, pour un variateur bien réglé, lorsque celui-ci est totalement fermé, le régime moteur va s'accroître jusqu'au régime maxi du moteur (tant qu'il peut il monte le pépère) et ça, sur des longues ou moyennes lignes droites, pour un moteur de tout les jours, c'est pas très bon..
Alors n'hésitez pas, une fois le vario fermé, essayer de rester plus ou moins au régime de couple maxi, (pour le cas d'un variateur réglé il représente le régime lorsque le variateur se ferme) sans faire d'excès
Résultat : Consommation réduite très visible, refroidissement du moteur accru, travail du moteur moindre, conduite plus tranquille, bruit réduit considérablement, et j'en passe..