Bonjour à tous!
Je vais vous présenter ma MBK 51 et le petit projet que j'ai pour cette machine
Après avoir lu n'hésitez pas à me donner vos réactions, idées, conseils, bref hésitez pas à vous exprimer!
Cette présentation raconte mon projet depuis l'achat de la machine jusqu'à aujourd'hui.
Avant toute chose sachez que ce n'est pas ma machine principale: je possède une mécaboite (une gilera smt), une motobécane 50v (machine qui m'a fait apprécier les mobs
) et ma dèrnière acquisition une MBK 51.
C'est une 51 avec AV10 à allumage electronique
J'ai pour but de participer à une petite compétition amicale de mob-cross qui se fait une fois par an vers chez moi.Je l'ai acheté comme cela: (j'ai enlevé le moteur moi même)
Avec la machine le vendeur donnait un autre cadre avec une fourche EBR montée dessus:
Ceux qui ont l'oeil auront remarqué un petit détail inquiétant vis-à-vis de l'entretien de la machine: les suspensions montées à l'envers...
Mais j'étais donc motivé à refaire tourner cette 51 sous quelques jours!
Avec une petite prépa des pièces d'origines, ça devrait bien aller!
Voilà comment je me suis retrouvé avec une mob équipée d'un carbu de 21phbg, carters polini, kit malossi g1 replica, culasse surcompressée malossi, allumage un peu vitaminé,...Bref, du lourd...
DEMONTAGE MOTEUR:Je commence à démonter, je tombe le moteur.
"ah, un 15 sha"
bon... pourquoi pas.
Moteur sur l'établi, je déculasse:
Jusque là c'est propre. Piston nikel, pas de rayures dans le cylindre. L'embiellage n'a pas de jeux.
Je décalamine le piston, l'échappement, ajuste quelques joints.
1ère commande de pièces: une culasse surcompressée malossi, et un cdi à avance variable (celui des photos est vert, donc bridé). Avec ces deux petites pièces, le sha de 15, ça devrait bien aller!
Et là commence les ennuis! ...
Et les signes d'entretien plus que médiocre de la machine (ils seront encore plus flagrant sur la partie cycle)
Dans l'ordre:
- je remarque le filetage foiré du cylindre. Aïl! Bon, ça donnera l'occasion de monter un petit kit 50... je me renseigne pour acheter un petit airsal T6
- en attendant je nettoie le bas moteur. J'y verse du mélange, et... "hein?! mais d'où ça coule?! Oh non.." Et un joint de vilo, un!
"NAN ET NAN!! J'AI PAS ENVIE DE CHANGER CE JOINT!"
(leboncoin): ah, joli ce bas moteur...
2ème commande de pièces:Allez, un bas moteur acheté:
Et pas des moindre! Carters polini, embiellage malossi!
C'est bète de mette un airsal sur un tel BM alors...
Allez: une occasion, le kit malossi G1 replica acheté.
Et pour abreuver le tout, un phbg de 21 avec un cornet TNT.
Bas moteur complet et kit malossi G1 replica reçu!!! Le carbu de 21 doit suivre d'ici trééés peu, je vous envois des photos de ce beau matériel le plus tôt possible
AMELIORATION ET REPARATION PARTIE CYCLEJe commence donc par monter cette fourche EBR qui me semble plus prometteuse que la fourche d'origine. Une fois cela fais (quelques heures de boulot quand même pour faire ça nikel) je m'aperçois que la fourche est en fait une fourche de 103!
Bon, bah y'a de l'adaptation dans l'air!
ça se fait, mais je suis content d'avoir le grand père qui sais trés bien manipuler la meuleuse et le poste à souder qui supervise le tout...
Au passage le frein avant était monté à l'arrache, il frottait de partout. Comment on peut laisser tourner une machine comme ça?!?! Problème de nouveau réglé par le grand père mais ça commence à faire!
Deuxième étape: réparer la petite partie du cadre lorsque l'axe de pédalier s'est mis à tourner. Pas dur, on pique cette petite pièce sur le cadre bleu. Mais c'est encore un détail qui fait tâche!
Troisième étape: RETOURNER CES SUSPENSIONS!!!!!
L'axe s'enlève et bien sur... l'entretoise à était mal placée par les anciens proprios, va falloir démonter la roue. Et là, voila l'avalanche de conneries en tout genres! ! !
En démontant la roue, on remarque que la fourche du bout du bras osciliant et tordu: conséquences du serrage de l'axe en l'absence d'une entretoise... Détordu mais bon... ça renseigne sur les anciens utilisateurs
On continue: pareil que pour le frein avant! Monté à l'arrache! Comment elle arrivait encore à rouler?! oO
C'est pas fini! Axe de roue bouffé...
Coup de bol, on en a un d'avance sur une carcasse.
Enfin!!! Je peux enfin remonter les suspensions puis la roues!
(juste avant le remontage de la roue)
C'est officiel!!! =D Partie cycle achevée dé réparée!!
Tout était cassé, jusqu'à la fixation de selle... (boulon foiré)
Quelques photos de la mob une fois la partie cycle remise en place (roues arrière, selle, boulonnage feu, réglage de la fourche et blocage des boulons, entre temps j'ai aussi remarqué que l'axe du bras osciliant était desserré...) :
Et le petit problème du jour
: il y avait qu'un roulement à aiguilles sur les deux normalement présents sur le plateau, et il était complètement défoncé.
En attendant, j'ai piqué et un minimum nettoyer celle de la carcasse d'av88 qui, hormis la rouille était nikel. Elle est pas trés belle mais au moins elle fonctionne!
Pièces reçues, comme promis voila les photos
Du kit malossi G1 replica:
Du bas moteur (carters polini, énorme admission
, embiellage malossi MHR):
Pipe de 21mm polini qui sera couplé avec un D.O. phbg de même diamètre:
Début de préparation du pot (pour le rodage), passage à l'absorption-déchicanage:
Les soudures apparentes donnent un petit air factory, avec une cartouche faite maison ça sera peut ètre pas si laid
Chicanes enlevées (se trimbalant dans le corps...)
:
Je continue tout doucement à bricoler ce pot.
J'ai achevé le tube de fuite, il me reste donc juste de l'assemblage au semi-auto et ça il sera fini
(désolé, j'ai honte de vous montrer un travail comme ça, les trous sont mal alignés, même si ça change pas grand chose c'est pas trés présentable
)
Et parce que j'ai remarqué qu'il n'y avait pas de photo du CDI (même si ça peut paraitre banal):
Voila, le cdi à avance variable
Pièces en attente d'être achetés:
- pot long (perf-look)
- barre de renfort coudée (look)
- jantes bâtons pleins (solidité)
- caches latéraux (look)
- bras oscillant carré (rigidité-look)
N'hésitez pas à commenter que ça soit le projet, la machine, des idées, des conseils, juste un encouragement, je suis preneur