Les pédales viennent en effet de mon stock ! Je ne sais pas du tout pourquoi j'avais acheté ces horreurs, une demande d'un client qui aura changé d'avis, certainement...
Et puis, en cherchant des pédales correctes dans mes cartons éventrés au grenier, paf, je tombe là dessus...
Je me suis dit que rouge pour rouge, elles feraient bien l'affaire, après tout. Et si ça ne plaît pas au marmot, l'aura qu'à les changer !
Et bien sûr qu'il viendra à Treignat, il habite à 4 km. C'est prévu dans son contrat de vente !
J'aurais bien laissé dépasser les tubes du té, j'aime ça aussi, mais toute la partie non protégée par les soufflets était pas mal piquée à cause des pattes de phare qui avaient joyeusement rouillé, alors il aurait de toutes façons fallu les cacher ou les peindre... En les coupant, le problème est réglé d'office.
Faut dire que ce n'est pas la fourche qui était montée sur le proto, les tubes étaient très rayés et ça pissait l'huile même avec des joints neufs. Alors comme j'avais celle-là en meilleur état (sauf la partie rouillée entre les tés), je l'ai reconditionnée et la voilà, recoupée.
Heureusement que j'avais conservé toutes ces vieilleries pour occuper ma retraite, sinon je n'aurais jamais pu remonter ce cadre pour la route. Et mine de rien, mis à part le temps passé dessus et les pièces fabriquées (ça, ça me convient parfaitement, c'est ma passion et ça m'évite de penser à ma santé partie), ça commence à faire un assez joli petit magot, cette histoire...
Y'a pas que le taf exécuté dessus qui entre en ligne de compte, il y a les frais annexes : chauffage de l'atelier, électricité, bouteilles de gaz (purée que c'est cher, un jeu de bouteilles !), les produits consommables (abrasif, nettoyants divers, peinture, pinceaux, colle, etc) et ce que j'ai dû acheter par force (roulements, joints, CDI et bobine HT, pédale de kick, capot de variateur, contacteur à clé que j'avais prévu pour mon 100 Kawa, faudra le renouveler, toutes ces petites bricoles et le port qui va avec)...
Heureusement que j'avais encore du stock en câbles, visserie, peinture grise pour jantes, baguettes de soudure, pas mal de pièces dépareillées que j'ai adaptées, et que l'ami Neortic23 m'a peint gracieusement la carrosserie !
Parce que, franchement, je n'ai pas les moyens financiers pour me lancer dans des achats de kits ou autres trucs neufs, comme je vois trop souvent pas mal de membres le faire.
Les pièces mécaniques qui me manquaient, on me les a données (boîtier et mécanisme de kick, vilebrequin fileté à droite, volant Maroyama, j'en oublie). Souvent j'ai échangé ces pièces ou ces services contre des fabrications spéciales, des réparations, des vieilleries du stock... Du coup je serais bien incapable de chiffrer ce qu'a coûté cette machine. Bien plus cher en tous cas que sa valeur si il fallait la vendre.
Mais c'est pour le fiston, la mob bien à lui qu'il n'a jamais eue quand il était en âge d'en avoir une... Il a dû se contenter d'une vieille 40V (bien modifiée, d'accord, mais proche du "rats") qu'on lui a volée et de la belle AV70 bleue de sa grand mère qui a fini écrasée sous les roues d'une Ascona qui avait grillé un stop (la mob, écrasée, pas la grand-mère...).
Alors, on va dire que la valeur marchande ne compte pas, juste l'amour que j'y ai mis.
Amen !