[MotobéGeot] Évolutions d'un 50EV

Auteur Sujet: [MotobéGeot] Évolutions d'un 50EV  (Lu 65356 fois)

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Le 19 Mars 2014 à 00:34
D'accord, donc retour à l'idée de départ et pincement du support sur la fourche.
J'avais peur justement de la déformation et je n'ai pas de fourreau en stock donc je en tenterais pas .
Ça tombe bien que tu ai déjà testé :P

J'ai déjà posté les photos de l'ancrage. On aperçoit le principe en première page (#8), je ferai des photos plus détaillées quand je démonterai la vieille fourche.

Il ne faut pas oublier dans l'affaire de prévoir de faire sauter les nervures avant et arrière du fourreau pour assurer la position de l'ancrage. Faut pas qu'il glisse le long du fourreau, ou n'en virer qu'une et garder l'autre comme positionnement angulaire. C'est que tout l'effort du freinage se fera là... Donc prévoir large, aussi.

C'est ce que j'ai fait, d'un côté, pour le support de garde-boue, la pièce est légère et étroite, du côté frein elle est largement dimensionnée. Faut c'kifo !

Pour la béquille (post #222), j'aurais bien pu en faire une autre, mais vu que le EV a perdu sa vocation "enduro" pour devenir "piste" et que le fiston n'est pas non plus un géant, j'ai trouvé futé de rabaisser la fourche. Et les 2 tubes dépassant de 25 mm, ça ne me plaisait pas des masses...
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Le 19 Mars 2014 à 10:02
A la base mon idée c'était ça.


Mais après comme j'avais trouvé quelqu'un qui pouvait me faire une soudure je me suis dis (hier) que je pourrais peut-être faire souder une fixation.

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Le 22 Mars 2014 à 17:17
Striki, c'est la bonne méthode, comme ça impossible de tourner autour du tube.
Cependant, la pince n'est pas maintenue en position axiale et peut donc finir par se déplacer vers le bas ou le haut...

En ne faisant qu'une rainure sur ta pince et en limant la nervure du fourreau de fourche, tu combinerais les 2 liaisons, ta pince serait alors quasi solidaire du fourreau tout en restant parfaitement démontable.  ;)

Bon, à p'tits coups ("à p"tits coups, la fille est jeune", comme disait un ancien collègue...), je vais bien arriver à terminer ma bête, moi. ::)

Ce tantôt j'ai fait un peu de montage.  :P

Le plateau de BB d'abord. Les vilaines vis à tête large fendue d'origine, toutes rouillées, on viré. Seulement elles étaient en filetage ISO (4x75) d'autrefois, on ne trouve plus désormais que du SI (4x70)...
Alors j'ai repercé et taraudé à 5. Les vis 6 pans à embase seront certainement remplacées par des Torx inox à tête large par la suite.


Le feu rouge s'inscrit au poil dans le cul du dosseret, faudrait que je m'inquiète rapidement de la carte grise.


Au fait, je viens de penser qu'il va falloir que je couse un dessus de selle neuf, encore du temps à passer là dessus. Heureusement, je peux bien faire ça le soir, peinard, en regardant la télé d'un œil superficiel. C'est déjà ça.

La fourche est dans l'étau pour recevoir tout ses accessoires (compteur, avertisseur, guides-câbles divers).


Ça commence à ressembler à quelque chose !  :)

Par contre, ce qui dure depuis des mois aurait été plombé en 2 semaines max il y a 20 ans. je faiblis...  :'(
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Le 22 Mars 2014 à 17:45
c'est beau  :o sa avance peut être pas vite mais au moins c'est bien fait  ;)
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Le 22 Mars 2014 à 17:48
Il y a pas à dire. J'admire ton travail.

C'est vraiment d'une très bonne finition. Nombreux sont les constructeurs qui devraient en faire de même :)
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Le 22 Mars 2014 à 18:18
Ah j'adore les tubes au dessus du té de fourche ! Du coup il n'y a pas de "marches" entre les pattes de phare, guidon, etc... c'est le genre de petites choses qui au final fait toute la différence.

En tout cas c'est sûr que la partie cycle (autant que le moteur) ont pris un sacré coup de jeune p!!.
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Le 22 Mars 2014 à 20:06
...
...
Par contre, ce qui dure depuis des mois aurait été plombé en 2 semaines max il y a 20 ans. je faiblis...  :'(

nan nan tu ne traines pas, tu peaufines!  p!!
et puis si on avait tout d'un coup ce ne serait pas pareil, là on est à chaque fois ébahis devant la qualité du travail et on se languis d'avoir la suite la semaine suivante.  :)
au fait, sympa les pédales toutes neuves, çà viens de ton stock?
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Le 22 Mars 2014 à 20:12
Nickel la couleur de tes pédales rouges la teinte va bien ::).

Vraiment joli ce rouge. Tu penses qu'il se déplacera avec jusqu'à Treignat pour qu'on la voit? ^^
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Le 22 Mars 2014 à 22:29
Du super taff, très beau travail notamment sur la fourche même si j'ai une préférence pour les tubes de fourches qui dépassent légèrement du T supérieur même si ce n'est pas le cas pour ta fourche j'admire le travail perso que tu as réalisé bien joué. p!!
Être premier ou rien, ça passe ou ça casse !
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Le 22 Mars 2014 à 23:50
Les pédales viennent en effet de mon stock ! Je ne sais pas du tout pourquoi j'avais acheté ces horreurs, une demande d'un client qui aura changé d'avis, certainement...  ::)

Et puis, en cherchant des pédales correctes dans mes cartons éventrés au grenier, paf, je tombe là dessus...
Je me suis dit que rouge pour rouge, elles feraient bien l'affaire, après tout. Et si ça ne plaît pas au marmot, l'aura qu'à les changer !   /pff

Et bien sûr qu'il viendra à Treignat, il habite à 4 km. C'est prévu dans son contrat de vente !  sm2!

J'aurais bien laissé dépasser les tubes du té, j'aime ça aussi, mais toute la partie non protégée par les soufflets était pas mal piquée à cause des pattes de phare qui avaient joyeusement rouillé, alors il aurait de toutes façons fallu les cacher ou les peindre... En les coupant, le problème est réglé d'office.  ;)

Faut dire que ce n'est pas la fourche qui était montée sur le proto, les tubes étaient très rayés et ça pissait l'huile même avec des joints neufs. Alors comme j'avais celle-là en meilleur état (sauf la partie rouillée entre les tés), je l'ai reconditionnée et la voilà, recoupée.

Heureusement que j'avais conservé toutes ces vieilleries pour occuper ma retraite, sinon je n'aurais jamais pu remonter ce cadre pour la route. Et mine de rien, mis à part le temps passé dessus et les pièces fabriquées (ça, ça me convient parfaitement, c'est ma passion et ça m'évite de penser à ma santé partie), ça commence à faire un assez joli petit magot, cette histoire...

Y'a pas que le taf exécuté dessus qui entre en ligne de compte, il y a les frais annexes : chauffage de l'atelier, électricité, bouteilles de gaz (purée que c'est cher, un jeu de bouteilles !), les produits consommables (abrasif, nettoyants divers, peinture, pinceaux, colle, etc) et ce que j'ai dû acheter par force (roulements, joints, CDI et bobine HT, pédale de kick, capot de variateur, contacteur à clé que j'avais prévu pour mon 100 Kawa, faudra le renouveler, toutes ces petites bricoles et le port qui va avec)...

Heureusement que j'avais encore du stock en câbles, visserie, peinture grise pour jantes, baguettes de soudure, pas mal de pièces dépareillées que j'ai adaptées, et que l'ami Neortic23 m'a peint gracieusement la carrosserie !

Parce que, franchement, je n'ai pas les moyens financiers pour me lancer dans des achats de kits ou autres trucs neufs, comme je vois trop souvent pas mal de membres le faire.

Les pièces mécaniques qui me manquaient, on me les a données (boîtier et mécanisme de kick, vilebrequin fileté à droite, volant Maroyama, j'en oublie). Souvent j'ai échangé ces pièces ou ces services contre des fabrications spéciales, des réparations, des vieilleries du stock... Du coup je serais bien incapable de chiffrer ce qu'a coûté cette machine. Bien plus cher en tous cas que sa valeur si il fallait la vendre.

Mais c'est pour le fiston, la mob bien à lui qu'il n'a jamais eue quand il était en âge d'en avoir une... Il a dû se contenter d'une vieille 40V (bien modifiée, d'accord, mais proche du "rats") qu'on lui a volée et de la belle AV70  bleue de sa grand mère qui a fini écrasée sous les roues d'une Ascona qui avait grillé un stop (la mob, écrasée, pas la grand-mère...).
Alors, on va dire que la valeur marchande ne compte pas, juste l'amour que j'y ai mis.

Amen !  oha
« Modifié: 23-03-2014 10:18:33 par Gas23 »
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Le 23 Mars 2014 à 08:57
c bô!  :'(

xd
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Le 23 Mars 2014 à 10:19
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Le 25 Mars 2014 à 00:13
Striki, j'ai pensé à toi... En fait j'avais besoin de démonter pour repeindre et monter sur la nouvelle fourche !  ;)

Voilà mes coquilles d'ancrage du frein et de fixation du garde boue en détail.
Finalement, j'avais moi aussi panaché les 2 solutions, un côté encoché pour conserver un réglage en hauteur, l'autre avec le fourreau limé pour justement éviter que ça se décale.

Côté support de garde-boue, on voit parfaitement les encoches :


Côté ancrage de frein y'en a pas :


Par contre les "grugeages" se retrouvent sur la fourche de ce côté là :


Une fois décapés de leur vieille barbouille, j'ai eu un moment d'hésitation : ces supports, devais-je les peindre en rouge comme la fourche ou en gris alu ?

Déjà, il me fallait passer le gris comme sous-couche pour le rouge. Alors finalement, après avis des copains de passage et de mon épouse (qui a dit : "heu ?"), je les ai laissés couleur alu et je demanderai l'avis du futur propriétaire ! En tous cas, ce n'est pas laid (népalais ?)...

Et j'ai aussi repeint l'amortisseur en rouge en laissant le ressort cadmié jaune, mais j'ai oublié de faire une tof. Et là, je ressors pas, faut pas y compter !  ::)
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Le 01 Avril 2014 à 00:05
j’attends de voir le tout monté avec impatience ...











j’attends toujours p!4
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Le 01 Avril 2014 à 00:17
Finalement, ces pattes de fixation et d'ancrage, je les ai barbouillées en rouge (sauf le tirant du frein) parce que ça jurait un peu en alu, surtout qu'elles n'ont pas la même dimension...

Et avec le garde-boue alu poli, y'a déjà assez de brillant.




Pour l'écrou de tube de direction, j'étais embêté, je ne savais pas comment boucher son trou de 8, celui qui servait à glisser la durite d'évent du réservoir d'origine. Finalement, en fouillant dans mes casiers, j'ai trouvé un bouchon "M" de 40V et ça donne ça :


J'ai enfin fini de poncer le cadre et j'ai passé la première couche de laque Valentine, elle va avoir le temps de sécher, je pars 4 jours chez mon frangin récupérer les dernières pièces du Solex de course qu'on offre au Musée de la Mob. Mais demain j'aurai peut-être le temps de passer la couche de finition...


Le pot est peint lui aussi, toujours au pinceau, sauf le coude qui a reçu sa dose de peinture anthracite haute température. J'ai cuit le tout dans le four de la cuisine, 1/2 heure à 180°, la laque noire n'a pas bougé.


Mais, si, monsieur l'agent, il est d'origine, mon pot ! D'ailleurs z'avez qu'à regarder, c'est écrit dessus : M14 et M50 !

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