[Garage] 103 Rcx / Motobécane D55 ça démarre !

Auteur Sujet: [Garage] 103 Rcx / Motobécane D55 ça démarre !  (Lu 250006 fois)

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Le 24 Juin 2013 à 01:30
C'est clair que ca court pas les rues des personnes capables de faire du travail d'aussi bonne qualité et ayant tant de connaissances, c'est bien de pouvoir en faire profiter :)
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Le 24 Juin 2013 à 01:34
Ça me fait rudement plaisir que ce moteur fonctionne enfin !  p!!

Quand je te disais que je pensais à une compression trop importante en rectifiant ta culasse, l'idée y était... Et encore je l'ai recreusée au max de ce que j'ai pu, je ne pouvais pas aller plus profond à cause de la bougie qui affleurait déjà la chambre de combustion.

On croit souvent que plus la compression est importante, mieux ça marche, oui, mais dans certaines limites... Un 2 temps de mob, si poussé soit-il, n'est pas un diesel.

Tiens, j'ai un peu de temps, voilà ce que j'ai fait à cette culasse :

- premier travail, montage sur le tour en serrant sur un bloque-piston et contrôle de la planéité au comparateur. Il y avait un voile général de plus de 5 /10, de mémoire


- reprise de la gorge de joint torique brute de fonderie et de profondeur très inégale pour la mettre "au blanc" (usiné partout) et pouvoir y insérer une bague alu pour la boucher (sur demande de Skateanddrum)


- dans un vieux palier de machine à laver (on prend la matière première où on peut !), tourner la bague qui comblera la gorge


- cette bague une fois coupée sera montée en force et scellée au Bloc-Press avant usinage définitif du plan de joint de la culasse



- après la première passe légère, on voit qu'il reste du noir (encrage témoin), signe que c'est encore loin d'être plat


- une fois le plan de joint parfait, on enlève encore 3 /10 au plan de joint intérieur (pour l'épaisseur du joint fibre) et on reforme le squish et le volume initial de la chambre. Comme la bougie affleure le fond de la chambre, impossible de creuser davantage, donc on élargit un poil pour conserver le volume initial. Il ne reste plus de trace de la gorge, sauf la différence de teinte due aux nuances différentes d'alu entre la culasse et la bague


- maintenant vérification du bon retrait du plan de joint extérieur une fois le joint fibre en place. Il ne faut bien sûr pas que ce plan de joint touche au cylindre et empêche le serrage du joint de culasse en fibre.
Comme on peut voir sur la photo suivante, la gorge du grand joint torique est brut de fonderie et de profondeur inégale et très insuffisante, pratiquement inexistante par endroits. L'écrasement du joint devant être compris entre 3 et 4 /10, il faudra donc recreuser cette gorge (en espérant qu'il y aura assez de matière pour ne pas passer au travers, ce qui n'est pas garanti vue la qualité de la fonderie !)


- pour reprendre la culasse (c'est à dire la bloquer), il faut commencer par créer une surface de référence parallèle au plan de joint. J'ai fait ça à la fraise sur ma perceuse à colonne, culasse en fond d'étau en appui sur son plan de joint.
La fraise est une fraise de surfaçage des appuis de cuvettes de direction de vélo, un outil qui me reste de quand j'en fabriquais, des vélos (je fabriquais aussi les cadres sur mesure.


- la culasse vissée sur une bout d'aggloméré calibré, nécessaire our échapper la hauteur de la pipe d'eau, lui-même vissé sur un tronçon de profilé en "U" (qui me sert pour mes montages en machine) est abloquée sur le chariot transversal de mon tour, bien parallèle (merci le comparateur) aux glissières du chariot, tandis qu'un morceau de foret de 4 affûté comme une fraise est pris dans le mandrin.
Le fraisage de la gorge peut commencer sur une profondeur de 3.3 mm, en déplaçant le transversal.



- il ne reste plus qu'à faire les coins, ça ce fut la partie la plus délicate de l'opération... Retour sur la perceuse, la fraise maison dans le mandrin et l'angle de la culasse réglé pour que la rotation de la table de la perceuse génère l'arrondi. Le plus triste c'est qu'il y a 4 coins, donc 4 réglages chiants à faire.



Et voilà le travail ! En regardant bien la gorge, on voit qu'à certains endroits la fonderie ne "fournissait pas" (il n'y avait pas assez de matière en largeur), et dans l'arrondi on distingue bien le défaut de rayon et la profondeur insignifiante de la gorge d'origine (croissant gris foncé).


J'irai demain vous faire des photos de la réparation du cylindre de mon 50EV et de la fabrication d'une cartouche de silencieux très libre mais plus silencieuse que l'origine (et démontable) pour ce même EV
Quel travail, je te tire mon chapeau  :)
Mais aussi quel reportage, merci d'avoir partagé  p!!

du coup ça me motive pour réussir dans mes études pour me chopper l'outillage rudement pratique dont tu dispose, un tour en particulier  :P
les possibilité de cette machine ne semblent avoir de limite que notre imagination au vus de tes nombreuses explications de modification / création de pièces.

@ Skateanddrum : pourquoi avoir souhaiter boucher la gorge torique ?  :)

toujours une modif' à la con à faire sur mes mobs... <a href="http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/mbk-51-polie/">Mon garage</a> pour suivre ces modif
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Le 24 Juin 2013 à 08:49
je me doutais bien que ça n'était pas simple, mais je ne pensais pas à ce point la.
quel travail et savoir faire, je suis admiratif.

Je suis preneur pour la cartouche modifiée.
Par ailleurs, je crois que tu avais parlé d'adapter un système de détente dans un pot d'origine, je pense qu'on est nombreux à être curieux la dessus. ::)
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Le 24 Juin 2013 à 12:53
Ça me fait rudement plaisir que ce moteur fonctionne enfin !  p!!

Quand je te disais que je pensais à une compression trop importante en rectifiant ta culasse, l'idée y était... Et encore je l'ai recreusée au max de ce que j'ai pu, je ne pouvais pas aller plus profond à cause de la bougie qui affleurait déjà la chambre de combustion.

On croit souvent que plus la compression est importante, mieux ça marche, oui, mais dans certaines limites... Un 2 temps de mob, si poussé soit-il, n'est pas un diesel.

Je suis d'accord, elle allait bien avec le cylindre préparé avec un diagramme de fou à l'échappement, mais là sur ce moteur qui ne dépasse pas 155°, ça faisait trop, beaucoup trop ! Maintenant c'est top, et c'est vrai que je te dis encore merci pour le travail fait sur cette culasse, car c'est vraiment superbe ! Ca m'a permis d'avoir une culasse sans décompresseur et donc sans ennuis de fuite ou autre et de moteur qui fait du bruit plus qu'il n'en faut !

@ Skateanddrum : pourquoi avoir souhaiter boucher la gorge torique ?  :)

Pour y placer un joint de culasse normal tout simplement, mon cylindre n'a rien de prévu pour des joints toriques, je ne pouvais donc pas y monter un ensemble de joints comme ceux-là, donc je lui ai demandé alors qu'il me proposait de juste réparer le voilage de la culasse s'il pouvait boucher la gorge, et il l'a fait comme on peut le voir à merveille !

De même pour la cartouche, ça m'intéresse p!!
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Le 25 Juin 2013 à 22:57
salut tout le monde, maintenant que j'ai vendu tout mes caches ils commencent à me manquer.. ::)

D'autant qu'avec le nouveau filtre je pourrais remettre les caches moteurs, donc quelques montages pour voir ce que ça pourrait donner, vous en pensez quoi ?



Et avec la future peinture et la barre droite, un essaie de découpe de de cache, et juste avec le cache radia p!!





J'aime bien l'effet que donne ces caches moteurs, ça donne une ligne un peu plus agressive je trouve, ça pique vers l'avant, mais c'est vrai que ça impose aussi ...
Faut pas oublier que le cache selle prendra place aussi en noir, ça donnerait un effet plus "propre" plus fini je trouve avec les caches (plus discret aussi..)
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Le 25 Juin 2013 à 23:05
bein j ai toujours preferer avec les capotages .

et puis oui . tu peut les decouper pour les affinner aussi .

j aimerais bien voir aussi se que donne des capotages de phase 1 ou de vogue evo  ;)
oh putain j avais la même quand j était jeune . mais pas la même .

elle est ou la selle ?

sa roule sa ?

non non je t avais pas vue tu passais sous ma portière .
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Le 25 Juin 2013 à 23:53
Pour le découpage c'est pas facile, on arrive vite à quelque chose de "brouillon" de pas propre comme sur mon montage au dessus..

Pour les carénages phase 1 j'aime pas du tout, je trouve que ça ne vas pas avec la forme du réservoir et la ligne générale.

Pour les carénages de vogue evo, c'est pas bête, ça pourrait rendre pas mal puisque ça entoure pas le moteur mais pas moyen de trouver une photo potable pour faire un montage, donc je sais pas trop ::)

 

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Le 25 Juin 2013 à 23:53
Je trouve beaucoup mieu sans perso  ::)
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Le 26 Juin 2013 à 11:10
Avec c'est plus propre ::)
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Le 26 Juin 2013 à 17:24
J'aime beaucoup avec la découpe, il faut expérimenter l'idée je pense ! Cacher un peu le cadre, tout en voyant la poulie d'embrayage en entière, et en entourant le moteur
Banni!
j'ai deux avertissement
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Le 26 Juin 2013 à 21:04
Beaucoup aiment avec apparemment, bon je suis toujours mitigé moi mais ce qui est sûr c'est que le cache selle et les caches radiateurs reviendront !

Sinon ... je viens de me rendre compte d'un truc, aujourd'hui révision générale de la mob, graissage des roulements de la poulie et tout ce qui s'en suit, petit nettoyage, j'ai aussi remis le caoutchouc qui vient sur le cadre pour atténuer le frottement de la chaîne (enfin j'ai compris à quoi il servait lui..) et, la blague du jour, je viens de me rendre compte que j'avais jamais gonflé mes amortos ! Je viens de le faire, ben le changement c'est pas fait attendre ! Radical, on passe d'un truc mou qui n'utilise que le ressort, à un truc plus dur, avec une remontée de l'amortisseur plus douce et plus longue, un vrai bonheur !

J'ai contacté un membre du forum pour ses papiers à poncer, j'espère qu'il est encore là car ses offres sont superbes.. la peinture pourrait alors bientôt commencer.

Je ne sais pas si je l'ai dit, mais il n'y aura pas de deuxième projet faute d'argent, l'autre mob qui est constitué de la base d'un bras oscillant, et du cadre avec toutes les vis, axes, et la poulie d'embrayage sera en vente pour 40/50€ avec sa carte grise et la plaque d'immatriculation.
Tout dépendra de l'état dans lequel je le mettrais en vente, je pense peindre le bras, et apprêter le cadre pour faire une base sauf si quelqu'un est intéressé dans l'état ::).

Voilà pour les news p!!

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Le 08 Juillet 2013 à 22:36
Bon un peu de news, ça devrait bientôt bouger ::)

Le membre qui vend ses papiers à poncer m'a répondu, très sympa et il a ce qu'il me faut..
De plus, mon phbg est vendu, et le cadre devrait partir cette semaine, j'ai aussi vendu deux trois autres trucs... Donc petite commande faite ce soir (je vous en dit pas plus..  sm2!)

Juste que la peinture devrait être plutôt sympa si je me loupe pas et que les bombes correspondent bien à ce que je veux... et que dans cette commande je devrais avoir de quoi terminer le moteur et le câblage électrique proprement ::).

Sinon déçu pour mes amortos, en fait ils sont bel et bien mort, enfin pas certains... car le gaz reste pas. Rien, au bout de quelque heures ça s'en va, inutile de les regonfler p!.

Je me demande si le noyau des valves n'est pas ce qui me pose ce problème, mais je sais pas si ce sont les mêmes que les pneus, faudrait que j'essaies car j'ai du mal à voir d'où ça peut sortir hormis à cet endroit ?

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Le 08 Juillet 2013 à 23:35
salut , pour voir une fuite au niveau de la valve ou plutôt de l'obus , tu met un peu d'eau savonneuse sur la valve .
Si sa fait des http://www.des-emoticones.com/emoticones/280.gif sa veut dire que sa fuit  p!!

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Le 11 Juillet 2013 à 00:41
Pour tester tes amortos, plonge-les dans un seau plein d'eau et appuie dessus pour les comprimer. Tu verras les bulles là ou ils fuient... C'est simple et immédiat au niveau verdict.
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
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Le 11 Juillet 2013 à 21:10
Ah .. ::)

Merci pour vos réponses tout les deux p!! Tellement con que j'y avais pas pensé p!! Je m'en occuperai lors de la peinture ;)

Sinon, après pas mal de vente, petite commande reçue, donc vous pouvez déjà avoir une idée de la peinture, je précise que les deux bombes ne sont pas de la peinture, mais un "vernis", qui donne un effet "3D" ::)



Un peu comme ça :

http://www.motipdupli.de/uploads/pics/Tuning-3-D-Spray-01_04.jpg

C'est un test, ça me plaît, je garde, ça ne plaît pas... tant pis, mais je pense que le rendu devrait être bien p!!
La couleur restera sur du vert, peu être un peu plus foncé que le mien et non métallisé p!!

Il y a aussi de la gaine thermo-rétractable, 5m, de quoi enfin refaire proprement tout mon câblage électrique, j'en m'en occuperais demain !

Et enfin, nouveau filtre reçu, bien mieux que mon cornet tout pourri qui se barrait dès que le moteur reculait ::)



(moteur au ralenti)



(moteur reculé à fond !)

Le top quoi, juste un point négatif, le bruit  p! C'est pire que mon cornet, ça "claque" très fort au ralenti, et à plein régime, c'est assourdissant ! Va pas falloir rouler trop vite en ville, et va vite falloir diminuer le bruit de cette cartouche "à moitié vide" !

Enfin, je vous montre ce que peut donner ce chouette vario de spx/rcx une fois utilisé presque à son maximum ! Comme je le disais, suffit de pas grand chose, une courroie légèrement plus large que d'origine, et deux petites rondelles entre le canon et la joue fixe :



Ca n'empêche pas les deux joues de se toucher, et ça élargis considérablement le variateur au ralenti, que du plus ! Pour ceux gardant la courroie d'origine on peut le faire mais avec une seule rondelle ;)
Avec deux il faut par ailleurs réduire proprement l'épaisseur de la rondelle derrière la joue fixe pour que les dents du vario soient assez en contact avec celles du vilo p!!

Voilà ce que ça donne vario ouvert au ralenti :




Et le vario complètement fermé p!!



 A ras ! On pourrait encore faire mieux, mais je pense que l'inclinaison des joues abîmerait peut être trop la courroie.

En tout cas, en transmission 10*56 avec des ressorts d'embrayage un peu plus dur que d'origine et cette modification du vario, je peux vous jurer que ça tire ! Je démarre plus vite que les voitures et scooters en ville, et la vitesse de pointe est largement suffisante pour rouler sur la plupart des routes sans avoir la poignée dans l'angle ::)

J'espère toujours pouvoir vous faire une vraie vidéo quand il fera beau et que la peinture sera faite ::)

Me reste donc à faire la câblage proprement, et on pourra attaquer la peinture, bientôt la commande de celle-ci quand j'aurais vendu mon cadre p!!

 

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