[Garage] 103 Rcx / Motobécane D55 ça démarre !

Auteur Sujet: [Garage] 103 Rcx / Motobécane D55 ça démarre !  (Lu 250012 fois)

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Le 11 Juillet 2013 à 21:51
quand j'ai vu les deux bombe j'ai cru que tu aller nous faire une peinture caméléon  :P


Le frein justifie les moyeux. Toute panne mérite galère
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Le 11 Juillet 2013 à 22:02
Ah ça aurait été bien oui mais pas les moyens, je reste sur la bombe montana p!!

Sinon pour ceux qui seraient septiques sur la gaine thermo-formable, je confirme, ça marche très bien p!!

La preuve avec un petit test fait à l'instant :



Après passage au sèche cheveux :



Ca prend 2 secondes à faire, le top aussi  sm2!
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Le 11 Juillet 2013 à 22:04
j'ai une petite astuce pour la gaine thermo , on fait toujours comme çà en mécanique pour pas s'emerder avec le décapeur , tu prend un briquet et tu fait des mouvement de va est viens dans le sens de la longueur en restant assez éloigner de la gaine  p!! tu verra beaucoup plus rapide est silencieux  ;D ;D


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Le 11 Juillet 2013 à 22:08
Impec ca j'en utiliserai a l'occasion ca doit bien rendre :)
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Le 11 Juillet 2013 à 22:53
gaine thermo sa j aime  p!! j en met aussi entre les cosses et les cables . sa rend la connectique bien etanche  p!!

sinon pour ton astuce sur le vario . au depart tu n en avais monter qu une de vario non ?

et pour t a courroie un poil plus large . elle vient d ou ? courroie de booster ?
oh putain j avais la même quand j était jeune . mais pas la même .

elle est ou la selle ?

sa roule sa ?

non non je t avais pas vue tu passais sous ma portière .
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Le 11 Juillet 2013 à 23:20
salut Je suis ton projet depuis longtemps sans pour autant avoir laissé un com' sur ton parking, et bien voilà j'ai décidé de te faire part de mes impressions !

Tout d'abord, il y a eu une évolution remarquable sur ta machine, elle a un style original, notamment grâce aux écrous qui retiennent les carénages arrière ! sm2!

Ensuite, le moteur, est lui aussi plutôt au top, avec des modifications importantes comme la modif' de la culasse, il fallait y penser ! :)

Pour donner mon avis sur la question des caches moteurs, personnellement je préfère avec ; car je les trouve bien accordés aux lignes de la mob'.

Pour le vario, j'avais entendu parler de cette modif, je vais déjà commencer par alléger le mien, mais tant qu'à faire, je lui mettrai une petite rondelle (merci d'avoir partager ces photos, ça exprime mieux l'astuce !)  :)

Pour finir, j'ai hâte de voir ta nouvelle peinture avec le vernis "effet 3D" ! sm2!

Bye !


edit : j'avais malencontreusement cliqué sur Soumettre au lieu de prévisualiser, donc désoler pour ma phrase qui n'avait pas de sens !  :-X
« Modifié: 11-07-2013 23:32:35 par Reventon35 »
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Le 11 Juillet 2013 à 23:23
j'ai une petite astuce pour la gaine thermo , on fait toujours comme çà en mécanique pour pas s'emerder avec le décapeur , tu prend un briquet et tu fait des mouvement de va est viens dans le sens de la longueur en restant assez éloigner de la gaine  p!! tu verra beaucoup plus rapide est silencieux  ;D ;D

Ah ah ! Le sèche cheveux c'est ce que j'avais sous la main, merci pour l'info en tout cas p!!

gaine thermo sa j aime  p!! j en met aussi entre les cosses et les cables . sa rend la connectique bien etanche  p!!

sinon pour ton astuce sur le vario . au depart tu n en avais monter qu une de vario non ?

et pour t a courroie un poil plus large . elle vient d ou ? courroie de booster ?

Oui c'est ce qu'il me faut pour rouler sous la pluie, surtout que j'ai plus de caches moteur p!!

Possible que j'avais monté une seule rondelle au début, mais je sais que deux d'1 mm ça passe parfaitement avec cette courroie ci p!! Une seule avec courroie d'origine sinon ça touche le canon et on peut plus démarrer ::)

Pour la courroie je sais plus, je vous ferais une photo demain, elle sort à peine de la poulie p!!

salut Je suis ton projet depuis longtemps sans pour autant avoir laissé un com' sur ton parking, et bien voilà j'ai décidé de te faire part de mes impressions !

Tout d'abord, il y a eu une évolution remarquable sur ta machine et j'ai hâte de voir l

Merci à toi ça fait plaisir ;)

C'est surtout maintenant qu'il faut suivre, ça devrait radicalement changer ::)


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Le 11 Juillet 2013 à 23:55
sympa le vario du coup  p!!

pour la gaine termo, évite le briquet, pour du petit diamétre avec un faible coef de réduction c'est bon, mais quand tu chope des coef de 3, le briquet c'est pas bon ^^

la gaine peut perdre trois fois sa taille... c'est top :D

mais au briquet sa fini par faire une rétractation irrégulière, du coup elle coupe. le mieux je trouve c'est le décapeur thermique  8)

bref, moi aussi je viens de me servir de gaine termo cet aprem, et de gaine traissé nylon, je sais pas si tu connais, mais c'est top pour passer des cables, plus solide que de la gaine termo, ça se sert et se désert en tiran dessus, bref que du plus, mais c'est moins estétique.

bref je suis de plus près ton parking  p!!

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Le 12 Juillet 2013 à 00:23
Quelques petits conseils tout bète vu que ça parle de cablage (formation cableur é_è ), skate je sais pas trop comment tu va utiliser ta gaine thermo, en tout cas c'est une bonne initiative d'en mettre c'est mieux pour l'humidité mais aussi pour l'isolement :)
Je te conseil d'en mettre et de la rétreindre juste sur tes cosses et soudure , mais si tu veux cheminer tout tes fils dans une gaine commune pour "faire plus propre" tu n'as pas tord mais ne la retreint pas ! car si jamais tu as un problème un jour et que tu dois passer ou enlever un fil tu ne pourras pas :/ (je parle pour des longueurs dépassant 30 cm genre fils du phare avant ou autres sinon tu coupes mais il faut repasser ta gaine et avec des cosses c'est complexe )

Je plussois salamandre sur sa gaine tressé c'est très pratique pour maintenir des fils en torons , et ça donne un aspect propre a l'instalation , mais ils faut quand mème maintenir la gaine avec des riselants ou de la frette (le noeud de cabestan simple est le plus approprié pour ça) pour qu'elle soit bien tendu et qu'elle resserre bien les fils :)

Sinon il existe aussi des gaine textile (je crois que c'est en nylon) noir généralement , qui sont juste roulés (ou fendu ça reviens au mème tu me dira ) et tu passes tes fils dedans et tu fais pareil qu'avec la gaine tressé tu maintiens avec riselants ou frette :)

Voilou :)
 
« Modifié: 12-07-2013 00:25:30 par jazz44119 »

Un jour j'ai baillé en mob ... et ben j'ai déchiré le fond de mon froc'
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Le 12 Juillet 2013 à 23:13
mais au briquet sa fini par faire une rétractation irrégulière, du coup elle coupe. le mieux je trouve c'est le décapeur thermique  8)

+1, pour en utiliser régulièrement au taff de la gaine thermo avec le décapeur thermique c'est le top, briquet bien trop violent et sèche cheveux pas assez chaud surtout pour les gros diamètre de gaine thermo. ;)
Être premier ou rien, ça passe ou ça casse !
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Le 12 Juillet 2013 à 23:40
Merci à tous pour vos infos, mais n'ayant pas de décapeur chez moi, et ne voulant pas tester le briquet... j'ai pris le sèche cheveux, ça marche très bien ! Juste un peu long en revanche il faut l'avouer ::)

Mais bon vous inquiétez pas hein.. c'est du sèche cheveux de compet le mien ! Plus de 10 ans réparé au scotch et il marque toujours impec xd ! Puis moi la gaine thermo, c'était surtout comme l'a dit Jazz pour isoler tout les câbles et faire plus propre, à la rigueur qu'elle se rétracte, j'e m'en foutais un peu.. même si c'est utile dans certains cas p!!

Donc sinon je me suis fait surprendre par le faiseau de 103 ! J'ai décidé de le démonter complètement, donc j'ai tout enlever jusqu'à me retrouver avec seulement les câbles à nus et les cosses branchées, ça fait du fil ! Il a fallu se repérer grâce aux formes des cosses et au "pâté" de masses collées entre elles p!!

Je refais donc le faisseau à ma guise pour le moment, donc beaucoup de travail, mais ça avance et c'est déjà bien plus propre, je devrais finir demain, je vous mettrais les photos p!!

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Le 12 Juillet 2013 à 23:54
Merci à tous pour vos infos, mais n'ayant pas de décapeur chez moi, et ne voulant pas tester le briquet... j'ai pris le sèche cheveux, ça marche très bien ! Juste un peu long en revanche il faut l'avouer ::)

Mais bon vous inquiétez pas hein.. c'est du sèche cheveux de compet le mien ! Plus de 10 ans réparé au scotch et il marque toujours impec ! Puis moi la gaine thermo, c'était surtout comme l'a dit Jazz pour isoler tout les câbles et faire plus propre, à la rigueur qu'elle se rétracte, j'e m'en foutais un peu.. même si c'est utile dans certains cas p!!

Donc sinon je me suis fait surprendre par le faiseau de 103 ! J'ai décidé de le démonter complètement, donc j'ai tout enlever jusqu'à me retrouver avec seulement les câbles à nus et les cosses branchées, ça fait du fil ! Il a fallu se repérer grâce aux formes des cosses et au "pâté" de masses collées entre elles p!!

Je refais donc le faisseau à ma guise pour le moment, donc beaucoup de travail, mais ça avance et c'est déjà bien plus propre, je devrais finir demain, je vous mettrais les photos p!!

tien c'est drôle, sur ma XR quand j'ai virer le faisceau d'origine c'était pareil... et maintenant que j'ai tout virer, je met quoi ou et comment ?? xD

du coup je suis repartit a neuf, un papier et un shéma plus tard j'ai attaqué le faisceau. mais j'avoue avoir l'avantage de ne pas mettre de feux stops, ça fait déjà 4 fils en moins.

bref bonne chance pour la suite  ;)

@ Gui, + 1 rendu  ;)

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Le 13 Juillet 2013 à 00:01
Exactement ça xd !

Comme un con devant le faiseau ::) Et l'électrique et moi ça fait deux ça c'est sûr !

Surtout qu'avec une seule gaine, comment faire passer tout un faisceau  /ta
Bonjour la réflexion, il a fallu faire de toutes petites ouvertures dans la gaine pour passer certains câbles et les ramener au bon endroit puis remettre une autre gaine et j'en passe ::)

Mais tout sera bien étanche et plus propre, j'en profite aussi pour changer de place l'interrupteur monté n'importe comment et de façon pas étanche qui en plus gênait le carbu ! Il sera plus discret et sans câble qui passe là où les intempéries pourraient poser soucis.

Fin bon, vous verrez demain, le changement sera pas mal je pense p!!
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Le 13 Juillet 2013 à 00:05
Quelques remarques sur les câblages, et plus précisément sur ceux des 2 roues qui sont fortement soumis à vibrations.

On évite les soudures sur les cosses comme la peste bubonique. la soudure pénètre le fil par capilarité à l'intérieur de l'isolant et à la longue produit, sous l'effet des vibrations, une cassure pile à l'endroit où l'imprégnation d'étain s'arrête.

On utilise un fil électrique spécial très souple avec un isolant résistant aux hydrocarbures et à leurs vapeurs, résistant aussi aux UV. Regardez ce que ces fils deviennent à la longue sur les vieilles machines : l'isolant durcit et casse...

Le fil récupéré sur une vieille machine à laver (il y en a des tas à la casse) ou un faisceau automobile convient parfaitement, en plus ils sont en couleurs.

Les cosses pré-isolées à sertir ne conviennent pas du tout. Même serrées à mort avec la pince correspondante, elles finissent par glisser sous les vibrations.
Il vaut mieux utiliser les cosses non isolées de ce type :

mais attention, elles ne se sertissent pas avec des pinces pour cosses isolées comme celles-ci :

Il faut utiliser des pinces avec cette dentition qui rabat les côtés de la cosse dans le fil :


Dernier point et après je vais me coucher, trop d'efforts accomplis pour ce message :
la gaîne thermorétractable préfère de loin une rétraction lente sous petite chauffe comme celle d'un sèche cheveux ou d'un décapeur thermique en petite vitesse (ou tenu assez loin).
Le briquet c'est bien pour dépanner, mais c'est trop violent.

Quand j'étais jeune (et con, mais ça n'a pas bien évolué, ça, contrairement à l'âge), j'ai travaillé comme régleur dans une grosse boîte de chauffage électrique, plus particulièrement à la fabrication du câblage.
La gaîne thermorétractable était mise à cuire sur des briques réfractaires sous un chauffage à infrarouge, à une température de 80° maximum. On sortait près de 45000 câbles cossés et gaînés par jour...

Vous pouvez trouver tout ça à des prix très bas chez Go Tronic : http://goo.gl/cQlRT

Fouillez dans leur catalogue, ça vaut le coup.
 


http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


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Le 13 Juillet 2013 à 00:14
Bon, je vais me faire pourrir pour le double post (et le long pavé qui suit), mais j'ai quelque chose à raconter au sujet des faisceaux électriques.

Alors voilà :

En cherchant bien sur le net, on doit pouvoir retrouver la date. En tous cas c'était un vendredi soir d'automne et la lune était nouvelle...
C'était aussi le week end de présentation de la R12 Gordini à la presse au Castelet. En 70 donc.
 
J'étais parti de Paris pour Avignon, Mach III chargée de sa valise solidement attachée sur la selle et calée par la poignée arrière (toujours la même valise, celle de mes débuts à la capitale quelques mois plus tôt). J'avais pris l'autoroute pour aller plus vite, c'était toujours 120 km de bonne route. Époque bénie où la vitesse... n'était limitée qu'en ville !
 
J'étais étonné par le nombre de berlinettes Alpine et de R8 Gordini que je doublais. À un moment je roulais relax, une main posée sur le réservoir et les pieds sur les culasses extérieures quand je rattrapais une 1600 S qui croisait à 160... La nuit était noire et dans le reflet de mon phare j'ai bien senti l'étonnement et la sympathie sur le visage du pilote. J'ai rendu un peu la main et nous avons roulé ainsi jusqu'à la Charité sur Loire, bien après la fin de l'autoroute.
 
Quand je me suis arrêté pour faire mon premier plein à Cours, après Briare, (époque bénie à nouveau où les stations étaient nombreuses à rester ouvertes la nuit...) il s'est arrêté aussi et nous avons discuté un peu autour d'une tasse de café. C'est ainsi que j'appris que toutes ces Gordini descendaient au Castelet pour la présentation officielle de la R 12 Gordini. Puis nous sommes repartis et la pluie nous a mouillé peu après. Mon Alpine a alors baissé singulièrement de cadence et j'en ai profité pour m'arrêter mettre mon bel imper en plastique vert transparent...
 
J'ai doublé mon camarade de route et je l'ai laissé rouler doucement à son rythme. Après Moulins la pluie a cessé et mon imper me gênait pas mal. Comme il faisait assez chaud, je me suis arrêté sous un lampadaire de Lapalisse pour le retirer et le remettre à sa place sous la selle. Bel exercice, il fallait à chaque fois retirer la valise... Hop, en route ! Quelques km plus loin tout s'est soudain éteint, et rouler dans le noir à 200 sans lumière, je me suis fait une très grosse frayeur... Et cette garce de Kawa qui continuait à tourner avec le fusible sauté ! Avantage et inconvénient d'avoir un allumage sur l'alternateur en plus de la batterie.
 
Quand mes jambes ont eu terminé de flageoler, j'ai changé ce maudit fusible et je suis reparti, pour 3 km ! Nouveau court-jus et bien entendu plus de fusible. Alors j'ai fait ce que je savais être une connerie, j'ai remplacé la bête par un bout de fil prélevé sur le contacteur de stop. Et en route ! Bien entendu, quelques km plus loin, la lumière a commencé à faiblir et soudain des flammes sont sorties de sous la selle en même temps que le moteur perdait 2 cylindres !
 
Arrêt d'urgence, éjection de la valise, et j'ai trouvé le court-circuit : dans la fumée malodorante de mon imper fondu, j'ai vu la fermeture éclair qui court-circuitait les bornes de deux bobines ! Donc, je le savais mais ça confirme, quand un fusible pète, il faut toujours en rechercher la cause avant de le changer. CQFD !
 
En attendant, j'étais comme une andouille (fumée) avec mon faisceau électrique cramé. Et cramé comme il faut ! Un bloc de plastique mou d'où émergeaient quelques brins de cuivre partait des bobines pour remonter vers le phare, sous le réservoir. Une chance que la bécane n'ait pas brûlé. Alors j'ai poussé (je suis un grand spécialiste de la poussette depuis la Royal Enfield !) jusqu'à trouver les lumières d'une station BP à La Pacaudière, à mi chemin de Roanne.
 
J'ai exposé mon cas au pompiste de nuit, mais tout ce qu'il a pu me proposer c'était un rouleau de Scotch transparent et une rallonge électrique de Syndex blanc alimentant le panneau lumineux "Ouvert la nuit". A commencé alors une longue, longue séance de bricolage. Réservoir et selle déposés, j'ai cherché l'origine et la fin des 16 fils cramés du faisceau, les coupant aux deux bouts, et remplaçant le morceau HS par un brin dédoublé de la rallonge... Un tour ou deux de Scotch, et au suivant.
 
L'opération a réussi et la greffe a pris, ne me restait plus qu'à faire le plein prématurément et à repartir après avoir chaleureusement remercié le pompiste ébahi par la hardiesse de l'entreprise. Par chance la batterie avait à peu près bien encaissé le choc et a bien voulu me fournir le courant nécessaire au voyage.
 
Finalement ce ne fut pas trop grave : d'abord je ne suis pas tombé, malgré la conduite dans le noir et ensuite il n'a pas replu !  p!!

 
Voilà. Dites, z'avez vu l'heure ? Je file au lit !  ;)
 
Bonne nuit.
 
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