[Restauration] MBK 51 Super Black

Auteur Sujet: [Restauration] MBK 51 Super Black  (Lu 1133 fois)

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Le 17 Avril 2020 à 14:30
Bonjour à tous,

J'ai récupéré en sortie de grange une MBK 51 Super black de 1985 ou 1986 (je ne suis pas sûr).

Voilà la bête lors de sa récupération :



Bilan :
Moteur bloqué, réservoir un peu rouillé, mais dans l'ensemble la mob reste assez propre ! Et elle tournait à l'époque de sa mise en arrêt en 1988.

J'ai commencé le démontage et le nettoyage :




Il est temps maintenant de commander des pièces mais là je suis complètement perdu et j'ai besoin de vous pour commander les bonnes pièces, il y en à tellement sur les sites de pièces...

Voilà la liste des pièces que je souhaiterai changer :   sm2!

- Kit cylindre piston d'origine pour mbk 51 super avec joint de culasse et joint d'embase
- Garniture de frein avant et arrière
- Cable et gaine de frein avant
- Cable et gaine d'accélérateur
- Pochette de Joint carburateur d'origine
- Poignée gauche et droite
- Bobine d'allumage d'origine
- Robinet d'essence standard
- Chambre à air et pneu d'origine AV et AR

Voilà si jamais vous avez des lien pour acheter ces pièces sans que je fasse l'erreur de me tromper ce serai vraiment TIP TOP SUPER !!

Un grand merci et je continuerai de poster tous les jours l'avancement du projet !
Le but est de la terminer pour la fin du confinement. (Et puis ça occupe, j'ai hâte de pouvoir avancer  8) )

 salut
« Modifié: 23-04-2020 23:18:20 par naunau22 »
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Le 17 Avril 2020 à 19:34
salute,

belle base pour refaire cette mob.

Pour les liens je peux pas t'aider moi je suis peugeot, mais tu peux faire confiance aux revendeurs Mir35, mobylette.net, bécanerie, vsx etc.... n'hésites pas à les appeller si tu as un doute.
avec cette période de confinement privilégie les envoies chronopost plutôt que colissimo, ça arrive nettement plus vite ;)
103 SP/ 1983
_ Airsal T6 65cc mono segment
_ culasse Polini 46
_carters alignés/ vilo renforcé
_carbu 17,5 / Pipe Polini
_filtre à air Malossi E8
_vario Multivar
_boite clapets Malossi
_Ninja G3
_allumage à 1,3mm / NGK B9hs
_ressort Polini/ courroie Malossi
_11x54
_mâchoires freins préparées
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Le 18 Avril 2020 à 21:14
Merci Mygale !

J'ai trouvé mon bonheur chez Ets Mauger (mais qui ne livre pas pendant le COVID) du coup je pense avoir à peu prêt tout trouvé sur MIR 35 sauf les pneus et les chambre à air.

Je me demande aussi ou je pourrai trouvé la mousse pour le filtre à air d'origine :



J'ai pas mal avancé, je nettoie un peu plus tous les jours :



Carburateur tout propre et prêt à repartir pour quelques années !



Demain faut que j'arrive à mettre la main sur de la laine d'acier pour continuer le nettoyage. Et polissage des boulons pour que ça brille.

J'espère que ça vous plait !

À demain !
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Le 19 Avril 2020 à 21:01
Aujourd'hui, nettoyage des jantes.

Roue sale vs roue propre :



Polissage de tous les boulons et écrous et de nombreuses pièces, même les plus discrètes  :-*



Demain au programme nettoyage du cadre et caches latéraux en espérant pouvoir faire revenir un peu la peinture ternie.  ::)

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Le 20 Avril 2020 à 02:03
Au top mec, c'est cool!
En tout cas t'as du taf :)

Pour les pièces, j'ai commandé récemment chez Labecannerie et 50factory. Je recommande mieux ces derniers, j'ai eu des soucis d'emballage chez le premier avec des pièces cassées, et délais plus longs :)
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Le 22 Avril 2020 à 14:39
Merci pour tes retours Motardebase !

J'ai commandé une partie sur 50factory le truc à été expédié en 24h  p!! ! J'attends le reste de chez MIR35 mais j'attends rien avant 10-15j...

Du coup je suis un peu bloqué..

Je vais m'attaquer au dérouillage du réservoir avec du destructeur de rouille Julien. J'espère que ça marchera ! (J'ai essayé un peu le coca 2j mais ça à pas l'air d'être super efficace.

Sinon j'ai perdu 2 billes du roulement arrière de roue  :'( , es-ce que vous connaissez le poids ou la taille de ces billes pour en recommander ?
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Le 22 Avril 2020 à 18:20
Salut!

Le destructeur de rouille Julien est de l'acide phosphorique marcher ça marchera y a pas de souci p!!, ça va dissoudre la rouille et tu va revenir sur le métal à nu.
Il faut au préalable être sur que ton réservoir soit bien dégraissé avant de faire ton traitement à l'acide.
Si tu as besoin de conseils je peux te donner des astuces ça ne n'est pas le premier réservoir que je traite contre la rouille.
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
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Le 22 Avril 2020 à 18:38
Merci Superclapet !

J'ai laissé 2 jours dans le coca ça à du dégraissé un peu !

Je viens de le remplir de destructeur de rouille, combien de temps dois-je le laisser? (sachant que c'est bien rouillé)

Ensuite je pensais néttoyer à l'au au jet puissant et ensuite acétone et laisser sécher 1 semaine.
Qu'en penses-tu ?

Merci !
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Le 22 Avril 2020 à 19:20
De rien  ;)

Le problème c'est que le coca n'a aucun pouvoir dégraissant.
Le risque c'est d'avoir des endroits ou le traitement à l'acide n'agira pas comme il faut si il reste des résidus d'huile non dégraissés sur les parois.
C'est pour ça qu'il faut garder la logique d'un kit restom en faisant son traitement "maison" :
Nettoyage du plus gros à l'eau, dégraissant, attaque acide,résine.

Sinon pour en revenir a ou tu en est :

1L d'eau + 1L d'acide phosphorique concentré directement dans le réservoir, laisser agir 6H en remuant pour que l'attaque se fasse partout avec du produit concentré.
Ensuite tu complète le réservoir jusqu'en haut avec de l'eau, tu vides l'ensemble quand au total il y a 24H d'attaque.
De cette manière toute la rouille aura disparue (surtout pour les réservoirs bien rouillés.
 
Il faut bien rincer oui ensuite derrière, mettre de l'acétone vider sécher avec un séche cheveux ou un aspirateur.

Et enfin venir couler une résine époxy dès que ton réservoir est sec car sinon la rouille peut revenir très rapidement.
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Le 23 Avril 2020 à 23:23
salut

jolie base, et tu fais attention aux détails donc ça s'annonce plutôt cool comme affaire ! p!!

Pour les billes des roulements, y'a 3 tailles différentes je crois... L'idéal serait peut être donc d'en démonter une autre pour la mesurer au pied à coulisse et commander le sachet de billes ensuite ;)

Je l'ai fait récemment pour ma SPX !  Prend un pot de bonne graisse (genre agricole) pour remonter tout ça, et bon courage pour le serrage des écrous à ce niveau ensuite, car c'est une belle galère !

A un cheveux de serrage prêt on va passer de trop de jeu à trop sérré  :-X
PouuselesWATTdansleswaters&hochelatetecommeuneteillere !!
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Le 26 Avril 2020 à 00:45
Super !

Merci à vous deux pour vos réponses !

Le réservoir est bien dérouillé, c'est cool !
Le filtre du nouveau robinet devrait suffire pour ce qui reste.  p!!

@Naunau merci pour le compliment  :)
Pour les billes, je vais mesurer ça au pied à coulis demain. Il y a une histoire de poids de bille aussi non ?

Sinon j'avais une question concernant la bobine d'allumage. J'ai un câble "dénudé" derrière fixé au boulon de fixation de la bobine. On est bien d'accord que c'est le fil de masse et que je dois juste l'enrouler autour du boulon de fixation de la bobine contre le cadre ?
Voilà les photos du câble et de l'emplacement de fixation de la bobine.




Sinon le garde boue arrière, les caches latéraux et les fourreaux de fourches sont parti en peinture !
Je vais faire la béquille et le phare proprement à la bombe chez moi.

J'espère que je vais recevoir mes pièces manquantes pour le moteur fin de semaine prochaine...  ???

Et dernière petite question y aurai pas quelqu'un en ile de france avec un bloc piston et un arrache volant ? !help
Y'en avait plus de dispo sur 50factory et du coup je peux pas attendre 1 mois et j'aurai bien controlé l'allumage....

Merci ! p!!
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Le 26 Avril 2020 à 02:31
Salut, beau travail, le cable à nu c'est la tresse de masse, la tienne est coupée, elle part de la bobine (comme sur la photo) là ou se rejoignent toutes les masses d'ailleurs (lumières etc...) et a normalement à l'autre bout une rondelle qui se met sur l'axe moteur.
Ca permet de fermer le circuit vu que les silent-blocks isolent le moteur du cadre.
Sinon pour le bloque piston tu as toujours la solution de remplir le cylindre avec une corde, ou bien de bricoler un genre de clé à filtre avec une vieille courroie pour tenir le rotor. Et tu pourras déjà contrôler tout l'allumage, l'arrache ne sera nécessaire que pour démonter la came et jouer sur l'avance, tout le reste est accessible sur cet allumage juste en démontant l'écrou (pas à droite probablement) si je ne m'abuse.
« Modifié: 26-04-2020 02:43:40 par Boston »
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Le 26 Avril 2020 à 23:46
tu es où dans le 78 ? ???

J'habite Paris !
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Le 27 Avril 2020 à 15:09
@Naunau, je suis entre Paris et Versailles :p

Tu serai ok de me prêter une cale micrométrique un arrache volant et un bloc piston le temps d'une ou deux semaines ?

Ce serai tip top !
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Le 28 Avril 2020 à 23:10
oui ça peut se faire, tu es sur quelle commune exactement ? Car je passe juste à côté pour le taff !

« Modifié: 28-04-2020 23:11:48 par naunau22 »
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