Des news ! Petit à petit, sa mutation avance
Ce 103, c’est ma première mob. C’est un coup à prendre. donc j’essaye au maximum de rouler avec. C’est l’occasion de le photographier dans les paysages de la région. Ces quelques photos ont étés prises le 23/01/09, devant la plage de Bonne Source, à Pornichet:
Et celles-ci, sur la plage du Casino de La Baule-Escoublac:
Voila pour la remise dans le bain.
chronologiquement, elle a subi son premier problème de cadre:
Sans aucun signe avant-coureur, je retrouve la mob un matin dans le garage avec la patte du cadre qui supporte la bobine comportement arraché. La soudure a lâché. Du coup, la bobine flottait dans le vide, juste soutenu par les cosses et le fil de bougie. Donc j’ai fait a nouveau sévir mes grandes copines les équerres de charpente ! quelques marques au crayon, un bon foret métal de Ø4.5mm, une scie à métaux, quelques écrous/vis/rondelles, et me voila avec un montage bien plus solide qu’a l’original! Ça tient et c’est pas prêt de bouger ! J’ai essayé de mastiquer la pièce pour faire disparaitre les trous et les aspérités. C’est mieux, mais pas encore nickel. Je vais reprendre ça prochainement. Place aux photos.
Ensuite, j’ai passé commande sur le site de La Bécanerie, et après quelques problèmes dû a des articles en réapprovisionnement, voici le butin:
- Reposes Pieds Pilote Alu (ref: 23-11)
- Phare rond chromé Ø 130 (ref: 28-01) + casquette de phare ronde chromée (ref: 28-14RO)
- Câble de compteur Transval Peugeot L= 720 (ref: 66-13POOO)
- 2x Câble de frein mob 1.80m (ref: 39-1063)
- Gaine noire L= 5m (ref: 21-10NR)
Je met des photos des cales-pieds et du phare. Le reste n’en vaux pas la peine:
Je recâblerais la mob plus tard.
Pour le phare, je me suis fait piéger: il est nickel, très beau et je l’immagine très bien sur ma mob…le souci…C’est qu’il est vendu sans pattes de fixations ! Je suis donc bloqué de ce coté, tant que je vais pas a la casse ou dans un magasin de bécane…
Pour le compteur que j’avais démonté quand j’ai acheté la mob (il ne fonctionnait pas), c’est encore pire: il ne rentre pas dans l’espace prévu pour sur la roue avant ! J’ai rapidement abandonné l’idée de le limer, j’ai peur de le flinguer…
Pour les cales-pieds… Un vrai nid a emmerdes. Mais j’ai réussi à faire quelque chose, cette fois.
L’axe qui supporte le pignon, la poulie et anciennement, les pédales, est salement amoché. Quand l’ancien proprio a retiré les pédales, il a du y aller comme un sauvage. les bouts sont complètement détruits. Et les cales-pieds en barreaux d’échelle n’ont rien amélioré. J’ai donc fait sévir le mastic armé (le même que pour la réparation de la patte de la bobine). J’ai tapissé le fond du trou des cales-pieds avec du papier cellophane de cuisine, et je les ai bourrés de mastic. Il m’a simplement suffi de les enfoncer sur la tige, et d’attendre 40min le séchage du mastic. On retire les cales-pieds, le cellophane…et hop !
Un léger coup de papier abrasif, et on place les cales-pieds:
Comme vous pouvez le voir, ils ne sont pas tout à fait dans l’axe… Je vais reprendre ça comme il faut.
Faute de pouvoir régler son compte au phare et au compteur, je m’occupe comme je peut pour continuer les améliorations de la mob.
Comme indiqué dans le titre, je me suis occupé de la nettoyer. Ca paye peut-être pas de mine, mais ca s’encrasse vachement vite, ces engins… Alors celui-ci qui n’a pas été entretenu depuis des lustres, y’avais un paquet de boulot.
Je suis passé en vitesse a Casto pour prendre du dégraissant/dégrippant mécanique, et du lubrifiant pour chaines. Armé d’un tournevis enroulé dans un chiffon que j’ai rendu noir, j’ai fait voler la graisse par plaques entières, que se soit au niveau du carbu que de la cartouche du pot. Le dégraissant était redoutable, et j’ai redécouvert de la couleur sur des endroits du cadre complètement recouverts. Je me suis appliqué, et pourtant il en reste encore.
La mobylette a du perdre quelques centaines de grammes !
J’ai bien insisté sur les pièces de la transmission, pour pouvoir ensuite y passer un coup de lubrifiant. Elle brille pas encore, mais on en est pas loin !
Pour ce qui est des modifications un peu plus visibles, j’ai également retiré la barre de renfort centrale, pour voir. Ça me plait bien. Je pense que je vais la laisser définitivement au garage.
Voila pour le moment. Aujourd'hui, j'ai allongé la barre de fixation des cales pieds...Ça a marché, bien que je n'ai pas réussi à les redresser... tant pis. Je ferait des photos plus tard.
J'en profite aussi pour solliciter vos gouts. J'ai codé en php un petit sondage que j'ai mis sur le net, pour que vous puissiez donner votre avis sur la future couleur de mon 103. Je vous laisse le lien:
http://guyzard.free.fr/103-mvl/vote/index.phpVotez nombreux !