De rien
Ouai voilà c'est exactement ça le système !
Le moteur est fixé par 4 points à des pattes fixées 2 à 2 au cadre qui permettent de faire translater le moteur d'avant en arrière en restant "droit" sans effet d'enroulement pour la courroie, un carbu qui reste droit pendant la totalité de la variation (moins d'emulsion, niveau de cuve toujours au top etc...) réglages plus simple du carbu et du variateur car montée plus linéaire et stable, permet de monter le pot en rigide donc supprimer la rotule et la remplacer par un venturi donc meilleurs rendement du moteur, moins de forçages et contraintes liées à la variations car les 4 points bien éloignés permettent de répartir et contenir le phénomène de torsion. Les forces sont mieux réparties.
Le principe dit de "parralélogramme" car il forme si on le regarde de côté deux pattes parréllèles entre elles et de même longueurs et les entraxes de fixation du cadre de même longueur que les entraxes des fix moteurs (sinon on se retrouve avec un trapèze déformable et dans ce cas c'est bien mais pas au top) voir schéma. Avec les pattes de même longueur.
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=fX02gYScRo8Système inventé vers 85 par Philippe Pelletier sur un 103 de compet puis qui s'est répandu sur énormément de machines de compèt.
Pour le "fabriquer" il faut le faire en fonction des centres du vario et de la poulie afin de calculer la meilleure trajectoire possible durant la variation pour que ce soit au plus près de la droite passant par les centres du vario et de la poulie. Voir schéma.
Les pattes doivent faire environ 8cm (à peu près la moyenne de ce qu'on trouve) deux fois plus longue que la longueur du trajet du moteur pendant la variation, moins long on va avoir un trop grand effet de pendule, plus longue on va avoir les forces de contraintes de la variation augmentées (effet bras de levier).
Les miennes vont faire 7.6 cm, l'exacte longueur de la biellette de pot afin que le tout joue bien sans forcer. A noter que la biellette de pot doit être elle aussi parallèle aux pattes du parralélo.
Pour déterminer le trajet du centre du vario ce sera un cercle de centre le sommet du triangle passant par les deux fix de cadre qui est identique au triangle dont les trois côtés sont le centre vario et les deux fix moteur.
Le rayon de ce cercle est donc de même longueur que les pattes (7.6cm pour moi).
Perso la translation du moteur entre vario ouvert et fermé est de 3.5 cm.
Mon entraxe moteur est de 23.7 cm, égal aux entraxes cadre.
C'est pourquoi il faut fabriquer les fixation du cadre après avoir étudier le système sur le papier puis avoir fait des patrons en cartons pour déterminer leur emplacement idéal, leur angle idéal etc... et toutes les mesures requises.
Ensuite il faut fabriquer les pattes de fix moteurs pour qu'elles soient de même longueur que le cadre. La fix niveau culasse est déjà parfaite du coup c'est au niveau du carter que les pattes doivent être rallongées et définir l'inclinaison du moteur.
A noter que le fait d'avoir une répartition meilleure des forces permet de monter un variateur en inversé et donc de mieux centrer le moteur sous la mob (répartir le poids idéalement) et avoir le poids du vario mieux réparti sur le vilo.
Voili voilou j'ai sûrement oublié plein de truc
Un bon sujet là dessus
http://www.mobcustom.com/le-systeme-plg-ou-a-parallelogramme.html