MBK 51 Europe presque terminée ! :D

Auteur Sujet: MBK 51 Europe presque terminée ! :D  (Lu 22104 fois)

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Le 14 Novembre 2015 à 20:09
Salut!

Ouai ça peut être une bonne solution pratique ça ! Moi finalement je passe en parallélogramme pour le côté "défi" et parce que j'ai une boîte qui peut m'usiner les pièces dont j'ai besoin, mais le système de déport est parfaitement viable. C'est très simple à faire et ça tient bien. D'ailleurs sur les moteurs hybrides avec des bas moteurs maisons ou cylindres qui n'ont pas le support d'origine les mecs mettent des fixations de ce genre.

On peut même faire un truc qui s'appuie uniquement sur le bas moteur. Des pattes qui passent par deux ou trois vis de carters et c'est bon!

Comme ça :

http://auto.img.v4.skyrock.net/4741/71184741/pics/3033699632_1_9_9fSewfRq.jpg

C'est sur qu'en MBK nos moteurs sont très "droits" cela pose pb avec des pots qui n'ont pas une longue corne vu qu'avec un vario grande plage et courroie longue le moteur au repos se retrouve carrément vertical lol
Les 103 ont un moteur bien plus incliné.
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Le 15 Novembre 2015 à 14:59
Tu pourrais m'expliquer comment on fait. ..
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Le 15 Novembre 2015 à 15:23
Pour le parallélogramme ou le déport ?

Pour le déport tu estimes de quelle doit être l'inclinaison idéale du moteur pour cela moi je met la mob sur une béquille de stand ou si tu as une centrale c'est bien, histoire que la mob soit droite par rapport au sol. Ensuite je positionne le moteur dessous sur un support (je prend un sceau renversé lol) pour estimer l'inclinaison voulu.
Après tu mesures les entraxes entre support moteur cadre (les silents block pour MBK) et deux encrages moteurs.
Après tu prends de la tôle ou du galva assez épais, 3mm suffisent, 5mm c'est trop, pas besoin d'aussi gros. (5mm c'est l'épaisseur des supports de cadre de bras oscillants pour donner une idée lol)
Tu trace un patron puis découpe et perçage. Pour le perçage des entraxes tu en fais un sur deux puis tu fais un trou commun sur les deux, tu visses les deux ensemble à mort puis tu perces les autres trous dans les deux d'un coup comme ça les entraxes sont parfaitements identiques entre le gauche et le droit.
Tu peux aussi te servir d'une plaque prépercé (ce que j'ai fait) auquel cas tu fais correspondre les entraxes avec des trous prépercés comme ça c'est bien tout d'aplomb d'office.

Plus les fixations sur le moteurs sont éloignés moins les contraintes seront fortes (mieux réparties sur une plus grande surface), de plus le phénomène de torsion sera mieux absorbé vu que les fixations vont travailler en forçant dans le sens avant arrière.
Pour éviter tout pb on peut mettre des renforts anti rapprochement pour éviter toute torsions. Il suffit de mettre des tige filetées boulonnées à mort entre les deux plaques.



Moi j'avais utilisé une plaque faite en une seule pièce pour le carter plus une patte qui allait au support de culasse.


Voilou l'idée !

Moi je ne suis pas allé jusqu'au stade des finitions vu que j'ai bifurqué sur le parallélo entre temps mais une fois fini ce système aurait très bien marché.
« Modifié: 15-11-2015 15:29:51 par Tattas »
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Le 15 Novembre 2015 à 17:46
Merci pour tes renseignements c'est cool!!! Et pour le parallélogramme tu fais comment?  sm2!
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Le 16 Novembre 2015 à 12:53
De rien :)

Ouai voilà c'est exactement ça le système !



Le moteur est fixé par 4 points à des pattes fixées 2 à 2 au cadre qui permettent de faire translater le moteur d'avant en arrière en restant "droit" sans effet d'enroulement pour la courroie, un carbu qui reste droit pendant la totalité de la variation (moins d'emulsion, niveau de cuve toujours au top etc...) réglages plus simple du carbu et du variateur car montée plus linéaire et stable, permet de monter le pot en rigide donc supprimer la rotule et la remplacer par un venturi donc meilleurs rendement du moteur, moins de forçages et contraintes liées à la variations car les 4 points bien éloignés permettent de répartir et contenir le phénomène de torsion. Les forces sont mieux réparties.
Le principe dit de "parralélogramme" car il forme si on le regarde de côté deux pattes parréllèles entre elles et de même longueurs et les entraxes de fixation du cadre de même longueur que les entraxes des fix moteurs (sinon on se retrouve avec un trapèze déformable et dans ce cas c'est bien mais pas au top) voir schéma. Avec les pattes de même longueur.

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=fX02gYScRo8

Système inventé vers 85 par Philippe Pelletier sur un 103 de compet puis qui s'est répandu sur énormément de machines de compèt.

Pour le "fabriquer" il faut le faire en fonction des centres du vario et de la poulie afin de calculer la meilleure trajectoire possible durant la variation pour que ce soit au plus près de la droite passant par les centres du vario et de la poulie. Voir schéma.
Les pattes doivent faire environ 8cm (à peu près la moyenne de ce qu'on trouve) deux fois plus longue que la longueur du trajet du moteur pendant la variation, moins long on va avoir un trop grand effet de pendule, plus longue on va avoir les forces de contraintes de la variation augmentées (effet bras de levier).
Les miennes vont faire 7.6 cm, l'exacte longueur de la biellette de pot afin que le tout joue bien sans forcer. A noter que la biellette de pot doit être elle aussi parallèle aux pattes du parralélo.

Pour déterminer le trajet du centre du vario ce sera un cercle de centre le sommet du triangle passant par les deux fix de cadre qui est identique au triangle dont les trois côtés sont le centre vario et les deux fix moteur.
Le rayon de ce cercle est donc de même longueur que les pattes (7.6cm pour moi).
Perso la translation du moteur entre vario ouvert et fermé est de 3.5 cm.
Mon entraxe moteur est de 23.7 cm, égal aux entraxes cadre.

C'est pourquoi il faut fabriquer les fixation du cadre après avoir étudier le système sur le papier puis avoir fait des patrons en cartons pour déterminer leur emplacement idéal, leur angle idéal etc... et toutes les mesures requises.
Ensuite il faut fabriquer les pattes de fix moteurs pour qu'elles soient de même longueur que le cadre. La fix niveau culasse est déjà parfaite du coup c'est au niveau du carter que les pattes doivent être rallongées et définir l'inclinaison du moteur.

A noter que le fait d'avoir une répartition meilleure des forces permet de monter un variateur en inversé et donc de mieux centrer le moteur sous la mob (répartir le poids idéalement) et avoir le poids du vario mieux réparti sur le vilo.

Voili voilou j'ai sûrement oublié plein de truc lol

Un bon sujet là dessus http://www.mobcustom.com/le-systeme-plg-ou-a-parallelogramme.html
« Modifié: 16-11-2015 13:04:49 par Tattas »
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Le 16 Novembre 2015 à 16:38
Tes explications sont au top! Merci pour ton intension. Moi aussi je vais partir là dessus. Juste le temps de reunir le materiel nécessaire. .. p!! sm2!
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Le 16 Novembre 2015 à 20:14
Attention quand même quand tu dis "inventé". Le système de PLG était déjà connu et utilisé dans d'autre domaine par exemple comme système de suspension avant sur les vieilles moto (fourche à PLG déformable).

Il permet un mouvement de translation circulaire, le moteur reste toujours parallèle à sa position de départ. En effet ça supprime beaucoup d'inconvénient c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est très utilisé en piste. Toutes (ou presque) les machines usines en sont équipés.
Pour l'échappement il reste possible de le fixer directement sur le PLG inférieure aussi. Il faut juste faire une patte plus longue.

Tu t'impliques dans ton projet c'est intéressant! Vivement la suite!
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Le 16 Novembre 2015 à 21:38
"Tu t'impliques dans ton projet c'est intéressant! Vivement la suite!" +1
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Le 16 Novembre 2015 à 21:41
dit voir cest quoi ta fourche?
plop... miaouuu...
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Le 16 Novembre 2015 à 22:10
Voui c'est vrai striki, j'aurai du préciser parallélogramme déformable à l'usage d'une fixation moteur, adapté par Pelletier, il est vrai que le système est connu depuis longtemps dans d'autres usages. :) :)

Ouep avoir le pot fixé sur la platine directement c'est une bonne solution mais vu l'éloignement ou arrive ma biellette ça viens trop loin dans mon cas, je vais faire une patte de fixation qui va au cadre et positionner la biellette parallèle aux pattes du parallélo.

evo54 partir des fix d'origine non ce n'est pas vraiment jouable elles sont trop basses et trop reculées.
Il vaut mieux partir de fixations qui sont plus hautes et légèrement avancées. Comme ça le moteur traine pas par terre mdrrr et on a la place pour faire ce qu'on veut. (les positionner en fonction de la trajectoire voulu du vario) plutôt que subir la contrainte de composer avec des fix mal placées. C'est sûr c'est dur à faire mais bon c'est un peu l'obligation pour que le système soit bien foutu.
Et les fixations de cadre n'ont pas besoin d'avoir de silent block vu que ce sont sur les pattes qu'on les mets.

Tkt dès que j'ai mes pattes (mardi prochain normalement) je met plein de photos lol

Exemple sur un mbk modifié :



Et sur mon cadre ça ressemble à ça :



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Le 17 Novembre 2015 à 01:48
Superbe travail, que s' est propre. Je suis impatient d'avoir tes impressions réels sur une tel modif. Respect mec
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Le 17 Novembre 2015 à 10:48
Merci !
On va dire que le plus ardu c'est pouvoir mettre les fixations bien droites et d'aplomb, moi je me suis référé au seul endroit véritablement précis du cadre : l'axe de poulie.
Mes pattes sont parfaitement aligné à celui ci (avec des patrons que je mettais de chaque côtés entre les trous de fixations et l'axe de poulie), ensuite je boulonnait les pattes à une tige fileté qui maintenait les pattes bien parallèles entre elles, et je taillait les pièce à partir de ça, pas l'inverse, pour qu'elles s'ajustent parfaitement au cadre. Une fois les bonnes formes voulu je resserrais le tout pour bien plaquer contre le cadre de chaque côté et je soudais.

Percer les fix après avoir monter les pattes une à une est le meilleur moyen d'avoir un truc pas droit, des entraxes pas identiques, des pattes pas parallèles etc.... donc vaut mieux faire l'inverse je me suis dit. :)

Et bingo ça marche très bien cette technique.


Salut kik ! Ma fourche est une Paioli hydraulique, ancienne génération. C'est pas le grand délire quoi mais toujours mieux qu'une méca lol
Je guette les bons plans régulièrement, peut être qu'un jour je vais tomber sur une affaire... Pour l'instant les 32mm de MBK CF, les fourches de RS bidalot etc... tournent à des prix plus qu'indécent... genre 350e la fourche.
Donc pour l'instant je garde ma Paioli.

Niveau ammortos il va falloir que je fasse quelque chose bientôt par contre, car des mécaniques... bon lol
Ils sont en bon état mais pas adaptés, dépassés.

Idem je guette si jamais un bon plan se présente, l'idéal ce serait des oléopneumatiques, avec une fourche 32 mm contre plongé ce serait le top évidemment ^^

Mais ça arrive de tomber sur des bons plan, récemment j'ai acquis une pompe à eau Bosch nouvelle génération (les compact) neuve pour moitié prix (40 e) et un radiateur de 125 Tuareg pour 20 balles :D Pile la bonne taille le radia. Je ferai des photos bientôt pour vous montrer ça.

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Le 20 Novembre 2015 à 17:47
Vivement les news :)
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Le 20 Novembre 2015 à 19:05
Un peu d'avancement j'ai fixé le radiateur avec une patte faite en alu, la boîte à air, et la batterie avec des pattes en inox fin plus du scotch caoutchouté avec une plaque derrière (contre les gravions, projections etc...) positionnée sous la selle c'est pas mal ça comble un trou ^^.
Le batterie marche bien je peux allumer mes phares quand je les branches (pas encore fini les branchements il y aura un interrupteur général) et j'ai pu aussi tester la pompe à eau qui marche elle aussi !



J'ai fait un petit montage à blanc du reste : les composants de l'allumage qui seront sur la barre de renfort, faut que je perce les trous et ce sera monté, les fils sont suffisamment long ^^ et le moteur que j'ai positionné dessous pour voir si j'étais bien niveau encombrement / truc qui touche / alignements etc... Et ça me parait pas mal ! Hâte d'avoir mes pattes pour les monter !
Le vario inversé fait tellement classe ^^
Et le pot c'est pour faire joli ^^ mais aussi pour voir niveau garde au sol mais ça va je suis à 12 cm du sol au niveau du coude, si c'est trop juste je pourrais toujours remonter ma fourche qui est quand même très rabaissée (j'aime bien :p)

A noter qu'on voit bien que les entraxes du parallélogramme sont bien identiques !



A venir une couronne 69 dents avec porte couronne :D histoire de grimper aux arbres et des babioles pour avancer un peu et surtout la monocoque Conti 1995 que je dois aller chercher en point relai vendredi prochain !

Ca se précise !

A noter que déjà en 11X60 quand j'ai tenté un démarrage dans mon garage j'avais burné au démarrage mdrrrr bon aussi le sol est plein de poussières de plâtre donc glissant lol.
« Modifié: 20-11-2015 19:14:30 par Tattas »
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Le 20 Novembre 2015 à 23:36
Hum de souvenir la coque CONTI 1995 est super belle! (Je viens d'aller vérifier, effectivement c'est bien celle là). Très bon choix!

C'est bien parti ce parallélogramme :).

11x69 tu prévois de pister?
 

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