Il y a aussi le moteur en W. Moteur de trés grosse cylindrée, de trés grosse puissance monté sur des voitures à gros budget (ex: Buggati Veyron). Le problème c'est que ces moteurs sont trés larges.
Aprés il y a l'architecture interne :
-Moteur super carré : alésage supérieur à la course (moteur coupleux qui ne monte pas haut dans les tours)
-Moteur carré: alésage = course
-Moteur longue course : course supérieur à l'alésage (moteur un peu plus creux qui monte + dans les tours)
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Pour le calcul de volume de chambre de combustion (vite fais sur paint):
RV= rapport volumétrique.
Pour calculer v, on fait:
V+
v/
v = RV
Par exemple, pour un moteur 4 cylindres 1200cm3 qui à un rapport volumétrique de 12:
V = 1200/4 = 300cm3
300+
v/
v = 12
300+
v = 12
v300 = 12
v -
v300 = 11
vv = 300/11
v = 27,2cm3__________________________________________________
Pour l'intervalle angulaire, c'est simple:
Sur moteur 4 temps, un cycle dure 2 tours, soit 360°.
A partir de là tu comprends qu'il suffit de diviser 360° par le nombre de cylindre.
Ainsi, on trouve:
-Monocylindre : 360°
-Bicylindre : 180°
-Trois cylindres : 120°
-Quatre cylindres : 90°
-Six cylindres : 60°
-Huit cylindres : 45°
-Dix cylindres : 36°
-Douze cylindres : 30°
C'est pour ça qu'un V12 tourne plus rond qu'on 4 cylindres et a un régime de ralenti très bas. Avec une explosion tous les 30°, pas besoin d'un régime élevé pour que le moteur tourne.
J'éspère t'avoir aidé.