caractéristiques moteur

Auteur Sujet: caractéristiques moteur  (Lu 4476 fois)

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Le 08 Novembre 2009 à 16:32
salut,

alors voila je suis en bac pro méca et j'ai quelques question niveau moteur .
Je voulais savoir les differents type moteur existant

- les types d'architecture
- comment est ce qu'on calcul un intervalle angulaire
- comment est ce qu'on calcul un volume de chambre de combustion

toutes les questions sur les caractéristiques moteur seront à poser ici
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Le 08 Novembre 2009 à 20:10
Deux temps ou quatre temps?

Que ce soit l'intervalle angulaire ou le volume de chambre ils ne se calculent pas mais se mesurent, et ils y a pas mal de tutoriaux là dessus.
Ensuite les type de moteur, tu veux quoi? Le type d'admission? l'inclinaison des différents cylindres? tTa question concerne les moteurs en général ou uniquement ceux de 50cc?
"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."
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Le 08 Novembre 2009 à 20:44
pas  50cc mais pour les voitures , des tutos pour calculer ça j'en vois pas du moins pas explicite  p! et moi c'est calculer pas mesurer , c'est marqué sur ma feuille ^^
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Le 08 Novembre 2009 à 20:59
moi j'voudrai tout savoir sur le moteur rotatif, car je trouve se moteur GENIAL, rendement de 80% et nombre de t/min extraimement élevé :)
désolé pour mon orthographe si médiocre...

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Le 08 Novembre 2009 à 21:22
alors les architectures moteur tu a

Les moteur en lignes les cylindres son alignés les un a coté des autres
http://bloguidon.com/wp-content/uploads/2008/06/125monkey1.jpg

les moteurs en V cylindres sont placés les uns à côté des autres longitudinalement mais décalé d'un certain angle (15 à 120°) latéralement par paire


Les moteurs a plat (ou flats ou encor boxer) cylindre toujours par nombre pair ils on oposé sur un meme plan on le retrouve chez porsche, BMW (moto), les cox', 2CV ...


ls moteur en etoiles les cylindre son diposé en cercle (etoiles) autour du vilo on le trouve en aéronotique sur les vieu avion a helice


je pense avoir fait le tour des moteur a pistons classique
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Le 08 Novembre 2009 à 21:35
il manque le moteur rotatif .

au lieu de faire une translation , le piston tourne sur lui même et donc éffectue une rotation .

Très bon rendement et puissance , mais durabillité la plus faible ..
c'est considèrer je crois comme moteur " 3temps " non ?
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Le 09 Novembre 2009 à 19:14
Il y a aussi le moteur en W. Moteur de trés grosse cylindrée, de trés grosse puissance monté sur des voitures à gros budget (ex: Buggati Veyron). Le problème c'est que ces moteurs sont trés larges.

Aprés il y a l'architecture interne :
-Moteur super carré : alésage supérieur à la course (moteur coupleux qui ne monte pas haut dans les tours)
-Moteur carré: alésage = course
-Moteur longue course : course supérieur à l'alésage (moteur un peu plus creux qui monte + dans les tours)

_______________________________________________________________________________________

Pour le calcul de volume de chambre de combustion (vite fais sur paint):

RV= rapport volumétrique.

Pour calculer v, on fait:

V+v/v = RV

Par exemple, pour un moteur 4 cylindres 1200cm3 qui à un rapport volumétrique de 12:
V = 1200/4 = 300cm3

300+v/v = 12

300+v = 12v

300 = 12v - v

300 = 11v

v = 300/11

v = 27,2cm3

__________________________________________________
Pour l'intervalle angulaire, c'est simple:

Sur moteur 4 temps, un cycle dure 2 tours, soit 360°.

A partir de là tu comprends qu'il suffit de diviser 360° par le nombre de cylindre.

Ainsi, on trouve:
-Monocylindre : 360°
-Bicylindre : 180°
-Trois cylindres : 120°
-Quatre cylindres : 90°
-Six cylindres : 60°
-Huit cylindres : 45°
-Dix cylindres : 36°
-Douze cylindres : 30°

C'est pour ça qu'un V12 tourne plus rond qu'on 4 cylindres et a un régime de ralenti très bas. Avec une explosion tous les 30°, pas besoin d'un régime élevé pour que le moteur tourne.


J'éspère t'avoir aidé.
« Modifié: 09-11-2009 19:32:39 par couc@n »
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Le 09 Novembre 2009 à 19:24
moi j'voudrai tout savoir sur le moteur rotatif, car je trouve se moteur GENIAL, rendement de 80% et nombre de t/min extraimement élevé :)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Wankel    ;)
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Le 09 Novembre 2009 à 20:31
il manque le moteur rotatif .

au lieu de faire une translation , le piston tourne sur lui même et donc éffectue une rotation .

Très bon rendement et puissance , mais durabillité la plus faible ..
c'est considèrer je crois comme moteur " 3temps " non ?

je lai déjà dit  ::) et oui on peu considèrer sa comme un 3pèts
désolé pour mon orthographe si médiocre...

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Le 09 Novembre 2009 à 20:37
il manque le moteur rotatif .

au lieu de faire une translation , le piston tourne sur lui même et donc éffectue une rotation .

Très bon rendement et puissance , mais durabillité la plus faible ..
c'est considèrer je crois comme moteur " 3temps " non ?

je ne l'est pas mis dans la liste car ce n'est pas un moteur a piston classique a proprement parler ya pas de vilo, bielle ....
mais oui j'y est pensé on vien de voir sa en meca avec mon prof


Citer
Il y a aussi le moteur en W. Moteur de trés grosse cylindrée, de trés grosse puissance monté sur des voitures à gros budget (ex: Buggati Veyron). Le problème c'est que ces moteurs sont trés larges.

a oui exact j'ai oublié le W je vien de relire mon cour de meca il est tout a la fin c'est pour sa que je l'est pas vu

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Le 09 Novembre 2009 à 20:52
il y a aussi le VR
c'est un moteur en V mais c'est la même culasse
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Le 09 Novembre 2009 à 21:20
il y a aussi le VR
c'est un moteur en V mais c'est la même culasse

Exact. Je lavais oublié celui-là.

Au fait, pendant que j'y pense. Il faut préciser que le moteur à plat a l'avantage (non négligeable) d'abaisser le centre de gravité, ce qui le rends parfait pour une voiture de sport.
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Le 09 Novembre 2009 à 21:33
Le moteur qui apporte le meilleur rendement de toute façon c'est le moteur électrique ... aucun moteur thermique ne peut le concurrencer à ce niveau là
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Le 09 Novembre 2009 à 22:13
Le moteur qui apporte le meilleur rendement de toute façon c'est le moteur électrique ... aucun moteur thermique ne peut le concurrencer à ce niveau là

Oui, le moteur électrique est techniquement parfait. Rendement optimum, pollution très inférieur à celle des moteurs thermiques, silencieux, pas de problème de chauffe.
Le seul bémol c'est les batteries. Mais ils vont bien réussir un jour à faire des batteries qui répondent aux besoins (encombrement, poids, autonomie).
Quand on en sera là, le moteur électrique sera le meilleur mais il restera malheureusement moins sympa que le moteur thermique car il sera toujours moins vivant (puissance constante, son moins sympa).
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Le 09 Novembre 2009 à 22:36
+1 a dark rider et coucan pour leur aide
 

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