Il y a aussi les 12S sur les 4 cylindres
Avec 3 soupapes par cylindre
Pour le réglage du temps d'ouverture des soupapes, c'est devenu facile avec les injecteurs-pompe commandés électriquement par le calculateur
Juste a brancher le PC, et hop on reprog comme on veut
Un injecteur pompe :
Un "normal", ou "antique" comme on veut
Avec ses tuyaux de retour
Quand on passe sur du 16 soupapes, on passe en double arbre a came (en tête, d'ailleurs je connais que ça
, à part les moteurs culbutés ..)
Belle vue en coupe d'ailleurs, là tu vois bien les conduits, les cames et les soupapes
Pour du 24 soupapes, c'est sur les 6 cylindres (car 6 fois 4 = 24 xD)
On peut avoir du V6, comme du 6 en ligne!
Donc de 2 à 4 arbres à cames selon la disposition
Pour un moteur en "V" (V4, V5, V6, V8 etc..), plus les cylindres sont opposés, plus tu as de couple!
Un moteur a 180° a tout dans le couple (comme la subaru boxer diesel d'ailleurs, un V4 à 180°)