C'est surtout que ça arrange les autorités cette histoire de 4 temps : la cylindrée reste de 50cc, mais la puissance est moindre et surtout, c'est bien plus compliqué de préparer correctement un 4 temps (arbre à cames : cher, jeux aux soupapes à faire) que de coller pot kit carbu avec les joints et roule ma poule
D'autant qu'avec les normes environnementales qui se durcissent d'année en année, les constructeurs n'ont pas envie de se mouiller et d'investir pour faire évoluer grandement le 2 temps (INJECTION ! qu'on vous dit, ça marche pourtant bien, voir le Aprilia SR Ditech), donc une fois toutes les solutions "pas chères" épuisées (catalyseur, recycleur de gaz, etc... tout ce qui vire au débridage en fait), les constructeurs installent "simplement" un 4 temps.
Résultat, d'ici quelques années, la majorité des modèles à la vente finira par être équipé de moteurs 4 temps, faute d'évolutions du moteur 2 temps.
Alors que pour prendre un exemple, le scoot Aprilia SR Ditech, avec son moteur 2t à injection ne consomme que 1,4L/100km (moins qu'une Bleue !), donc autant moins d'émissions et a autant voire plus de perfs qu'un moteur à carbu.
Pourquoi cette solution n'est pas plus répandue ?