Probleme electricité

Auteur Sujet: Probleme electricité  (Lu 3030 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 4305 Messages (Maitre)
  • Karma: 148
  • PEUGEOT XP6 TOP ROAD 2007
    • Voir le profil
    • mon blog (meme si ca parle pas de mob)
Le 17 Février 2011 à 13:45
Bonjour a tous =)

bon j'ai pas trouvé de topics la dessus (y en avais un sur l'electronique mais bon...)

fin voila

alors dans ma maison (on est locataires) on a 6 ou 7 prises qui ne marchent plus (reparties sur 3 murs, mais toutes a la suite dans la meme piece (salon-sejour))

c'est arrivé apres que ma lapine ait bouffé le cable d'une multiprise (elle a eu de la chance de pas se prendre le jus  :-X)... mais bon y avait des prises ou y avait rien de branché dessus et elles ne marchent plus non plus

j'ai regardé le compteur, et je sais pas qu'est ce qui corresponds a quoi... mais on a changé tout les fusibles donc ca doit pas venir de la =/

si quelqu'un peut m'aider ^^

merci
  • V.I.P. Admin
  • *
  • 23959 Messages (Maitre)
  • Karma: 967
  • mbk 50V/magnum racing/51roadster/next/103chrono...
  • j'suis comme j'suis,j'viens d'ou j'viens,j'parle comme j'parle!! café-racer et magnum racing old school!!trentenaire et fier d'être jeune!!
    • Voir le profil
    • |~- spAce's gArAge -~|
Le 17 Février 2011 à 13:56
fusibles?? normalement ce sont des disjoncteurs, les normes doivent plus être au point ^^

un tableau de maison fonctionne par secteur, salle de bain, partie prise et partie éclairage!
salon, partie prise et partie éclairage,
ainsi de suite.
essaie de mettre une lampe sur toutes tes prises, allume toutes les lumières, et débranche fusible par fusible, les lampes qui s'éteignent correspondent au fusibles que tu auras débranché!

il ne te restera logiquement que le fusible concerné par tes prises déffectueuses, bien que je trouve que 8 prises sur un fusible :o y'a peut-être un fil fondu.

essaie un autre fusible quand même, certains paraissent bon, mais ils ont souvent plus l'air que la mlusique ^^

p!!==>SERVICES. CLICK!<==p!!
montage/prépa de vos moteurs!!
  • Membres
  • *
  • 4305 Messages (Maitre)
  • Karma: 148
  • PEUGEOT XP6 TOP ROAD 2007
    • Voir le profil
    • mon blog (meme si ca parle pas de mob)
Le 17 Février 2011 à 15:12
Donc pour celui la (a l'etage)


le 2eme et 4eme fusible  si je les debranche ils font aucune reaction (ils sont bons, je les ais testés dans ceux d'a coté et ca marche) j'ai pas branché des lampes partout hein xD mais bon les prises du haut et du bas marchent (par rapport aux trucs allumés genre TV, etc...)

et le 6eme truc je sais pas a quoi il sert non plus



et pour celui la (dans le salon, un peu sale le boitier xD)


le bouton baissé c'est celui qui doit pouvoir couper les prises concernées, mais y a pas de fusible ni rien, donc si il a un probleme je sais ca comment ?

y a des numeros ecris sur les trucs, sur celui qu'est baissé c'est un 1 (j'sais pas a quoi ca corresponds)
  • Membres
  • *
  • 2129 Messages (Expert)
  • Karma: 72
  • La 51 vas bien tourner....
    • Voir le profil
Le 17 Février 2011 à 19:54
Peut etre que dans ton séjours le circui est en série s'est a dire que si une prise marche plus ,et bas les autre fon pareil commme une guirlande si on enléve une ampoule les aure s'éteigne !
  • Membres
  • *
  • 4341 Messages (Maitre)
  • Karma: 202
  • Je ne rend pas les +1, ça se mérite
    • Voir le profil
    • 63powerteam.sky
Le 17 Février 2011 à 19:59
Ta réponse est plausible, cependant cela voudrait dire que 6 ou 7 prises sont sur le même porte fusible, ce qui était déja interdit a l'époque ou l'on montait ce genre de tableau.
Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes.
  • Membres
  • *
  • 4305 Messages (Maitre)
  • Karma: 148
  • PEUGEOT XP6 TOP ROAD 2007
    • Voir le profil
    • mon blog (meme si ca parle pas de mob)
Le 17 Février 2011 à 20:06
mmmh j'y ait pensé aussi, mais ca me parait bizarre de faire une installation comme ca dans une maison ouais.

y a un fusible pour ce "secteur" la alors ? parce que a part un interrupteur j'trouve rien =/
  • Membres
  • *
  • 1186 Messages (Expert)
  • Karma: 73
  • Kangoo 1l4 RTE
    • Voir le profil
Le 17 Février 2011 à 20:22
si je comprend bien tu a changer le fusible de la partie qui semble protéger toute ces prises ? si c'est le cas démonte les prises et regarde une des prises a pas un fil (ou deux  ::) de coupé) la norme autorise maximum 7 par circuit avec une protection de 20 ampére donc cela ne métonerais pas tes prises soit toutes pontée entre elle méme si générelement on procéde plus par piéces  ::) .

Pour info par logique le fils bleu et a gauche le vert jaune au millieu  et le rouge ou marron a droite ;) et ne te fie pas forcémenent au normes mais plus a ce que tu constates ...
Dans la vie il y a deux sortes de Français ... les Auvergnats  et tout ceux qui rêve de l'étre !!!
  • Membres
  • *
  • 4305 Messages (Maitre)
  • Karma: 148
  • PEUGEOT XP6 TOP ROAD 2007
    • Voir le profil
    • mon blog (meme si ca parle pas de mob)
Le 17 Février 2011 à 21:04
j'ai changé les fusibles du tableau du haut

celui du bas y en a pas la ou y a l'interrupteur

ce que je trouverais bizarre c'est qu'un fil soit coupé dans la prise alors que j'y ait pas touché, y a juste eu une multiprise de bouffé donc ca devrait pas avoir endommagé l'interieur

je demonterais quand meme, pour voir ^^
  • Membres
  • *
  • 4225 Messages (Maitre)
  • Karma: 189
  • Futur nomade du web
    • Voir le profil
Le 18 Février 2011 à 02:56
Est-ce que tu as un boitier relais quelque part dans un de tes mur du bas ?

Parce que si c'est le cas, et je l'avais vu dans l'immeuble HLM ou je louais y'a longtemps de ca, il avait mis dans le mur un boitier relais, en gros c'est un vulgaire boitier en plastique, dans lequel la plupart des cables arrivés, et l'electricien qui avait fait ca avait séparé en 2 les cables pour alimenter 2 séries de prises, avec un disjoncteur pour chaque série, donc disjoncteur inaccessible. Du boulot vraiment dégueulasse, mais bon c'est l'Etat... ils aiment embaucher des incompétents des fois.
Snap : Djey1301
Facebook : Jerome Arnoult
  • Membres
  • *
  • 4341 Messages (Maitre)
  • Karma: 202
  • Je ne rend pas les +1, ça se mérite
    • Voir le profil
    • 63powerteam.sky
Le 18 Février 2011 à 06:15
Ca se fait de mettre des prises sur des disjoncteurs de 20A  ??? Que ce soit a l'école ou chez les diverses patrons que j'ai pu connaitre jamais nous avons dépassé les 16A avec maxi 5 prises dessus.

Bref, si tu as un testeur a disposition, test tous tes fusibles 16A au cas ou, on sait jamais.

Puisque cela vient du court circuit a cause de ton lapinou j'exclus le fait qu'un fils ai pu cramé, ce qui aurait condamné les prises branché aprés celle-ci, sauf si aucun fusible n'a cramé là par contre faudrait envisager cette solution.

Ton disjoncteur principal a bien sauté au moins?

Donc je te conseille dans l'ordre de tester tes fusibles 16A, voir 20A comme dit Ze51man, si tout est OK et que le disjoncteur n'a pas sauté va falloir vérifier les prises  p! je ne vois que ça pour l'instant.

Djey1301, clair que l'électricien devait pas être bien doué pour aller caché un disjoncteur dans une boite de dérivation, en principe on le met a vu pour bien préciser qu'il y en a un a cet endroit.

Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes.
  • V.I.P. Admin
  • *
  • 23959 Messages (Maitre)
  • Karma: 967
  • mbk 50V/magnum racing/51roadster/next/103chrono...
  • j'suis comme j'suis,j'viens d'ou j'viens,j'parle comme j'parle!! café-racer et magnum racing old school!!trentenaire et fier d'être jeune!!
    • Voir le profil
    • |~- spAce's gArAge -~|
Le 18 Février 2011 à 12:20
le télérupteur c'est un bouton automatique qui commande une muière par bouton poussoir
http://www.telerupteur.com/

pour moi t'as un fil coupé, le bouton baissé c'est un disjoncteur, ça remplace les fusibles, ça coute moins cher que d'acheter des fusibles sans arrêt.
il est possible qu'il soit grillé si c'est lui qui alimente les prises qui ne fonctionnent plus!

pour voir ça;

1; COUPES LE JUS GÉNÉRAL!!!
2; démontes ce disjoncteur, une sorte de gache, il se déclipse, s'ouvre vers le haut et s'extrait.
3; shunte les fils qui sont branchés derrière, ou branche un fusible plutôt à la place.
4; remet le jus pour les test, si les prises fonctionnent, ce disjoncteur est hs!

admettons que les prises ne fonctionnent toujours pas, dans ce cas, avec un testeur, regarde s'il y a du 220 qui arrivent dans un premier temps.
si oui, fil coupé après le disjoncteur,
si non, alimentation du disjoncteur coupé!

admettons que le jus soit coupé après, shunte l'alimentation sur les prises, et teste le jus qui arrive a chaque prise en tachant de suivre les fils, la prise qui ne sera pas alimenté après une alimentée, ce sera le fil entre ces 2 prises si elles sont en série.

démonte le panneau de ces disjoncteur pour mieux voir d'ou viennent ces fils, c'est des vis quart tour ;)

p!!==>SERVICES. CLICK!<==p!!
montage/prépa de vos moteurs!!
  • Membres
  • *
  • 4305 Messages (Maitre)
  • Karma: 148
  • PEUGEOT XP6 TOP ROAD 2007
    • Voir le profil
    • mon blog (meme si ca parle pas de mob)
Le 19 Février 2011 à 13:39
ca veut dire quoi Shunter   ???

en boitiers, j'ai ces deux la, et le disjoncteur principal, apres j'sais pas si y en a d'autres, je crois pas

EDIT: en fait si, y a un boitier en plastique tout simple a coté de celui du bas, j'regarderais ce qu'il y a dedans taleur
« Modifié: 19-02-2011 13:43:23 par offspring85 »
  • Membres
  • *
  • 4432 Messages (Maitre)
  • Karma: 116
  • Des puma ferrari
    • Voir le profil
Le 19 Février 2011 à 14:55
Shunter c est mètre 2 ensemble ,
Dja c'est 6 par disjoncteur uni 16a ! Ai non un 2o   ;)
C'est possible qui en à plus , vuc que c encien , c est simple pour testé si ta pas de testeur tu prend une douille avec une ampoules tu met 2 bou de fils tu les met à la sorti du port fusible si l ampoule marche c est un problème sur le circuit .
j'ai 1 avertissement

Mes origines sont d'Italie
Né avec un très grand appétit
Être rital est un devoir
Ne pas le montrer est un désespoir
Avoir la grande gueule est notre fierté
C'est ce qui nous respecter
Mais si vous n'aimez pas l'Italie
Vous étes notre pire ennemis.

CASSEZ VOUS VITE D'ICI !!!!!
  • Membres
  • *
  • 1186 Messages (Expert)
  • Karma: 73
  • Kangoo 1l4 RTE
    • Voir le profil
Le 19 Février 2011 à 19:36
Un circuit "prises" peut être réalisé de 2 façons :
- soit protégé par un disjoncteur 16A (ou une cartouche fusible 16A) et branché avec du fil de 1,5mm² ; on peut alors connecter 5 points d'utilisation maximum,
- soit protégé par un disjoncteur 20A (les cartouches fusibles sont interdites) et câblé avec du fil de 2,5mm² : on peut alors connecter 8 points d'utilisation maximum.
Les gros appareils (four, chauffe-eau, plaque de cuisson, ...) doivent être branchés sur des circuits indépendants.
Reportez-vous à la rubrique "NF C15-100".

extrais de la norme pour en revenir a ton problemme a tu avancé dans ta recherche ?
Dans la vie il y a deux sortes de Français ... les Auvergnats  et tout ceux qui rêve de l'étre !!!
  • Membres
  • *
  • 4341 Messages (Maitre)
  • Karma: 202
  • Je ne rend pas les +1, ça se mérite
    • Voir le profil
    • 63powerteam.sky
Le 19 Février 2011 à 20:13
Je doute que les normes autorisent du 1,5mm² pour des prises, ou alors elles ont changé ce qui devient plus que dangereux!!

Edit: je viens de faire un tour sur la norme, en effet ils autorisent le 1,5 pour du 16A  :o

Ils ont envie de faire cramé de la baraque ceux qui font les normes lol

J'ai les normes en vigueur lors de mes études (dans les années 90), c'était totalement interdit a cette époque et surtout impensable.
« Modifié: 19-02-2011 20:21:05 par bergouade63 »
Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes.
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire