EDIT : bon courage pour la lecture ! Dans le fond je comprends ce que tu veux dire lablame, mais je pense que ta pensée est influencée par le fait que ton frère se soit tué sur la route. Bref...
Je ne suis pas d'accord avec toi en de nombreux points. Tout d'abord car comme je le répète, j'estime être bien moins dangereux à rouler vite mais en faisant attention aux autres et en respectant le code de la route que les
qui respectent peut-être la limitation mais roulent vraiment n'importe comment !
Qu'est-ce qui te paraît le plus dangereux : le mec qui arrive à 160 mais ralenti parce qu'il a vu le mec qui démarre du stop en bécane, ou le mec qui arrive à 80 mais dort à moitié au volant et n'a pas vu le motard ?!!
Je prends cet exemple car il y a bien longtemps mon père s'est fait fauché en mob par un mec qui respectait la limitation de vitesse mais s'est endormi au volant.
Bon c'était en ville il a eu de la chance, juste quelques fractures, bref...
Tu dis clairement que rouler vite c'est carrément de l'inconscience ! Moi je dis non, bien au contraire ! Tous ceux que je connais qui roulent vite sont conscients qu'ils sont potentiellement plus dangereux qu'en roulant moins vite, donc ils anticipent beaucoup plus, font beaucoup plus attention, etc.
Il n'y a qu'à regarder : tous les accidents soit-disant du à une vitesse excessive sont en réalité du à un autre facteur auquel s'ajoute la vitesse excessive (genre un jeune bourré qui roulait à 180). Je crois n'avoir jamais entendu parlé d'un accident dans lequel seule la vitesse excessive était responsable.
Par contre, on voit courramment des accidents dont la cause est qu'un automobiliste (ou motard) a mal analysé la vitesse d'un autre véhicule, il croyait qu'il arrivait plus lentement et a donc cru pouvoir démarrer du stop par exemple (un ami motard est mort comme ça).
Enfin, les limitations de vitesse, c'est "bon pour les crétins". Je dis ça exprès car il est très rare que les limitations de vitesses soient correctes par rapport à la route empruntée.
Pour les 50 en ville, je suis d'accord ! Parfois ça peu paraître lent, mais bien qu'étant assez négatif vis-à-vis des limitations de vitesse, j'avoue qu'une limitation même à 30 km/h en ville parfois ne me dérangerai pas.
Par contre, franchement, quand tu as en face de toi une ligne droite de plusieurs kilomètres avec une circulation quasi nulle voire nulle, sur route et encore plus sur autoroute où il y a plusieurs voies et un seul sens de circulation, je ne vois pas le danger de rouler à plus de 130.
Moi qui roule courramment très vite avec mon père, je m'en rend bien compte. Sur autoroute par exemple, même à 260 km/h, tu vois le "danger" de très loin. Il nous arrive courramment de rouler à 260 et de voir une voiture se décaller soudainement quelques centaines de mètres devant nous, et on arrive sans soucis à freiner suffisamment, pour ne pas arriver dans le cul de cette voiture. Bien que roulant très vite, à aucun moment nous n'avons représenté un danger.
Par contre, on a déjà eu le coup en ville, récemment d'ailleurs, du gars qui nous rentre dans le cul : "Oh excusez-moi, je ne roulais pourtant pas vite, je pensais pouvoir m'arrêter à temps". Eh ben nan mec ! Il ne suffit pas de respecter les limitations de vitesse, il faut aussi savoir conduire !
Les gens qui n'ont pas l'habitude de rouler vite quotidiennement pensent toujours des autres qu'ils sont "complètement inconscient, de vrais dangers !!". Hors bien souvent ils sont plus dangereux que nous.
Je ne sais pas si ça peut se calculer, mais si ça pouvait, je suis certain que la probabilité d'avoir un accident grave en roulant vite mais tout à fait seinement serait bien inférieur à la probabilité d'avoir un accident en roulant à allure normale mais sans faire attention.
D'ailleurs à ce propos, j'avais lu dans un magazine il y a quelques années que la proportion de tués sur les routes en Allemagne du à un excès de vitesse est de 3 fois inférieure à la France. Pourquoi ? D'après les "experts" de la circulation : parce qu'en Allemagne, les gens qui ne roulent pas vite (car la plupart ne roulent pas plus vite qu'en France) savent que peu "surgir à tout moment" une voiture roulant très vite, donc il font toujours bien attention.
Tandis qu'en France, les gens se disent "C'est 130, je suis à 130, pas d'inquiétude". Ils doublent, sans clignotant et sans utiliser les rétros, l'autre de devant qui est à 120, et paf ! un mec arrivait derrière à 160.
Alors certes tu me diras "Ouai mais si le gars n'arrivait qu'à 130, le choc aurait été moins violent". Oui certainement, mais dans les deux cas il y a accident, juste plus ou moins grave. Alors qu'il aurait suffit que papy regarde dans ses rétros pour ne pas doubler, ou mette son clignotant pour que le mec derrière freine.
Les gens sont très attachés à leurs limitations de vitesse. Actuellement c'est 130, bientôt ça sera certainement 110. Et d'ici là, les gens diront des autres qui roulent à 130 "Oh le fada à 130 ! c'est limité à 110 espèce de chauffard !"
Ah bon, pourtant vous rouliez à 130 avant vous aussi !?
Si c'était limité à 160 les gens rouleraient peut-être à 140-150 tranquillement. Pourtant actuellement quelqu'un qui roule à 150 est vu comme un chauffard dangereux.
Je serai pour les limitations de vitesse le jour où elles seront intelligentes. Pour le moment, ça n'a pour vocation que de remplir les caisses de l'état.
Il est parfois abérant de voire une route de montagne passer d'une limitation à 70 km/h à une limitation à 90 km/h alors que la route est extrêmement dangereuse, pendant qu'à côté il est interdit de dépasser les 130 à l'heure sur une ligne droite déserte.
Bizarrement, les rares pays sans limitation de vitesse où avec des limitations de vitesse moins restrictives sont les pays qui ont le moins d'accident liés à la vitesse. Allez savoir pourquoi...
Je dis pas. Peut-être qu'un jour je me planterai et/ou tuerait quelqu'un en roulant à 160 sur la nationale. Mais ça aurait aussi bien pu arriver en roulant à 90 km/h. Car il faut bien le dire, en France la plupart des automobilistes respectent tout de même bien les limitations de vitesse, et même en grande majorité. Pourtant ils en ont aussi énormément des accidents ces gens-là, certainement bien plus que les personnes qui roulent vite.
Je résumerai en disant que rouler vite mais intelligemment (en fonction de la route), consciemment, attentivement, me semble bien moins dangereux que rouler lentement mais mal.