montage SHA 15 pour débutant + autres questions..

Auteur Sujet: montage SHA 15 pour débutant + autres questions..  (Lu 2907 fois)

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Le 31 Juillet 2012 à 14:50
Bonjour,

je sais que ces questions foisonnent dans ce beau forum, mais après avoir passé un bon moment à visionner ce qui concerne mon sujet, je me suis quand-même décidé à poster!
Alors voilà mon problème: J'ai décidé de "préparer" ma 103 de mes 15 ans (entretemps j'en ai 33 de plus.. c'est une SP) et pour cela j'ai acheté ceci (en suivant les conseils que j'ai pu trouver ici):

- carbu SHA-15
- pipe d'admission de 15
- clapet ER-2
- câble de gaz + câble de starter

Maintenant, je tiens ces choses en main et je réfléchis si il me manquera qq-chose une fois sur place devant la machine (qui se trouve dans mon lieu de vacances, je ne l'ai donc pas sous les yeux, et une fois sur place j'aimerais éviter d'avoir oublié 2000 trucs!)

- me faut-il des joints "carter-clapet" et "clapet-pipe"?
- comment le carbu est-il fixé sur la pipe? uniquement poussé dessus?
- le carbu est-il fixé ailleurs (au cadre par exemple)? ou bien tient-il uniquement en étant coincé sur la pipe?
- le démontage de l'ancien Gurtner est facile? dois-je démonter le moteur?
- mon carbu est équipé d'un gicleur de 68. Il parait que c'est très bien si je reste en échappement normal. Si jamais je rajoute un Ninja G3, quel gicleur serait probablement bon (je sais que personne ne peut me le dire avec certitude, mais juste pour avoir une idée)?
- ai-je encore besoin de qq-chose?

Excusez le nombre de questions!

Franz
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Le 31 Juillet 2012 à 21:20
salut, alors au niveau des joints, tu vas donc changer pipe et clapets, donc il va te falloir un joint entre carters et clapets, et un autre entre clapets et pipe ;) p!!

Pour le carbu, il est juste fixé à la pipe ;), tiens j'ai justement une vielle photo pour te montrer plus précisément, c'est sur rcx mais le principe est le même ;)



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Alors tu l'auras compris, le carbu se fixe en suivant la flèche verte, la vis montrée en jaune c'est celle de ralenti, entouré en rouge tu as la vis qu'il faut serrer une fois le carbu fixé à la pipe, la flèche rouge, elle te montre la bague en plastique qu'il y a dans le carbu (moi la mienne est restée sur la pipe ::) , regarde bien qu'elle soit sur ton carbu ;)

Tu as compris ;), le carbu est juste serré sur la pire, puisqu'il faut que le moteur recule, donc il n'est pas fixé ailleurs ;)

Pour le démonta de l'ancien carbu, aucune idée, je n'en ai jamais eu, mais c'est toujours facile de démonter, encore faut il savoir faire l'inverse ::)
Tu vas devoir démonter le monteur du cadre, seulement pour changer ta pipe et clapets ;), ça c'est pas très dur, faut chercher un peu .. ;)

Pour le gicleur de 68, on ne peut rien te dire, personnellement sur mon premier rcx, j'avais celui de 68, et ben avec un bon pot doppler qui envoyait bien, j'étais pourtant parfaitement réglé ;)
Pour te conseiller, je pense que le bon réglage se situera entre 65 et 75 ;)

Tu dis ai-je encore besoin de quelque chose, je dirais oui, si tu peux, je serais à ta place si le moteur est vieux, j'achèterais deux segments de 103, un joint d'embase, et un joint de culasse, et j'en profiterais pour donner un bon coup de neuf au haut moteur, en nettoyant la tête du piston, la chambre de la culasse, et en mettant segments neufs, joint d'embase neuf, et joint de culasse neuf ;)
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Le 01 Août 2012 à 09:03
ok, nickel! Merci! Exactement les réponses dont j'avais besoin!
 merci

Pour la dépose du moteur, je n'ai rien trouvé de correct. Quelques tuyaux?
Autre question: les pots détente (genre G3) sont vraiment hyper-bruyants? Car j'ai pas trop envie de me faire arrêter tout les 20m...
« Modifié: 01-08-2012 09:06:00 par bonzinib60 »
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Le 01 Août 2012 à 13:37
Pour enlever le moteur, cherche un peu, tu trouveras, de toute façon, je ne connais pas les supports moteurs ou autre de 103 sp ;), donc là je ne peux pas t'aider ::), ensuite les pots long, ou pots de détente, ne sont pas tous bruyants, je te conseille vivement le doppler er1, cher, mais tu ne regretteras pas ;) (surtout sur un moteur d'origine ::)), le g3 est pas mal aussi, et ce sont deux pots avec une bride et qui sont homologués, avec de la laine dans la cartouche ils ne feront pas de bruit ;)
Si tu enlèves la bride, tu gagneras de très bonne perfs par rapport à un pot d'origine, seulement plus d'homologation, mais bon apparemment tu t'en fous ::) ^^
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Le 02 Août 2012 à 09:07
en lisant un peu dans le forum, il me semble que c'est surtout la pose du moteur (plutôt que la dépose) qui peut poser problème. C'est vrai? la compression du ressort moteur est compliquée?
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Le 04 Août 2012 à 09:25
alors voilà: sur ma 103, le support moteur est soudé (et non pas vissé) sur le bras oscillant. J'ai donc peur de ne pas pouvoir remettre le ressort qui me parait pas mal sous tension tout de même. Y-a t'il une astuce?
Merci!
Franz
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Le 04 Août 2012 à 09:58
Salut.
Point besoin de sortir le moteur du cadre pour une simple segmentation à changer ou une pipe d'admission.
Ce sera plus difficile d'accès pour la pipe mais c'est faisable.
Une fois le cylindre enlevé le moteur sera assez basculé pour avoir accès à l'admission et atteindre les vis qui tiennent la pipe.
Le support moteur ne peut pas être soudé au cadre, il y a un axe qui passe de part en part du cadre, il relis ensemble le cadre, le bras oscillant et le support moteur.
Si la meule n'a pas été bidouillée tu as un écrous en plastique avec un axe qui passe dans le ressort; çà pourra t'aider à remettre le moteur en place, faudra serrer à fond pour facilité le remontage de l'axe du support (si tu tiens vraiment à tout démonter).
Le pot Ninja ne fait pas trop de bruit si la laine du silencieux est en bon état.
« Modifié: 04-08-2012 09:59:35 par MIKA »
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Le 04 Août 2012 à 10:52
ok, merci! Je m'étais visiblement mal exprimé. Le ressort est "coincé" entre le moteur et une "barre" fixée au bras oscillant. Cette "barre" peut être vissée de chaque côté ou bien soudée. Chez moi elle est soudée. Mais revenons à la vis qui est dans le ressort. Je la serre complètement de facon à comprimer le ressort un max, c'est cela, ensuite j'enlève l'axe et je sors le moteur? Une fois remis, je dévisse la vis afin de relacher un peu le ressort? Excuse mes question un peu bêtes, mais bon...
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Le 04 Août 2012 à 13:34
c'est la technique que j'utilise surtout pour remonter le moteur complet dans le cadre quand le cylindre est déjà monté dessus.
pour le démontage t'es pas obligé de le faire, çà va tomber tout seul.
attention de ne pas sortir complètement l'axe qui tiens le bras et le moteur au cadre car çà va être galère sinon.
l'axe tu le laisses enfoncé juste pour que le bras reste solidaire du cadre.
n'oublies pas les rondelles en plastiques du support moteur lors du remontage.
comme je te l'ai dit si tu ne compte pas ouvrir le bas moteur je te conseil de ne pas le sortir du cadre car tu vas galérer si t'es pas habitué à faire la manip.
voilà fais comme tu veux.  ;)
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Le 04 Août 2012 à 23:22
Le plus simple est que tu demonte de toi meme.
Tu verra rapidement commen  c'est foutu. Ça reste une mob. Ce n'est pas compliquer.
Au besoin on est la pour t'aider au remontage.

Mais le mieux est d'etre confronter au soucis pour connaitre sa machine, et pouvoir faire face en cas de panne.

Pour le pot, si la cartouche avec la laine de roche est bien entretenue, la majorité des pot font un bruit soutenable.
Les bleus ne t'arreteront pas souvent pour un bruit excessif (quoi que) mais surtout pour une imprudence, un maniere de conduire abusée ou une vitesse trop elevée.
Il faut considerer la vitesse comme une marge de confort. Pas comme un moyen de se faire une montée d'adrenaline par l'interditt ou la peur.
Je finirai en disant que les deux pot pour l'origine sont le er1, bien sur, mais aussi le kenji a pompe dont l cartouche a chicane d'origine et le look poussent certains a le critiquer.
Il donne pourtant une bonne accel et un peu de pointe, ce qui en fait LE pot pour la ville ou la vitesse joue peu et ou l'accell beaucoup.

Voila, sermon finit! :P
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Le 05 Août 2012 à 13:18
tu as évidemment raison: rien ne remplace de voir soi-même!
Nénmoins, j'aimerais comprendre avant de démarrer, j'aimerais vraiment éviter de me retrouver seul avec un meule démontée...

1. comment se fait-il que chez moi la "plaque d'appui du ressort" soit soudée et non vissée. Sur la RMT il y-a la variante avec vis de butée et celle sans, mais dans tous les cas la plaque est vissée (ma SP est de 80)?
2. la vis de butée comprime le ressort quand je la visse et la décomprime quand je la dévisse. Cela veut-il dire que si je la dévisse complètement le ressort est quasiment complètement détendu? Et par conséquent pour la remettre cela sera en fait facile: Je ja place entre le moteur et et la plaque d'appui et ensuite je la comrpime tranquillement en vissant?
3. Pourquoi l'écrou de cette vis est en "nylon"?
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Le 05 Août 2012 à 15:12
1- çà dépend des meules, des fois c'est soudé des fois c'est démontable
2- voilà, c'est çà que j'essayais de te faire comprendre
3- du nylon car elle viens en buttée contre le bras oscillant et çà évite de faire du bruit et de creuser le métal.
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Le 05 Août 2012 à 19:00
ok, je me suis donc lancé! J'ai réussi à démonter le moteur sans trop de mal. ensuite je suis passé à l'activité principale (celle pour laquelle je fais tout cela!), à savoir remplacer la pipe d'origine ainsi que le claptet et le carbu. Je démonte donc la pipe et le clapet et en voulant remonter les nouvelles pièces je constate la chose suivante:  la nouvelle pipe ne va pas! voir photos





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je peux trouver une telle pipe où? sur les sites marchands typiques, je ne vois nulle part une pipe ayant cette gueule!
« Modifié: 05-08-2012 19:32:18 par bonzinib60 »
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Le 05 Août 2012 à 20:43
déjà montes tes clapets à l'endroit  :-X
ensuite il faut au moins retirer le goujon le plus haut pour le remplacer par un plus petit (d'ailleurs je n'ai jamais vu de goujon de ma vie à cet endroit; toujours vu des vis...)
pour la pipe; elle est bonne, c'est bien une pour sp/mv et pas une de spx/rcx.
 ;)

édit: il aurait mérité un bon nettoyage ce moteur avant de remonter les nouvelles pièces.  p!
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Le 05 Août 2012 à 21:42
Moi aussi j'ai des goujons à cet endroits et non des vis  sm2!

http://imageshack.us/photo/my-images/809/p1907121753.jpg/
Petite pub pour mon école : http://www.isat.fr/
Et puis une tite musique pour la déconne https://www.youtube.com/watch?v=9o19xjLrWow
 

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