Radiateur 103.. ça fonctionne comment ?

Auteur Sujet: Radiateur 103.. ça fonctionne comment ?  (Lu 4087 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 29 Octobre 2012 à 15:09
Bonjour tout le monde, j'ai une petite question stupide à laquelle je ne trouve pas la réponse.. ::)

Voilà mon radiateur de 103 rcx:



Il y a donc deux endroits pour le liquide non ? En haut et en bas .., mais quand on rempli on doit forcément remplir par le haut et le liquide doit pouvoir aller en bas ? Donc comment le liquide passe du haut vers le bas alors que visiblement il n'y aucun chemin pour.. ??? ?

Car en fait le mien fuit au niveau des grilles.. je rempli par le haut, et même en bouchant tout, si je le penche un peu ça coule par les grilles p!

Voilà, merci d'avance pour vos réponses p!!
  • Membres
  • *
  • 378 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 55
  • Rcx de 89 - RcxLc 96 - SPXLc fun 100% origine
    • Voir le profil
Le 29 Octobre 2012 à 16:24
Salut

Le refroidissement liquide de nos mob fonctionne sur le principe du thermosiphon


Fonctionnement du refroidissement par thermosiphon
(eau chaude = rouge, froide = bleu)
( source => http://www.moto-histo.com/2t_ev/2t_ev.htm )

Le remplissage du radiateur ce fait par le bouchon métallique 1/4 de tour ( sur ton radiateur de RCX phase 2 )
pour info, la petite "tute" juste sous le bouchon s'est le trop plein ,
 si ton radiateur monte trop en pression , (1.1bar) la soupape de sécurité intégrer au bouchon de remplissage libéreras le surplus de pression

Citer
comment le liquide passe du haut vers le bas alors que visiblement il n'y aucun chemin pour

entre les ailettes du radiateur , il y as des  petit conduit qui vont du haut vers le bas   ;)


 
Citer
je rempli par le haut, et même en bouchant tout, si je le penche un peu ça coule par les grilles

Suivant l'endroit ou ce situe cette fuite , tu pourras peut être la réparé ( soudure a l'étain , ou brasure ),

pour trouver l'endroit ou ton radiateur fuit :
Bouche un des 2 orifice ou tu raccorde les durite de refroidissement ,
sur l'autre durite , tu monte un raccord pour air comprimé ,
et tu met le radiateur sous pression ( Max 1.1bar)

une fois le radiateur sous pression , tu l'asperge d'eau savonneuse  et tu verras de belle bulle sortir de l'endroit ou sa fuit

 

 le montage pour mettre le radiateur sous pression peut aussi être utilisé pour contrôler l'étanchéité du moteur 
( boucher l'échappement et raccorder la durite sur la pipe d'admission )
catalogue  pièce détachées pour SPX /RCX(Lc) phase2 -->
 <a href="http://myreader.toile-libre.org/103rcxMspxM.pdf">1996-rcxM/spxM- parts catalogue </a>
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 29 Octobre 2012 à 19:19
Salut

Le refroidissement liquide de nos mob fonctionne sur le principe du thermosiphon


Fonctionnement du refroidissement par thermosiphon
(eau chaude = rouge, froide = bleu)
( source => http://www.moto-histo.com/2t_ev/2t_ev.htm )

Le remplissage du radiateur ce fait par le bouchon métallique 1/4 de tour ( sur ton radiateur de RCX phase 2 )
pour info, la petite "tute" juste sous le bouchon s'est le trop plein ,
 si ton radiateur monte trop en pression , (1.1bar) la soupape de sécurité intégrer au bouchon de remplissage libéreras le surplus de pression

Citer
comment le liquide passe du haut vers le bas alors que visiblement il n'y aucun chemin pour

entre les ailettes du radiateur , il y as des  petit conduit qui vont du haut vers le bas   ;)


 
Citer
je rempli par le haut, et même en bouchant tout, si je le penche un peu ça coule par les grilles

Suivant l'endroit ou ce situe cette fuite , tu pourras peut être la réparé ( soudure a l'étain , ou brasure ),

pour trouver l'endroit ou ton radiateur fuit :
Bouche un des 2 orifice ou tu raccorde les durite de refroidissement ,
sur l'autre durite , tu monte un raccord pour air comprimé ,
et tu met le radiateur sous pression ( Max 1.1bar)

une fois le radiateur sous pression , tu l'asperge d'eau savonneuse  et tu verras de belle bulle sortir de l'endroit ou sa fuit

 

 le montage pour mettre le radiateur sous pression peut aussi être utilisé pour contrôler l'étanchéité du moteur 
( boucher l'échappement et raccorder la durite sur la pipe d'admission )

merci beaucoup pour toutes les infos p!!
Pour ce qui est des petits conduits entre les ailettes par lequel le liquide circule.., j'ai fini par comprendre tout seul malheureusement.. p!, je dis bien malheureusement car en ponçant mon radiateur il y a un petit moment, j'ai attaqué touts les petits conduits au niveau du bas.., ils sont presque tous troués   /boulet
C'est comme ça que j'ai compris tout à l'heure ::)

En gros je pense pas que ce soit rattrapable proprement, ni fiable dans la durée.. donc je vais voir ce que je peux trouver en radia d'occas pas trop chers.. ::)

Encore merci pour les infos p!!
+ 1 pour toi ;)

 
  • Membres
  • *
  • 2264 Messages (Expert)
  • Karma: 91
    • Voir le profil
Le 29 Octobre 2012 à 19:39
Ben, c'est ratrapable, mais ça va te couter bien + cher qu'un radiateur d'occaz :)
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire