Salut
Le refroidissement liquide de nos mob fonctionne sur le principe du thermosiphon
Fonctionnement du refroidissement par thermosiphon
(eau chaude = rouge, froide = bleu)
( source =>
http://www.moto-histo.com/2t_ev/2t_ev.htm )
Le remplissage du radiateur ce fait par le bouchon métallique 1/4 de tour ( sur ton radiateur de RCX phase 2 )
pour info, la petite "tute" juste sous le bouchon s'est le trop plein ,
si ton radiateur monte trop en pression , (1.1bar) la soupape de sécurité intégrer au bouchon de remplissage libéreras le surplus de pression
comment le liquide passe du haut vers le bas alors que visiblement il n'y aucun chemin pour
entre les ailettes du radiateur , il y as des petit conduit qui vont du haut vers le bas
je rempli par le haut, et même en bouchant tout, si je le penche un peu ça coule par les grilles
Suivant l'endroit ou ce situe cette fuite , tu pourras peut être la réparé ( soudure a l'étain , ou brasure ),
pour trouver l'endroit ou ton radiateur fuit :
Bouche un des 2 orifice ou tu raccorde les durite de refroidissement ,
sur l'autre durite , tu monte un raccord pour air comprimé ,
et tu met le radiateur sous pression ( Max 1.1bar)
une fois le radiateur sous pression , tu l'asperge d'eau savonneuse et tu verras de belle bulle sortir de l'endroit ou sa fuit
le montage pour mettre le radiateur sous pression peut aussi être utilisé pour contrôler l'étanchéité du moteur
( boucher l'échappement et raccorder la durite sur la pipe d'admission )