Oui mais le débit est quand même proportionnel à la section, donc à la surface, effet venturi ou non! Il y a une fonction de plus dans l'équation c'est tout.
C'est sûr que ça doit être plus simple à modéliser pour l'échappement, quoique... Je ne sais pas si le flux des gaz d'échappement est plus perpendiculaire au plan (d'embase ou de culasse) que les flux des gaz frais aux lumières d'admission, avec le venturi à l'échappement, et le "temps d'explosion"..
Et comme c'est un flux il y a une partie qui passe tout droit, et une partie qui prend un angle!
Sinon calculer la surface des transferts à l'embase, comme ça l'effet venturi est moins influent (juste la partie du carbu à l'embase), mais le vilo entre en jeux.
Et les gaz ne suivent pas le même parcours suivant le régime moteur...
En tout cas je sais qu'il y a une proportion a respecter entre surface admission des lumières et de l'échappement dans le cylindre! J'essaye de retrouver un article là dessus...
Et la modélisation exacte des trajets des différents flux dans un moteur 2temps, je ne suis pas persuadé qu'il y ait des modélisations exactes, il faudrait être dans le moteur...
Il doit y a voir des modèles qui s'en rapprochent, sur les grands principes!