kit eurocylindro

Auteur Sujet: kit eurocylindro  (Lu 6383 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 439 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 21
    • Voir le profil
Le 03 Août 2011 à 17:47
Bonjour a tous. Comme j'ai un cylindre eurocylindro pour 103 qui traînait, je me suis dit je vais le préparé.
Alors stock ça donne: 106/126/171 et tout est bien débouché au pmb.
Avec les joints athena et une culasse malossi j'obtiens un volume de chambre de 4,8cc

J'ai voulu remonter mon échappement pour avoir 55° d'écart: soit 181°
Manque de bol j'ai trop insisté je suis monté à 184°, soit 58° d'écart.

Derrières il y a carter préparés, boite a clapet polini, carbu phbg 17, pot ninja g2 et vario giraudo.

J'aurai voulu savoir si mon volume de chambre était bon et comment on le détermine?
A vous...
  • Modo en période d'essai
  • *
  • 4122 Messages (Maitre)
  • Karma: 135
  • tntophobe
  • beaucoup, beaucoup trop ...
    • Voir le profil
    • http://www.mbkeur88.skyblog.com
Le 03 Août 2011 à 19:02
salut , alors pour la prépa pas grave d'être monté trop haut 58° d'écart y'a pire

pour ton volume de chambre descends à 4 cc ou au mini à 3.8 cc

je l'ai préparé le modèle à air pou mbk avec de gros diagrammes c'est un monstre ( par contre j'avais 195 à l'echapp' )


"Tu sais comment j'fais pour avoir une bite de 20cm ?
-Non...?
-J'la plie en 2."
  • Membres
  • *
  • 439 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 21
    • Voir le profil
Le 05 Août 2011 à 09:48
Ok merci pour ces valeurs. Je me suis bien documenté et j'ai bien compris. La valeur qui revient souvent est un taux de 8 a 1. Grace aux formules:

3.14x20x20x22= 27632
27,63/7= 3,94
 je trouve un volume de 3,94ml.
J'ai commencé à resurfacé ma culasse, pour le moment j'ai un volume de 4,2 soit un tx: 7,58. Je vais continué pour obtenir mes 8, mais avant je voulais mesurer mon sqish car le piston est vraiment bombé.

Alors ma question: le squish vous le mesurer avec quoi? pieds a coulisse numerique? parce que sur un modèle classique c'est dure a voir? Car c'est souvent des valeurs de moins de 1mm?
 Dites moi si j'avance dans la bonne voie...
  • Membres
  • *
  • 942 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 33
  • 51 promotion, 51 évasion de cross, 51v, 102, au44, 250 rgv...
    • Voir le profil
    • mir35
Le 05 Août 2011 à 10:37
Normalement un pied à coulisse (même classique) affiche les dixième, je me sert de ça moi et c'est nickel ;)
  • Membres
  • *
  • 439 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 21
    • Voir le profil
Le 05 Août 2011 à 10:41
Ok, je vérifierais sur le mien mais il m'a pas semblé, c'est peut-être un bas de gamme...

Bon j'ai bien regardé, j'ai cherché sur internet et je viens enfin de comprendre comment on lis un pieds a coulisse! je me coucherais moins con ce soir!!

Bon alors c'est nickel, il faut juste que je trouve du fil d'etain. Je vous tien au courant du resultat..
« Modifié: 05-08-2011 12:24:41 par lourson »
  • Membres
  • *
  • 439 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 21
    • Voir le profil
Le 12 Août 2011 à 14:09
Salut, alors j'ai laissé tombé la culasse malossi car j'avais un squich énorme.
J'ai enlevé o,8mm au cylindre car le piston n'arrivait pas à fleur.
J'ai pris une culasse d'origine peugeot avec mon piston sur-bombé j'avais un volume pas trop mal.
J'ai enlevé encore 0,8 sur cette culasse et ça me donne un volume de 3,9cc avec un squich de 0,9mm.

J'ai tout remonté comme ça, le moteur a pété au quart de tour j'ai laissé tourner 10 minutes sur la béquille.
IL me reste plus qu'a faire un petit rodage car piston neuf tout rerégler et voila je vous tiendrais au courant de ce que sa donne après mes vacances (je part demain).

Donc: kit eurocylindro (le même q'athena) 106/126/184 3,9cc de chambre donc 8,1 de taux de compression avec squich à 0,9mm.
En théorie sa devrai bien marcher, reste a voir en pratique.
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 10596 Messages (Maitre)
  • Karma: 431
  • Le mieux sinon rien
  • Corsa C 1.8L GSI / Astra G 2.0L DTI , 103 VS , solex 3800, dirt 125cc RSR
    • Voir le profil
Le 12 Août 2011 à 14:39
oui ça devrais bien marcher  p!!

moi j'ai eut sur athéna

190°130°
0,7 de squish
et 4cc de volume de chambre

ça marchais super bien  :)
  • Membres
  • *
  • 3406 Messages (Maitre)
  • Karma: 102
  • une 103sp qui bombarde
    • Voir le profil
Le 12 Août 2011 à 17:00
pour calculer le volume de chambre, ainsi que le taux de compression, vous procédé ainsi ? :



Mesure du volume de chambre

 

1.     Monter le cylindre(en graissant bien la chemise du cylindre), le piston et la culasse sur le cylindre en plaçant les joins et la cale.

2.     Placez me piston au point mort haut.

3.     Tenez le moteur de façon à avoir le puis de bougie vers le haut.

4.     Prenez une seringue de 10 ml.

5.     Remplissez la de 40% d'huile (4ml) et 60% d'essence(6ml) et mélangez bien.

6.     Videz la seringue dans le puit de bougie jusque au moment où le mélange arrive en haut du puit de bougie.

7.      Mémorisez bien le volume que vous venez de déverser dans la culasse.

8.     A ce volume, retirez 1.5ml (si c'est une culasse pour culot court ou 2.5ml si c'est une culasse à culot long) pour avoir le volume de chambre (v)

9.     Utilisez la 1ere formule de cette page pour trouver le taux de compression.

 

Le taux de compression

Le taux de compression, représente le nombre de fois où le mélange qui vient de remplir le cylindre est compressé dans la chambre de combustion: si le mélange est compressé 8 fois, l'on dira que le taux de compression est de 8/1. Cela est évidement théorique sur les moteurs 2 temps car lors de la compression, une partie du mélange s'échappe par la lumière d'échappement mais ici, nous n'en tiendrons pas compte.

Pour calculer le taux de compression, utilisez cette formule:

TX = (V+v)/v

Tx = taux de compression par rapport à 1 (/1)

V = Cylindrée du moteur

v = Volume de la chambre de combustion
 

 Cette formule permet de trouver le taux de compression mais si vous voulez trouver le volume de chambre pour un taux donné, utilisez celle-ci

v = V/(tx-1)

Avec cette formule, vous pourrez trouvez le volume de chambre à avoir pour un taux de compression choisit.



(copier/coller du net  ;))
merci
tu roules trop vite tu acceleres, tu persistes refléchis,
ton fauteuil ira moins vite que ton R6

  • Membres
  • *
  • 439 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 21
    • Voir le profil
Le 13 Août 2011 à 00:16
Salut d'abord la théorie: en premier c'est a toi de définir ton taux, car c'est lui qui va te donner ton volume de chambre. Moi j'ai pris 8 a 1 en taux japonais car c'est celui qui revient le plus dans les bouquins. En général tu peux aller de 7 (+ pointe) à 8,5 (+patate).

Ensuite tu prends la super formule que t'as donné Didier Thomas:
V= 3,14x20x20x24= 30144 (3,14 c'est py, 20 c'est le rayon pour peugeot et 24 c'est la hauteur en mm entre le plan de joint supérieur et le haut de ta lumière d'échap en mm sur ton kit athena stock.)

Après volume de chambre = V/tx-1 donc 30,14/7 (pour un taux de 8 a 1)
donc: 30,14/7= 4,3 ml
conclusion pour avoir un taux de 8 a 1 sur ton kit stock, tu dois avoir un volume de chambre de 4,3ml.

En pratique: tu montes ton moteur (je graisse rien du tout, juste un peu d'huile sur le bas du cylindre), après piston pmh, dans un verre tu mets de l'huile (au début je fesais le mélange mais t'embêtes pas c'est pareil). Tu mets 10 ml dans ta seringue, tu le mets dans ton puits de bougie lentement (pour éviter les bulles d'air sa m'est arriver sur les culasses d'origine avec le gros trou du décompresseur). Une fois plein tu notes combien il te restes d'huile dans la seringue et tu le soustrait aux 10 ml de départ, et tu soustrait 1,5 a ton résultat pour le filetage (culot court) et tu obtiens ton volume de chambre.

Un conseil: n'hésite pas à reprendre ta mesure 4 ou 5 fois car des moments tu trouve pas le même chiffre (0,5 ml c'est pas grand chose!!)

Une fois que t'as trouvé ton volume de chambre et que tu sais celui qu'il te faux pour obtenir le bon taux, tu calcules ici combien tu dois poncer. http://ds44.free.fr/ventilxp/calculette_rapport_volumetrique.htm

Un dernier truc ne ponces pas tout sur ta culasse, regarde d'abord que le piston monte bien jusqu'en haut du cylindre, comme ça tu regardes pour ton squish en même temps.

Voilà j'espère avoir été clair...sur ce bonne vacances à bientôt...
  • Membres
  • *
  • 3406 Messages (Maitre)
  • Karma: 102
  • une 103sp qui bombarde
    • Voir le profil
Le 13 Août 2011 à 00:22
 p!! rien à dire, merci


+1 merité !

a si : pourquoi un volume de 4,3 mL ?

« Modifié: 13-08-2011 00:24:35 par Val26 »
tu roules trop vite tu acceleres, tu persistes refléchis,
ton fauteuil ira moins vite que ton R6

  • Membres
  • *
  • 439 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 21
    • Voir le profil
Le 13 Août 2011 à 00:43
alors pour les 4,3ml on fait:
 py x rayon x rayon x hauteur haut échap j'usq'au pmh
donc: 3,14 x 20 x 20 x 24 (24 c'est pour toi si ton kit est stock)= 30144
 ensuite pour un taux de 8 a 1 on divise par 7
donc 30,14 / 7 = 4,3 ml
Voila...

Sinon niveau forum j'y connais rien: c'est quoi ces histoire de +1?
  • Membres
  • *
  • 3406 Messages (Maitre)
  • Karma: 102
  • une 103sp qui bombarde
    • Voir le profil
Le 13 Août 2011 à 10:05
ben oui, je suis trop bete  :-X

+1 c'est un point qu'on donne pour remercier un membre, ou parsqu'il à ecrit un truc top.
Pour toi c'est les deux

Les +1 s'appel le "karma" tu vois le nombre de karma (donc de +1) que tu as, sous ton pseudo. Et toi pour en mettre à quelqu'un tu dois cliquer sur appplaudir. (sous l'image du membre)
Mais du doit avoir 50 messages minimum pour en mettre (en effet la tu ne peux pas voir le applaudir  sous les image des membres)
« Modifié: 13-08-2011 10:07:01 par Val26 »
tu roules trop vite tu acceleres, tu persistes refléchis,
ton fauteuil ira moins vite que ton R6

  • Membres
  • *
  • 3091 Messages (Maitre)
  • Karma: 83
  • motobécane 51v origine,ciao,125honda
    • Voir le profil
Le 13 Août 2011 à 12:30
Salut d'abord la théorie: en premier c'est a toi de définir ton taux, car c'est lui qui va te donner ton volume de chambre. Moi j'ai pris 8 a 1 en taux japonais car c'est celui qui revient le plus dans les bouquins. En général tu peux aller de 7 (+ pointe) à 8,5 (+patate).

Ensuite tu prends la super formule que t'as donné Didier Thomas:
V= 3,14x20x20x24= 30144 (3,14 c'est py, 20 c'est le rayon pour peugeot et 24 c'est la hauteur en mm entre le plan de joint supérieur et le haut de ta lumière d'échap en mm sur ton kit athena stock.)

Après volume de chambre = V/tx-1 donc 30,14/7 (pour un taux de 8 a 1)
donc: 30,14/7= 4,3 ml
conclusion pour avoir un taux de 8 a 1 sur ton kit stock, tu dois avoir un volume de chambre de 4,3ml.

En pratique: tu montes ton moteur (je graisse rien du tout, juste un peu d'huile sur le bas du cylindre), après piston pmh, dans un verre tu mets de l'huile (au début je fesais le mélange mais t'embêtes pas c'est pareil). Tu mets 10 ml dans ta seringue, tu le mets dans ton puits de bougie lentement (pour éviter les bulles d'air sa m'est arriver sur les culasses d'origine avec le gros trou du décompresseur). Une fois plein tu notes combien il te restes d'huile dans la seringue et tu le soustrait aux 10 ml de départ, et tu soustrait 1,5 a ton résultat pour le filetage (culot court) et tu obtiens ton volume de chambre.

Un conseil: n'hésite pas à reprendre ta mesure 4 ou 5 fois car des moments tu trouve pas le même chiffre (0,5 ml c'est pas grand chose!!)

Une fois que t'as trouvé ton volume de chambre et que tu sais celui qu'il te faux pour obtenir le bon taux, tu calcules ici combien tu dois poncer. http://ds44.free.fr/ventilxp/calculette_rapport_volumetrique.htm

Un dernier truc ne ponces pas tout sur ta culasse, regarde d'abord que le piston monte bien jusqu'en haut du cylindre, comme ça tu regardes pour ton squish en même temps.

Voilà j'espère avoir été clair...sur ce bonne vacances à bientôt...


ce qu'il ya en rouge,je vais y refaire pour être certain  p!!
Hommage a cry-maxou
  • Membres
  • *
  • 439 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 21
    • Voir le profil
Le 23 Décembre 2013 à 00:07
Salut, je remonte mon post car j'ai démonté le moteur, et j'aimerais approfondir la prépa.
J'ai exactement le même kit mais en diam.46. Les transfères arrières sont identiques, et sur le piston il y a une ouverture qui correspond au PMB avec les ouvertures sur la jupe. L'ouverture sur le piston n'existe pas sur la version en diam.40.

http://images.rrd-preparation.com/Image/description/peugeot_103/athena/100_0555.JPG

Je pensais créer cette ouverture sur mon piston est-ce une bonne idée?

Sur cette photo il est présenté sur des carters polini ssm, il y a un étranglement au niveau de la vis.




Sur des carters polini asm le passage est beaucoup plus direct et plus large


Dans les 2 cas il faut que je recharge les carters pour ces transferts arrières. Est-ce que le ssm marchera beaucoup moins bien que celui avec support? Sans compter que les clapets sont carrément plus petits (après c'est peut-être pas la plus grosse qui marche le mieux!)

Il sera monté avec un carbu de 19.
Voilà, si quelqu'un à des avis sur les questions....
  • *
  • 7829 Messages (Maitre)
  • Karma: 470
    • Voir le profil
Le 23 Décembre 2013 à 09:07
Salut

Les carters avec support moteur ont une jolie veine gazeuse et le transfert arrière est plus dégagé.
Par contre je retaillerais la jupe qui obstrue la moitié de cette jolie veine.
C'est ceux que j'aurais privilégié pour le montage.
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire