les volumes mort!

Auteur Sujet: les volumes mort!  (Lu 6322 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • V.I.P. Admin
  • *
  • 23959 Messages (Maitre)
  • Karma: 967
  • mbk 50V/magnum racing/51roadster/next/103chrono...
  • j'suis comme j'suis,j'viens d'ou j'viens,j'parle comme j'parle!! café-racer et magnum racing old school!!trentenaire et fier d'être jeune!!
    • Voir le profil
    • |~- spAce's gArAge -~|
Le 23 Octobre 2008 à 11:40
salut!
je propose ce topic pour approfondir ce sujet!
donc,voila,cela reste flou pour moi,on peux boucher des volumes morts,mais;
a l'époxy?
que sont exactement des volumes mort?est-ce ca par exemple?;


p!!==>SERVICES. CLICK!<==p!!
montage/prépa de vos moteurs!!
  • Membres
  • *
  • 6289 Messages (Maitre)
  • Karma: 337
  • Motoconfort 50V et Renault 25 Turbo D
    • Voir le profil
    • Création de sites internet à Nantes - webmaster freelance
Le 23 Octobre 2008 à 12:58
Un volume mort est un volume dans le bas moteur qui, parce qu'il est vide/inutilisé, a un effet négatif sur la précompression.

Exemples :

Les vilebrequins en té et ceux à masses pleines. Pour l'exemple on ignore les remous générés par un vilebrequin en T : on se concentre seulement sur leur volume.

Tu as un vilebrequin masses pleines. Celui-ci prend de la place : il comble bien l'espace dans le bas moteur : il favorise la précompression.

Précompression : pression dans le bas moteur lorsque le piston est au PMB, qui sera utilisée pour transférer rapidement les gaz vers la chambre de combustion par les transferts.

Mais si tu montes un vilebrequin en té (moins volumineux), tu vas créer des volumes morts. C'est à dire qu'il y aura du volume inoccupé et donc moins de pression dans le bas moteur au PMB, et le transfert des gazs vers le haut moteur sera moins rapide.

Les boites à clapets créent aussi des volumes morts :
On rajoute une boite presque vide, qui contient les clapets (peu volumineux). On augmente le volume vide du bas moteur sans rajouter autant de matière pour combler le volume rajouté. On a donc des volumes morts.

S'pour ça qu'avant de monter une BAC il faut se demander si c'est vraiment nécessaire : une bac sur une petite admission (15 à 17mm) est inutile. On en monte quand la surface de clapets normaux est trop petite par rapport à l'admission : pour ne pas brider.

Pareil quand tu coupes la jupe de ton cylindre pour libérer le transfert arrière : il y a moins de volume occupé dans le bas moteur, et on perd en précompression. Dans ce cas là c'est minime, et le gain (transfert arrière découvert) étant plus important que la perte (de precompression), ça vaut le coup.


On ne peut pas boucher tous les volumes morts. Il y a les plaques de précompression : elles occupent de l'espace dans le bas moteur et favorisent la précompression, elles protégent l'admission des remous créés par le vilebrequin et guident les gazs vers les transferts.

Concernant la matière je ne sais pas, faut que ça tienne.
« Modifié: 23-10-2008 13:02:21 par V1NC3N7 »

Motoconfort N50 de 1974, transformée en 50V & Renault 25 Turbo D phase 2 de 1991
Création de sites internet : www.vincentrobic.com / www.si-toi-aussi.fr
  • Membres
  • *
  • 2044 Messages (Expert)
  • Karma: 82
  • VENDS GROS STOCK DE PAPIER DE VERRE MP
  • 103 sp et spx
    • Voir le profil
Le 23 Octobre 2008 à 13:31
c'est quoi et ou sont les plaques de pré-compression ?
VENDS GROS STOCK DE PAPIER DE VERRE => MP (PRIX IMBATABLE)

  • Membres
  • *
  • 7565 Messages (Maitre)
  • Karma: 244
  • Vive l'alcool mais attention pas au guidon ;)
  • Kawasaki Z750R Black edition
    • Voir le profil
Le 23 Octobre 2008 à 13:40
Wouah vincent bien expliqué ça aidera plus d'un!

+1
  • Membres
  • *
  • 6289 Messages (Maitre)
  • Karma: 337
  • Motoconfort 50V et Renault 25 Turbo D
    • Voir le profil
    • Création de sites internet à Nantes - webmaster freelance
Le 23 Octobre 2008 à 16:47
D'origine y'en a pas (sur les mobs), mais va voir le blog de Fuseman16, il en avait mis sur sa 51.

Motoconfort N50 de 1974, transformée en 50V & Renault 25 Turbo D phase 2 de 1991
Création de sites internet : www.vincentrobic.com / www.si-toi-aussi.fr
  • Membres
  • *
  • 1270 Messages (Expert)
  • Karma: 43
  • aller voir http://passionmob.e-monsite.com/
  • 16 brelon pour m'occuper tous les soirs quelle vie d'artiste ,vivre pour la mob !!!!
    • Voir le profil
    • passionmob
Le 23 Octobre 2008 à 22:02
+1 vraiment interessant :o
  • V.I.P - Rédacteurs
  • *
  • 5424 Messages (Maitre)
  • Karma: 623
  • Merinos
    • Voir le profil
Le 23 Octobre 2008 à 22:15
Pas grand chose à rajouter :P
+1
"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."
  • Membres
  • *
  • 3750 Messages (Maitre)
  • Karma: 132
  • LAISSES MOI FAIRE CACA!!!DAAAAAAAAAAAAaaaaaaah
  • 103 vs 1971 production+solex 5000 origine amélioré +Kart promo MG 100cc k55+ corsa b 1l7D limite kaik^^
    • Voir le profil
    • blogus
Le 23 Octobre 2008 à 22:19
Pas grand chose à rajouter :P
+1

+1 vraiment interessant :o
Wouah vincent bien expliqué ça aidera plus d'un!

+1

de meme p!!
  • V.I.P. Admin
  • *
  • 23959 Messages (Maitre)
  • Karma: 967
  • mbk 50V/magnum racing/51roadster/next/103chrono...
  • j'suis comme j'suis,j'viens d'ou j'viens,j'parle comme j'parle!! café-racer et magnum racing old school!!trentenaire et fier d'être jeune!!
    • Voir le profil
    • |~- spAce's gArAge -~|
Le 23 Octobre 2008 à 22:31
xd et sinon,la partie que j'ai hachurée,c'est un volume mort?

p!!==>SERVICES. CLICK!<==p!!
montage/prépa de vos moteurs!!
  • Membres
  • *
  • 7565 Messages (Maitre)
  • Karma: 244
  • Vive l'alcool mais attention pas au guidon ;)
  • Kawasaki Z750R Black edition
    • Voir le profil
Le 23 Octobre 2008 à 22:40
xd et sinon,la partie que j'ai hachurée,c'est un volume mort?

Citer
Un volume mort est un volume dans le bas moteur qui, parce qu'il est vide/inutilisé

Ça réponds pas à ta question?  :P
  • V.I.P. Admin
  • *
  • 23959 Messages (Maitre)
  • Karma: 967
  • mbk 50V/magnum racing/51roadster/next/103chrono...
  • j'suis comme j'suis,j'viens d'ou j'viens,j'parle comme j'parle!! café-racer et magnum racing old school!!trentenaire et fier d'être jeune!!
    • Voir le profil
    • |~- spAce's gArAge -~|
Le 24 Octobre 2008 à 08:29
oui,mais ca;


salut!
je propose ce topic pour approfondir ce sujet!
donc,voila,cela reste flou pour moi,on peux boucher des volumes morts,mais;
a l'époxy?

que sont exactement des volumes mort?est-ce ca par exemple?;



p!!==>SERVICES. CLICK!<==p!!
montage/prépa de vos moteurs!!
  • Membres
  • *
  • 10948 Messages (Maitre)
  • Karma: 388
    • Voir le profil
Le 24 Octobre 2008 à 08:35
oui d'accord avec vincent
mais moi je veux boucher mes volumes morts

puis-je utiliser cela ???
a 7 euro http://www.blyacht.com/fr/detail.asp?sku=0500560

ou alors cela mais a 35 euro ?? http://www.manutan.fr/mastic-de-reparation-poxycomet-sup-R-sup-mp-20_MDL1830-408.html


voila merci
  • Membres
  • *
  • 5301 Messages (Maitre)
  • Karma: 189
  • NSR 125 - 250 CR 1986 - 40V - MobScootCross
    • Voir le profil
    • Skydrive avec photos et docs
Le 24 Octobre 2008 à 09:52
la MP20 reste le top des époxy pour travailler sur des carters  p!!

par contre celle à 7€, je ne pense pas qu'elle tienne avec les vibrations et le mélange... j'ai déjà testé ce genre de patte bon marché pour réparer des pièces, ça ne tient pas ! mais jamais osé dans un moteur  :-X
  • Membres
  • *
  • 6289 Messages (Maitre)
  • Karma: 337
  • Motoconfort 50V et Renault 25 Turbo D
    • Voir le profil
    • Création de sites internet à Nantes - webmaster freelance
Le 24 Octobre 2008 à 16:41
oui c'est un volume mort, mais à cet endroit là t'y peux rien, y'a rien à boucher. a moins de rapprocher toute l'admission.

inquiète toi plutôt de quel volume ta BAC rallonge les carters côté extérieur par rapport à des clapets d'origine : la BAC vaut elle le coup ?

Motoconfort N50 de 1974, transformée en 50V & Renault 25 Turbo D phase 2 de 1991
Création de sites internet : www.vincentrobic.com / www.si-toi-aussi.fr
  • Membres
  • *
  • 5889 Messages (Maitre)
  • Karma: 335
  • Rieju rs2 matrix à moteur derbi !
    • Voir le profil
Le 24 Octobre 2008 à 20:33
Les plaques de précompression sont en effets un moyen très performant de "boucher" les volumes morts tout en guidant les gaz frait en supprimant les remous du vilebrequin  p!!

J'ai appliquer cette techinque sur des carter mbk51 et des carter derbi !

Malheuresement la place dans des carter mbk n'est pas énorme ce qui gène un peu le passage des gaz lors de la pose de plaque !
J'ai pu tester avec un kit polini et le gain fu très leger sans doute à cause d'une erreur de conception !

Cependant le résultat sur des carter derbi a été plus que convainquant  p!!
J'ai gagner une puissance impressionante surtout à mi-régime !
En effet le volume des carter joue un role important dans le comportement moteur !
Un grand volume va favoriser l'alonge alors qu'un volume plus faible le couple !
Cependant la plupart du temps le volume est bien trop grain pour "s'accroder" à la plage de puissance !
On peut donc le réduire sans craindre de perdre en puissance bien au contraire ...

Par la suite une fois le volume des carters pompe parfaitement accorder au volume compresser dans le HM on peut augmenter sur toutes sa section la section du transfert dans le bute d'amener plus de mélange dans la chamrbe de combustion sans perdre de puissance par manque de pré-compression !
Cela a pour effet d'augmenter les performances mais bon on rentre dans un domaine ou il faut pas mal de conaissance et de matériel pour faire quelque chose de réussi  p!!

Pour les photos, il y en a au début de mon blog ;)
banni!!



Service montage, démontage et préparation mécaboite/Mob/Scoot

http://forum.mobcustom.com/vente-pieces-universelles/service-de-montage-et-preparation-moteur-!!!
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire