les allumages bridés , c est surtout sur les becanes qui ont ete importées , generalement , c est japonais...chez eux ça peut tourner plus vite , donc la becane est concue pour tourner plus vite que chez nous , mais quand ils exportent , ils sont obligés de modifier pour que la machine soit en conformité avec la legislation du pays qui achete ... d'ou les brides rajoutées , par exemple honda mtx : gros morceau de plastique percé d un trou ridiculement petit glissé dans la boite à clapet , petit boitier electronique branché sur l allumage , et gros points de soudure à l entrée du pot ....c'est vrai que c'est cher , que ça represente plus de matos et de main d'oeuvre , mais ça permet de vendre des milliers de machines à l etranger .... et la depense est tres vite oubliée... quant aux avances variables sur les vieilles motos , c'etait manuel , et non automatique , donc ça ne fonctionnait pas par la force centrifuge , mais c'etait réglé au guidon par une commande , similaire à une manette de derailleur de velo... sur les vieilles voitures aussi ... et ça devait être beaucoup moins facile à piloter que les vehicules modernes !!!les avances automatiques sont arrivé plus tard !!il n y a pas si longtemps , sur les autos equipées d'allumages à rupteurs , l avance etait réglée par depression , un tuyau relié au carbu qui , en aspirant , deplaçait le support des vis platinées ...