Bon alors c'est simple, la on fait de la prépa plus que basique pour ne pas dire extrêmement simple ..
Mais c'est sûr que si tu comprends pas les termes c'est pas facile .. je le sais pour y être passé ..
Donc je vais te montrer grâce à quelques photos de la mienne
!!
Alors en fait là tu es en train d'aligner ton piston à ton cylindre, plus précisément la jupe de ton piston à la jupe (
ou l'embase ..) de ton cylindre ..
C'est une prépa qui comme on me l'a dit et comme on te l'a dit ne fait pas gagner grand chose, mais ça aide quand même .. et ça apporte souvent un meilleur comportement moteur avec un bon alignement des carters ..
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Donc sur la première photo, je t'ai encadré en rouge les transferts de ton cylindre, ceux qui rejoignent directement tes carters, d'où le but d'aligner tes carters au cylindre ..
Leur rôle est simple, quand ton piston monte dans le cylindre pour la phase de l'explosion (si on peut l'appeler comme ça ..), ça crée une sorte de dépression dans les carters, une aspiration on va dire, qui va ouvrir les clapets, et donc faire rentrer les gaz neufs dans les carters, avec cette aspiration du piston qui monte, ils vont directement se loger dessous celui-ci
!! Et quand le piston redescend, il va les comprimer jusqu'à son pmb (point mort bas, c'est à dire comme sur mes photos (la deuxième photo ..)), et en descendant, il va ouvrir les transferts dans le cylindre (ceux en verts ..), et là cette fois ci les gaz vont être comprimés en bas et la dépression va les aspirer en haut par les transferts (ils vont passer sur le coté du piston pour aller directement dans les transferts en rouge, puis arriver en haut du cylindre par les transferts en verts (ce sont les mêmes transferts un ..
) arrivé là ben ça se repasse comme tout à l'heure explosion etc ..
Donc d'où l'importance d'un bon alignement carters/cylindre, et jupe cylindre/jupe piston, parce que comme ça avec le cylindre piston, au pmb, les gaz vont filer tout seuls dans les transferts, rapidement et facilement
!!
Ensuite les transferts en verts bon ben ce sont les mêmes comme je t'ai dit, mais ils sont dans le cylindre, c'est la suite des rouges quoi ..
.. qui ramènent en haut du piston .. !!
Ensuite, la sortie d'échappement, en jaune .. bon ben elle elle évacue les gaz morts quand le piston redescend .. mais en même temps quand il redescend tu vois que je t'ai dit que il amenait aussi les gaz neufs en haut .. d'où l'importance de ce troisième transfert, qui lui, situé à l'arrière va permettre de pousser tout les gaz morts vers la sortie d'échappement, mais le problème .. (sûrement pour ça qu'à l'origine il est bouché ..) c'est que sans pot de détente, ces gaz neuf vont pousser les morts mais ne vont pas revenir .. et là .. grosse perte ..
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!! Sauf avec un pot de détente, qui lui, va les ramener, grâce aux ondes, à sa forme etc ..
Voilà pour la première photo, si tu comprends pas tout demande moi
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ImageShack.usEnsuite sur cette photo, je te montre le chemin des gaz quand le piston est au pmb .. tu vois donc que l'alignement est important pour que les gaz filent direct dans les transferts .. il faut aussi incliner la jupe du piston et du cylindre vers ces transferts (regarde mon troisième transfert, tu vois que je l'ai fait pencher ..)
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ImageShack.usEnsuite la troisième, tu vois je t'ai encadré en rouge, ma .......... (du devrais trouver tout seul ..
) ................ allez je te le dit .. ma jupe de cylindre située au niveau du troisième transfert, et tu vois qu'avant la prépa .. elle bouchait tout .. le piston aussi bouchait ..
!! Donc impossible de se servir du troisième transfert .. (dommage ..) c'est pour ça que j'ai tout ouvert, et que j'ai bien aligné
!!
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ImageShack.usEnsuite sur l'autre photo, je te montre tout simplement après, une fois la prépa finie .. donc en rouge, c'est l'alignement, tu vois que j'ai aligné la jupe du piston à celle du cylindre au pmb
!! Pareil pour l'arrière, après l'avoir ouvert, je l'ai aligné au piston
J'ai ouvert l'arrière du cylindre à la même hauteur que les latéraux .. mais je te disais de faire attention, car sur les latéraux, si tu grattes trop le piston, tu arrives prêt de l'axe de celui-ci (en vert ..) comme moi ..
!!
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ImageShack.usEt enfin la dernière photo, c'est pour te montrer ce que j'appelle les jupes etc .. donc en jaune, c'est la jupe du cylindre,
ou l'embase ..
!! En rouge aussi, si je l'ai mis en rouge c'est parce que c'est celle là que je te demandait si tu l'avais ou pas ..
.. Et en vert, c'est la jupe du piston ..
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ImageShack.usVoilà, j'espère t'avoir bien aidé cette fois ci ..
Et encore une fois si tu as besoin d'aide n'hésite pas à me poser une question si tu comprends pas tout ..