prepa 103

Auteur Sujet: prepa 103  (Lu 10680 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 25 Juin 2012 à 00:06
parce que sur la photo on dirait que non .. C'était parce que si tu alignes ton piston comme pour le troisième transfert (celui en face de l'échappement ..) c'est à dire en enlevant ce qu'il y a en trop sur le piston pour qu'il soit aligné quoi, émettons que tu n'as pas cette jupe sur le cylindre, en alignant ton piston, forcément tu vas devoir en enlever beaucoup trop, mais de toute façon tu dois forcément l'avoir sinon soucis ..... ::) lol !!

PS: si tu alignes aussi sur les latéraux attention parce que tu pourrais arriver près de l'axe du piston en retaillant p!! !!
  • *
  • 663 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 11
  • 103 rcx cafe racer , proto mobtro,103 sp
    • Voir le profil
Le 25 Juin 2012 à 00:21
je pense que j'ai pas compris  :-X j'ai du mal avec tous c'est terme technique p!
  • Sous-admin : scoot
  • *
  • 9885 Messages (Maitre)
  • Karma: 330
  • 103 SPX La Bêïté en prépa + Gilera DNA en peinture + magnum racing xr + TZR TZ 700 réplica en projet + un tas de bordel
    • Voir le profil
Le 25 Juin 2012 à 12:42
je crois avoir compris xD

en fait, au niveau du troisième transfert, la jupe remonte plus haut qu'au niveau des latéraux (l'ouverture descend plus)

sur 103 c'est normal les jupes latérales sont inexistantes, elle arrivent au niveau du plant de joint, et elle dépasse juste de 5/6mm au niveau de l'ouverture l'arrière

piston au PMB, tu as environ 1/3 de l'axe du piston qui dépasse si je me rappel bien, donc impossible d'optimiser ça au maximum.
  • *
  • 663 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 11
  • 103 rcx cafe racer , proto mobtro,103 sp
    • Voir le profil
Le 25 Juin 2012 à 12:57
bonjour mr le chinois  mdr

je croit que j'oublie la prepa car je comprend vraiment rien  p!
  • Sous-admin : scoot
  • *
  • 9885 Messages (Maitre)
  • Karma: 330
  • 103 SPX La Bêïté en prépa + Gilera DNA en peinture + magnum racing xr + TZR TZ 700 réplica en projet + un tas de bordel
    • Voir le profil
Le 25 Juin 2012 à 13:11
non mais t'occupe pas de ça xD

ton piston est déjà presque aligné à la jupe du cylindre au PMB, en enlevant ce que tu as mis au feutre, le gain serra très minime, d'origine cette partie est normalement complètement bouché sur le piston ;)

tu ne sentira surement même pas de différence en touchant à ça.

(la jupe c'est la partie en dessous du plant de joint)
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 25 Juin 2012 à 13:15
Bon alors c'est simple, la on fait de la prépa plus que basique pour ne pas dire extrêmement simple .. ::)
Mais c'est sûr que si tu comprends pas les termes c'est pas facile .. je le sais pour y être passé .. ::)

Donc je vais te montrer grâce à quelques photos de la mienne p!! !!

Alors en fait là tu es en train d'aligner ton piston à ton cylindre, plus précisément la jupe de ton piston à la jupe (ou l'embase ..) de ton cylindre .. ;) C'est une prépa qui comme on me l'a dit et comme on te l'a dit ne fait pas gagner grand chose, mais ça aide quand même .. et ça apporte souvent un meilleur comportement moteur avec un bon alignement des carters .. p!! !!

Donc sur la première photo, je t'ai encadré en rouge les transferts de ton cylindre, ceux qui rejoignent directement tes carters, d'où le but d'aligner tes carters au cylindre .. ;)
Leur rôle est simple, quand ton piston monte dans le cylindre pour la phase de l'explosion (si on peut l'appeler comme ça ..), ça crée une sorte de dépression dans les carters, une aspiration on va dire, qui va ouvrir les clapets, et donc faire rentrer les gaz neufs dans les carters, avec cette aspiration du piston qui monte, ils vont directement se loger dessous celui-ci ;) p!! !! Et quand le piston redescend, il va les comprimer jusqu'à son pmb (point mort bas, c'est à dire comme sur mes photos (la deuxième photo ..)), et en descendant, il va ouvrir les transferts dans le cylindre (ceux en verts ..), et là cette fois ci les gaz vont être comprimés en bas et la dépression va les aspirer en haut par les transferts (ils vont passer sur le coté du piston pour aller directement dans les transferts en rouge, puis arriver en haut du cylindre par les transferts en verts (ce sont les mêmes transferts un ..::)) arrivé là ben ça se repasse comme tout à l'heure explosion etc ..
Donc d'où l'importance d'un bon alignement carters/cylindre, et jupe cylindre/jupe piston, parce que comme ça avec le cylindre piston, au pmb, les gaz vont filer tout seuls dans les transferts, rapidement et facilement p!! !!

Ensuite les transferts en verts bon ben ce sont les mêmes comme je t'ai dit, mais ils sont dans le cylindre, c'est la suite des rouges quoi .. .. qui ramènent en haut du piston .. !!

Ensuite, la sortie d'échappement, en jaune .. bon ben elle elle évacue les gaz morts quand le piston redescend .. mais en même temps quand il redescend tu vois que je t'ai dit que il amenait aussi les gaz neufs en haut .. d'où l'importance de ce troisième transfert, qui lui, situé à l'arrière va permettre de pousser tout les gaz morts vers la sortie d'échappement, mais le problème .. (sûrement pour ça qu'à l'origine il est bouché ..) c'est que sans pot de détente, ces gaz neuf vont pousser les morts mais ne vont pas revenir .. et là .. grosse perte .. :o !! p!! !! Sauf avec un pot de détente, qui lui, va les ramener, grâce aux ondes, à sa forme etc .. ;) p!!

Voilà pour la première photo, si tu comprends pas tout demande moi p!! !!



Uploaded with ImageShack.us

Ensuite sur cette photo, je te montre le chemin des gaz quand le piston est au pmb .. tu vois donc que l'alignement est important pour que les gaz filent direct dans les transferts .. il faut aussi incliner la jupe du piston et du cylindre vers ces transferts (regarde mon troisième transfert, tu vois que je l'ai fait pencher ..)



Uploaded with ImageShack.us

Ensuite la troisième, tu vois je t'ai encadré en rouge, ma .......... (du devrais trouver tout seul .. ::)) ................ allez je te le dit .. ma jupe de cylindre située au niveau du troisième transfert, et tu vois qu'avant la prépa .. elle bouchait tout .. le piston aussi bouchait .. p!! !! Donc impossible de se servir du troisième transfert .. (dommage ..) c'est pour ça que j'ai tout ouvert, et que j'ai bien aligné p!! !!



Uploaded with ImageShack.us

Ensuite sur l'autre photo, je te montre tout simplement après, une fois la prépa finie .. donc en rouge, c'est l'alignement, tu vois que j'ai aligné la jupe du piston à celle du cylindre au pmb ;) !! Pareil pour l'arrière, après l'avoir ouvert, je l'ai aligné au piston p!! J'ai ouvert l'arrière du cylindre à la même hauteur que les latéraux .. mais je te disais de faire attention, car sur les latéraux, si tu grattes trop le piston, tu arrives prêt de l'axe de celui-ci (en vert ..) comme moi .. p!! !!



Uploaded with ImageShack.us

Et enfin la dernière photo, c'est pour te montrer ce que j'appelle les jupes etc .. donc en jaune, c'est la jupe du cylindre, ou l'embase .. ;) !! En rouge aussi, si je l'ai mis en rouge c'est parce que c'est celle là que je te demandait si tu l'avais ou pas .. ;) ::) .. Et en vert, c'est la jupe du piston .. ;)



Uploaded with ImageShack.us

Voilà, j'espère t'avoir bien aidé cette fois ci .. ::) Et encore une fois si tu as besoin d'aide n'hésite pas à me poser une question si tu comprends pas tout ..  

« Modifié: 25-06-2012 13:54:19 par Skateanddrum »
  • Sous-admin : scoot
  • *
  • 9885 Messages (Maitre)
  • Karma: 330
  • 103 SPX La Bêïté en prépa + Gilera DNA en peinture + magnum racing xr + TZR TZ 700 réplica en projet + un tas de bordel
    • Voir le profil
Le 25 Juin 2012 à 13:24
la jupe et l'embase c'est pas la même chose :-X

l'embase c'est le plant de joint (ou tu met le joint quoi xD)

et justement sur cylindre de 103 d'origine, la partie en rouge sur la dernière photo est inexistante ;)
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 25 Juin 2012 à 13:26
J'ai rien dit pour l'embase ... ^^ et c'est vrai parce que moi c'est bien un cylindre d'origine fox et je l'aie pourtant .. ??? ..
  • *
  • 663 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 11
  • 103 rcx cafe racer , proto mobtro,103 sp
    • Voir le profil
Le 25 Juin 2012 à 13:45
ha la franchement SUPER je te met un gros +1  et moi sur le cylindre je n'est pas la partie en rouge ;)
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 25 Juin 2012 à 13:50
Ah ben je savais pas .. donc il faut faire attention si tu alignes les latéraux .. ;) p !!
  • *
  • 663 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 11
  • 103 rcx cafe racer , proto mobtro,103 sp
    • Voir le profil
Le 25 Juin 2012 à 14:02
ouep de toute facon j'ai 3piston serer pour m'entrainer donc sava le faire ^^
je vait chercher des lime chez mon grand pere tout a l'heure si il plus pas trop
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 25 Juin 2012 à 14:05
Ouais moi piston j'ai tout fait à la main avec la lime ronde, ensuite au papier à poncer, puis à la paille de fer .. mais comme je dis souvent on peut faire bien mieux que moi niveau alignement et finitions .. ::)
  • *
  • 663 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 11
  • 103 rcx cafe racer , proto mobtro,103 sp
    • Voir le profil
Le 25 Juin 2012 à 14:22
moi pareil je vais chercher une lime ronde (celle de 0.4mm pour affuter les chaine de tronconeuse   sm2!

ouai mais je pense que moi sa sera moin bien xD
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 25 Juin 2012 à 14:23
Il y a pas de raisons .. plus t'y passeras de temps mieux ce sera fait .. :) p!! .. (quand tu commences ..)
  • *
  • 663 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 11
  • 103 rcx cafe racer , proto mobtro,103 sp
    • Voir le profil
Le 25 Juin 2012 à 14:26
ouai et je vais passer du papier a poncer dans mes carter car il sont prepa deja mais on voit toute les trace de lime (plein de grosse reilleure =/

edit: j'ai demonter le cylindre de la mob (cylindre de fox) et quelque chose ma surpris





ya pas de "rebort" du coup j'enleve tous sa sur le piston? =o


« Modifié: 25-06-2012 15:15:04 par dada22 »
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire