prepa 103 bielle derbi...

Auteur Sujet: prepa 103 bielle derbi...  (Lu 6270 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Sous-admin : scoot
  • *
  • 9885 Messages (Maitre)
  • Karma: 330
  • 103 SPX La Bêïté en prépa + Gilera DNA en peinture + magnum racing xr + TZR TZ 700 réplica en projet + un tas de bordel
    • Voir le profil
Le 27 Août 2012 à 22:27

au pire je laisserait le "graisseur" d'origine, sa devrais le faire.


si il y à un trou de graissage d'origine il débouche forcément comme il faut ;)

après pour l'utilité de l'agrandir je sais pas si c'est vraiment nécessaire.
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 27 Août 2012 à 23:59
L'utilité de ce trou est discutable...  :(

En fait, lorsque le moteur tourne, le graissage se fait plutôt par les vapeurs d'huile du mélange qui sont pulsées par la descente du piston vers les roulements, mais du côté des masses de vilebrequin.
 
Il n'y a pas de gouttes d'huile qui tombent juste dans ce trou pour glisser vers le roulement ! Tout au plus, moteur tournant, il peut servir d'évent et permettre aux gaz chargés d'huile de bien pénétrer dans le roulement puisque la masse gazeuse qui s'y trouve peut être poussée vers le transfert par le trou.

Par contre, quand le moteur est à l'arrêt, les vapeurs d'huile qui se condensent à froid dans les canaux de transferts redescendent par cet orifice et viennent pré-lubrifier le joint spi  et lui permettent de rester gras pour le prochain démarrage. Au départ, ça servait surtout à ça sur les moteurs sans roulements ni joints spi qui n'avaient que de longues bagues de bronze comme palier, la longueur de la portée servant de chicane gazeuse et assurant l'étanchéité.

Par exemple, ce système de bague sans joints sur un 100 Terrot de 1938 :
on voit sur le vilebrequin en cours de réfection la trace du palier et sa longueur (on voit sa trace parce qu'il a grippé !)


et une fois monté, on distingue bien la bague bronze et l'absence de joint


Bien entendu, le trou c'est parfait comme technique (en théorie) sur un moteur vertical ou presque. Mais sur un moteur très incliné comme les 102 ou 103, ils n'ont plus cette utilité, l'huile tombe directement au fond du carter, elle n'a pas de petites papattes pour grimper le long des parois vers un trou horizontal !

D'ailleurs pas mal de moteurs (même très puissants) n'ont carrément pas de trou et ne s'en portent pas plus mal...
« Modifié: 28-08-2012 22:59:24 par Gas23 »
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Membres
  • *
  • 2737 Messages (Expert)
  • Karma: 103
  • Des cyclos Peugeot 101102 105 mercedess classe b w245 180 cdi renault master 2.5 dci 120 volkswagen golf 2 1.6d
    • Voir le profil
Le 28 Août 2012 à 22:38
Il est bien vieux ton vilebrequin "Par exemple, ce système de bague sans joints sur un 100 Terrot de 1038 :
Tu as dus te tromper, ça arrive :)
Par contre j'ais déja vus des têtes de biéles de 103 percer en haut pour lubrifier le roulement de l'axe du piston,je sais pas si c'est d'origine.
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 28 Août 2012 à 23:03
Il est bien vieux ton vilebrequin "Par exemple, ce système de bague sans joints sur un 100 Terrot de 1038 :
Tu as dus te tromper, ça arrive :)
Par contre j'ais déja vus des têtes de biéles de 103 percer en haut pour lubrifier le roulement de l'axe du piston,je sais pas si c'est d'origine.
1938... Erreur de frappe, et le premier qui dit quelque chose, je le frappe, sans erreur !  :)

Le trou est presque toujours présent sur les pieds de bielle (axe du piston), la tête est en bas, côté maneton du vilebrequin. Et là aussi il y a soit un trou, soit un évidement, vieux souvenir du 4 temps à graissage par barbotage...
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Membres
  • *
  • 2737 Messages (Expert)
  • Karma: 103
  • Des cyclos Peugeot 101102 105 mercedess classe b w245 180 cdi renault master 2.5 dci 120 volkswagen golf 2 1.6d
    • Voir le profil
Le 28 Août 2012 à 23:10
Pour le 4 Temps je confirme j'en ais un chez mois et la bielle as des troups de lubrification partout.
J'avais crus que c'était pas d'origine les troups sur le vilebrequin de 103, mais sans je pense que ça aurais bloquer de suite.
Je conais quelq'un qui as agrandis un troup de lubrification et le rouleau du roulement a bloquer dessus et là, bam un roulement et un cylindre de mort.
  • Membres
  • *
  • 460 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 20
  • rs2 top alu 86
    • Voir le profil
Le 29 Août 2012 à 22:27
salut

je dois tirer mon chapeau!
si un jour on m'avais dit qu'un deux temps était monté sans roulements de vilebrequin, je pense que j'aurais rie et pas crus... mais la je suis scotcher, grand merci pour l'info  p!!

sinon ok j'ai tout compris pour l'histoire de lubrification, je me doutais pour les cylindres plus horizontaux sur 103 que sa poserait problème, tu confirme mes pensées et me réconforte a travers tes explications!

tout ceci te vaux un +1 gas23  ;)

l'admission sur 103 est vraiment ridicule, je pense acheter des carters malossi ou polini...

j'aprofondie mes recherches le soir sur les cylindres (balayage principalement et time area...)

pas le temps de poster l'avancement de ma 103 sur un nouveau post, il y a déjà trop de recherches a trouver et partager...

merci a tous  :)
le 2 temps, il y a que sa de vraix ;)
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire