[Topic Unique] Photos préparation Moteur Scooter

Auteur Sujet: [Topic Unique] Photos préparation Moteur Scooter  (Lu 5005 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Modérateur Scooter
  • *
  • 3683 Messages (Maitre)
  • Karma: 106
  • Un petit préparateur utilise du Stage 6.
  • Nitro Street Cobra/ Rocket Low cost/ Senda Pistarde
    • Voir le profil
Le 23 Février 2013 à 10:44
Salut,


Vous pouvez poster ici vos photos de préparation avec une petite explication de ce que vous avez effectué sur le moteur.

Vous, pouvais aussi demander des explication sur la préparation de tel ou tel moteur avec photo !

Je commence avec la préparation de mon ex moteur

Bas moteur Minarelli H
Cylindre Airsal Xtrem 70cc Stock
Alignement Bas moteur
Agrandissement du passage de flux
Apport en résine époxy pour comblé le volume mort







[/color]
« Modifié: 23-02-2013 11:07:48 par Sheitan-Nitro »

  • Membres
  • *
  • 212 Messages (Débutant)
  • Karma: 9
  • Un B-twin rose équipé de roulettes !
    • Voir le profil
Le 23 Février 2013 à 16:34
Salut ,
c'est plutot une bonne idée ce topic pour la prepa c'est toi qui l'a fait ? et pourquoi avoir fait le choix de laisser le hm stock il y a mieux fini que ce type de cylindre , non ?
Ta retraite c'est comme youporn , tu ne la toucheras jamais c'est là le clin d'oeil du borgne !
"Lucio"
  • Modérateur Scooter
  • *
  • 3683 Messages (Maitre)
  • Karma: 106
  • Un petit préparateur utilise du Stage 6.
  • Nitro Street Cobra/ Rocket Low cost/ Senda Pistarde
    • Voir le profil
Le 23 Février 2013 à 22:23
Salut,

Alors oui préparation Maison, pour cette raison que c'est pas le top top .

Pour le cylindre stock je devait le laisser stock dans un premier temps et le faire préparé dans un deuxième.

Ensuite oui il y a mieux comme cylindre mais je voulait celui la en particulier pour l'essayer ;)

  • Membres
  • *
  • 3828 Messages (Maitre)
  • Karma: 67
  • http://www.youtube.com/watch?v=XYnz32pyitc&feature
  • Mini-drag Mina Lc,Nitro daily (en cours),103 Rcx Lc(remontage à venir),Honda CR 82.
    • Voir le profil
Le 08 Mars 2013 à 15:19
salut, normalement une prépa sa se fait avec une machine proffesionnel non ? enfin avec une dremel mais pour la prépa mais c'est pas précis vu que c'est à la main ..

il me semble avoir déja vu une machine pour faire les ré-alésages et ça ressemble fortement à un tour a bois, (on appelle ça comme ça chez nous) a part que la c pour l'allu mais j'y connais quedal la dedans et je sais pas si c'est vraiment utile de faire ça ?
enfin si jamais des explications se rajoute ce serais sympa d'avoir tout sous la main dans le même topic  p!!
Un 2 temps,c'est fait pour tirer dedans ;)
  • Modérateur Scooter
  • *
  • 3683 Messages (Maitre)
  • Karma: 106
  • Un petit préparateur utilise du Stage 6.
  • Nitro Street Cobra/ Rocket Low cost/ Senda Pistarde
    • Voir le profil
Le 08 Mars 2013 à 15:30
Alors moi ma préparation je l'avais fait avec une dremel et un flexible pour travailler les petits endroits.

Ensuite pour les cylindres il faut un renvoi d'angle de dentiste.

Pour les usinages du bas moteur il faut certe du gros matos.

  • Membres
  • *
  • 3828 Messages (Maitre)
  • Karma: 67
  • http://www.youtube.com/watch?v=XYnz32pyitc&feature
  • Mini-drag Mina Lc,Nitro daily (en cours),103 Rcx Lc(remontage à venir),Honda CR 82.
    • Voir le profil
Le 09 Mars 2013 à 12:49
ok, et après l'avoir fait tu as sentis une grosse montée de perf ou léger ? c'est juste pour que les pièces soit vraiment en osmose avec le carter en fait ?
Un 2 temps,c'est fait pour tirer dedans ;)
  • Sous-admin : scoot
  • *
  • 9885 Messages (Maitre)
  • Karma: 330
  • 103 SPX La Bêïté en prépa + Gilera DNA en peinture + magnum racing xr + TZR TZ 700 réplica en projet + un tas de bordel
    • Voir le profil
Le 10 Mars 2013 à 17:58
au niveau de la prépa carter il y à 3 trucs à voir

_ l'alignement cylindre/carter (ça évite juste des pertes de remplissage du HM)
_ direction de l'admission (c'est se qui fait la différence entre peugeot H / mina H d'un côté et mina v / peugeot v / piaggio de l'autre en sachant qu'il y à moyen d'améliorer ça)
_ le volume BM (en général on y réfléchit pas trop même si il y à pas mal à gagner)

tout le travail qui est réalisé avec des tours/fraiseuse (machines outils), c'est pas vraiment de la préparation, c'est juste pour que les kits de grosses cylindrée puissent rentré dans des bas moteur qui ne sont pas prévu pour à la base
  • Modérateur Scooter
  • *
  • 3683 Messages (Maitre)
  • Karma: 106
  • Un petit préparateur utilise du Stage 6.
  • Nitro Street Cobra/ Rocket Low cost/ Senda Pistarde
    • Voir le profil
Le 11 Mars 2013 à 09:45
Je rejoint KGNico sur sont avis.

L'alignement du bas moteur au haut moteur permet d'avoir un passage du mélange homogène et sans gène.
La capacité de remplissage du cylindre se voit donc augmenter .

Pour l'admission il y a plein de choses a faire pour gagner en perfs, tout depend aussi des performance voulut, moteur plus souple ou plus pointu.

Dans tout les cas une meilleur admission fera gagner en passage de flux donc en remplissage, après on peu orienté l'admission avec des calles pour avoir un remplissage plus rapide et moins de perte ! 

  • Membres
  • *
  • 3828 Messages (Maitre)
  • Karma: 67
  • http://www.youtube.com/watch?v=XYnz32pyitc&feature
  • Mini-drag Mina Lc,Nitro daily (en cours),103 Rcx Lc(remontage à venir),Honda CR 82.
    • Voir le profil
Le 11 Mars 2013 à 10:17
ok merci, c'est plus clair et donc une cale est très utile enfait ! mais il y a différents degrés de cales, je me trompe ?

Donc si je comprends bien pas besoin de retoucher un kit high end juste mouler le carter pourqu'il s'adapte parfaitement dedans.

Mais j'aurais peur de le faire moi même .. 
Un 2 temps,c'est fait pour tirer dedans ;)
  • Modérateur Scooter
  • *
  • 3683 Messages (Maitre)
  • Karma: 106
  • Un petit préparateur utilise du Stage 6.
  • Nitro Street Cobra/ Rocket Low cost/ Senda Pistarde
    • Voir le profil
Le 11 Mars 2013 à 10:44
Alors oui les calles d'admission sont pas mal util !

Un gain de perfs assuré peu etre pas ressenti mais sur courbe sa se voit.

Ensuite pour passer un kit High end il y a quand même du boulot si tu veux que sa tourne rond !


  • Sous-admin : scoot
  • *
  • 9885 Messages (Maitre)
  • Karma: 330
  • 103 SPX La Bêïté en prépa + Gilera DNA en peinture + magnum racing xr + TZR TZ 700 réplica en projet + un tas de bordel
    • Voir le profil
Le 11 Mars 2013 à 14:12
il faut aussi savoir que certaines prépa sur les carters, utile sur du high end peut être complètement inutile sur une petite configue

pour tout ce qui est kit fonte déjà, un simple alignement du bm est suffisant, voir un très léger travail entre la bac et les latéraux suivant le moteur (piapia mina ou peugeot) mais pas de passage direct qui pourra te faire gagné un poil de vitesse mais perdre trop de couple par rapport au léger gain

sauf polini corsa ou top bleu/rose ou un petit passage direct peut être un plus suivant ce que tu recherche
  • Membres
  • *
  • 3828 Messages (Maitre)
  • Karma: 67
  • http://www.youtube.com/watch?v=XYnz32pyitc&feature
  • Mini-drag Mina Lc,Nitro daily (en cours),103 Rcx Lc(remontage à venir),Honda CR 82.
    • Voir le profil
Le 11 Mars 2013 à 14:49
j'ai un evo1 je dois corriger quoi alors ? (les prochains achats sont, carbu 28 Kehin,pot mhr team 2006,une big valve,une cale (peut etre si g les sous). après ça ça devrait tourner mieux :D

je vais me renseigner la dessus, je verrais bien ce qui est possible de faire car la je comprends mieux mais c'est pas encore ça vais essayé de trouver des images ou quoi qui explique un peu le système pour que je vois exactement les endroits a travaillé.
Un 2 temps,c'est fait pour tirer dedans ;)
  • Sous-admin : scoot
  • *
  • 9885 Messages (Maitre)
  • Karma: 330
  • 103 SPX La Bêïté en prépa + Gilera DNA en peinture + magnum racing xr + TZR TZ 700 réplica en projet + un tas de bordel
    • Voir le profil
Le 11 Mars 2013 à 19:22
un truc qui peut servir de base suivant le diag d'échap du hm

de 175 à 180 alignement bm et éventuellement léger travail bac vers latéraux

en gros juste arrondir la jonction entre les 2 qui est souvent à angle droit

180 à 190 pareil, juste possibilité de faire un petit passage direct

garder un arrondit entre bac et latéraux et faire le tout remonté un peut plus

+ de 190 là, pareil juste passage direct

donc chemin le plus court possible de la bac aux latéraux (le côté latéral arrière n'est pas très bien finit, il faudrait le faire avec une plus belle courbe

sinon pour tous les 50cc il y à moyen de faire ça

ça diminue le volume du bm, ça favorise le couple au détriment du régime max, mais sur scoot il y à de la marge, c'est pour ça que les kit de 70 et + marchent si bien
  • Membres
  • *
  • 3828 Messages (Maitre)
  • Karma: 67
  • http://www.youtube.com/watch?v=XYnz32pyitc&feature
  • Mini-drag Mina Lc,Nitro daily (en cours),103 Rcx Lc(remontage à venir),Honda CR 82.
    • Voir le profil
Le 11 Mars 2013 à 19:48
 :o

Whooo ! y a une différence nette quand même .. ok  je penses que je vais gratter un 2 morceaux de carter a mon pote :D et go acheter du matos aussi  sm!
Un 2 temps,c'est fait pour tirer dedans ;)
  • Sous-admin : scoot
  • *
  • 9885 Messages (Maitre)
  • Karma: 330
  • 103 SPX La Bêïté en prépa + Gilera DNA en peinture + magnum racing xr + TZR TZ 700 réplica en projet + un tas de bordel
    • Voir le profil
Le 12 Mars 2013 à 00:44
par contre sur certains carter il est impossible de retirer autant de matière que sur la 3éme photo sans en rajouter pour combler des trous qui se forment

se qui est fait sur la 2éme photo permet déjà d'avoir de très bonnes perf même sur les "gros" kits et rien qu'avec une lime, un bon coup de main, du papier à poncé, ça ce fait en peut de temps

 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire