si t'es en 12x48 mettre un pignon de 13 te feras perdre de l'accélération et gagner un peut de vitesse de pointe...enfin sur le papier car je doute que ton moteur puisse tracter jusqu'à la vitesse maxi.
pour plus d'accélération monte une couronne de 50 voir 52 avec un pignon de 12 ainsi tu ne perdras pas trop de vitesse de pointe.
pour le type de chaine, je crois que c'est du 420 d'origine.
passer en 428, c'est plus caustaud mais je ne sais pas si çà auras une grande influence sur ta 50cc de choisi l'une ou l'autre.
en général c'est sur des bécanes de piste qu'on monte une chaine plus fine pour gagner quelque cv...
prends une chaine renforcée çà c'est sûr, la couleur tu fais comme tu veux
et de préférence une avec joint toriques pour allonger la durée de vie du kit car la graisse reste mieux dedans...mais c'est plus chère.
pour la tension de chaine, c'est 30 à 40mm sur un trail ou super mot du fait du grand débattement de l'amortisseur.
si tu tends de trop, la suspension peux ne pas bien fonctionner à cause de la chaine trop tendue, tu uses plus vite ton kit chaine et tu peux fatiguer les roulements de boite de vitesse!
et une chaine çà s'entretient! nettoyage/graissage régulier, il ne faut que les rouleaux soient "sec"!
perso, je dégraisse au gazoil, c'est un très bon dégraissant à moins 1.50€ le litre...
et je graisse avec de la graisse blanche au téflon ,en bombe, de la marque France Equipement.