Yamaha SR 125 qui ne marche plus... aidez-moi !

Auteur Sujet: Yamaha SR 125 qui ne marche plus... aidez-moi !  (Lu 3624 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 4 Messages (Néophyte)
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Le 23 Mars 2009 à 18:11
Bonjour,

Je me permets de solliciter votre aide pour un (des) problème(s) sur ma moto.

Je viens d'acheter une Yamaha SR 125 de fin 1994, avec un peu plus de 12000 kms au compteur.
Je n'ai jamais roulé auparavant sur ce genre de bécane (mais j'en révais, surtout depuis que j'habite en provence), et je n'y connais strictement rien en mécanique...
elle semblait toutefois impeccable, mais là, eh bien elle est complétement en rade.

L'historique (long et pénible, mais j'essaie de vous dire tout ce que j'ai fait/observé, pour faciliter la tâche de ceux qui auraient l'amabilité de m'aider) :

Elle tourne au poil à l'essai et me plaît à mort, je l'achéte donc dimanche dernier.

Première virée lundi, chute de crétin que je suis (moto couchée) après un freinage mordant du disque avant sur gravier bien sec. Petite giclée de ce que j'imagine être de l'électrolyte sur le pot, ce qui me bouffe un peu le chrome. Le liquide semble plutôt avoir couler par la batterie que par le reniflard (présence de liquide sur le cache batterie). Je me dis que je vérifierai le niveau un peu plus tard, puisqu'elle démarre au poil.
Apparemment aucun autre dégât, même pas des griffes. Je mets 6 litres de 98 (réservoir rempli comme stipulé dans la notice, pas à mort quoi)

J'attends l'assurance (et de destresser) avant de redémarrer mercredi, ce qui s'effectue très bien.
Je fais 50 bornes, pas de problèmes. Parfois la moto "cale" sur le ralenti, même à chaud, mais c'est rare.

Jeudi, je refais 100 bornes, no problemo.

Samedi, après 50 km, elle toussote un ou deux coups et cale au feu rouge suivant. Heureusement j'ai lu la notice, et découvre les joies de la réserve... que j'exploite comme un abruti pendant 30 bornes.
Je fais le plein au 98 et je rentre.

Dimanche, les ennuis commencent. La moto émet comme un raclement, surtout sur grosse accélération (gazs ouverts à donf), ou sur sur régime plutôt élevé (je n'ai pas de compte-tours... disons quand le son commence à devenir légérement aigû), et parfois une pétarade sur rétrogradage. Je ne m'en suis aperçu qu'au bout de 30 km mais ça a peut-être commencé avant (bruit de l'air). Je la laisse refroidir 30 mn, puis je rentre en flippant comme un dingue. J'essaie plusieurs trucs (régime constant, bas ou haut, gros coup de gaz etc...) toujours le raclement (crr) qui semble venir de la carburation, des trous (plutôt légers) dans le rythme (accélération OU régime constant), et un Paf! par le pot à l'occaze.

Aujourd'hui lundi, après en avoir discuté avec 2 ou 3 collégues, je décide de bricoler comme je peux. Je n'ai pas encore la Revue Moto Technique, commandée il y a 2 jours sur le site.

Je dévisse le bas du carburateur, à la recherche d'un filtre à essence (je n'en trouve pas). Un peu de dépot noirâtre, des espèces de grains plus fins que du sable fin. Je nettoie, tout part sur les 2 têtes d'un coton-tige. Cette "cuve" est légérement jaunatre, je frotte.
Je fais pareil avec le petit culot dévissable sous le "commutateur" on/arret/réserve. Très léger dépot du même genre.
Je purge l'essence, elle a l'air impeccable, pas de saloperies en fin de cuve (déjà installées dans le circuit de la brêle ?)
Je n'ose pas aller plus loin avec le carbu, et je remonte tout.

Je vérifie la bougie, certifiée neuve par le vendeur, et elle est effectivement nickel.

D'après le bruit et ce que j'ai lu sur le net, j'ai l'impression que le mélange est trop riche plutôt que l'inverse, et vérifie donc le filtre à air. La mousse au dessus de la grille part en miettes, je nettoie au mieux (je n'ai pas d'aspi) et replace tout en me disant que je commanderai la partie mousse (la grille est ok).

Je mate enfin la batterie, et là, horreur, je m'aperçois qu'elle est remplie BIEN au delà du repère MAX, et, je ne sais pas si je délire, mais j'ai bien l'impression qu'elle fait du bruit (genre pschitt).


Je démarre quand même, en 2 ou 3 essais (le temps que l'essence recircule convenablement j'imagine), ça chauffe normalement, et ça fait un kilomètre normalement, sans tirer sur les rapports, bas régime.

Et alors là, le feu d'artifice !!!
Ma Yam se met à péter dans tous les sens, plus aucune reprise, avec des trous vertigineux, et trois calages. Après le troisième, je pers mon voyant "neutral" dès que j'appuie sur le démarreur qui reste muet. Je démarre en poussant, ça part mais là ça péte même sur le ralenti, et je prends 10 mn pour faire 100 mètres, en jouant sur l'embrayage pour éviter de caler, avec un boucan du diable (genre Harley mais en beaucoup moins bien). Le démarreur refonctionne vite fait après un nouveau calage, j'imagine que ça veut dire que l'alternateur est OK.

J'ai fait le reste du trajet pour rentrer en poussant (900m à 14%), mise au garage, quelques larmes et hop, je poste !

Alors si vous vous sentez une âme charitable et que vous avez des idées pour mon problème, n'hésitez pas à me les donner !

Merci d'avance

  • Membres
  • *
  • 6010 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • GasGas 300 EC 'Sm =p
    • Voir le profil
Le 23 Mars 2009 à 19:29
plutôt bizarre ton affaire !
 les poc poc de ton pot ; il ne ce serait pas dévisser ? ou cabosser lors de ta chute ?
regarde la tête de ta bougie a quoi elle ressemble !
quelle genre de " crr " cela fait-il ? plutôt coté moteur ou ?
Actuelle ---> - GasGas 300 EC 'SM 2004
                   - Kawasaki ER6-N 2006

Suzuki 600 GSR ---> Vendue
Kawasaki ER5 ---> Vendue
Yamaha 125 DTx  ---> Vendue
  • Membres
  • *
  • 12 Messages (Néophyte)
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Le 23 Mars 2009 à 20:03
Bonjour,
Je connais pas particulièrement la Yamaha SR125. Selon le modèle, l'allumage a parfois besoins d'une battrie en bon état pour fonctionner ( allumage par batterie/bobine ) ? A vérifier si la batterie est en état car d'après le descriptif après la chute, il y a eu peut être des dégats de ce coté là.
Pour les pétarades, il faut vérifier le calage de l'allumage, car quand ça pétarade c'est aussi parfois un signe d'allumage décalé...
Bon courage
Belin3800
  • Membres
  • *
  • 4 Messages (Néophyte)
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Le 25 Mars 2009 à 20:59
Merci pour votre aide !

Le pot ne fait pas de bruit bizarre... mais y'avait plutôt un raclement du côté moteur
La bougie a l'air bien neuve, pas encrassée

J'ai aussi vérifié la batterie qui est OK (12,79V)

Par contre, j'ai nettoyé la boîte à air, absolument écoeurante de miette huileuse du filtre à air rongé !


Du coup, j'ai mis un filtre neuf et là, la vaillante petite moto est repartie !

Je n'ai fait que 4 ou 5 km, mais faut bien dire qu'elle ne tourne pas au top.

Peut-être que le mélange est trop riche (un ou deux tous petits paf, une tendance à s'essouffler (presque caler) à la décélération, et à caler carrément au ralenti. Pas testé de grosses ouverture de gaz, mais on sent bien qu'elle ne donne pas tout ce qu'elle pourrait à l'accélération. Pas vraiment de trous par contre (dur à dire avec les bourrasques de mistral))...

Ca me paraîtrait assez logique : le vendeur avait dû revoir le réglage ralenti/richesse avant la vente sur la base d'un filtre mort (voire déjà troué, qui apportait donc certainement plus d'air. La SR n'avait probablement pas roulé depuis quelques années). Ca a fonctionné jusqu'au moment où les miettes de mousse ont trop géné le carbu (j'espère que les saloperies ne sont pas passées dans le moteur ), et là tout a foiré...

Pas mal d'autres théories récoltées par ci par là...
Effectivement l'allumage (et les rupteurs) reviennent souvent

J'ai trouvé un avis de passage dans ma boîte à lettre, probablement la RMT qui arrive enfin !

Je crois que vendredi je vais tenter de régler richesse/ralenti si c'est pas trop chaud, et si ça ne donne rien je repartirai bien sur ces pistes électriques (je les passe en secondaire car la moto fonctionnait au poil juste avant que je tire au max sur la réserve (peut-être la première fois qu'on prenait la fin de réservoir en 14 ans)... je donne donc la priorité à la carburation)

Merci encore!


  • Membres
  • *
  • 6010 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • GasGas 300 EC 'Sm =p
    • Voir le profil
Le 25 Mars 2009 à 21:40
;) +1 bonne réaction ;)

cela ne m'étonnerai pas que quelque toute petite miette son passé dans l'moteur !
si tu peut nettoie ton carbu , ta " canalisation " après le filtre a air ! car il a due en passé pas mal

tu devrais essayer aussi de vider ton réservoir voir si le fond n'est pas trop sale !
après remontage , nouvelle essence
 dommage que ce soit du 4pate ! car sinon tu aurait pue démonté ton moteur pour voir s'qu'il donnait mais bon

j'te met un tit +1 car tu l'mérite
et va te présenter si possible ;)
Actuelle ---> - GasGas 300 EC 'SM 2004
                   - Kawasaki ER6-N 2006

Suzuki 600 GSR ---> Vendue
Kawasaki ER5 ---> Vendue
Yamaha 125 DTx  ---> Vendue
  • Membres
  • *
  • 4 Messages (Néophyte)
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Le 27 Mars 2009 à 17:49
Yep, boite à air/conduit et carbu complétement nettoyés, filtre à air neuf...

J'ai roulé 15 bornes pour chauffer le moteur, déjà ça tournait beaucoup mieux (peut-être quelques impuretés qui ont fini de cramer ?)

Et là, réglage ralenti/richesse, qui n'a pris que 10 mn (même pas) à la quiche que je suis...
et ça tourne au poil depuis 30 kms !!! Je suis TROP HEUREUX !!!
(Le ralenti est même bien meilleur que quand je l'ai acheté, beaucoup plus rapide et régulier en n'étant pas plus bruyant)

J'ai effectivement surtout opéré dans le sens d'un appauvrissement du mélange (contra-horaire) sauf erreur...
Je vérifierai la couleur de la bougie et l'état du filtre souvent...
Prochaine étape, oui, le nettoyage complet du réservoir et du robinet d'essence !

On dirait bien qu'il n'y a pas de problème électriques finalement, juste une question de filtre à air pourri / mauvaise carburation...

MERCI pour votre aide (je vous mettrais bien +1 aussi pour le coup mais je sais pas comment... Alors pied droit !!!)
« Modifié: 27-03-2009 17:53:30 par chucky »
  • Membres
  • *
  • 6010 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • GasGas 300 EC 'Sm =p
    • Voir le profil
Le 27 Mars 2009 à 19:18
niquel alors ;)

pour les +1 il faut avoir 50 message^^

bonne route ;)
Actuelle ---> - GasGas 300 EC 'SM 2004
                   - Kawasaki ER6-N 2006

Suzuki 600 GSR ---> Vendue
Kawasaki ER5 ---> Vendue
Yamaha 125 DTx  ---> Vendue
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire