Bonjour à tous,
Je suis débutant et découvre au fur et à mesure le fonctionnement des différentes pièce d'un scooter.
je viens ici rechercher de l'aide concernant un scooter Piaggio liberty 50cc 4 temps que je m’évertue à réparer pour ma copine qui en est dépendante.
Sur le scooter tout est d'origine (sauf galet que je viens de changer), toujours bridé.
Ce scooter a été beaucoup sollicité par la géographie et par le nombre de kilomètre. Il a monté et descendu de nombreuse fois des pentes raides, il a été également été utilisé dans des chemin en terre en mauvais état.
Il fonctionnait très bien et au fur et à mesure, sur plusieurs mois, il a eu de plus en plus de mal à grimper les pentes, jusqu’ à ce que ma copine doive marcher à côté pour atteindre le col.
Les symptômes que j'ai pu constater sont de grosses difficulté pour démarrer à froid (même par une température extérieur de 30°C) , après un certain acharnement sur le kick, celui-ci démarre mais cale dès que je relâche les gaz.
Une fois chaud le ralentit tient...
Il est passé par les main d'un garagiste qui a nettoyer le carburateur aux ultra sons, le boitier d'allumage a été changé.J'ai vérifié la bougie, elle fonctionne bien et sa couleur est grisâtre. J'ai changé les galets (19mm 5.3g pour essayer de le faciliter en montée), le variateur est un peu rayé, il me semble que les "patins" de la cloche d'embrayage sont un peu usé.
J'ai pensé à un problème de starter (cdi?), un problème de compression (segment cylindre), joint de culasse?
Merci d'avance pour les précieux conseil que vous pourrez m'apporter.
Polo